| Richtersveld NP: points d'entrée Atila · 20 septembre 2014 à 20:35 · 2 photos 32 messages · 9 participants · 2 560 affichages | | | | À: Boulwai · 31 août 2015 à 17:48 Re: Richtersveld NP: points d'entrée Message 21 de 32 · Page 2 de 2 · 652 affichages · Partager Juste avant Mata Mata une petite halte d'une nuit dans une farmguest house où on peut diner ou faire sa popote.
Si tu veux l'adresse...A Keets on peut déjeuner (c'est une obesssion chez moi!) et faire des courses (et le plein). | | | À: Boulwai · 31 août 2015 à 18:08 Re: Richtersveld NP: points d'entrée Message 22 de 32 · Page 2 de 2 · 650 affichages · Partager Oui, mais si je rentre par Mata Mata en n'y passant pas une nuit, je ne pourrais ressortir par Twee Riveren puisqu'il faut passer au moins 2 nuits dans le parc. Et, je ne voudrais pas passer plus de 2 nuits au total dans le parc.
J'avais compris que tu dormais 2 nuits à TR. C'était donc bon pour une entrée MT MT et une sortie TR...
Eh M'me Tila, raconte-moi ton parcours entre Norotshama et Tatasberg: distances, durée, le bac.......
En partant dans la matinée de Norotshama (pas avant 9 h il me semble), je suis arrivée en milieu d'après midi à Tatasberg.
La piste jusqu'au bac est très bonne et les formalités aux postes frontières rapides (T'es le seul à passer de la journée ou presque...). Le bac arrive dès que la voiture pointe son capot et la traversée ne prend que quelques minutes. Les pistes dans le parc sont plus corsées mais rien de dramatique si tu ne prends pas le long de la rivière. Plus du caillou et des pentes.
tous les camps du Richtersveld ne sont accessibles que depuis Sendelingsdrift et faut donc prendre le bac pur y accéder?
Non tu peux y accéder depuis l' AFS mais apparemment c'est plus long. Tout est bien expliqué ici .
Je pense que ce serait plus sympa via les pistes comme indiqués dans ces paragraphes : The scenic route via Kuboes, Lekkersing and Eksteenfontein provides an additional dimension of what the region has to offer.Another spectacular route, recommended for 4x4 vehicles only, is over the mountain pass via Helskloof Reserve between Eksteenfontein and Vioolsdrift.Il faudrait alors dormir au plus près du début de ces "scenic road". | | | À: Boulwai · 31 août 2015 à 18:49 Re: Richtersveld NP: points d'entrée Message 23 de 32 · Page 2 de 2 · 640 affichages · Partager J'avais noté que tu serais un peu plus à l'ouest durant cette période d'octobre: Zim? Zam? Bots?
Je serai en effet à l'ouest... de ton Eden habituel, à peu près à la même latitude, sur la côte mozambicaine.
Si tu n'as pas le temps d'aller jusqu'à Tatasberg, mieux vaudrait renoncer en effet; mais il faut que tu prennes le temps! De plus, si vous ne campez pas, il n'y a de logements en dur qu'assez loin dans le parc (ceux ce Sendelingsdrif n'offrent pas beaucoup d'attrait, même si ils sont aussi au bord de l'Orange).
@Michel: à mon avis, d'Alexander Bay à Sendelingsdrif, si l'objectif est Tatasberg, il faut rester sur la rive gauche du fleuve (au sud, donc, tu vois?  ), sans passer déjà en Namibie.
@Attila: les différentes pistes au sud du Richtersveld sont pénibles, fatigantes et cassantes et il faut du temps, mais ce sont des terres communautaires avec des villages plaisants qui s'essaient au tourisme. Ceci dit, pour Boulwai, en provenance de Springbok et se rendant à Sendelingsdrif c'est, en effet, une option à étudier. Mais, toujours s'il ne campe pas, le premier village avec hébergement doit être assez loin lorsqu'on arrive du Cap. www.richtersveldwhs.org/ | | | À: Boulwai · 31 août 2015 à 21:30 Re: Richtersveld NP: points d'entrée Message 24 de 32 · Page 2 de 2 · 623 affichages · Partager Bonsoir Laurent,
Si je puis me permettre, TW c'est pas vraiment folichon comme lieu d'hébergement, alors en plus 2 nuits.... Après c'est vrai que les alentours sont bien pourvus en félins.
