Roissy 1. Y'a t-il un manager dans l'aéroport? Arumitap · 5 décembre 2012 à 2:53 119 messages · 17 participants · 9 606 affichages | | | 5 décembre 2012 à 2:53 Roissy 1. Y'a t-il un manager dans l'aéroport? Message 1 de 119 · Page 1 de 6 · 3 971 affichages · Partager Arrivee vers 7h a Roissy en provenance de Kuala.
C'est un bazar assez etonnant. Une foule assez importante tente de trouver le meilleur chemin pour avoir acces aux guichets de la Police des frontieres. Des poteaux relies entre eux par des rubans places n'importe comment facilitent cette recherche. Heureusement une empoyee d'ADP nous donne une info importante.
" Ca risque d'etre un peu long " sourit-elle gentiment.
La rapidite avec laquelle s'ecoule la foule confirme la justesse de ses previsions.
Comme elle repasse devant moi, je lui fait remarquer qu'il n'y a que 3 fonctionnaires de la PF.
Reponse.
" On n'avait pas prevu quil y ait autant de monde. ADP n'y est pour rien, c'est la PF qui a mal anticipee."
Apres 30 minutes de queue, je questionne la fonctionnaire de la PF sur les causes de ce bazar. Elle a une reaction de flic des annees 60. Elle se met a lire et a relire mon passeport pendant quelques minutes. Comme je lui fais remarquer que j'ai tout montemps, que j'habite a 10 minutes de Roissy et qu'il ne reste maintenant que 2 guichets de la PF d'ouvert, elle melaisse passer, en me balancant que ce n'est pas la faute de la Police des Frontieres mais dADP qui ne demande pas assez de fonctionnaires a ces heures la.
Sachant que les vols Malaysia, Singapore, Thai airways arrivent quotidiennement vers 6h30, que des vols en provenance des emirats fo nt de meme et qu'ou 2 vols en provenance des USA font pareils depuis des annees, je m'etonne q'ADP ou la Police des Frontieres n'est pas encore trouve une reponse satisfaisante au desarroi, a la fatigue d'attendre et a l'enervement des voyageurs.
En tout cas, c'est une excellente image que la France donne d'elle aux etrangers qui debarquent.
Le Made in France fait envie des les premiers pas effectues a Roissy. | | À: Arumitap · 5 décembre 2012 à 6:49 Re: Roissy 1. Y'a t-il un manager dans l'aéroport? Message 2 de 119 · Page 1 de 6 · 3 953 affichages · Partager La solution est dans PARAFE | | À: Michau26 · 5 décembre 2012 à 7:18 Re: Roissy 1. Y'a t-il un manager dans l'aéroport? Message 3 de 119 · Page 1 de 6 · 3 932 affichages · Partager Justement. Il y avait 2 types en amont dans la foule qui " triaient " les détenteurs de passeports " équipés " PARAFE. Comme c'était le bazar, que le fléchage était très discret et que les 2 gars chargés d'orientés les bénéficiaires vers une autre file étaient inefficaces de chez pas possible beaucoup de personnes qui étaient " équipés " PARAFE suivaient le troupeau.
Le mal n'était pas trop grand, car il y avait autant de queue au passage PARAFE, vu qu'il n'y avait qu'un lecteur. Je crois que cela allait même moins vite au guichet PARAFE.
J'ai vu ce système à Singapour il y a 2 ou 3 ans. C'était comme le système d'accès au métro parisien avec la carte intégrale. 2 ou 3 secondes pour quelqu'un de pas très au courant. J'ai l'impression que notre système est un peu plus compliqué.
De plus PARAFE n'est pas facile à obtenir.Il me semble qu'il n'y a qu'un bureau à Roissy 1où l'on peut obtenir ce système et é fois, les heures d'ouverture ne collaient pas. | | À: Arumitap · 5 décembre 2012 à 7:48 Re: Roissy 1. Y'a t-il un manager dans l'aéroport? Message 4 de 119 · Page 1 de 6 · 3 926 affichages · Partager La dernière fois que j'ai utilisé PARAFE c'était le 21/11/2012 arrivée de Bangkok via Abu dhabi vers les 7 heures du matin également, grosse affluence aux guichets de contrôle mais personne à Parafe, temps de passage 10 secondes.
