Rome hors des sentiers battus Terreoceane · 8 octobre 2016 à 23:35 16 messages · 5 participants · 826 affichages | | | | 8 octobre 2016 à 23:35 Rome hors des sentiers battus Message 1 de 16 · 812 affichages · Partager Bonjour, Nous partons en mai prochain pour 5 à 6 jours à ROME ; cela vous paraît-il "correct" en temps pour la visite des incontournables (le COLISÉE, le FORUM, le VATICAN, le quartier du TRASTEVERE, la fontaine de TREVI, un ou deux musées...) - et pousser la curiosité vers d'autres quartiers que les guides ne signalent pas forcément. n'est-ce pas trop ?
Quels sont les alentours immédiats de la ville qui mériteraient le détour ?
Puis, si possible, nous aimerions assister à un spectacle d'opéra ou autre évènement culturel d'envergure (!) Merci d'avance de vos conseils. | | | À: Terreoceane · 10 octobre 2016 à 1:31 Re: Rome hors des sentiers battus Message 2 de 16 · 768 affichages · Partager Bonjour,
Non, pour moi 6 jours ça suffit clairement pas tellement il y a à voir rien que dans les incontournables ! Je retourne bientôt à Rome pour la 4e fois en couple (à chaque fois une semaine sauf la première fois 9 jours) et il nous en restera encore pour une prochaine fois !
J'ai donc pu parcourir la Rome des incontournables et la Rome plus méconnue ! Tu trouveras tout ce que j'ai fait sur mon blog (attention, il y a pas mal de choses), pour te donner une idée :
www.lasourisglobe-trotteuse.eu/rome/
Hors des incontournables, tout dépend de tes gouts, il y a beaucoup à faire... J'ai personnellement bien aimé le quartier de Garbatella et de celui de Coppedé, avec son architecture Art nouveau.
Là je compte visiter l'EUR, quartier mussolinien.
Aux alentours de Rome, même si ça reste dans la commune, il y a les ruines d' Ostie, ville portuaire romaine, et les villas à Tivoli (villa d'Este, villa Adriana...) mais je n'ai pas encore fait tout ça !
Nous avons trouvé un guide " Rome insolite", et le guide bleu évoque pas mal de quartiers hors du centre. | | | À: Terreoceane · 10 octobre 2016 à 11:46 Re: Rome hors des sentiers battus Message 3 de 16 · 762 affichages · Partager Bonjour,
même si ce n'est pas récent...regarde ceci, c'est 8 jours pleins, et il n'y a pas de quoi s'ennuyer...sans rechercher des choses improbables !
http://blogs.crespel.me/italie/category/rome-2007/
à + Jean. | | | À: PapJ59 · 10 octobre 2016 à 18:48 Re: Rome hors des sentiers battus Message 4 de 16 · 750 affichages · Partager Bonjour,
même si ce n'est pas récent...regarde ceci, c'est 8 jours pleins, et il n'y a pas de quoi s'ennuyer...sans rechercher des choses improbables !
http://blogs.crespel.me/italie/category/rome-2007/
à + Jean.
Merci PapJ59 - je vais regarder ce blog - nul doute que je vais trouver de quoi occuper ces quelques jours à ROME. Si besoin je poserai d'autres questions. | | | À: Terreoceane · 10 octobre 2016 à 18:57 Re: Rome hors des sentiers battus Message 5 de 16 · 746 affichages · Partager Même en un mois à Rome on s'occupe très bien ! | | | Bonjour,
Non, pour moi 6 jours ça suffit clairement pas tellement il y a à voir rien que dans les incontournables ! Je retourne bientôt à Rome pour la 4e fois en couple (à chaque fois une semaine sauf la première fois 9 jours) et il nous en restera encore pour une prochaine fois !
J'ai donc pu parcourir la Rome des incontournables et la Rome plus méconnue ! Tu trouveras tout ce que j'ai fait sur mon blog (attention, il y a pas mal de choses), pour te donner une idée :
www.lasourisglobe-trotteuse.eu/rome/
Hors des incontournables, tout dépend de tes gouts, il y a beaucoup à faire... J'ai personnellement bien aimé le quartier de Garbatella et de celui de Coppedé, avec son architecture Art nouveau.
Là je compte visiter l'EUR, quartier mussolinien.
Aux alentours de Rome, même si ça reste dans la commune, il y a les ruines d' Ostie, ville portuaire romaine, et les villas à Tivoli (villa d'Este, villa Adriana...) mais je n'ai pas encore fait tout ça !
Nous avons trouvé un guide " Rome insolite", et le guide bleu évoque pas mal de quartiers hors du centre.
