| Retraité vivant seul, aimant voyager: un camping-car est-il un bon choix? Micdeb · 12 août 2009 à 10:07 · 9 photos 21 messages · 10 participants · 8 443 affichages | | | | 12 août 2009 à 10:07 Retraité vivant seul, aimant voyager: un camping-car est-il un bon choix? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 7 400 affichages · Partager je suis un jeune retraité, je vis seul, j'aime voyager prendre mon temps pour la découverte, j'envisage d'acheter un cc, pour la 1ere fois, et vivre toute l'année dedans, qelle erreur à ne pas commettre?, cc d'occasion? neuf?, | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Micdeb · 12 août 2009 à 12:33 Re: Retraité vivant seul, aimant voyager: un camping-car est-il un bon choix? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 7 368 affichages · Partager Bonjour, toujours la même problématique, il faut d'abord louer au moins deux fois 2/3 semaines! Neuf ou occasion c'est uniquement une question de budjet. si vous êtes sûr de votre choix et du modéle et si vous avez le financement le neuf est la meilleure solution ! (mais il existe de très bonnes occasions) Célibataire aujourd'hui, mais demain ? Comme moyen de déplacement annexe, velo ou moto ? Ce sera votre seul véhicule ou non ? Si c'est pour y vivre tt l'année en ayant uniquement le CC comme véhicule, il me semble qu il vaut mieux un CC pas trop grand. L idéal c'est la taille d'un fougon en integral: 1.90/2.00 m de large, 6 m de long, 2.80 de haut.... ou alors un grand CC et une moto dans la soute ! dans tous les cas la soute est un plus ! Il existe des petits intégraux de 2.00 m de large qui sont au top. Pour vivre tt l'année le fourgon aménagé n'est pas la bonne solution. | | | À: Claude66 · 12 août 2009 à 13:19 Re: Retraité vivant seul, aimant voyager: un camping-car est-il un bon choix? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 7 357 affichages · Partager mon transport annexe serait un vélo, j'aimerai faire le tour de l'europe, est-il évident de prendre un ordi et peut on se connecter à internet partout facilement? | | | À: Micdeb · 12 août 2009 à 17:05 Re: Retraité vivant seul, aimant voyager: un camping-car est-il un bon choix? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 7 336 affichages · Partager Bonjour,
Avant tout savoir comment vous voulez vivre, vos priorités du moment....Nous avons un CC de 6 m., nous ns sommes toujours garés facilement :Oslo, Münich, Athènes...juste entrer tôt le matin ou le dimanche..Pour l'ordi il suffit de pouvoir le recharger en roulant, il y a des convertisseurs..Pour les liaisons internet j'utilise les cybercafés, avec ma clé USB, je prépare mes courriers ds le CC. En Espagne, Hongrie, Serbie, Bulgarie, Grèce, Turquie, Maroc les prix sont de 2, 3 euros de l'heure (-cher au Maroc), Ds les pays scandinaves les accès étaient plus rares et chers (2007 nord des Pays Bas 9 euros les 50mn, en 2003 en Norvège rares et très cher !). En qq années les points WIFI se multiplient (café, office tourisme....), des campings offrent aussi WIFI, mais je connais peu, ns y allons rarement. En France, Il y a aussi les cyberbases gratuites, vous trouverez la liste sur internet. Ns avons des amis 100°/°camping caristes, pensez à l'hiver de novembre à fin mars pour vos destinations, il fait froid ds un CCar qd les températures approchent de 0. Seul ds un CCar....les contacts avec des retraités sont très faciles et sympas au Maroc et en Espagne du sud l'hiver...Quand on bourlingue en Europe nous rencontrons peu de de monde, en France les gens sont en famille ou communiquent peu, parfois, au début 3 mois à l'étranger c'est un peu long malgré les découvertes: le besoin d'échanger.....Bons choix à vs, belles découvertes ! | | | À: Marieléone · 13 août 2009 à 8:46 Re: Retraité vivant seul, aimant voyager: un camping-car est-il un bon choix? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 7 289 affichages · Partager merci pour ces conseils précieux. j'ai lu dans différents forums que d'avoir un cc récent suscitait dans certains pays moins riche que nous des problèmes, dégradations, vols, etc, qu'en est-il réellement?
bonne journée à tous et toutes.