J'ai fait trés rapidement les formalités Parafe il ya déja bien quelques temps et avec la prise d'empreinte main car j'ai un ancien passeport cela ne m'a pas pris 5 minutes.
Pas compliqué du tout, introduire le passeport dans le bon sens, le sas s'ouvre, rentrez, posez un doigt sur le lecteur et la porte de sortie du sas s'ouvre.
Par contre après il faut attendre pour les bagages mais pas à faire ce labyrinte pénible aux guichets. | | À: Michau26 · 5 décembre 2012 à 8:23 Re: Roissy 1. Y'a t-il un manager dans l'aéroport? Message 5 de 119 · Page 1 de 6 · 3 918 affichages · Partager Merci.
Je pars mi janvier j'espère pouvoir faire les formalité pour l'obtention de ce sésame avant de partir.
Mais je le répète, samedi dernier ça bouchonnait autant au guichet Parafe qu'ailleurs. Comme vous l'écrivez, grosse affluence le matin vers 7 h.
La candeur et la duplicité de l'employée d'ADP qui nous raconte que cet afflux n'était pas prévisible m'a un peu agacé. | | À: Arumitap · 5 décembre 2012 à 9:16 Re: Roissy 1. Y'a t-il un manager dans l'aéroport? Message 6 de 119 · Page 1 de 6 · 3 898 affichages · Partager C'est en effet souvent le bordel à Roissy... En même temps, si finalement tu n'as attendu "que" trente minutes, alors je peux te citer une longue liste d'aéroports dans le monde où j'ai attendu bien plus d'une heure ( Moscou, Hong-Kong, San Paulo, Detroit pour ne citer qu'eux...)... Tout dépend souvent de l'horaire. Parfois, une heure plus tard ou plus tôt, on passe en 10 minutes... Mais tout ceci n'est pas une spécialité de CDG. | | À: Kujila · 5 décembre 2012 à 9:21 Re: Roissy 1. Y'a t-il un manager dans l'aéroport? Message 7 de 119 · Page 1 de 6 · 3 891 affichages · Partager C'est en effet souvent le bordel à Roissy... En même temps, si finalement tu n'as attendu "que" trente minutes, alors je peux te citer une longue liste d'aéroports dans le monde où j'ai attendu bien plus d'une heure ( Moscou, Hong-Kong, San Paulo, Detroit pour ne citer qu'eux...)... Tout dépend souvent de l'horaire. Parfois, une heure plus tard ou plus tôt, on passe en 10 minutes... Mais tout ceci n'est pas une spécialité de CDG.
Pareil... :
- 1h30 à Montréal- 1h15 à Miami- 1h00 minutes à Jeddah (pourtant un seul avion à l'arrivée, un A320...)
Spécialité bien partagée donc... | | À: Arumitap · 5 décembre 2012 à 12:53 Re: Roissy 1. Y'a t-il un manager dans l'aéroport? Message 8 de 119 · Page 1 de 6 · 3 851 affichages · Partager Eh bien je m' aperçois que c'est toujours le meme bazar au terminal 1. Les années passent, l'inefficacité demeure.
J'ai connu l'epoque ou le 747 de la Thai arrivait le matin en meme temps que le 747 de Malaysian Airlines à ce terminal :
Deux fonctionnaires de la Police de l' air et des frontieres pour accueillir tout le monde !!! = L'organisation "à la française" !! pretendue premiere destination touristique au monde. Pas surpris non plus que tout le monde se rejette les responsabilités.
Et que dire quand vous arrivez tot le matin un jour férié, le dechargement de tous ces vols prend un temps fou.
cdlt Jean | | À: Kujila · 5 décembre 2012 à 15:09 Re: Roissy 1. Y'a t-il un manager dans l'aéroport? Message 9 de 119 · Page 1 de 6 · 3 818 affichages · Partager bonjour,
J'ai bien compris. Je ne vais pas vous citer les aéroports où je suis allé où le passage des services de l'émigration était fastidieux.
