Pour donner des informations plus concrêtes à ceux qui pensent faire de la grande randonnée...
Sans doute est ce pour apprécier la magie de l'île...
une fois éliminé l'idée de marcher dans le béton, la pollution routière et la canicule dans les bas voués au tout voiture et au béton, il reste les hauts
il y a encore deux choses à éviter qui gâcheraient le plaisir du contact avec la nature..
- Le bruit le matin qui vous dégoûtera d'une randonnée dans le "parc national" NE PARTEZ PAS AVANT 10H30
- Le climat hostile l'après midi qui est insécurisant (pluie/brouillard) RENTREZ AVANT 13 À 15H
si vous partez de bonne heure, quand il fait frais et que le beau temps est garanti, vous entendrez à la suite, entre 20 et 60 passages d'hélicoptères... (avec plus de 100000 touristes par an faisant le survol de l'île (lu sur la charte parc national 21 juin 2012) ça fait effectivement plus de 50 survol/jour si il y avait une moyenne de 5 places/hélico)
Ce n'est pas un petit problème, ça dure, ça n'en finit pas on n'entend QUE ÇA des heures durant, c'est à répétition: ça prend la tête à raison de quelques minutes d'intervalle entre chaque survol durant 4 à 5h de temps (
15 passages par heure environ, chaque passage 3mn30 de vacarme).
La mauvaise période de ce coté là c'est surtout
novembre décembre-janvier, car c'est le choix entre le vacarme continu des hélico ou le risque de pluie et le brouillard.
c'est plus calme en hors saison, mais 15 à 20 survols est encore assez pour ne pas pouvoir apprécier les paysages.
SOLUTION:
faire des promenade léger entre 10h30 et 15h (sans sac en buvant l'eau des sources et en ayant digéré un bon bout de pain)
réservez la période de passage des hélico à un voyage en bus par exemple qui vous approche d'un départ de sentier.
- le climat hostile...
Il faut rentrer avant 13h en saison pluvieuse, et sortir avant 15h en saison sèche des zones plus hautes que 1300m, pour éviter le brouillard épais.
Nous attendons nous le respect des "slogan" touristiques
parc national "pour
préserver le ressenti de paysages authentiques de cirques remparts et pitons"... non valable avec un metting aérien quotidien et un cumul de plus de 20000 survol/an, dans toute l’enceinte du parc national...
Conseil général "
Cilaos lieux de calme, paix et détente" pub mensongère avec des hélico des 6h15 du matin
IRT "
île émotion"... mais comment être ému par une nature si belle dans un tel vacarme? l'émotion qui en résulte est plutôt une colère, qu'on retient qu'on intériorise par ce que c'est si beau... qu'on ne voudrait pas que ça soit gâché... et pourtant, ça l'est.
À QUOI SERT UN PARC NATIONAL INSCRIT AU PATRIMOINE DE L'UNESCO???
Pour nous aider, si vous AIMEZ LA RÉUNION: faites vous même LE CONSTAT et PARLEZ EN.
NE CONSEILLEZ PAS LA RÉUNION COMME DESTINATION TOURISTIQUE sans parler de ces problèmes graves de non respect des "chartes", cela nous aidera à les régler avec l'appui d'un "buzz" qui révèle enfin ces incohérences.
Dites au marcheurs et randonneurs d'en PARLER aux giteurs et professionnels du tourisme qui croient que les survol de l'île leur font de la publicité alors que ça dégoûte leur meilleurs clients.
Le survol de zones innacessibles eest une sensation sans doute à connaître:
il ya à la réunion des zones non accessibles à pieds, non habitées... qui devraient être les seules autorisées au tourisme aérien (volcan sauf la
plaine des sables, trou de fer et enclos coté EST.)