Il y a les camps exclusifs, sinon Mata-Mata etNossob sont mieux que TW
bonne cogitation | | | À: Max68 · 1 septembre 2015 à 6:50 Re: Richtersveld NP: points d'entrée Message 25 de 32 · Page 2 de 2 · 613 affichages · Partager Bonsoir Laurent,
Si je puis me permettre, TW c'est pas vraiment folichon comme lieu d'hébergement, alors en plus 2 nuits.... Après c'est vrai que les alentours sont bien pourvus en félins.
Il y a les camps exclusifs, sinon Mata-Mata et Nossob sont mieux que TW
bonne cogitation
Salut Max, Le problème c'est que tous les autres camps du KTP sont fully booked pour mes dates, il ne reste plus que Twee Riveren. N'empêche que l'avantage de ce camps reste son resto que j'avais bien apprécié il y a qqes années.
Toutefois, au vu de tout ces éléments, je crois que je vais rectifier le tir et me contenter de passer plus de temps aux abords de l'Orange en éliminant la remontée vers Keetmanshoop et l'incursion dans le KTP. | | | À: Voyajou · 1 septembre 2015 à 7:03 Re: Richtersveld NP: points d'entrée Message 26 de 32 · Page 2 de 2 · 610 affichages · Partager Comme dit à Max, je vais probablement me contenter de "zoner" du côté de l'Orange et oublier le KTP. J'aurai donc plus de temps pour profiter des petites pistes. En théorie nous ne camperons pas mais nous emmènerons quand même le minimum (tente, duvets, nourriture) au cas où car nous avions prévu de camper à Twee Rivieren vu que seuls les campsites étaient encore disponibles.
Si j'ai bien compris, que ce soient les pistes au sud du Richtersveld ou le bac, il faut absolument rejoindre Sendelingsdrif pour y demander un permis?
Et une entrée par le Richtersveld et sortie par le Riemvasmaak en 3 ou 4 jours seraient pertinentes?
Je vais créer un post pour vous demander conseil sur l'itinéraire et autres afin de ne pas m'approprier celui de Mme Agnès | | | À: Atila · 1 septembre 2015 à 17:07 Re: Richtersveld NP: points d'entrée Message 27 de 32 · Page 2 de 2 · 585 affichages · Partager Bonjour Attila,
Nous avons sillonné le Richtersveld en 2011 et en sommes revenus enchantés, désireux d'y retourner un de ces jours ! Il n'y a effectivement pas beaucoup d'accès à ce parc oublié aux confins de la RSA et de la Namibie. Je confirme que la piste le long de l'Orange côté Namibien est superbe, mais celle qui descend d'Aus via Rosh Pinah, n'est pas denouée d'intérêt pour qui aime le désert. L'entrée dans le parc est lié au bac de Sendelingsdrif, pas toujours fonctionnel et, en tous cas, inopérant pendant les crues du fleuve, donc se renseigner avant de partir. Côté Afrique du Sud, il existait deux possibilités qui se rejoignent à Helskloof Gate, une partant de Port-Nolloth et suivant la côte jusqu'à Alexander Bay puis l'Orange qu'elle quitte vers l'Est avant de remonter plein Nord vers Sendelingsdrif et une autre au départ de Steinkopf sur la N7 en direction de Eksteenfonteinet et Kuboes (petits chalets en dehors du village le long de la rivière). Elle passe à proximité d'un camping, très mal entretenu à l'époque mais situé dans un endroit superbe, appelé Tierhoek dans le Tierberg dans la zone communautaire. L'entrée du parc se fait aussi à Helskloof Gate mais je ne sais pas si l'on peut aller directement vers le Tatasberg ou si l'on doit passer au siège du parc à Sendelingsdrif pour se faire enregistrer. Le camping de Kokerboomskoof est sans doute le plus bel endroit de ce parc. Il y a une Guest house sympa au nord de la ville de Steinkopf. Bien cordialement. Jacky. | | | À: Jety34 · 1 septembre 2015 à 17:23 Re: Richtersveld NP: points d'entrée Message 28 de 32 · Page 2 de 2 · 583 affichages · Partager Hello,
Le moins que l'on puisse dire c'est que le Northern Cape vous a séduit! (On se demande pourquoi...  )
Elle passe à proximité d'un camping, très mal entretenu à l'époque mais situé dans un endroit superbe, appelé Tierhoek dans le Tierberg dans la zone communautaire.