Mais pourquoi s'excuser en se référant aux moins bons ? Mercédès n'est pas devenu la Marque qu'elle est en se contentant de faire un peu mieux que Simca ou que Panhard. Un aéroport est aussi une marque. Les compagnies aériennes les sélectionnent, les passagers aussi. Et ADP est une marque chère, vu les taxes qu'elle facture et pas fiable du tout vu le nombre de vols commis par les bagagistes depuis des lustres. Donc Roissy est très cher et il s'offre le luxe de mépriser ses clients. Ce n'est peut - être pas par hasard qu'il est en tête du classement des aéroports les plus détesté dans le monde.
Je vais plusieurs fois par an en Asie et pendant plus de 10 ans, j'ai pris Singapore parce que tout était bien. L'avion, les services et... l'aéroport. Je payais mes billets un peu plus chers, mais dès le départ j'étais en vacances. En plus, à Singapour ils ont crée un aéroport où on a envie de dépenser de l'argent. Donc cela crée des emplois. Et pourtant la concurrence était rude avec le nouvel aéroport de Kuala et de Bangkok.
Pour finir, les conditions dans lesquelles les 3 agents de la Police des Frontières travaillaient faisaient qu'ils ne pouvaient que mal faire leur travail. En fait, ils ne servaient pas à grand chose. | | À: Arumitap · 5 décembre 2012 à 15:30 Re: Roissy 1. Y'a t-il un manager dans l'aéroport? Message 10 de 119 · Page 1 de 6 · 3 808 affichages · Partager (...) Pour finir, les conditions dans lesquelles les 3 agents de la Police des Frontières travaillaient faisaient qu'ils ne pouvaient que mal faire leur travail. En fait, ils ne servaient pas à grand chose.
Vous avez parfaitement résumé la situation du secteur public en France, dont la PAF est le premier représentant pour les étrangers : effectifs pléthoriques, mais pas là où il faut, coût faramineux pour un résultat plus que médiocre, personnels frustrés car travaillant dans de mauvaises conditions (mais qui refusent tout changement de peur d'aller vers pire encore), encadrement incompétent pour ne citer que ces aspects de l'échec du système français de gestion du secteur public. | | À: Arumitap · 5 décembre 2012 à 16:07 Re: Roissy 1. Y'a t-il un manager dans l'aéroport? Message 11 de 119 · Page 1 de 6 · 3 747 affichages · Partager Mercédès n'est pas devenu la Marque qu'elle est en se contentant de faire un peu mieux que Simca ou que Panhard.
La différence c'est que Mercedes (sans accent) a évolué dans un monde concurrentiel : les gens peuvent choisir entre cette marque et une autre. Quand tu atterris à Paris, tu n'as pas le choix, c'est ADP.
Il est vrai que certaines destinations d'Asie font que c'est un bonheur de débarquer (c'est le cas de Tokyo hors catégorie selon moi). Mais je connais aussi Hong Kong, Delhi, Bombay ou encore Pékin qui sont aussi en Asie et, franchement, ce ne sont pas des modèles par rapport à Roissy...
C'est en fait souvent davantage lié au service que tu trouves ensuite dans le pays ! (flagrante : la comparaison CDG- France et Narita- Japon !). | | À: Kujila · 5 décembre 2012 à 20:58 Re: Roissy 1. Y'a t-il un manager dans l'aéroport? Message 12 de 119 · Page 1 de 6 · 3 691 affichages · Partager L'univers des aéroports est aussi un univers concurentiel. Il ne l'a pas toujours été, mais depuis une vingtaine d'années, c'est effectif.
Certaines compagnies préfèrent Londres à Paris et cela peut conditionner l'achat et le prix d'achat d'une compagnie qui a des créneaux à Londres plutôt qu'à Paris.
ADP doit attirer les investisseurs, qui n'ont pas vraiment envie d'investir dans une structure aéroportuaire classé 0000 par les consommateurs.