MERCI MirandaMouse, j'ai vu un guide de ROME INSOLITE chez Lilligo et le Guide bleu de chez HACHETTE (même s'il date de 2013 comme dit sur internet, il sera certainement utile). Par contre, je n'ai pas trouvé à l'heure actuelle d'évènement type représentation d'opéra pour le mois de mai 2017.. il faut certainement attendre quelques semaines supplémentaires pour une programmation plus complète.. Bonne soirée, | | | À: Terreoceane · 10 octobre 2016 à 19:40 Re: Rome hors des sentiers battus Message 7 de 16 · 742 affichages · Partager Alors là je ne peux pas t'aider, je n'ai jamais assisté à ce genre d'événement ! | | | À: Terreoceane · 11 octobre 2016 à 18:39 Re: Rome hors des sentiers battus Message 8 de 16 · 728 affichages · Partager ce programme (qui est le programme classique du touriste) c'est comme aller à paris sans voir les champs élysées (la via veneto), beaubourg (l'auditorium, le musée maxxi et la grande mosquée), la place de la concorde (piazza della repubblica, la piazza cavour avec le plus beau palais de rome) ; ça fait déjà une réponse ensuite la rome mussolinienne avec l'EUR et le forum italico (ça se sont des choses qu'on ne peut voir qu'à rome, contrairement au trastevere qui ressemble à n'importe quel vieux quartier de l'europe méditerranéenne) la rome fin du XIXe avec la via veneto (déjà citée), la piazza vittorio emanuele, la via nazionale et les alentours de ces coins là les quartiers typiques qu'on ne peut voir qu'à rome : l'EUR (déjà cité), le quartier coppede, garbatella pour le soir les quartiers de la vie nocturne et de la restauration : testaccio, ostiense, garbatella, pigneto, san lorenzo, ponte milvio ça fait déja beaucoup comme ça je m'arrête en 6 jours il vaut mieux ne pas se disperser dans les alentours (je ne compte pas dans les alentours ostia qui est un quartier de rome ni tivoli qui est une banlieue, mais même ces 2 là en 6 jours, je m'abstiendrais) par ici mon dernier séjour touristique à rome de 4j et demi (sans musée ni autre entrée payante) recitdemesvoyages.over-blog.com/ et pour tout voir de rome, c'est par là connaissancederome.over-blog.com/ | | | À: Giorgio13 · 11 octobre 2016 à 21:13 Re: Rome hors des sentiers battus Message 9 de 16 · 717 affichages · Partager Merci beaucoup Michel, je vais prendre le temps de parcourir vos récits de voyage à ROME et le blog cité car vos textes sont très détaillés -
Contrairement à vous, (récit de voyage à ROME N° 1) nous comptons parcourir la ville à pied, en bus, en tram (s'il existe ?), en métro au besoin.
Vous dites que vous éviteriez TIVOLI entre autres, pourtant ce quartier est très conseillé par ailleurs..
Le forum italico c'est le Forum romain pas loin du Colisée ? savez-vous s'il est vrai qu'on ne peut aller au dernier étage de ce Colisée ?
Quel quartier conseilleriez-vous pour loger ? nous aimons le calme (!) pour le repos bien mérité après les balades de toute une journée.. et souhaitons un appartement avec petite cuisine (nous sommes trois personnes).
Merci encore, | | | À: Terreoceane · 11 octobre 2016 à 22:08 Re: Rome hors des sentiers battus Message 10 de 16 · 715 affichages · Partager Oui 5-6 jours pour les incontournable c'est bien largement suffisant. Ici les gens ont tendance à dire qu'il faut 1 mois pour chaque endroit mais ils ont pas du confondre visite des incontournables et connaître Rome sur le bout des doigts.
Pour un premier séjour 5-6 jours pleins c'est pas mal. Vaut mieux y revenir plus tard si tu as aimé que d'y rester 1 mois et t'ennuyer au bout d'une semaine... | | | À: Voyageois · 12 octobre 2016 à 1:16 Re: Rome hors des sentiers battus Message 11 de 16 · 710 affichages · Partager Je vois pas comment on peut s'ennuyer au bout d'une semaine à moins de ne s'intéresser à rien, ne visiter aucun musée, etc. | | | nous sommes bien d'accord | | | À: Voyageois · 12 octobre 2016 à 19:04 Re: Rome hors des sentiers battus Message 13 de 16 · 691 affichages · Partager Je voulais rebondir sur le fait que si il faut un mois pour visiter Rome, alors il te faudra une vie entière pour visiter l' Italie. Faut être réalise. A chaque fois que quelqu'un demande le temps qui faut pour voir un endroit vous en faites des tonnes... Ca vaut pour beaucoup de personnes ici. Faut pas abuser même si c'est valable dans les 2 sens. Elle parle de 5/6 jours. J'aurai compris si elle avait dit vouloir rester que 2 jours.
