Salut, voilà un beau projet, qui me donnerait bien envie de faire la route dans l'autre sens ;o)
Si tu n'as aucune expérience moto, effectivement c'est bien de s'y prendre à l'avance, et puis une fois que tu auras l'habitude des routes chinoises tu pourras surement rouler partout... même si ce ne sont pas les plus difficiles que j'ai rencontrées !
Après au niveau du choix de la moto, tu risques d'être un peu limité, il n'y a essentiellement que des 125 cc en
Chine, tu trouves aussi quelques rares cylindrées un peu plus importantes, j'ai rencontré quelques européens à
Pékin qui en possédaient mais cela semble être de la diffusion confidentielle. Certains Chinois arrivent à dégoter des suzuki 250 dr ou autre trail, mais je n'en ai vu que 2 durant mon voyage !!!
En grosse cylindrées, tu trouves aussi des sides, copies des ural et autres dniepr russe, eux mêmes copies de.... je n'ai aucune idée de la fiabilité de ces engins, mais si tu n'as rien contre les 3 roues, cela pourrait être un moyen intéressant pour réaliser ton voyage. Le side permettant de transporter quelques affaires et tu peux aussi embarquer quelques pièces de rechange, mais confort très sommaire sur la piste et surement aussi sur la route.
Je pense que ce sont par contre des mécaniques simples que tu pourras réparer presque partout.
j'ai quelques contacts sur
pékin, d'expat qui roulent en moto, ou d'un gars qui fait partie d'un club de CJ750
riders, si cela t'intéresse...
Pour ma part, pour un tel voyage (compte environ 20000 km), j'essaierai de trouver de préférence une bécane japonaise pour la fiabilité, avec une cylindrée supérieure à 250, car même si on peut aller vachement loin sur un 125, il y a des jours ou c'est bien d'avoir une moto qui a un peu plus de coffre et qui permet de tracer un peu.
Bon, voilà ce que je peux te dire pour l'instant, n'hésite pas si tu as d'autres interrogations
A+
Christophe