Un lyonnais peut tout à fait choisir entre Zurich et Paris. Idem pour un strasbourgeois qui peut (et qui le font souvent) passer par Francfort plutôt que par Paris ou un lillois... Cette remarque est aussi valable pour un zurichois, un bruxellois et même un londonien qui, si Paris devenait attractif choisir de partir de Roissy ou d'Orly.
En ce qui concerne Hong Kong, nous n'avons pas du aller dans le même aéroport. Bombay... | | À: Arumitap · 5 décembre 2012 à 21:33 Re: Roissy 1. Y'a t-il un manager dans l'aéroport? Message 13 de 119 · Page 1 de 6 · 3 673 affichages · Partager Je ne trouve pas que les aéroports de Londres soient beaucoup plus accueillants et plus efficaces que Roissy...
En ce qui concerne Hong Kong, nous n'avons pas du aller dans le même aéroport.
J'imagine que si... C'est aussi, comme je le disais, parfois un simple concours de circonstances qui fait que tout est lent ou que tout va bien...
Il y a 10 jours, je reviens de Tokyo à Roissy à 17 h 30... Je me dis que je vais poireauter des plombes à la douanes puis aux bagages... Pas du tout : moins de 5 minutes à la douane et les bagages arrivaient en même temps que moi. Trois minutes après j'étais dans le taxi, il n'y avait même pas la queue... Parfois, ça arrive, c'est tout. Et parfois ça coince.
À Roissy, globalement, ça ne va pas trop mal. Il suffit d'une fois qui coince pour qu'on râle et qu'on se dise que c'est un aéroport de merde mais dans le fond, en moyenne, c'est plutôt correct. | | À: Kujila · 5 décembre 2012 à 21:59 Re: Roissy 1. Y'a t-il un manager dans l'aéroport? Message 14 de 119 · Page 1 de 6 · 3 662 affichages · Partager À Roissy, globalement, ça ne va pas trop mal. Il suffit d'une fois qui coince pour qu'on râle et qu'on se dise que c'est un aéroport de merde mais dans le fond, en moyenne, c'est plutôt correct.
Je suis d'accord avec ça ! J'avoue ne pas comprendre les déferlements de "haine" que l'on voit ici régulièrement contre cet aéroport... | | À: Carnarvon · 5 décembre 2012 à 22:08 Re: Roissy 1. Y'a t-il un manager dans l'aéroport? Message 15 de 119 · Page 1 de 6 · 3 659 affichages · Partager La PAF est en sous effectif pour ce qui concerne les postes d'immigration (et encore c'est une chance s'ils ne sont pas en grève du zèle parce que dans ces cas là le temps d'attente est plus que doublé ou triplé)
et rejeter la faute sur ADP alors que tous les jours aux mêmes heures ils réclament à la PAF des effectifs supplémentaires pour écouler les flux passagers c'est facile... mais ils n'y peuvent rien, la PAF n'a jamais les effectifs nécessaires aux heures de rush.
Bref peu importe l'aéroport quoiqu'il arrive on garde toujours plus ou moins un souvenir impérissable du controle d'immigration | | À: PatMS · 6 décembre 2012 à 3:56 Re: Roissy 1. Y'a t-il un manager dans l'aéroport? Message 16 de 119 · Page 1 de 6 · 3 616 affichages · Partager Bonjour, Pour compléter la liste : 1h30 d'attente a JFK arrivant l'année dernière de Paris par le vol AF en A380. Donc ce ne sont sûrement pas les américains qui vont se plaindre de l'accueil à CDG. Hier en arrivant au terminal 2 je n'ai pas eu à utiliser Parafe tellement c'était fluide. En plus exceptionnellement mes bagages ont été les premiers livres sur le tapis. J'ai mis une heure entre l'atterrissage et l'arrivée chez moi avec 1/2 heure de taxi. Un record peut être !!! Donc on ne peut pas généraliser et CDG s'est bien amélioré. Mais il faut toujours se plaindre. Bonne journée | | À: Arumitap · 6 décembre 2012 à 9:32 Re: Roissy 1. Y'a t-il un manager dans l'aéroport? Message 17 de 119 · Page 1 de 6 · 3 592 affichages · Partager Merci.
