| Richtersveld NP: points d'entrée Atila · 20 septembre 2014 à 20:35 · 2 photos 32 messages · 9 participants · 2 557 affichages | | | | 20 septembre 2014 à 20:35 Richtersveld NP: points d'entrée Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 1 906 affichages · Partager Bonsoir à tou (te)s ! 
Je n'arrive pas à déterminer s'il existe plusieurs entrées pour le parc transfrontalier de Richtersveld.
En venant de Rosh Pinah en Namibie, je ne peux rejoindre ce parc que par Sendelingsdrif et le bac sur la rivière Orange ?
Et pour la sortie vers l' AFS, je suis obligée aussi d'emprunter le même chemin ou bien existe-t-il une sortie à l'ouest du parc ?
Merci | | | À: Atila · 20 septembre 2014 à 23:39 Re: Richtersveld NP: points d'entrée Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 1 880 affichages · Partager Salut Attila, Je ne sais pas si tu as rangé dans un petit coin ces sites intéressants qui concernent le Richtersveld et la région en AdS. A tout hasard je te les donne, c'est cadeau, c'est gratuit !  + deux circuits dont celui de Belafrica qui peuvent donner des idées.
Pierre, dans son carnet d'avril 2012, parle de la route Rosh Pinah jusque la frontière (avant que Elisa ne prenne le volant...  ) Le carnet de Simba devrait te plaire ainsi que certains de ses cowpains. Sinon, je ne peux malheureusement de donner des infos persos!  Bonne lecture et...bonne route !  J'espère que mes notes ne se seront pas transformées en citrouilles demain matin: il reste moins de 20 minutes avant minuit... | | | À: Atila · 21 septembre 2014 à 9:43 Re: Richtersveld NP: points d'entrée Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 1 859 affichages · Partager Attila, Nammanu va te donner tous les renseignements possibles: il l'a fait l'hiver dernier | | | À: Atila · 21 septembre 2014 à 19:44 Re: Richtersveld NP: points d'entrée Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 1 831 affichages · Partager Bonsoir à toi 
En venant de Rosh Pinah en Namibie, je ne peux rejoindre ce parc que par Sendelingsdrif et le bac sur la rivière Orange ?
C'est en tous cas le chemin le plus court en venant de Rosh Pinah. Lorsque l'Orange est en crue (c'était le cas en mars 2014) le bac est à l'arrêt, deux solutions: - à l'ouest par Oranjemund et Alexander Bay, ce qui t'éloigne du parc mais t'amène côté sud africain (côté Namibie, c'est zone diamantifère) à l'embouchure de l'Orange (photo) - par l'est et Vioolsdriff: la gravel qui longe l'Orange côté Namibie est spectaculaire.
Et pour la sortie vers l' AFS, je suis obligée aussi d'emprunter le même chemin ou bien existe-t-il une sortie à l'ouest du parc ?
Tu veux dire à l'ouest et donc plus au sud ou à l'est? Sais pas mais il y a certainement une sortie à l'est qui doit être le point d'entrée du NP le plus fréquent via l'Aussenkehr et la C13. Image attachée: Photo postée par le membre Voyajou. | | | À: Voyajou · 21 septembre 2014 à 20:08 Re: Richtersveld NP: points d'entrée Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 1 815 affichages · Partager à l'ouest par Oranjemund et Alexander Bay, ce qui t'éloigne du parc mais t'amène côté sud africain
190 km de détour... 
Ca va me rappeler l'année où nous voulions traverser (en Chico...) le Limpopo je ne sais plus à quel niveau et qu'il n'y avait ni bac ni pont et 1.5 mètres d'eau... 
à l'est?
J'ai perdu le nord. 
