| Riverside 7 et Bob Yak Pascaldu5962 · 11 mai 2013 à 19:22 · Une photo 20 messages · 10 participants · 3 106 affichages | | | | 11 mai 2013 à 19:22 Riverside 7 et Bob Yak Message 1 de 20 · 3 024 affichages · Partager Bonjour à tous, Voilà, est-ce que la Bob Yak est compatible avec l'axe de roue du Riverside 7. Merci et bon voyage à ceux qui vont bientôt partir. | | | À: Pascaldu5962 · 13 mai 2013 à 10:53 Re: Riverside 7 et Bob Yak Message 2 de 20 · 2 952 affichages · Partager Bonjour, si la roue arrière de votre vélo est équipée d'une attache rapide, alors oui la Bob est compatible avec votre roue. En cas d'axe plein (Ecrou), il suffit de désserer légèrement vos écrous de roue, installer la remorque....et resserer, c'est moins pratique, mais ça se fait. Bonne continuation.... | | | À: Jakès29 · 14 mai 2013 à 2:54 Re: Riverside 7 et Bob Yak Message 3 de 20 · 2 873 affichages · Partager En cas d'axe plein (Ecrou), il suffit de désserer légèrement vos écrous de roue, installer la remorque....et resserer, c'est moins pratique, mais ça se fait. Bonne continuation....
Ça me semble plutôt dangereux comme solution. Bob fait des adapteurs pour axes avec écrous. | | | À: Pascaldu5962 · 14 juillet 2013 à 22:39 Re: Riverside 7 et Bob Yak Message 4 de 20 · 2 752 affichages · Partager Bonjour,
J'ai un riverside 5 (même cadre que le 7) et l'axe "standard Bob" (le bien cher à 30€ !) convient parfaitement. La remorque m'a suivi toute la semaine sans aucun souci (sauf la roue d'origine du riverside 5 qui a du être remplacée dès le premier jour mais le poids de la remorque est faible à coté du mien...). | | | À: Pascaldu5962 · 14 juillet 2013 à 23:20 Re: Riverside 7 et Bob Yak Message 5 de 20 · 2 747 affichages · Partager Bonjour à tous, Voilà, est-ce que la Bob Yak est compatible avec l'axe de roue du Riverside 7. Merci et bon voyage à ceux qui vont bientôt partir.
Aucun problème. Je rentre d'un petit parcours de 450 km. La Bob a parfaitement fait son office arrimée à mon riverside 7 tout neuf :) | | | À: Voltaire8 · 15 juillet 2013 à 2:08 Re: Riverside 7 et Bob Yak Message 6 de 20 · 2 735 affichages · Partager content de ton Riverside 7 ?
j'ai dans l'idée d'en acheter un...
merci du retour d'expérience | | | À: Etor · 15 juillet 2013 à 7:19 Re: Riverside 7 et Bob Yak Message 7 de 20 · 2 723 affichages · Partager J'ai lu tes messages précédents. Le R7 ne convient pas a une femme a moins qu'elle soit très grande > 1m75... car la barre transversale est très haute. Sinon excellent vélo.j'ai ajouté des bar-ends plus grande que celles d'origine, et une tige de selle télescopique. La selle fait vraiment mal aux fesses au bout d'une heure, je la changerai pour la prochaine virée... À part ces bricoles, le vélo est top. On ne trouve pasteur à ce prix. Après il faut viser les hauts de gamme en général de marque allemande à des prix avoisinant voire dépassant les 1500€. Bonne balade :) | | | À: Voltaire8 · 15 juillet 2013 à 12:48 Re: Riverside 7 et Bob Yak Message 8 de 20 · 2 707 affichages · Partager d'accord merci bien, ma compagne ne mesure "que" 1.70m, ça semble compliqué
je vais voir a faire autrement donc je pense (m'enfin je vais quand même leur demander a pouvoir l'essayer chez décathlon sait-on jamais | | | À: Voltaire8 · 16 juillet 2013 à 14:55 Re: Riverside 7 et Bob Yak Message 9 de 20 · 2 672 affichages · Partager Bonjour à tous, merci d'avoir répondu à ma question, ce qui va faciliter mon choix dans l'achat du R7. Bonne journée. | | | À: Pascaldu5962 · 16 juillet 2013 à 15:30 Re: Riverside 7 et Bob Yak Message 10 de 20 · 2 663 affichages · Partager j ai un riverside7 et je viens d acheter une remorque m