Maintenant lâchez vous sur moi ;) | | | À: Voyageois · 12 octobre 2016 à 19:54 Re: Rome hors des sentiers battus Message 14 de 16 · 683 affichages · Partager Bonsoir, et je m'adresse aussi à Mirandamouse,
Je précise que l'un d'entre nous ne connaît pas du tout ROME et les deux autres personnes y sont allées il y a plus de 20 ans -
Nous ne disposons que de ces 5 à 6 jours, aussi il est évident que quelques incontournables sont à voir ou revoir puis pourquoi pas visiter un peu les alentours.. ce que l'un a trouvé formidable peut laisser une impression moindre à d'autres mais vos conseils sont les bienvenus, je serai forcément obligée de choisir.
Bien entendu on ne s'ennuiera pas ! et on reviendra si on le peut.
Qui a dit "la beauté a eu raison de prendre sa retraite en Italie ?" | | | À: Voyageois · 17 octobre 2016 à 16:25 Re: Rome hors des sentiers battus Message 15 de 16 · 660 affichages · Partager Je voulais rebondir sur le fait que si il faut un mois pour visiter Rome, alors il te faudra une vie entière pour visiter l' Italie. Faut être réalise. A chaque fois que quelqu'un demande le temps qui faut pour voir un endroit vous en faites des tonnes... Ca vaut pour beaucoup de personnes ici. Faut pas abuser même si c'est valable dans les 2 sens. Elle parle de 5/6 jours. J'aurai compris si elle avait dit vouloir rester que 2 jours.
Maintenant lâchez vous sur moi ;)
Oui, il faut sans doute un mois pour visiter TOUT Rome, idem pour Paris (voire plus). Il est évident que le touriste de base (ce n'est pas péjoratif) ne va pas TOUT visiter mais se contenter des essentiels et faire selon ses gouts.
C'est juste que ça me fait rire (je ne parle pas de ce post spécifique) des gens qui viennent demander si 4 jours ça suffit, ou combien de temps pour visite une grande métropole... Il n'y a pas de réponse toute faite, tout dépend de ce qu'on veut voir, mais lire que 4 jours suffisent pour Rome, Paris, Barcelone, Londres... ça me fait bien marrer.
Mais oui, les gens aiment bien courir des marathons touristiques et ne prennent pas leur temps. Je sais bien que le temps est souvent limité, mais pas pour tout le monde (je vois des fois des retraités toujours pressés, je me pose des questions...).
Donc comme il me semble avoir répondu, en 5-6 jours oui on voit déjà un bon aperçu de Rome, après demander si ça suffit pour voir les classiques ET de l'insolite, je réponds "pas vraiment" car il y a beaucoup à voir à Rome. Tout dépend aussi des centres d'intérêt, s'il y a visites de musées, etc...
Quand une ville me plait et m'intéresse j'aime y retourner et creuse un peu, pour ça que mon 4e voyage à Rome arrive et il y en aura d'autres.
D'autres villes ont moins à offrir, c'est évident, mais Rome c'est grand, c'est une ville historique majeure, etc.
Bien sûr que tout n'intéressera pas tout le monde.
Je donne des idées, des pistes, chacun se dépatouille avec son temps, son argent, ses gouts. | | | À: Terreoceane · 17 octobre 2016 à 16:28 Re: Rome hors des sentiers battus Message 16 de 16 · 657 affichages · Partager Bonsoir, et je m'adresse aussi à Mirandamouse,
Je précise que l'un d'entre nous ne connaît pas du tout ROME et les deux autres personnes y sont allées il y a plus de 20 ans -
Nous ne disposons que de ces 5 à 6 jours, aussi il est évident que quelques incontournables sont à voir ou revoir puis pourquoi pas visiter un peu les alentours.. ce que l'un a trouvé formidable peut laisser une impression moindre à d'autres mais vos conseils sont les bienvenus, je serai forcément obligée de choisir.
Bien entendu on ne s'ennuiera pas ! et on reviendra si on le peut.
Qui a dit "la beauté a eu raison de prendre sa retraite en Italie ?"
Oui en 5-6 jours vous allez voir les "incontournables", ce qui est normal, et s'il vous reste du temps vous verrez autre chose, mais même les incontournables prennent du temps donc à mon avis ne vous dispersez pas trop...
Tout ce que j'ai fait est sur mon blog, ça donne déjà une idée, idem pour les pistes données par Georgio13 (contrairement à lui je n'ai pas été au MAXXI ni voir la nouvelle mosquée). Il vous faudra trier selon vous gouts !
Vous pourrez toujours revenir, Rome ne va pas disparaître demain ! | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 577 visiteurs en ligne depuis une heure! |