Ce forum est très intéressant et constructif. | | | À: Micdeb · 14 août 2009 à 8:41 Re: Retraité vivant seul, aimant voyager: un camping-car est-il un bon choix? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 7 143 affichages · Partager Voyager en CCar, c'est qd même vivre ds sa bulle ! Ns n'avons eu aucun pb en 7 ans, mais un jour... sait on jamais ! Il y a des vols ds ts les pays, en France aussi, Peut être qu'un vieux clou de 25 ans, sans télé, sans confort, sans ordi doit moins attirer l'attention ! Bonne réflexion. | | | À: Micdeb · 14 août 2009 à 8:55 Re: Retraité vivant seul, aimant voyager: un camping-car est-il un bon choix? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 7 136 affichages · Partager Bonjour,
Nous voyageons mon épouse, ma chienne et moi 8 mois chaque année. Nous partons des environs de Bordeaux direction Espagne, Maroc, Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger, Bénin, Togo, retour en passant par le Sénégal. Sur l'ensemble de notre parcours, (environ 30000km), nous n'avons jamais eu de problèmes. Nous nous arrêtons fréquemment dans ces pays voir ou revoir des amis que nous nous sommes faits depuis quelques années. Nous faisons essentiellement du camping sauvage et ce depuis près de 30 ans. Il faut vous dire que notre véhicule (intégral de 6.90m est très bien équipé en alarmes et que notre comportement, vis à vis des populations locales, est très discret. Ceci ne nous empêche pas de rencontrer les autochtones. Bien sûr, nous ne faisons rien pour attirer l'attention des gens susceptibles de nous nuire. Mais il est vrai qu'un chien dissuade beaucoup. Voilà j'espère que ces quelques lignes vont vous réconforter. Nous ne savons plus voyager autrement qu'en campin-car et quelle liberté!!! Amicalement Hannelore et Jean-Marc
mon courriel: pesotte.lanton@wanadoo.fr | | | À: Marco33138 · 14 août 2009 à 12:02 Re: Retraité vivant seul, aimant voyager: un camping-car est-il un bon choix? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 7 116 affichages · Partager Beau commentaire et j'apprécie le proverbe touareg ! Ns n'avons pas de GPS car ns connaissons rarement l'étape d'arrivée à l'avance. | | | À: Marco33138 · 14 août 2009 à 14:25 Re: Retraité vivant seul, aimant voyager: un camping-car est-il un bon choix? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 7 105 affichages · Partager Merci pour ces commentaires, c'est réconfortant de savoir que l'on est pas obligé de se promener avec une arme ou une machine infernale pour se protéger, "je suis contre" le respect de chacun me semble la meilleure arme. | | | À: Marco33138 · 14 août 2009 à 16:55 Re: Retraité vivant seul, aimant voyager: un camping-car est-il un bon choix? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 7 093 affichages · Partager Bonjour,
Comment vous approvisionnez-vous en eau en
Afrique de l'ouest et pour le gaz ?
Nous envisageons d'y faire un tour.
Merci pour les renseignements.