wave moins chère que la by elle est ultra simple à accrocher au vélo c est indispensable sur un riverside7 car le vélo est très souple et chargé il vrille pas mal quand on attaque | | | À: Riverside44 · 19 juillet 2013 à 22:14 Re: Riverside 7 et Bob Yak Message 11 de 20 · 2 481 affichages · Partager Je trouve, contrairement à toi, que le R7 a un cadre bien rigide qui ne tortille pas à vitesse élevée lorsqu'il est chargé. Ceci dit je fais un poids modeste et je pédale peut-être mollement... Thierry. | | | À: Voltaire8 · 20 juillet 2013 à 8:16 Re: Riverside 7 et Bob Yak Message 12 de 20 · 2 459 affichages · Partager Le R7 ne convient pas a une femme a moins qu'elle soit très grande > 1m75... car la barre transversale est très haute. Pourquoi une femme en cuissard ou short serait gênée par la barre transversale??? Le reverside 7 existe en taille M soit 1.60 / 1.73 m. à priori | | | À: 178jules · 20 juillet 2013 à 9:27 Re: Riverside 7 et Bob Yak Message 13 de 20 · 2 452 affichages · Partager Bonjour Jules Je parle d'expérience, car j'ai un R7 et moi même vu la hauteur de la barre transversale liée à la hauteur du cadre, il ne m'est pas aisé d'enfourcher mon vélo. Je mesure 1.75. et mon R7 est en taille M. Et si en plus comme moi tu as une remorque bob derrière bien chargée, tu ne t'amuses pas à pencher trop le vélo afin de ne pas exagérer le porte-à-faux au niveau de l'axe d'attache. Aussi lorsque la remorque est arrimée, j'en fourche le vélo façon amazone...! J'ai juste envoyé cette info pour la partager. Si tu as une expérience diffeŕente, fais la nous connaître. À bientôt.et Bonne balade a tous en vélo. :) | | | À: Voltaire8 · 20 juillet 2013 à 21:42 Re: Riverside 7 et Bob Yak Message 14 de 20 · 2 427 affichages · Partager Alors j'ai le vélo idéal pour une petite taille: le Triban Road 5 qui me permet de l'enjamber sans problème malgré une raideur des reins. j'ai à ce jour fait 4 voyages avec lui, mais avec des sacoches. Je trouve les remorques beaucoup trop handicapantes pour plusieurs raisons. J'en ai une qui dort dans ma cave Malheureusement le Triban Road 3 ou 5 ou 7 n'est plus commercialisé mais on le trouve pour 100 à 150€ en parfait état: www.leboncoin.fr/...=1&q=triban+road | | | À: 178jules · 21 juillet 2013 à 10:59 Re: Riverside 7 et Bob Yak Message 15 de 20 · 2 401 affichages · Partager Je trouve les remorques beaucoup trop handicapantes pour plusieurs raisons. J'en ai une qui dort dans ma cave
Pour avoir essayé les deux, sacoches puis remorque, je dirais que c'est relatif, à ce que l'on cherche; La remorque (monoroue, du genre bob yak ou autres) est très bien pour les "longues lignes droites", les pistes, voire le tout terrain, si on veut se charger pas mal, et ne pas se soucier de surcharger le vélo ou se demander "ou on va pouvoir placer ça, dans quelle sacoche etc"; et pour soulager de beaucoup le vélo, surtout la roue arrière (qui peut rester assez basique, sans adaptations, oeillets, etc, donc beaucoup moins cher qu'un vélo de randonnée conçu pour être chargé, souvent en acier donc plus rare) En bivouac ou au camping, je suis quasi toujours le premier à avoir tout installé, et à tout replier dans le sac de remorque, un gain de temps, plus de rapidité et simplicité à ce niveau; Sur mon vtt actuel, j'ai des roues doubles paroies 36 rayons, et une fourche rigide à l'avant, donc les 4 sacoches pourraient aussi faire l'affaire sans trop de risques, mais ce serait plus risqué pour les roues sur un vélo de type course, ou ancien, avec une suspension avant, ou pas assez solide;
