JB76 · 28 septembre 2005 à 15:07 15 messages · 10 participants · 3 306 affichages | | | | 28 septembre 2005 à 15:07 Message 1 de 15 · 3 265 affichages · Partager Bonjour,
Je souhaite aller en amérique du sud avec un copain fin Novembre, c'est la première fois que j'y vais et on hésite encore entre Rio au Bresil et Lima au Pérou. savez vous si il y a autant de choses a faire dans les 2 villes (sites, monument, plages, vie nocturne....ect), et les gens plus chaleureux dans une que dans l'autre ? Ayant un budget restreint je voudrais votre avis sur le coût de la vie dans ces deux villes ?
merci pour vos avis et conseils ! | | | À: JB76 · 29 septembre 2005 à 11:38 Message 2 de 15 · 3 228 affichages · Partager Je ne sais pas de combien de temps vous disposez et je ne connais pas Rio. Cela dit, il me semble vraiment dommage d'aller en Am Sud et de ne visiter qu'une grosse ville. Inutile d'aller jusqu'au Perou pour visiter seulement Lima. Allez à Madrid ou Barcelone, beaucoup plus sympa... et qqs centaines de km en train sont bien plus écolo que qqs milliers en avion. L'intérêt du Perou, c'est avant tout ses magnifiques paysages et ses sites archéologiques hors pair... surement pas Lima, même si cette ville possède quelques atouts. Désolé si je perturbe vos plans mais c'est pour la bonne cause 
Seb | | | À: JB76 · 29 septembre 2005 à 15:32 Message 3 de 15 · 3 218 affichages · Partager Je suis d'accord avec walligator mais bon à choisir entre les 2 villes, je pense qu'il n'y a pas photo: choisissez Rio!! Lima laisse rarement un souvenir impérissable à ceux qui y sont allés. C'est pas très beau, il fait tjs gris, il y a pas des masses de choses à voir... | | | À: JB76 · 29 septembre 2005 à 16:15 Message 4 de 15 · 3 217 affichages · Partager Salut comment ca va? je suis tres contente que tu viennes ici, tu peux visiter beaucoup de lieux au Perou, par exemple la plage, ou tu purras faire de parapente, de l'aile delta, la haüt montagne tu pourras faire le trekking, l' amazonie, ou tu pourras visiter les parcs nationnel, ils sont en total 52, tu pourras gouter de bon repas, et connaitre gens amaible, je te recommend de prendre un tour, je connais une agence de voyage tres bon avec laquelle tu pourras faire ton tour avec les lieux que tu voudrais, elle n'est pas chére parce qu'elle est mayoriste, et le prix est en groupe. Si tu as d'autre questions, écris moi karin Gonzales | | | À: Cabou82 · 29 septembre 2005 à 19:09 Message 5 de 15 · 3 206 affichages · Partager  Je dispose malheureusement que de 10 jours sur place, c'est pourquoi je souhaitais me fixer dans une des 2 villes et pouvoir bouger dans les alentours en bus ou taxi. Je sais que Rio est très bien mais c'est peut être moins authentique que Lima, Vu le nombre important de touristes toute l'année, (on s'y ennuie peut être un peu moins aussi...) Connaissez vous les températures à cette période ?
Merci pour vos coups de pouce ! | | | À: JB76 · 29 septembre 2005 à 19:20 Message 6 de 15 · 3 204 affichages · Partager En 10 jours tu as tout le temps d'aller à Ilha grande (ca s'écrit peut-être pas tout à fait comme ça  ). C'est une très chouette île pas trop loin de Rio. C'est vrai qu'il y a bcp de touristes mais ca m'avait pas trop marqué quand j'y ai été, et pourtant c'était pendant la période du carnaval. En + un billet pour Rio est moins cher que pour Lima. Pour avoir fait les deux, je te conseille fortement Rio, mais bon c'est toi qui décide... 
Je ne connais pas les températures, sur internet ca doit être facile à trouver.