Jamna | | | À: Mabintou · 15 août 2009 à 8:58 Re: Retraité vivant seul, aimant voyager: un camping-car est-il un bon choix? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 6 816 affichages · Partager Il est facile de s'approvisionner en eau. Nous avons une réserve de 100 litres qui peut durer plusieurs jours. Il faut être économe! Dans tous les villages il y a des puits. Comme il y a toujours quelqu'un autour, il suffit de demander l'autorisation de se servir et les gens sont très contents de vous rendre se service. Très souvent c'est les enfants qui pompent. Pour eux c'est un amusement. Sachant qu'ils ne voient pas souvent de "toubab", c'est un honneur pour eux. Eventuellement après, si vous avez un petit cadeau, ils seront heureux. Quant au gaz, j'ai 2 bouteilles de propane et ça a toujours suffit. (Il suffit de faire le dernier plein au maroc et vous êtes tranquille pour plusieurs mois). En général, il est rare que nous fassions de la grande cuisine... Le restaurant coûtant peu, nous faisons marché l'économie locale. C'est pas chers du tout (environ 3 à 5 euros pour 2). Comme en générale ils ne voient que peu de touristes, ils sont très heureux de l'honneur que vous leurs faites de s'arrêter chez eux. Nous avons toujours bien mangé et nous n'avons jamais été malade. (Bien sûr, il faut prendre les mesures d'hygiène habituelles. Viande bien cuite et ne boire que des boissons dont les bouteilles sont ouvertes devant vous. Si vous y faites un tour, vous verrez: plus ont descend, plus les gens sont gentils. Nous repartons vers le 15 octobre pour revenir première quinzaine de mai. Si vous avez besoin de quelques renseignements, vous pouvez m'adresser vos questions. Cordialement Hannelore et Jean-Marc
Mon courriel: pesotte.lanton@wanadoo.fr 1ère photo: autour d'un point d'eau 2ème photo: femme apportant notre repas dans une case. Images attachées: | | | À: Marco33138 · 15 août 2009 à 9:31 Re: Retraité vivant seul, aimant voyager: un camping-car est-il un bon choix? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 6 810 affichages · Partager D'après la photo vous voyagez en Ccar et remorque, pas en 4x4 ? La mécanique tient sur les pistes ? Enfin cette question est bien loin de la question initiale ! Belle journée à tous! | | | À: Marieléone · 15 août 2009 à 10:59 Re: Retraité vivant seul, aimant voyager: un camping-car est-il un bon choix? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 6 802 affichages · Partager Effectivement, nous voyageons en Ccar. Cette année, nous sommes partis avec une remorque (18m3), mais c'est parce que nous avons amené beaucoup de matériel. (vêtements, chaussures, de bébé à vieillard, une dizaine de vélos, des ballons etc...) Nous avons habillé plus de 1000 personnes. Nous avons distribué dans tous les pays que nous avons traversé. Ce fut pour eux et nous un très grand plaisir. Nous n'avons eu aucun ennui sur le parcours. Le Ccar est vérifié par le garage avant le départ et nous faisons (en dehors du contôle journalier) une révision sur le parcours (en générale garage Fiat à Agadir ou à Casablanca) Le seul inconvénient de voyager avec la remorque c'est la consommation. D'habitude, sur l'ensemble de notre voyage, nous consommons 9.25L au 100kms. Avec la remorque nous sommes passés à 13.5L. C'est un budget! (quand on aime on ne compte pas) Mais quel plaisir de voir leurs yeux sourirent. A notre retour, le Ccar avait dépassé les 100 000 kms. Je touche du bois, mais pas une panne et pas une crevaison. (4 pneus neufs au départ). Concernant la piste, il nous est arrivé de nous faire doubler. Mais c'est un choix à faire. Nous ne sommes pas allé là bas pour casser le matériel. Sur les pistes, nous avons tenu une moyenne de 14 kms / heure. C'est peu, mais nous sommes en viliégiature... Nous avons parcouru un peu plus de 1500 kms de piste.
Photo 1: taxi brousse nous doublant; Photo 2: Pour éviter l'ensablement, nous mettons quelques branches aidé par des passants. La traversée de cet endroit c'est très bien passée, merci. Photo 3: Ce qu'il restait quand nous sommes arrivés au Burkina Faso. Photo 4; Hannelore prépare la distribution. Photo 5; Les gens qui attendent avec un peu d'impatience... (plus de 700 à cet endroit) Photos 6; Distribution de 3 vélos offerts à 3 méritants désignés par le chef du village. Photo 4; Hannelore faisant essayer des chaussures aux enfants.