Les seuls "inconvénients" que je vois à la remorque, c'est finalement dans les zones trop urbaines, pavés, avec trottoirs hauts, ou angles à slalomer etc, et qu'il faut tenir compte de la longueur supplémentaire à l'arrière comparé à un vélo chargé; (heureusement, les villes et lieux trop urbains ne sont pas les lieux que je recherche, et je les évite autant que possible) Cela dit, la largueur sur route est souvent moindre avec ce genre de remorque (la largeur de remorque est à peu près celle du guidon) comparé à des sacoches très chargées, qui prennent de largueur sur la route; Et pour ce qui est des transports si on veut en prendre, trains, bus, avions ou autres, ça ne constitue pas un "obstacle" forcément, vu que déclipser la remorque prend trois secondes et toutes nos affaires sont réunies dans un seul sac, le vélo reste simple, sans porte bagages à démonter (parfois demandé par les compagnies) et qui ralongent le vélo) Je n'ai pas essayé de prendre un transport avec les sacoches pour l'instant, mais je pense que c'est plus long en temps qu'une seule remorque, dont on peut aussi déclipser la roue et réduire le paquetage; Je ne sais pas comment font les gens avec sacoches pour prendre un train ou autre par exemple, mais ça me parait assez long, entre détacher chaque sacoche, et le barda qui est souvent au dessus, tout regrouper et mettre dans un sac en toile peut-etre; pas toujours évident surement aussi ! et les risques de vol si une sacoche traine par là; Quand je dois "porter" la remorque, sans la faire rouler à pied, je peux enlever une part du poids sur la remorque en enlevant le sac à dos ou d'autres affaires fixées dessus, et les mettre sur le dos, ce qui fait qu'elle devient moins lourde pour l'emmener quelquepart; Apres je ne sais pas si les vélo comme le river side 7 ou le triban road, sont vraiment assez costauds pour etre chargés de sacoches; | | | À: Yurok999 · 21 juillet 2013 à 11:22 Re: Riverside 7 et Bob Yak Message 16 de 20 · 2 392 affichages · Partager Bonjour Yurok Pour ma part, sur mon R7, j'ai 4 sacoches (2 avant et 2 arrières) Ortlieb, plus la remorque Bob Yak. Je n'ai eu aucun problème de chargement ou de largeur sur route ou de passages difficiles en ville. Par exemple, nous avons traversé Bordeaux au début du mois sans encombre. Arrivé en camping, c'est effectivement très pratique d'avoir toutes ces affaires. Le seul souci est au moment de monter dans le train ! mais aussi à la descente ! car les TER sont haut perchés et il y a bien 3 marches pour hisser le matos dans les voitures SNCF... L'autre jour nous avons pris le train à Bordeaux pour rejoindre Le Verdon. Impératif d'enlever les sacoches (très simple et très rapide car les sacoches Ortlieb s'enlèvent juste en tirant sur les poignées) et de détacher la remorque. Si la remorque n'est pas trop lourde, on peut la hisser dans le train. Si elle est trop lourde, il suffit d'enlever le gros sac jaune et de monter séparément le sac puis la remorque. Après il faut ranger tout ca correctement dans le compartiment vélo du train. Heureusement, nous sommes deux en voyage. Donc pas de problème. Tout seul, je pense que ce serait beaucoup plus galère... car entre le moment ou le train arrive en gare et le moment ou il repart, ça laisse maxi 3 minutes, et il ne faut pas mollir :). idem pour la descente... Mais tout cela fait partie du bonheur du voyage... J'ai qu'une hate... repartir ! Bon voyage à tous...:) Image attachée: | | | À: Pascaldu5962 · 21 juillet 2013 à 11:27 Re: Riverside 7 et Bob Yak Message 17 de 20 · 2 389 affichages · Partager Pas de souci... | | | À: Voltaire8 · 21 juillet 2013 à 14:26 Re: Riverside 7 et Bob Yak Message 18 de 20 · 2 379 affichages · Partager Salut Voltaire (moi c'est jean jacques, Rousseau  ), merci pour ton partage d'experience avec les deux options; Je serais curieux de savoir comment tu charges et décharges les 4 sacoches (et surement un sac polochon ou autre à l'arrière), dans un train ou un bus ? Si tu veux répondre, merci ! Tu les déclipses et les charge direct dans le train séparément ? ou tu les rassembles dans un grand sac léger ? J'ai aussi des sacoches ortlieb mais qui se "reposent" pour le moment, et je ne sais pas si les lanières qui permettent de les détacher des portes bagages en tirant dessus, sont faites pour qu'on transporte les sacoches par ces poignées; d'autant que je n'ai plus de bandoulières pour les deux sacoches avant; et une de ces lanières s'est petée un soir en détachant la sacoche; En tous cas, pour mon prochain parcours, j'hésite un peu entre revenir aux sacoches, ou rester avec la bob yak seulement; pour ma part je suis en solo Les sacoches répartissent le poids, mais je trouve beaucoup plus long à détacher, réunir, quand on prends un transport ou quand on emmène le vélo dans un appart ou immeuble par exemple; Pour ma part, je dois détacher les 4 sacoches + la tente fixée sur la plateforme avant avec tendeur + enlever le sac à dos sur le plateforme arrière + souvent deux bouteilles d'eau 1,5l et un morceau de tapis mousse qui fait office de garde boue et protège le fond du sac à dos; Donc le temps d'avoir tout détaché pour emmener le vélo, puis toutes ces affaires, dans un appart par exemple, il me faut faire au moins 2 ou 3 aller retour + un autre pour le vélo vide bien sur; Donc j'imagine même pas quand il s'agit de prendre un train qui repart dans 3 minutes ! La remorque est certe un peu plus lourde, c'est du tout en un, mais quand je fais la même operation, pour un appart, ou quand j'ai été pris en stop quelques fois, j'ai juste à la détacher, le vélo n'a pas de porte bagages, la roue avant s'enlève donc facilement si besoin, et je peux enlever un peu de poids dans la bob pour équilibrer la répartition des poids, ou enlever la roue rapidement; Bref, pour le moment, "mon ami bob" me parait plus rapide à ce niveau, et c'est ce que je connais le mieux dans un périple jusque là; Bien que bob m'ait deja joué quelques tours (par exemple pour zizaguer entre des portiques dans une ville, ou à l'arret, si le guidon tourne d'un coup, la bob part dans l'autre sens de façon imprévisible et parfois assez "traitre"; mais avec l'habitude je connais mieux ses réactions et ce qu'il faut faire;
Autre avantage que j'y trouve : une simple béquille à 5 euros fixée à l'avant gauche de la remorque permet de garer assez bien l'ensemble en general, sauf sur surface en pente ou qui n'accroche pas; Alors que j'ai souvent vu des sacocheux galerer avec les béquilles, qui souvent se cassent sous le poids, ou font tomber le vélo; et emmener un baton ou bambou comme certains font en guise de bequille me parait assez encombrant, et du bricolage peu pratique au final Pour les montées, en remorque, je dois avoir 2 ou 3 kilos à grimper de plus qu'avec sacoches, mais je préfère souvent flaner dans ce cas, et mettre rapidement sur petit plateau et 2ème pignon ou l'inverse Récemment un retour de 120 kms dans la journée, avec au moins 6 ou 7 collines costauds et grimpées dans l'apres midi, et bob se fait oublier, mais mes muscles ne l'oublient pas  Bonne prochaine route | | | À: Yurok999 · 21 juillet 2013 à 15:09 Re: Riverside 7 et Bob Yak Message 19 de 20 · 2 368 affichages · Partager ouais le bus... je n'avais meme pas imaginé. mais le train, on y arrive. On se renseigne avant l'arrivée du train pour être à l'avance sur le bon quai et au niveau de la voiture ou l'on va monter...