Cath | | | À: JB76 · 30 septembre 2005 à 9:39 Message 7 de 15 · 3 179 affichages · Partager salut et bien là pas du tout d'accord avec les interventions!!! si tu veux de la vie nocturne et de la plage va a Riomais si tu veux culture, vistes, musées va a limale bresil étant un pays jeune (400 ans)au niveau histoire c'est un peu juste, au niveau paysages et fiesta ca va... (mais ca craint) pour connaitre assez bien les deux et avoir silloné les deux pays par mon propre compte (sans agence et sans guide)je peux dire que lima, malgres la guarua est une ville qui ne m'a pas laissée indifferente et au bout d'une semaine il me reste encore a voir. Rio, passes y un jour ou deux (pas plus car on s'y sens mal a l'aise)et file dans le parana Curitiba en est la capitale, tu as la cote et paranagua et la ila du mel, le marumbi, si tu aimes marcher, et vila vehla et les catarates de foz, ou belohorinzonte et le mina gerais, mais au point de vue histoire, je le repete que Dal... lima a part Miraflores truffée de touristes et de magasins artisanaux est riches en batiments, en musées (certains gratuits et tres interessants)et le pays est beaucoup plus sur que le bresil, moins de misere (Pas de misere)les gens mangent a leur faim, ce n'est pas le cas du bresil ou les mendiants sont partout et de tous ages et ou les escadrons de la mort font toujours autant "le ménage" si ce n'est que pour une ballade en amoureux, pour la tranquilité et les paysages, comme l'a dit, je ne sais qui, autant aller en espagne et en france egalement Enfin, tout ça depends de toi, ce que tu recherche et ton niveau d'exigence a+ PS si tu veux des renseignements et des prix d'hotels sur lima, bus et visites a faire sur lima et les environs (je viens de passer 6 semaines au perou)ce sera avec plaisir A titre indicatif, en 6 semaines avec visites, bus, hotel et repas au retau 3x/j j'ai depense 400 euros | | | À: Micmag · 30 septembre 2005 à 13:19 Message 8 de 15 · 3 164 affichages · Partager  Merci pour tes infos mag ! Lima semble avoir beaucoups d'atouts culturelles, ça peut être intérressant. Je serai en fait avec un copin et on souhaite profiter de la vie nocturne également, penses tu que LIMA est un bon compromis pour associer culture et fiesta ? y' a t'il beaucoup de possibilité en soirée ? il fera pas trop froid fin novembre ?
Je voudrais aussi ton avis, j'ai trouvé un combiné avion + hotel sur LIMA 1100 € pour 10 jours, ca semble cher par rapport au montant que tu as dépensé pour 3 semaines, aurais tu quelques adresses d'hotel en centre ville ?
En tout cas merci pour ton point de vue 
jb | | | À: Micmag · 30 septembre 2005 à 14:11 Message 9 de 15 · 3 163 affichages · Partager J'ai pas forcément envie de polémiquer où de débattre - sans queue ni tête - mais tu dis n'importe quoi, en plus ce n'est pas la première fois mais bon, aujourd'hui je te le fais remarquer. "le bresil étant un pays jeune (400 ans)au niveau histoire" C'est quoi ces 400 ans??? Qu'entends tu par là??? Le Brésil a été découvert par Alvares Cabral en 1500. Ironie de l'Histoire, il appartenait déjà au Portugal, et ce avant sa découverte, de part le traité de Tordesillas (1494, le Portugal avait obtenu de l' Espagne que toutes les terres situées à moins de 170 lieues à l'ouest des Açores lui reviennent de droit). Mais avant l'arrivée des portugais et la conquête du Brésil, il n'y avait rien??? Pas de peuples, pas de culture, pas d'Histoire??? L'histoire débute avec la Conquête? Si on suit ton raisonnement, avant sa conquête, le Nouveau Monde était un continent sans histoire. Le Brésil est un pays qui a plus de 4000 ans d'histoire humaine qui s'illustrent, entre autres, par un art unique à tout le continent. De plus, "ces hommes sans histoire" qui peuplaient les forêts de l'actuel Brésil sont peut-être à l'origine du peuplement des Andes et de l'émergence des premières civilisations panandines.
Maintenant, les amerindiens du Brésil n'ont pas d'architecture monumentale comme tu peux en voir au Pérou mais ce n'est pas pour cela qu'il n'y a pas d'histoire. Architecture monumentale n'est pas synonyme d'histoire et les racines du Brésil ne sont pas issues que de la venue des esclaves noirs-africains et de l'apport européen....même si ces derniers ont en partie étouffé les origines du pays.
