"Road trip" en Irlande à vélo aux mois de juillet et août 2011 Carabin69 · 6 janvier 2011 à 22:08 · 7 photos 55 messages · 12 participants · 11 120 affichages | | | | 6 janvier 2011 à 22:08 · Modifié le 6 jan. 2011 à 23:37 "Road trip" en Irlande à vélo aux mois de juillet et août 2011 Message 1 de 55 · Page 1 de 3 · 7 830 affichages · Partager Bonjour à tous, Nous sommes deux jeunes de 18 et 20 ans, qui aimeraient se lancer dans un petit voyage à vélo en Irlande. Etants novices dans le domaine néanmoins très sportif, nous avons choisis un tracer court, sur une période de 15 jours. Nous partirions de France pour Dublin en avion, fin juillet/début août (date à fixer) puis nous prendrions le bus de Dublin jusqu' à Limerick, où nous lourions deux vélos. Là nous commencerions notre périple à vélo destination Cork suivant le tracé indiqué dans le dossier ci-dessous. Puis à Cork nous prendrions le bus de nouveau pour Dublin, où nous séjournerions quelques jours avant de reprendre l'avion pour la France. Nous prendrions le bus de Dublin à Limerick et de Cork à Dublin, car c'est la cote Ouest qui nous intéresse, et que nous n'avons que peu de temps. Suivant le tracer que nous nous sommes fixé. Nous pensons parcourir, 30 à 40 Km par jours avec quelques jours libres à consacrer à la visite des différentes villes. (12 jours des voyage en vélo de Limerick à Cork - 3 jours à Dublin).
Questions:
- 30 à 40 km par jour, est-ce raisonnable pour des débutants toutefois sportifs?
- Le parcours vous semble-t-il judicieux?
- Le parcours vous semble-t-il réalisable en un dizaine de jours?
- Pourriez vous nous conseiller une chaine de location de vélo, où nous pourrions louer les vélos à Limerick et les laisser à Cork. (celle que nous avons trouvé, nous semble peu fiable)
- Les magasins de locations fournissent ils les chambres à aire de rechange, chaines etc... ?
- Quels outils prendre pour le vélo?
- Quels conseils supplémentaires et/ou oublies de notre part soulignez vous?
- Faut il un visa ou un permis pour se rendre sur le territoire Irlandais étant donné que ce pays ne fait pas partie de l espace Shengen?
Merci d'avance pour vos conseils.
Si vous voulez le dossier envoyer nous votre Mail par message privé. 
| | | À: Carabin69 · 7 janvier 2011 à 19:33 Re: "Road trip" en Irlande à vélo aux mois de juillet et août 2011 Message 2 de 55 · Page 1 de 3 · 7 689 affichages · Partager Bonjour, On s'y croisera peut être puisque nous nous y partons en aout. Les 30 ou 40km par jours sont tout à fait faisable, biensûr par contre comment transporterez vous vos bagages. Sur le dos? là ça peut etre dur mais pas infaisable. Pour les vélos je ne peux vous répondre nous partons avec les notres. Je pense que si les magasins louent des velos ils doivent vous fournir le matos de base pour réparer.
je pense que votre parcours vous fait rater pas mal de choses. Déjà je rejoindrais plutôt Galway, liaison aussi possible en train. C'est une ville bien plus interessante que Limerick. Comme c'est un peu plus au nord, vous redescendrez en passant par les falaises de Moher ( cliffs of Moher) au nord ouest de Ennis, au dessus de Limerick. Limerick n'a rien d'extra. Des Cliffs vous pouvez traverser le bras de mer en bateau, puis descendre sur Tralee puis la péninsule de Dingle. Votre route semble aller un peu loin pour prendre le Connor Pass mais bon c'est peut être la carte. Je vous inviterais à entrer un peu sur le Ring of kerry et de couper dans le milieu pour redescendre sur Killarney par le parc en passant par le Moll's Gap. La péninsule entre Kennemare et Glengariff est superbe aussi.
Pas besoin de papiers supplémentaire pour l' Irlande, vous êtes toujours en Europe et la monnaie est l'euro... C'est vrai que votre dossier est par endroit difficile à lire. Je veux bien, mon mail est dans mon profil.