Je voulais dire à l'est.
une sortie à l'est qui doit être le point d'entrée du NP le plus fréquent
Sur le site Sanparks, le How to go there ne parle que de Sendelingsdrif. | | | À: Atila · 21 septembre 2014 à 20:31 · Modifié le 21 sep. 2014 à 22:02 Re: Richtersveld NP: points d'entrée Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 1 806 affichages · Partager Je viens de faire le tour du parc virtuellement sur T4A. J'ai trouvé deux entrées seulement, Sendelingsdrif et une autre sans nom 22 km plus au Sud. Rien à l'Est. La route de Rosh Pinah à Sendelingsdrif est sans intérêt, mais comme le dit Jean-Luc il faut prendre celle qui longe la rivière côté namibien, très belle. En 4x4, il y a un petit détour 10/12 km avant Aussenkehr dans le lit de la Gamchab river. Facile et sympa. On y longe une falaise assez étrange et spectaculaire. | | | À: Pierre77N · 21 septembre 2014 à 20:39 Re: Richtersveld NP: points d'entrée Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 1 803 affichages · Partager L'idée, c'était de dormir là .
Mais il faut pouvoir passer l'Orange...
Je crois qu'il faudra aviser sur place en fonction du niveau des eaux. Si le bac est hors service, nous resterons dans la partie Namibienne avant de gagner Augrabies. | | | À: Atila · 21 septembre 2014 à 21:26 Re: Richtersveld NP: points d'entrée Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 1 789 affichages · Partager C'est super beau et sauvage cet endroit !  Pour y parvenir c'est assez sauvage aussi, semble-t-il ! | | | À: Rivièrefox · 21 septembre 2014 à 21:38 Re: Richtersveld NP: points d'entrée Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 1 785 affichages · Partager C'est super beau et sauvage cet endroit ! 
C'est pour ça que je l'ai choisi. 
Parce que du côté namibien, à part Ai/Ais hot spring dont le charme ne semble pas évident, y a pas l'air d'y avoir grand chose... 
Sauf ça mais je connais déjà et c'est trop au nord. 
| | | À: Atila · 21 septembre 2014 à 22:42 Re: Richtersveld NP: points d'entrée Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 1 765 affichages · Partager Si ça peut t'aider, comme j'adore les cartes et...les paysages j'ai trouvé au départ des photos de ton lien, quelques sites où tu trouveras qlq maigres renseignements sur la localisation: - sur petite carte - direction à suivre - une photo + petite carte où sont dessinées 2 routes qui traversent l'Orange. - une carte experiencenortherncape.com/...s/downloads/eMap.pdf - une Une discussion sur le forum sudaf
Et enfin, ceci répond peut-être à ta question: "To better control access from the south to the Namibian section of the transfrontier park, an access control facility was opened at Gamkap. Offices in the mining town of Rosh Pinah now also provide a nearby base for the transfrontier park's administrative activities." | | | À: Atila · 31 août 2015 à 11:31 Re: Richtersveld NP: points d'entrée Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 1 375 affichages · Partager Salut les 'fricains, pour finir l'année en beauté, mon épouse et moi allons faire une virée du côté de la frontière AFS/ Namibie en octobre mais je n'arrive pas vraiment à définir un itinéraire cohérent. Nous avons 12 jours en octobre et le départ se fera du Cap où nous passerons 3 jours incompressibles et finir le séjour à JHB. Donc, ce sera le Cap- Springbok- entrée en Namibie (c'est là que ça se corse) où l'on passe 3 jours avant de rejoinde Twee Rieveren dans le KTP (2 jours)- Vryburg- JHB. J'envisageais un moment d'entrer par Sendelingsdrif et là, ça aurait donné ça: J1-3: Le CapJ4: SpringbokJ5:Springbok- Sendelingsdrif-TatasbergJ6:Tatasberg- NorotshamaJ7:Norotshama- KeetmanshoopJ8-9: Keetmanshoop-KTP J10: Vryburg J11: JHB J12: Retour maison
Mais avec cette option, j'ai beaucoup de difficultés à "cerner" le Tatasberg avec son histoire de bac. Il n'y a qu'une seul route pour y arriver? Je focalise un peu sur le Tatasberg car j'ai vu les photos et lu les commentaires de ceux qui y ont été mais, si cela n'est pas vraiment possible au vu de mon circuit, je me rabattrai sur un autre camp du Richtersveld J'ai bien lu les carnets de Madame 'Tila et Michel ainsi que les "errances" du Voyou mais y-a-t'il moyen de m'en dire un peu plus sur les possibilités de circuits sympas dans le coin ?