Au sujet du Pérou tu dis : "le pays est beaucoup plus sur que le bresil, moins de misere (Pas de misere)les gens mangent a leur faim". Ah bon? On ne doit pas parler du même Pérou et surtout pas de la même Lima. Mis à part quelques quartiers (minoritaires), Lima est une ville miséreuse au cas où tu ne l'aurais pas remarqué et qui connait, comme toutes les capitales d'Amérique latine, un fort exode rurale qui vient gonfler le flot des nécessiteux. Lima a le même visage que DF, Guatemala Ciudad, Quito,.... C'est une ville pauvre et la misère est présente au Pérou mais pas affichée. Toutes les populations des hauts plateaux sont pauvres, il y a de nombreux cas de malnutrition, mais la misère n'est pas affichée et n'est pas utilisée. La fierté prime. Et encore, parfois il ne s'agit pas de fierté mais d'une sorte de résiniation silencieuse. | | | À: JB76 · 30 septembre 2005 à 17:37 Message 10 de 15 · 3 150 affichages · Partager salut nous sommes allés une fois a l'hotel espagna, cher, mais l'interet c'est qu'ils viennent te chercher a l'aeroport, pratique si tu arrive en pleine nuit au retour nous avons pris la pension Ibarra au359 av tacna au 14 eme tel 427 8603, pensionibarra@ekno.com 25 soles la nuit pour 2 personnes, un peu surprenant car dans un immeuble au 14 et 15 etages sans aucune signalisation a l'exterieur, 2 etages d'appartements avec cuisine, salle de bains et salon, belle vue sur lima et pas loin du centre j'ai noté aussi qu'a l'angle de la rue Garcilaso de la vega et jiron lisson (cuadra 1) tu as des pioles a 10 soles avec bains (mais faut voir, suis pas rentrée)c'etait en partant pour une autre fois 1100 euros avec le vol ca ne me parait pas cher, tu as peut etre 1/2 pension?et l'hotel est peut etre situé dans les lieus touristiques, genre Miraflors ou la vie nocturne doit etre vives (vue comme c'est mort la journée) sur les sorties je ne peux te renseigner..mais il y a pas mal a voir sur lima (surtout aller au museo del banco, et le musee philatelique, tout deux gratuits et tres interessants)et tu peux prendre des bus et des combi pour te rendre a Pracas au sud sur la cote, au a Cineiguilla a 20km àl'est Enfin tu as de quoi faire, contrairement a ce qu'en pensent certains sur ce bonne vacances et amuses toi bien
sur la reponse de chachapoya,.je ne m'etalerais pas, car visiblement et je l'avais dejà remarqué, nous n'avons pas "les mêmes valeurs" et c'est tant mieux, ce serait trop triste si tout le monde pensait la même chose.. si le fait de boycoter le machu pichu et d'etre aller a pieds sans guide et sans arrieros a choquequirao, de donner la combine pour aller au machu pour 26 soles au lieu de 200, de ne pas aller dans les hotels tenus par des belges et dans des restau par des francais, de dire que les iles uros sont artificielles, et que le boletto de cuzco n'est pas neccessaire et faire le tour de l'ausangate seule, c'est dire n'importe quoi.Et bien, j'assume, je suis une diseuse de n'importe quoi, et contente en plus de ne pas suivre le même chemin que d'autres... salut | | | À: JB76 · 30 septembre 2005 à 18:35 Message 11 de 15 · 3 131 affichages · Partager Jolie question bien emmerdante à répondre.
Car entre ceux qui ne sont allés qu'à l'un et ceux qui sont allés à deux et répondent plus en fonction de leur préférences, nous voilà plutôt mal partis... même s'il y a des choses bien vraies.
====================================
Dans l'absolu, il me semble que pour une première visite de l' Amérique du Sud, il faudrait aller un peu plus loin que simplement dire qu'on va faire la fête et mettre en priorité la découverte.