Je pars mi janvier j'espère pouvoir faire les formalité pour l'obtention de ce sésame avant de partir.
Mais je le répète, samedi dernier ça bouchonnait autant au guichet Parafe qu'ailleurs. Comme vous l'écrivez, grosse affluence le matin vers 7 h.
La candeur et la duplicité de l'employée d'ADP qui nous raconte que cet afflux n'était pas prévisible m'a un peu agacé.
Si vous disposez d'un passeport biométrique français, il n'y a plus de formalité préalable d'enregistrement. | | À: Castinghotel · 6 décembre 2012 à 10:51 Re: Roissy 1. Y'a t-il un manager dans l'aéroport? Message 18 de 119 · Page 1 de 6 · 3 567 affichages · Partager Bref peu importe l'aéroport quoiqu'il arrive on garde toujours plus ou moins un souvenir impérissable du controle d'immigration
Si "impérissable" signifie "mauvais", je ne suis pas d'accord, car j'ai un passeport et demi de coups de tampons en chinois et en japonais qui me permettent d'avoir une bonne image et de bons souvenirs de l'immigration en Extrême-Orient. Alors que j'ai trois souvenirs un peu déplaisants de mes nombreux passages à la PAF de CDG, et je ne parle pas d'attentes excessives. En pourcentage, ça ne fait pas beaucoup, mais je m'en souviens.
Par ailleurs, peu importe que le responsable d'un dysfonctionnement à CDG soit la PAF, ADP, ou une compagnie aérienne. Pour le passager, c'est un mauvais souvenir de CDG, et si c'est à la sortie, c'est le souvenir le plus frais qu'il a de la France. | | À: Marathon · 6 décembre 2012 à 11:23 Re: Roissy 1. Y'a t-il un manager dans l'aéroport? Message 19 de 119 · Page 1 de 6 · 3 556 affichages · Partager car j'ai un passeport et demi de coups de tampons en chinois et en japonais qui me permettent d'avoir une bonne image et de bons souvenirs de l'immigration en Extrême-Orient.
Le Japon est à part car c'est un pays où le service, dans tous les domaines, est exceptionnel...
En revanche, j'ai débarqué plusieurs fois à Pékin, Shanghai, Hong Kong, je n'ai jamais été spécialement épaté...
Par ailleurs, peu importe que le responsable d'un dysfonctionnement à CDG soit la PAF, ADP, ou une compagnie aérienne. Pour le passager, c'est un mauvais souvenir de CDG, et si c'est à la sortie, c'est le souvenir le plus frais qu'il a de la France.
Si après cela il revient de Moscou, ce passager aura pu constaté à quel point Roissy est en fait accueillant, plaisant, rapide et efficace ! | | À: Kujila · 6 décembre 2012 à 11:42 Re: Roissy 1. Y'a t-il un manager dans l'aéroport? Message 20 de 119 · Page 1 de 6 · 3 550 affichages · Partager Le Japon est à part car c'est un pays où le service, dans tous les domaines, est exceptionnel...
Taïwan aussi est un pays à part, à tous points de vue, et ils ont souvent pris le meilleur du Japon dont ils ont été une colonie pendant cinquante ans. De mon expérience, l'immigration japonaise est impassible alors que son homologue taïwanaise est très souriante.
En revanche, j'ai débarqué plusieurs fois à Pékin, Shanghai, Hong Kong, je n'ai jamais été spécialement épaté...
Shanghai affiche une charte de qualité de traiter 95% des PAX en moins de 25 minutes. Le chiffre était corrigé à la main, je suppose qu'ils se sont rendu compte qu'ils ne tenaient pas les 20 minutes. J'ai fait une fois 28 minutes d'attente, dans les derniers d'un gros porteur parce que je m'étais attardé à prendre des photos et tirer de l'argent. Tous les autres aéroports chinois + le passage terrestre à Shenzhen : pas de problème. Hong-Kong : chaque fois une très longue attente. Le tampon n'a pas d'idéogrammes, ceci explique peut-être cela
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