Coutantjea · 21 juillet 2013 à 22:47 10 messages · 5 participants · 3 854 affichages | | | | 21 juillet 2013 à 22:47 Risque de malaria et moustiques dans la région de Chiang Khong, Huay Xai et Luang Prabang? Message 1 de 10 · 3 810 affichages · Partager Bonjour,
J'envisage pour la première fois d'aller dans le Nord de la Thaïlande, de prendre un ferry à Chiang Khong côté thaïlandais pour Huay Xai côté laotien, et de m'aventurer jusqu'à Luang Praban.
Je serai disponible de décembre à fin mars et mon séjour sera de 2 mois. J'atterrirai à Bankok, remonterai en direction de Chiang Mai, etc.
Etant donné que je pars pour une longue période je n'envisage pas de prendre d'antipaludéens. J'ai toujours fait ce choix lors de mes nombreux voyage en Inde (toujours en saison sèche pour diminuer les risques de malaria). L'an dernier 2 jeunes voyageurs m'ont affirmé qu'ils avaient effectué cet itinéraire en février et qu'ils n'avaient pas été importunés par les moustiques.
Qu'en pensez-vous ? Je stresse un peu car l'an dernier je m'étais posé beaucoup de questions par rapport aux risques de malaria au Rajasthan en janvier et en février mais j'ai rencontré peu de moustiques en cette saison. Je n'envisage bien entendu pas de séjour nocturne dans la jungle mis à part les treks avec retour avant la tombée de la nuit. Votre vécu dans ces régions du nord de la thailande et zone frontalière du Laos sera déterminant pour mon projet.
Merci ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | L'an dernier 2 jeunes voyageurs m'ont affirmé qu'ils avaient effectué cet itinéraire en février et qu'ils n'avaient pas été importunés par les moustiques.
Qu'en pensez-vous ?
Après avoir remonté de Bangkok vers le Nord, je suis entré au Laos le 22 décembre 2012 à Sop Ruak, puis traversée du Nord Laos jusqu'à Muang Khua (trek de 2 jours en montagne arborée), descente de la Nam Ou jusqu'à Luang Prabang, Vallée des Jarres, Vang Vieng, Vientiane, puis descente directe sur Pakse et sa région.
Sur les 15 jours qu'a duré mon séjour au Laos, je n'ai vu de moustiques qu'à : - Luang Prabang, lors de coucher de soleil depuis le Phu Si. -Champassak, de nuit en bordure du Mékong, avec de grandes lampes pour les attirer.
J'avais acheté du répulsif anti-moustiques en 7 Eleven, mais je ne l'ai quasiment pas utilisé sur 5 semaines de séjour en Thaïlande, Laos, et Cambodge. Retour en France fin Janvier 2013 sans avoir eu le moindre souci, ni la moindre inquiétude.
Mais cela dépend : - du contexte climatique du moment (la météo est moins régulière avec le changement climatique), - des localités visitées (j'avais été très très surpris à Luang Prabang), - de la période exacte de voyage.
Ne pas oublier qu'il peut aussi être nécessaire de se protéger de la dengue. Si je mets du répulsif pour éviter la dengue, je considère que cela me protège aussi contre le moustique propageant la malaria.
Fabrice | | | Bjr
bord de Mékong = eau courante ! il y a des moustiques partout - mais le risque de palu dépend de 2 facteurs - des points d'eau stagnantes pour les larves de moustique (arrosage de jardins, pots de fleurs, flaques d’eau, ordures sacs et plastiques créant des points d'eau, canaux ou caniveaux mal drainés)..) - des gens déjà porteur du parasite (et donc a fortiori dans les villes ou la main d’œuvre ouvriere immigrée a peu de moyen de se soigner - donc banlieue de Bangkok, zones industrielles est et ouest) et occasionnellement villes des pays voisins de la Thailande ou le système de santé est bien moins bon
donc vous avez probablement plus de chances d'attrapper le palu dans des villes que en foret ! et a fortiori plus a LuangPrabang que dans les montagnes du Nord Laos (à condition d"hébergement équivalent)
comme mentionné - la dengue sévit fortement en ce moment en Thailande au début de la saison humide - et touche toutes les catégories de population le palu touche principalement la main d'oeuvre pauvre immigrée des banlieues (l'OMS se base sur les statistiques des hopitaux, donc evidemment les hopitaux des zones frontalières sont ceux qui traitent le plus grand nombre de cas - birmans lao ou cambodgiens - ce qui fait que l'OMS indique les zones frontalières a risque alors que c'ets simplement les zones ou vont se faire soigner le plus grand nombre de pauvres des régions frontalières - et donc c'est vrai ou il y a une proportion de paludés plus grande que la moyenne nationale)
le palu c’est souvent une tres grosse fièvre rapidement soignée en 4-5 jours avec les médicaments adéquats - ca fout a plat mais pas d'autres conséquences dans la majorité des cas pour un touriste adulte en bonne condition physique la dengue c'est un peu plus génant - fievre, mal aux articulations - et pas de médicaments - et on traine ca pendant une grande semaine.. | | | Bonjour,
Durant la saison seche, les moustiques sont nettement moins present mais restent neanmoins bien la.
Si tu as des apprehensions, pense juste a te vetire de vetements longs et repulsifs en sus si ca te rassure. Dans les faits, ca ne t'empechera pas de te faire piquer  juste de limiter le risque. Le meilleur conseil que je puisse te donner: si apres une journee de fievre ou tu a pris qque chose contre, ca persiste -> hopital.
Bon sejour et ne te prend pas trop la tete avec ca. Les dates de ton voyage son les meilleures: saisons seche -> moins de moustiques.