Voici en quelques lignes quelques réponses à vos interrogations. Bonne continuation et au plaisir (peut être de vous retrouver sur la route. Hannelore et Jean-Marc
PS: Nous ne faisons parti d'aucune association humanitaire. Images attachées: | | | À: Marco33138 · 15 août 2009 à 21:52 Re: Retraité vivant seul, aimant voyager: un camping-car est-il un bon choix? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 6 773 affichages · Partager Je vous remercie. | | | À: Micdeb · 16 août 2009 à 8:57 Re: Retraité vivant seul, aimant voyager: un camping-car est-il un bon choix? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 6 748 affichages · Partager je pense qu il faudrait vous garder un petit pied a terre, parce que le reve peu reserver de grande surprise et pas toujours dans le sens que l on aimerait.mais il faut toujours aller au bout de ses reves bonne chance moi aussi j aimerai voyager traverser l amerique latine en camping car, si un jour votre reve se realise donnez moi de vos nouvelles | | | À: Piston · 16 août 2009 à 11:39 Re: Retraité vivant seul, aimant voyager: un camping-car est-il un bon choix? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 6 711 affichages · Partager Si mon envie se transforme en réalité, je tiendrais informé par un blog, ou dans ce forum que je trouve sympa, de mon périple, avec avantages et inconvénients, bons plans et galères.
bonne journée à tous et toutes. | | | À: Marco33138 · 31 août 2009 à 0:30 Re: Retraité vivant seul, aimant voyager: un camping-car est-il un bon choix? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 6 552 affichages · Partager Bonsoir, M. et Mme, Acceptez mes excuses pour ma réponse tardive, en fait, nous sommes rentrés que hier du Portugal. Et je n'ai pas lu mes messages n'ayant pas internet dans mon CC. Merci pour vos renseignements, peut etre l'année prochaine, on s'y aventurera en CC. Nous connaissons le Sénégal (par avion), s'y nous y sommes lors de votre passage ( Dakar) ce sera un plaisir de partager un repas avec vous, dans notre petit pavillon situé à la SICAP LIBERTE 2 On se tient au courant. Bon courage. Bien à vous. Jamna | | | À: Micdeb · 31 août 2009 à 0:47 Re: Retraité vivant seul, aimant voyager: un camping-car est-il un bon choix? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 6 551 affichages · Partager Même avec un léger retard je souhaiterais donner mon avis, je vous conseille de foncer sur un CC "neuf ou d'occas". Les voyages en CC n'ont rien de comparable.J 'en ai eu l'experience je vous garantie. C'est un autre mode de voyage et par conséquent un autre mode de vie. Avec mon chéri, on a fait des voyages de rêves dans son CC que j'adore tellement. | | | À: Claude66 · 3 septembre 2009 à 11:39 Re: Retraité vivant seul, aimant voyager: un camping-car est-il un bon choix? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 6 457 affichages · Partager Bonjour Claude Ben moi aussi j'ai 63 ans retraité et seul avec deux petits cockers Je désire aussi vivre a l'année et voyager dans l'europe et quitter définitivement ma petite maison ou je suis en location. Mais le seul ennui quelles sont les formalités requises pour pouvoir faire ce reve sans ennuis au niveau fiscalité et tout les obligations de ne rien devoir a personne ! Pour mon courrier c est mon fils qui le prend en charge. merci | | | À: Jeannatan · 24 octobre 2009 à 15:59 Re: Retraité vivant seul, aimant voyager: un camping-car est-il un bon choix? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 6 229 affichages · Partager je réponds tardivement mais je viens de voir votre message. Perso, je vous le déconseille surtout si vous n'etes pas mécanicien. A mon avis faites bien le calcul de tous les coûts : achat, carburant, assurance, hivernage, emplacement à payer (si vous n'etes pas en sauvage et que vous etes pret à vous faire mettre dehors)..... ;j' ajouterais que j'ai été très déçue de ce mode de voyage (en fourgon T3), les français sont extremement fermés donc si vous etes seul dans votre CC et bien vous le serait souvent. Il y a encore bp d'autres raisons mais je dirai pour finir que c'est mieux qd on est 2, notamment pour se relayer en conduite ou avoir un co pilote. Espérant vous avoir aidé, sans vouloir vous démoraliser mais vu l'investissement financier je préfère apporter ces éléments et vous permettre de comparer avec d'autres modes de transport afin de voyager au mieux. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 350 visiteurs en ligne depuis une heure! |