J'avais également envisagé de rejoindre Luderitz que je ne connais encore mais je pense qu'il est préférable de me limiter à la région frontalière et y passer 2 nuits au lieu d'une seule et filer vers Luderitz.
Comme d'habitude, merci de m'éclairer des vos phares si puissants. | | | À: Boulwai · 31 août 2015 à 12:01 Re: Richtersveld NP: points d'entrée Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 1 364 affichages · Partager Salut le domien,
Une seule route, en effet, dessert Sendelingsdrif et elle fait partie du NP. Le bac passe à la demande. La difficulté c'est que Tatasberg et Norotshama sont presque voisines à vol d'oiseau mais à plusieurs heures l'une de l'autre par la route. De Tatasberg, il faut prendre le temps de revenir au bac par une autre route que celle de la veille, soit par celle suivant l'Orange, soit par une piste centrale et il faut bien compter trois heures (c'est très beau par là).
Tant qu'à faire une étape de liaison en quittant Le Cap, j'irai jusqu'à Port Nolloth ( Springbok n'est pas folichon) et le lendemain gagnerai le NP via Alexander Bay en suivant d'abord l'Océan Atlantique puis l'Orange.
Tant qu'à passer par Keetmanshoop, tu devrais entrer au KTP par Mata Mata.
Tu vas déjà beaucoup rouler, garde Luderitz pour l'an prochain.
(tu auras ton destrier?  )
Bien le salut de l'errant! | | | À: Voyajou · 31 août 2015 à 12:16 Re: Richtersveld NP: points d'entrée Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 1 357 affichages · Partager Salut le domien,
Une seule route, en effet, dessert Sendelingsdrif et elle fait partie du NP. Le bac passe à la demande. La difficulté c'est que Tatasberg et Norotshama sont presque voisines à vol d'oiseau mais à plusieurs heures l'une de l'autre par la route. De Tatasberg, il faut prendre le temps de revenir au bac par une autre route que celle de la veille, soit par celle suivant l'Orange, soit par une piste centrale et il faut bien compter trois heures (c'est très beau par là).
Ah ouais! Peut-être qu'il serait un peu présomptueux de faireTatasberg dans ce cas.
Tant qu'à faire une étape de liaison en quittant Le Cap, j'irai jusqu'à Port Nolloth ( Springbok n'est pas folichon) et le lendemain gagnerai le NP via Alexander Bay en suivant d'abord l'Océan Atlantique puis l'Orange.
Ok, c'est noté pour Port Nolloth. Tu crois que c'est utile de réserver la nuit dans ce coin-là?
Tant qu'à passer par Keetmanshoop, tu devrais entrer au KTP par Mata Mata.
J'y avais pensé mais malheureusement, il n'y plus aucune disponibilité dans l'ensemble KTP hormis Twee Riveren.
Tu vas déjà beaucoup rouler, garde Luderitz pour l'an prochain.
Et comment tu sais que j'y traînerai mes guêtres l'année prochaine? 
(tu auras ton destrier?  )
Oui... tout du moins un morceau! Je l'ai utilisé pour le séjour de juillet. Ce fût assez épique! Je prendrai le soin de te raconter cela en mp dès que possible  . Disons simplement que le bilan est plus que mitigé!!!
J'avais noté que tu serais un peu plus à l'ouest durant cette période d'octobre: Zim? Zam? Bots? | | | À: Boulwai · 31 août 2015 à 12:24 Re: Richtersveld NP: points d'entrée Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 1 351 affichages · Partager J'avais noté que tu serais un peu plus à l'ouest durant cette période d'octobre: Zim? Zam? Bots?
