Bonjour Pascal,
Pour notre voyage 2012 dans le sud-
ouest américain, j'avais un GPS Garmin auquel j'ai adjoins les cartes US. Tous mes itinéraires étaient déjà préparés à l'avance à la maison, il n'y a eu qu'a suivre les instructions. Je préfère un appareil dédié à un smartphone multifonction même si de nombreux forumeurs en sont satisfaits.
Les Garmin permettent facilement de faire son itinéraire sur le PC avec un grand écran et un vrai clavier, en consultant à tête reposée les guides et conseils du forum VF puis d'uploader ces données dans le GPS. Cela n'empêche nullement d'improviser une fois sur place.
J'ai préféré acheter ici en
Belgique, pour des questions de garantie et de service après-vente ainsi que pour me familiariser avec le matériel bien avant le voyage. De plus, chez Garmin, connexion internet indispensable pour activer l'appareil et les cartes (et procédure longue et pas toujours facile). Après coup, je me suis félicité de ne pas avoir du faire cela dans la chambre d'hôtel avant la première étape.
J'ai demandé chez Eagle Rider (le loueur) de m'installer une alimentation sur la moto louée (j'avais pris mon support cablé de la maison). Rien que du bonheur avec ce GPS et la douce voix de Mme Garmin dans mon intercom même si la prononciation des lieux US est parfois folklorique.
Je repars cette année (en voiture) et réutiliserai la même manière de voyager. D'autres préfèrent l'aventure sans GPS et avec les cartes papier, ce n'est pas mon cas. Si sur les routes, l'itinéraire est assez facile à suivre, une fois en ville, se faire conduire devant son hôtel est pratique (j'étais arrivé à LA).
Bien à toi, bon voyage.
Christian