Bon voyage
Voilà ce qui me parait plus judicieux et je rayerais la côte sud jusqu'à Cork pour compenser ce que je vous ai indiqué. | | | À: Carabin69 · 7 janvier 2011 à 20:40 Re: "Road trip" en Irlande à vélo aux mois de juillet et août 2011 Message 3 de 55 · Page 1 de 3 · 7 657 affichages · Partager je ne connais rien au vélo mais Limerick c'est moche.Il y a des villes plus jolies dans l'ouest de l' Irlande. Si vous êtes de nationalité française, une carte d'identité suffit. Sans être vraiment de la montagne, entre Killarney et Glengariiff, ça grimpe même en voiture. Equipez vous absolument des gilets jaunes fluo pour être vus dans le brouillard et sous la pluie.
Je connais à peu près tous les endroits où voulez passer mais avec les yeux d'une automobiliste qui rentre chaque soir dans un cottage chauffé.Et je frissonne encore en passant à ces cyclistes doublés dans le brouillard sur des routes où on ne se croise pas et où il n'y a pas de bas côté pour se ranger mais des murs de pierre, la falaise ou des haies d'épineux......Heureusement, vitesse réduite pour tout le monde, ça limite les risques.. | | | À: Jalan22 · 7 janvier 2011 à 23:37 Re: "Road trip" en Irlande à vélo aux mois de juillet et août 2011 Message 4 de 55 · Page 1 de 3 · 7 639 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos réponses, nous prenons bonne notes de vos conseils, nous avons réétudié notre parcours, et comme vous nous l'avez conseillé: voici sur le plan ci-dessous notre nouveaux parcours.
- Nous passerons, comme vous nous l'avez conseillé, par le Ring of Kerry et le Parc de Killarney ainsi que Kenmare, mais nous devrons alors supprimer un peu de route dans le sud du pays. Malheureusement Galway, qui était notre projet de départ, nous rajoute beaucoup de kilomètres, et possédant déjà peu de temps à consacrer aux visites et imprévus, cette ville nous obligerait à pédaler encore plus par jours. Le nouveaux trajet vous semble t-il meilleur?...logiquement oui!
Encore une fois merci pour vos conseils!!
| | | À: Carabin69 · 8 janvier 2011 à 9:33 Re: "Road trip" en Irlande à vélo aux mois de juillet et août 2011 Message 5 de 55 · Page 1 de 3 · 7 609 affichages · Partager Si vous êtes sportifs et jeunes, vous pouvez sans aucun problème doubler le kilométrage journalier. 40 km c'est rien du tout, c'est fait en deux heures, deux heures et demi. Cela vous permettra peut être de faire une partie du connemara au nord de Galway, c'est la partie qui est resté la plus traditionnelle, avec des petits pubs qui passent des groupes de musique qui mettent une ambiance exceptionnelle.
Bonne route | | | À: Jcd1 · 8 janvier 2011 à 14:38 Re: "Road trip" en Irlande à vélo aux mois de juillet et août 2011 Message 6 de 55 · Page 1 de 3 · 7 566 affichages · Partager 40 km en effet c'est très peu 2h a peu près avec bagages ! 60km me semble être facilement atteignable | | | À: Gillesjacque · 8 janvier 2011 à 16:57 Re: "Road trip" en Irlande à vélo aux mois de juillet et août 2011 Message 7 de 55 · Page 1 de 3 · 7 552 affichages · Partager En effet, après réflexion, 40 km semble facilement faisable. Nous allons revoir notre kilométrage par jours à la hausse. Et si possible rejoindre Galway et plus Limerick comme point de départ.
Nous partirions donc de Galway, pour rejoindre Dingle, puis le Parc du killarnay, nous passerions ensuite par le Ring of Kerry pour terminer à Cork. Le tous à une moyenne de 60km/jour pendant 12 jours. En regardant la distance a parcourir sur mappy, je constate que nous avons donc quelques jours de libre pour laisser de la place aux imprévus et au tourisme.
Le trajet me semble maintenant parfait ou présque.