Ensuite, une fois bien positionné sur le bon quai et avant l'arrivée du train, on detache toutes les sacoches, et on desarrime la bob.
une fois la porte du train ouverte, (parfois il faut faire quelques mètres sur le quai car on est mal placé), ma femme monte dans le train, et je lui passe les deux vélos (l'un après l'autre :)) qu'elle range dans le compartiment à vélo. je lui passe ensuite toutes les sacoches 2 par 2, qu'elle dépose au plus vite près des vélos et je monte la bob tout seul, de laquelle j'ai enlevé auparavant ce putain de drapeau :). une fois tout monté à bord, je respire... puis on commence à ranger au mieux pour optimiser la place que l'on occupe pour laisser de la place aux autres...et je rêve à la douche que je prendrai dans la soirée :)
sinon les sacoches ortlieb que nous avons se clipsent et se declipsent sur les porte bagages. la manoeuvre est très simple et très rapide.
Comme on aime bien notre petit confort :), on part toujours avec nos sacoches (5 pour ma femme, 2 avant 2 arrières et un gros sac ortlieb qui se fixe par dessus les sacoches arrières dans lequel on met nos deux matelas auto-gonflant très légers mais très volumineux). l'intérêt de ces sacoches est qu'elles sont étanches ! 5 sacoches pour moi aussi. Faut dire que je pars avec mon ordi, tel bien sur + chargeurs... et dans la bob, on met la tente, le tarp, les duvets, le camping gaz, de la bouffe et de l'eau, des accessoires divers (éclairages anti-moustique, antivols, trousses a outil et petit matériel de depannage.....) et pardessus la bob, la table pliante de camping et deux trépieds pliants (tout du matos acheté chez DKT)
Enfin, tu as raison pour la béquille. Grace a ce forum j'avais appris qu'un autre voyageur avait mis une petite béquille sur la bob. j'en ai fais autant en dépouillant un vélo d'enfant et en sciant la béquille pour qu'elle soit a la bonne longueur. Résultat impeccable. Du coup je mets toujours et la béquille de la bob et celle du vélo et je n'ai aucun problème de stabilité... tu peux voir tout ça en regardant attentivement la photo que j'ai mis sur un précèdent post...
Concernant la vitesse dans les montées ? Vu les kilos qu'on embarque, tu imagines qu'on ne fait pas d'excès de vitesse. Notre moyenne se situe à environ 18 km/h... et dans les côtes, c'est petit plateau et grand pignon... et entre 8 et 10 km/h...mais en vacances, on s'en fout ! et on fait des étapes de maxi 70 km...
a ta disposition si tu veux d'autres infos... et pourquoi pas un jour sur la route ! :) | | | À: Voltaire8 · 21 juillet 2013 à 16:42 Re: Riverside 7 et Bob Yak Message 20 de 20 · 2 363 affichages · Partager Merci pour les infos sur ta façon de proceder pour embarquer en train Pour ma part, j'ai preferé ne plus emmener mon mini pc, trop lourd et encombrant encore, et trop fragile pour être "compressé" dans la bob ! Donc, j'ai juste gardé un smartphone au cas où, et un abonnement "leger" mais qui permet de capter les bornes wifi gratuites entre autre; J'ai aussi abandonné le réchaud, popottes and co, je me fais mes propres repas froids, et vu que j'ai une tendance naturelle à être "sauvage, solitaire", ça m'oblige à revenir de temps en temps parmi les humains pour un repas chaud 
Par contre pas de tables ou chaises pliantes pour moi, j'ai gardé de la pratique des arts martiaux l'habitude de m'assoir en tailleur ou sur les talons partout; "chaise gratuite, invisible, partout présente et qui pèse rien ! Et pour ce put*** de drapeau, j'ai gardé que la moitié de la tige, donc le drapeau est plus bas, mais reste visible apparemment; Je vais surement changer le drapeau lui même, car ça fait un peu "publicité" ! même si elle a ses avantages, et le jaune est plus voyant; Mon prochain drapeau sera plus personnalisé, mais pas nationaliste pour un sou, plutot genre greenpeace ou autres
Pour revenir au sujet axe de bob yak, l'axe "standard" me semble le plus adapté aux vélos classiques, apres il y a un ou deux axes pour tandems
www.cyclo-randonnee.fr/...rapide-bob--311.html | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 917 visiteurs en ligne depuis une heure! |