Bonjour à tous,
Presque deux mois après mon retour, je me suis enfin décidé de prendre le temps de rédiger mon carnet de voyage. Puis c'est aussi la moindre des choses de vous le faire partager avec toutes les bonnes informations que j'ai pu trouvées/qu'on a pues me fournir ici surtout pour cette "période délicate".
Initialement le séjour était prévu à deux sur 3 semaines mais à cause des contraintes de dernières minutes par rapport à mon travail, j'ai dû raccourcir le séjour à 2 semaines et effectuer une partie du parcours en solo. J'ai dû revoir le parcours deux mois avant le départ et donc sacrifier certaines étapes. Les nominés à être sacrifiés sont :
San Francisco,
Yosemite,
Arches &
Canyonlands. Je vous vois déjà faire les gros yeux en se demandant si j'étais fou

, mais au final ça n'était pas plus mal vu la situation. Voici donc le circuit qui était prévu :
Jour 1 : Arrivée à
Los Angeles à la mi-journée
Jour 2 :
Los angelesJour 3 :
Los angelesJour 4 :
Los angeles >
Red rock canyon >
Death valleyJour 5 :
Death valley >
Las vegasJour 6 :
Las vegas >
Grand Canyon > Page
Jour 7 : Page >
Monument valleyJour 8 :
Monument valley > Torrey
Jour 9 :
Bryce canyon > Kanab
Jour 10 :
Zion >
Las vegasJour 11 :
Las vegasJour 12 :
Las vegasJour 13 :
New yorkJour 14 :
New yorkJour 15 :
New york - Retour en
France
C'était ma première fois dans l'
ouest américain, j'ai déjà eu l'occasion de parcourir une bonne partie de la côte est 5 ans plus tôt. J'avais donc beaucoup d'appréhension et d'attente sur ce premier séjour dans l'ouest que je préparais sérieusement depuis 3-4 mois. Comme il est mentionné dans le titre, j'ai eu la "malchance" d'arriver la veille du premier jour du shutdown et le comble dans tout cela c'est que mon dernier jour à
NYC fut aussi le dernier jour du shutdown

. J'avais vu la discussion sur le forum quelques jours avant de partir mais j'avais l'espoir que cela ne se produise pas, pas de bol. Voila un peu pour situer les conditions dans lesquels j'ai effectuées ce séjour.
Pour les données concernant le voyage :
- Vol KLM pour
Lyon >
Los angeles, Air France pour
New york >
Lyon (avec vol intérieur
Las vegas >
New york).
- Location d'un Jeep Patriot pour le trajet
Los angeles >
Las vegas, puis Ford Mustang cabriolet pour la boucle de
Vegas (qui sera changé mais j'en parlerais plus tard dans le carnet) via locationdevoiture.fr avec comme presta Alamo pour les 2 voitures.
- Hotels : hotels, motels, auberge de jeunesse (
NYC)
Jour 1 : Lyon > Los Angeles
C'est le grand jour. Réveil très matinal pour un vol
Lyon >
Amsterdam à 6h40. Arrivée à l'aéroport à 5h, les guichets de n'étaient pas encore ouvert. Après une petite attente, check-in effectué et on embarque pour
Amsterdam. Escale d'1h30 à l'arrivée, je me dirige vers la salle d'embarquement. Je tends mon passeport à l'employé puis après vérification me demande de patienter sur le côté. Quelques instants plus tard, une personne se dirige vers moi et se présente comme une personne travaillant pour le service d'immigration des
USA et que je vais devoir répondre à des questions. Ca commence bien. J'ai donc eu le droit à un interrogatoire vraiment poussé sur ma vie personnelle, mes origines, mon séjour, mes précédents voyages, etc... pas le mieux pour "commencer" la journée surtout que le ton qu'employait la personne n'était pas des plus agréable. Bref passons il me rend mon passeport, j'embarque dans l'avion et c'est parti pour 11h de vol avec KLM dans un Boeing 747 Combi. Les 11h sont passées assez vite, 3-4 films + des petites siestes par contre j'ai toujours du mal avec la bouffe et le confort de KLM mais bon on ne va pas se plaindre vu le bon prix du billet d'avion.
Arrivé à LAX, je me dirige vers l'immigration. Contrôle de passeport & prise d'empreintes mais là encore on me demande d'aller patienter à un deuxième guichet où une vingtaine de personnes attendaient déjà. Et là je me suis dis que je vais y rester bien deux heures supplémentaires dans cet aéroport. Finalement, je suis pris de suite et l'employé me repose les miennes questions pour vérifier que mes réponses ne diffèrent pas de celles que j'ai données à
Amsterdam. Comparé à l'autre personne, l'employé était vachement plus agréable & souriant. Questions finies, je lui demande pourquoi j'ai eu le droit à toutes ces questions dont certaines très personnelles voire indiscrètes alors que ce n'était pas la première fois que je me rendais aux
USA. La réponse était que je n'avais pas complètement été rempli mon ESTA dont l'adresse où je vais loger à LA. Je récupère mon bagage et je me dirige vers la navette Alamo.
J'avais lu beaucoup dans les différents récits sur ce forum que l'étape de la location de voiture était un parcours du combattant où les employés faisaient leur possible pour vous vendre les assurances complémentaires. En entrant dans le hall de l'agence, je m'étais préparé dans ma tête à refuser toutes leurs assurances à base de NON. Je vois une file d'attente d'une trentaine de personnes qui attendaient leur tour aux guichets. Entre temps une employée se dirige vers moi me demandant si j'avais une réservation, elle m'invite à me diriger aux bornes self-service. Ni une ni deux, je ne réfléchis même pas et en même pas deux minutes j'ai récupérer ma réservation sans batailler

!
J'avais réservé un modèle de type Jeep Grand Cherokee, malheureusement sur le parking peu de modèle était équivalent. Je me dirige donc vers une Jeep Patriot, je démarre et je pars rejoindre mon ami qui vit à LA.
15h heure locale grande première sur les routes californiennes, je m'engage sur la freeway et 5 min de route plus tard un comité de bienvenue : les fameux bouchons de LA. Petite chose à noter sur les routes à LA, on en regretterait presque nos belles autoroutes.
J'arrive à destination, décharge mes valises et une petite sieste s'impose. Le séjour est lancé

A suivre : Jour 2 & 3 - visite de LA