Encore une question, au risque d'étre pénible...désolé...: Si Limerick n'est pas une ville extra, peut on à ce moment là traverser de façon sympa, le "fleuve-lac-truc plein d'eau" qui se trouve à l'ouest de Limerick? voir meme en longeant la cote ouest? à vous de me dire si vous connaissez des trucs sympa dans le coin. merci
Voila un nouveau plan de notre parcours. (je pense qu'on touche au but!! merci pour vos conseils ;))
| | | À: Carabin69 · 8 janvier 2011 à 17:29 Re: "Road trip" en Irlande à vélo aux mois de juillet et août 2011 Message 8 de 55 · Page 1 de 3 · 7 545 affichages · Partager Il y a le ferry de Tarbert pour éviter Limerick, gagner quelques kilomètres et c'est sur, traverser de l'eau. | | | À: Jalan22 · 8 janvier 2011 à 17:46 Re: "Road trip" en Irlande à vélo aux mois de juillet et août 2011 Message 9 de 55 · Page 1 de 3 · 7 541 affichages · Partager je vous invite à relire ma réponse. Tout ce que l'on vous conseille depuis est deja écrit dans mon post. de plus vous raté encore, les Cliff of Moher et la traversée du bras de mer est bien sur ma carte qui est sur mon site rubrique trike en Irlande. Le Ring of Kerry est lui très fréquenté à cette période et en faire le tour complet en vélo peut être chaud. Vous verrez que sur ma carte "2e projet" je coupe celui ci. Pour voir à quoi ça ressemble je vous invite à utiliser Google map. Sur la carte vous prenez le petit bonhomme orange et vous le dépalcer sur une route même très petite. vous pourrez même vous déplacer et voir cette route et ses paysages plus l'etroitesse des route. pour tracer votre parcours, vous pouvez le faire plus précisemment avec Google map ou encore Openrunner, c'est mieux que Mappy qui vous trace une route moins interessante pour rejoindre Dingle. | | | À: Zwoofffx · 8 janvier 2011 à 19:09 Re: "Road trip" en Irlande à vélo aux mois de juillet et août 2011 Message 10 de 55 · Page 1 de 3 · 7 523 affichages · Partager Voila!!!
Enfin!
Nous avons notre trajet "quasi" définitif!
Pas de routes précises (sauf pour sortir des grandes villes) nous aviserons sur place, au fil des rencontres et des envies, mais nous suivrons cet itinéraire (carte). Comme vous nous l'avez conseillé nous partirons de Galway, puis Cliffs of Moher, nous prendrons ensuite le ferry pour traverser le Shannon, puis Listowel, Dingle, etc.... Nous ferons tous le Ring of Kerry, puis direction Cork où le voyage à vélo se termine.
Merci encore à tous pour vos conseils, ils nous ont été précieux et nous ont permit d'optimiser notre voyage.
D'autres remarques/conseils/ou oublies à nous signaler?
Merci encore!  Je publierais dans les jours qui viennent le dossier définitif de notre voyage (en bonne qualité cette fois)
| | | À: Carabin69 · 8 janvier 2011 à 19:29 Re: "Road trip" en Irlande à vélo aux mois de juillet et août 2011 Message 11 de 55 · Page 1 de 3 · 7 417 affichages · Partager DE F à G je pense que vous ne faites pas la bonne route. vous raté le Connor pass qui vous fait grimper fort mais la vue ne vaut elle pas le détour?
Pour la loc de vélo vous pourrez trouver des infos ici | | | À: Zwoofffx · 8 janvier 2011 à 19:52 Re: "Road trip" en Irlande à vélo aux mois de juillet et août 2011 Message 12 de 55 · Page 1 de 3 · 7 408 affichages · Partager Si si de F à G nous passons par le haut de la péninsule, c'est seulement que la ligne, ne l'indique pas, de meme pour H-I nous ne ferons pas l'aller-retour sur la même route et pour L-M, nous n'avons pas de route bien défini, nous aviserons sur place.
Et pour les vélos nous avons trouvé ce site: IrishCycleHire (location à Galway et dépot à Cork) | | | À: Carabin69 · 8 janvier 2011 à 21:18 Re: "Road trip" en Irlande à vélo aux mois de juillet et août 2011 Message 13 de 55 · Page 1 de 3 · 7 396 affichages · Partager Pour précision sur le forum, le Connor pass c'est la route orange | | | À: Zwoofffx · 24 janvier 2011 à 16:28 Re: "Road trip" en Irlande à vélo aux mois de juillet et août 2011 Message 14 de 55 · Page 1 de 3 · 7 273 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je n'arrive pas à mettre le dossier sur le forum, et encore moins de manière lisible, donc je vous invite à m'envoyer vos mails par MP, et je vous le ferais suivre.