Euh... c'est Michel et son attrait particulier pour les points cardinaux qui m'a dit de dire que c'était à l'ouest... moi je sais bien que ces pays se trouvent à l'est!  | | | À: Boulwai · 31 août 2015 à 13:19 Re: Richtersveld NP: points d'entrée Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 1 340 affichages · Partager Coucou !
Je confirme que Springbok, c'est pas folichon...
Pourquoi pas Augrabies après Norotshama ? | | | À: Atila · 31 août 2015 à 13:36 Re: Richtersveld NP: points d'entrée Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 1 333 affichages · Partager Coucou !
Je confirme que Springbok, c'est pas folichon...
Pourquoi pas Augrabies après Norotshama ?
Oui, d'accord avec vous, on a juste fait les courses à Springbok et ce n'était effectivement pas très attirant. En ce qui concerne Augrabies, nous en revenons puisque nous y étions au mois de juillet. C'était très agréable mais faut laisser un peu le temps d'oublier, histoire d'y retourner avec une forte envie... ce qui est le cas avec le KTP que nous avions visité il y a 3 ans. En fait, nous voudrions "zoner" un peu du côté du fleuve Orange dans la partie namibienne avant de partir vers le KTP. | | | À: Boulwai · 31 août 2015 à 13:44 Re: Richtersveld NP: points d'entrée Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 1 329 affichages · Partager Je pense alors que tu ferais mieux d'entrer au ktp par mata mata même si tu n'y loges pas. Tu pourrais trouver un logement un peu avant. Il y a quelques lodges camping assez proches. Ou bien à 4-5 heures maxi pour arriver en tout début d après midi. | | | À: Atila · 31 août 2015 à 13:52 Re: Richtersveld NP: points d'entrée Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 1 327 affichages · Partager Je pense alors que tu ferais mieux d'entrer au ktp par mata mata même si tu n'y loges pas. Tu pourrais trouver un logement un peu avant. Il y a quelques lodges camping assez proches. Ou bien à 4-5 heures maxi pour arriver en tout début d après midi.
Oui, mais si je rentre par Mata Mata en n'y passant pas une nuit, je ne pourrais ressortir par Twee Riveren puisqu'il faut passer au moins 2 nuits dans le parc. Et, je ne voudrais pas passer plus de 2 nuits au total dans le parc.
Eh M'me Tila, raconte-moi ton parcours entre Norotshama et Tatasberg: distances, durée, le bac.......
Si j'ai bien compris, tous les camps du Richtersveld ne sont accessibles que depuis Sendelingsdrift et faut donc prendre le bac pur y accéder? | | | À: Boulwai · 31 août 2015 à 16:05 Re: Richtersveld NP: points d'entrée Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 1 309 affichages · Partager Salut,
Désolé pour mes Est et Ouest ! 
Effectivement j'irais comme le dit Voyajou jusqu'à Port Nolloth et je remonterais via Alexander Bay.
Normalement, comme dit précédemment, on passe fastoche avec un tampon namibien "en transit" sur cette partie normalement spergebiet. Pas question par contre de sortir de cette route d'après ce que l'on m'a expliqué.
puis Norotshama Keets Mata Mata (si tu arrives assez tôt tu auras ton 1er game drive perso sur la "route" de Mata Mata à Twee). | | | À: Michel85200 · 31 août 2015 à 17:22 Re: Richtersveld NP: points d'entrée Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 1 304 affichages · Partager puis Norotshama Keets Mata Mata (si tu arrives assez tôt tu auras ton 1er game drive perso sur la "route" de Mata Mata à Twee).
Ah oui d'accord, vous proposez une entrée par Mata Mata puis, route vers Twee Rivieren où je passerai 2 nuits. Mais là, il me faut faire dans la journée Keetmanshoop-Mata Mata- Twee Rivieren. C'est un peu long. A moins de trouver qqchose entre Norotshama et Mata Mata après Keetmanshoop. | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 235 visiteurs en ligne depuis une heure! |