Son état a encore empiré! 
L'entrée du parc se fait aussi à Helskloof Gate mais je ne sais pas si l'on peut aller directement vers le Tatasberg ou si l'on doit passer au siège du parc à Sendelingsdrif pour se faire enregistrer.
Helskloof Gate est une "porte de sortie" (même si elle sert d'entrée) et on doit rester sur la piste principale pour, en effet, aller s'enregistrer à Sendelingsdrif. On ne peut y bifurquer vers l'est et entrer dans le massif vers Tatasberg. | | | À: Jety34 · 2 septembre 2015 à 7:04 Re: Richtersveld NP: points d'entrée Message 29 de 32 · Page 2 de 2 · 560 affichages · Partager Merci pour toutes ces infos précises. Donc, il semblerait que qqe soit l'option choisie pour y entrer et rejoindre Tatasberg ou un autre camp dans la même zone, on doit passer par Sendelingdrif pour y demander un permis.
Je confirme que la piste le long de l'Orange côté Namibien est superbe
C'est celle que je prendrais éventuellement pour quitter Tatasberg (en repassant par Sendelingdrif) pour aller vers Norotshama? | | | À: Voyajou · 2 septembre 2015 à 7:08 Re: Richtersveld NP: points d'entrée Message 30 de 32 · Page 2 de 2 · 558 affichages · Partager On va peut-être se contenter du classique avec le bac à Sendelingdrif pour Tatasberg et retour par le même chemin pour repartir vers Norotshama. Pensez-vous qu'il soit nécessaire de réserver pour ces lieux en octobre?
Enfin, une idée d'étape entre Norotshama et le Riemvasmaak? | | | À: Boulwai · 2 septembre 2015 à 20:50 Re: Richtersveld NP: points d'entrée Message 31 de 32 · Page 2 de 2 · 536 affichages · Partager Hello Laurent,
Entre ta discussion et celle d'Attila je vais finir par vouloir aller voir ce qui se cache derrière ces noms exotiques 
Surtout qu'à chaque fois le voyou de service en rajoute un schlouck 
| | | À: Max68 · 2 septembre 2015 à 21:20 Re: Richtersveld NP: points d'entrée Message 32 de 32 · Page 2 de 2 · 525 affichages · Partager Ah, Max! Si tu savais. Il me fait tourner Boulrique, je sais même plus dans quel sens il tournebBoul (horaire, anti-horaire, décalage?). Il devait ouvrir une discussion et il continue à squatter à droite à gauche.
@Boulwai
Enfin, une idée d'étape entre Norotshama et le Riemvasmaak?
Avec un timing aussi serré que le tien, je le ferai d'une traite en restant le plus longtemps possible en Namibie. Avec du temps, une étape à Pella ( Afrique du Sud) est réjouissante: une mission au milieu du désert et un jeune sud-africain noir qui a racheté la propriété, sur les hauteurs, qui était celle du régisseur de la mine, pour en faire une étape décoiffante.
Pensez-vous qu'il soit nécessaire de réserver pour ces lieux en octobre?
Non! C'est assez à l'écart des routes empruntées par les européens. A Tatasberg nous sommes arrivés sans avoir réservé, une seule cabane était occupée et le gardien a obtenu par radio que nous puissions en occuper une autre, charge à nous de payer le lendemain au bureau du parc (nous étions dans le parc la veille en camping). | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 058 visiteurs en ligne depuis une heure! |