Une nouvelle fois merci a tous pour vos conseils, nous avons finalisé notre projet. | | | À: Carabin69 · 3 mars 2011 à 12:02 Re: "Road trip" en Irlande à vélo aux mois de juillet et août 2011 Message 15 de 55 · Page 1 de 3 · 7 115 affichages · Partager Voici un lien pour accéder à notre dossier: EireTrip
J'éspère qu'il pourra aider d'autres personnes et merci à tous ;) | | | À: Carabin69 · 6 avril 2011 à 15:50 Re: "Road trip" en Irlande à vélo aux mois de juillet et août 2011 Message 16 de 55 · Page 1 de 3 · 6 915 affichages · Partager Nous partons en Irlande vers la mi-juillet, le 17 dans le ferry avec velos, charette et bebe de 2,5 ans pour environ 2 semaines sur place. Nous n'avons pas encore choisi d'itineraire, avons l'experience de vacances a velo avec enfants, et serions heureux de croiser / partager d'autres cyclistes dans la meme situation. | | | À: Carabin69 · 6 avril 2011 à 18:24 Re: "Road trip" en Irlande à vélo aux mois de juillet et août 2011 Message 17 de 55 · Page 1 de 3 · 6 903 affichages · Partager Oui surtout ne pas louper le Ring of Kerry que j'ai pour ma part trouvé fantastique à vélo. Nous avions pour notre part louer des vélos dans un shop à Limerick si mes souvenirs sont bons, le type très sympa nous avait permis de laisser toutes nos affaires superflus à l'arrière de son shop. On avait payé 12€/jour (c'est dégressif, nous c'était juste pour 3jours) pour des vélos FELT très bien pour le trek, avec porte bagages arrière (mais saccoches vraiment pas tip top, pas imperméable du tout, prévoir sac pour couvrir), et tout le matos de réparation nécéssaire.
Bonne route à vous. | | | À: Zaza0667 · 7 avril 2011 à 9:15 Re: "Road trip" en Irlande à vélo aux mois de juillet et août 2011 Message 18 de 55 · Page 1 de 3 · 6 878 affichages · Partager Bonjour, A un jour prés ! Nous arriverons le 16 juillet à Rosslare (Celtic Line), point de départ de notre tour d' Irlande. Retour prévu le 25 août pour le ferry. En 2010, nous avons du abandonner (snif !) à Skibbereen suite à la rupture du moyeu arrière de notre tandem. Nous y retournons cette année, hyper motivés ! Au programme, route assez directe pour rejoindre Glengariff via Cork, puis les presqu'îles de Beara, Kerry, Dingle, le Buren, le Connemara, Westport, Sligo, Londonderry, Antrim Coast, Belfast, Dublin, le tour quoi ! | | | À: Nono37 · 7 avril 2011 à 10:24 Re: "Road trip" en Irlande à vélo aux mois de juillet et août 2011 Message 19 de 55 · Page 1 de 3 · 6 872 affichages · Partager en fait on n'a pas encore reserve le bateau mais en partant vendredi soir du sud de la France en voiture ca sera plutot depart dimanche de Cherbourg. En plus il n'y a plus de place le 16 apparemment... Vous restez longtemps ? Pensez vous camper ? Nous oui, peut etre se croisera t'on... | | | À: Zaza0667 · 7 avril 2011 à 10:41 Re: "Road trip" en Irlande à vélo aux mois de juillet et août 2011 Message 20 de 55 · Page 1 de 3 · 6 866 affichages · Partager Pour les réservations, il faut s'y prendre à l'avance pour la période des vacances. Cette année nous avons privilégié le confort avec une cabine ! Nous avons 40 jours disponibles une fois rendu pour faire notre tour. Suivant les possibilités, campings (pour la douche) ou autrement camping sauvage. Vous comptez laisser votre voiture où ? Nous pensons laisser la notre à Cherbourg, ça nous plait pas trop mais il n'y a pas trop de choix ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 876 visiteurs en ligne depuis une heure! |