Yves | | | À: Lukmee · 22 juillet 2013 à 10:23 Re: Risque de malaria et moustiques dans la région de Chiang Khong, Huay Xai et Luang Prabang? Message 5 de 10 · 3 737 affichages · Partager bord de Mékong = eau courante ! il y a des moustiques partout - mais le risque de palu dépend de 2 facteurs - des points d'eau stagnantes pour les larves de moustique (arrosage de jardins, pots de fleurs, flaques d’eau, ordures sacs et plastiques créant des points d'eau, canaux ou caniveaux mal drainés)..)
Tout à fait. Sans doute la proximité du Mékong favorise l'humidité matinale et surtout l'arrosage. Donc indirectement des points d'eau stagnant.
Effectivement, je n'ai pas eu à souffrir des moustiques dans le Nord, y compris pendant le trek. Humide, beaucoup de franchissements de ruisseau, sans rencontrer de moustiques. Mais j'avais été rassuré qu'il y ait des moustiquaires dans la salle commune où nous avons dormi avec notre famille hôte.
Beaucoup de bon sens dans l'analyse de la situation sanitaire dans la région. Illustre parfaitement qu'un chiffre en lui-même n'est qu'une base de réflexion, et pas un fin en soit.
Dans certains cas, la dengue peut être fatale (a priori quand on cumule les 2 souches ou plus). Donc à ne pas sous-estimer. Et le moustique porteur est actif de jour.
Fabrice | | | À: Lukmee · 22 juillet 2013 à 10:51 Re: Risque de malaria et moustiques dans la région de Chiang Khong, Huay Xai et Luang Prabang? Message 6 de 10 · 3 730 affichages · Partager le palu c’est souvent une tres grosse fièvre rapidement soignée en 4-5 jours avec les médicaments adéquats - ca fout a plat mais pas d'autres conséquences dans la majorité des cas pour un touriste adulte en bonne condition physique la dengue c'est un peu plus génant - fievre, mal aux articulations - et pas de médicaments - et on traine ca pendant une grande semaine..
Petite precision: - le palu / malaria se soigne effectivement tres bien si on est traite rapidement. Par contre, si ce n'est pas le cas, on en soignera bien les symptomes MAIS on risque de garder le virus a vie... Et si non traite, mortel. - La dengue: suivant les souches, ca peut n'est pas etre "plus genant" que le palu. Par contre, une fois remis, on en est debarasse pour de bon. Attention que pour l'instant la souche de dengue active au Laos est des plus mauvaise. Deja plusieurs dizaine de deces!!! Mais principalement du au fait que les gens ne se soignent pas/trop tard.
Mais pas de panique, je suis au Laos depuis > 1 an et pas de protection particuliere. Ni vetements longs, ni anti-moustiques. Et pour la nuit, les moustiquaires aux fenetres et le ventilateur suffisent.
Yves | | | AAAAHHHHHH le toubib m'aurait raconté des conneries,
après des longues années passées a travailler sous la tente en foret au Zaire et ailleurs, après les nombreuses crises de palu malgré la nivaquine qu'on sucait quotidiennement, si j'ai le foie bousillé c'est un virus - et pas l'apero ? | | | À: Lukmee · 22 juillet 2013 à 18:46 Re: Risque de malaria et moustiques dans la région de Chiang Khong, Huay Xai et Luang Prabang? Message 8 de 10 · 3 677 affichages · Partager Merci à tous !
Vos réponses m'éclairent. Je les trouve pertinentes. Effectivement les symptômes du palu sont identiques à ceux de la grippe et la bonne réponse ne doit pas se faire attendre. Il faut consulter à l'hôpital dans les 48 h.
J'ai appris que la dangerosité de la dengue varie en fonction des souches, parfois combinées. Je crois que je vais partir le 15 janvier et visiter le nord de la Thaïlande et un petit bout du Laos en priorité car je souhaite éviter les fortes chaleurs dans les îles du sud de la Thaîlande. D'après mes informations le mercure grimpe à partir du 15 mars. C'est pourquoi je vais partir pour 2 mois du 15 janvier au 15 mars. Je vous souhaite le meilleur pour vos voyages à venir. | | | J'ai appris que la dangerosité de la dengue varie en fonction des souches, parfois combinées.
Ma dernière lecture scientifique sur la dengue laissait en effet comprendre que la létalité intervenait surtout quand on attrapait successivement 2 ou 3 types de souche.
Fabrice | | | À: Yves76 · 24 juillet 2013 à 4:18 Re: Risque de malaria et moustiques dans la région de Chiang Khong, Huay Xai et Luang Prabang? Message 10 de 10 · 3 610 affichages · Partager ... - La dengue: suivant les souches, ca peut n'est pas etre "plus genant" que le palu. Par contre, une fois remis, on en est debarasse pour de bon. Attention que pour l'instant la souche de dengue active au Laos est des plus mauvaise. Deja plusieurs dizaine de deces!!! Mais principalement du au fait que les gens ne se soignent pas/trop tard.
Mais pas de panique, je suis au Laos depuis > 1 an et pas de protection particuliere. Ni vetements longs, ni anti-moustiques. Et pour la nuit, les moustiquaires aux fenetres et le ventilateur suffisent.
Yves
Bonjour, La dengue est plus à craindre que la malaria. Un vaccin semble voir le jour grâce à des expérimentations en TH
En Thaïlande, le ministère de la Santé estime que 100.000 personnes contracte la dengue tous les ans. En juin, pas moins de 59.000 Thaïlandais ont été touchés, et 68 d’entre eux en sont morts, rapporte The Nation. La dengue représente 75% des cas de maladies mortelles dans la région Asie-Pacifique.
L'article complet | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 391 visiteurs en ligne depuis une heure! |