Au point de vue destination, et compte tenu de la période, je crois qu'il vaut mieux préférer Rio pour des questions de billet d'avion. On trouve encore des Paris-RIO A/R aux alentours de 710 euros TTC alors que Lima à cette période est de toute façon plus cher et en faisant un tour rapide, je n'ai rien vu de disponible à moins de 900 TTC pour fin novembre. Bien entendu, cette recherche est à faire un peu soigneusement, mais ça fait quand même dans les 200 euros de différence...
Rio est une ville à visiter. Je pense que 3 à 4 jours ce n'est pas mal. Mais ce n'est pas une ville facile à decouvrir pour faire la fête, car tout est un peu organisé pour le tourisme. Et la vie nocturne est composée pour beaucoup de nombreuses boites de nuit dont la fréquentation dérive facilement vers des amours tarifées... Il faudra se renseigner sur place dans les hotels style pour étudiants (genre Botafogo Easy hostel).
A mon sens, cela vaut la peine de faire les chutes d'Iguaçu parce que ce sont les plus belles chutes du monde. Cela se fait assez facilement depuis Rio en bus. Et la vie à Iguaçu n'est pas si chère que ça. Vous allez visiter les rives brésiliennes et argentines. Pensez à faire un tour à Ciudad del Este au Paraguay c'est un sepctacle pendant les heures ouvrables...
Mais comme je le disais au début de mon message, il va falloir vous décidez en fonction de vos ûts et pas de ceux des autres... | | | À: JB76 · 1 octobre 2005 à 1:42 Message 12 de 15 · 3 114 affichages · Partager Alors la, pour s' amuser en ville avec un pote, Rio tt de suite et sans hesitation.
Lima n' est pas vraiment une ville tres agreeable (plage de cailloux, eau pollue, brouillard constant, ville sale, etc) mais seulement un port d' entree au Perou pour aller visiter les sites d' interet telles que Cuzco, Machu Picchu, etc, etc.
Par contre Rio est certainement plus fun (belles plages urbaines, belles nanas) mais aussi plus dangereux donc attention.
La meilleure saison pour Rio est d' avril a septembre.
Question cout de la vie, je crois que Rio est plus cher.
Mais le bonheur n' a pas de prix...
Todo bem.
| | | À: Koudou · 2 octobre 2005 à 1:02 Message 13 de 15 · 3 085 affichages · Partager  Salut,
Merci beaucoup pour toutes ces infos, meme si les avis des un et des autres sont très différents, je peux avec tous ces commentaires me faire une idée déjà de ce qui peut m'attendre dans les deux villes.
merci encore
jb | | | À: JB76 · 2 octobre 2005 à 23:07 Message 14 de 15 · 3 053 affichages · Partager bonjour, Je suis né à Lima et je connait tres bien Rio.
Surtout pour une premiere experience, Rio c'est le bon choix car c'est le depaysement, c'est la musique, les tropiques et des gens cool et branché. si tu restes + de 1 semaine n'hesite pas a bougé à 1/2 journée autour de Rio. Choisis une ligne de car et fais un tour dans les montagnes " Petropolis" ou les plages de la ville colonial de " Parati"
et pour finir releve le niveau (culturel) des routards francais en vacances (j'ai honte parfois  ) Le bresil c'est pas que la samba, le carnaval et 1..2...3...zero mais une culture multi-race comme on pourrait en rever pour le continent europeen.
bonne vacance | | | À: JB76 · 13 octobre 2005 à 19:52 Message 15 de 15 · 2 872 affichages · Partager j'en rajoute une louche en faveur du Brésil : c'est un pays incroyable et pour 10 jours il y a pas photo par rapport à Lima qui n'est pas spécialement fun et gaie. C'est un peu comme choisir entre Glasgow et Rome.
Si j'avais une suggestion complémentaire, ce serait peut-être de réféléchir également à... Bahia ! En effet, c'est une ville émouvante, chaleureuse et plus "authentique" que Rio, avec une "night life" incroyable : l'immersion complète dans la culture brésilienne. Les paysages ne sont pas aussi époustouflants que dans la région de Rio mais il y a la possibilité de faire des excursions très sympa dans les alentours, vers le reconcavo, vers Olinda ou vers les plages de l'Etat de Bahia. | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 026 visiteurs en ligne depuis une heure! |