Bolobolobolo · 2 mai 2018 à 18:12 15 messages · 4 participants · 941 affichages | | | | 2 mai 2018 à 18:12 Message 1 de 15 · 941 affichages · Partager Bonjour,
Nous (65 et 69) venons de passer au cours des 5 dernières années un total de 24 mois en Afrique Australe, Centre et Est, sur le mode: deux à six mois de voyage, deux à six mois de retour par avion à la maison, etc..
Pendant chacun de nos retours en Europe, le véhicule (LR 110) est resté sur place à nous attendre (facile dans la plupart des pays de la zone grâce au Carnet de Passage en Douane).
Maintenant, nous envisageons un Paris / Pékin / Vladivostok / Paris sur le même mode (aller par le Sud et retour par le Nord ou l' inverse), le tout étalé sur six portions ou plus en deux ou trois ans.
Nous avons beaucoup de mal à trouver des informations fiables sur les pays concernés (jusqu' en Turquie / Iran, c' est plutôt simple - mais cher avec le CPD), ensuite c' est un peu le noir.
Quelqu' un d' entre vous sait il:
- Si les pays traversés délivrent des Permis d' Importation Temporaires pour les véhicules ou acceptent les carnets ATA, pour quel prix et pour quelle durée.
- Est il possible de laisser le véhicule sur place quelques mois pendant un retour en France par avion (Hôtel, garage, entrepôt sous douane.
A défaut de savoir, quelqu' un sait-il où on peut trouver les infos (hors les ambassades, ça je sais faire tout seul, mais je n' ai pas envie d' y passer le reste de mes jours).
Merci d' avance de vos infos.
Eric | | | Perju devrait avoir la réponse à quelques unes de tes questions. | | | Bonjour, malheureusement je n'ai pas vraiment d'infos intéressantes.... Pour entrer en Russie, il faut remplir un document sur lequel les caractéristiques du véhicule sont précisées. Ce document est à garder et à redonner à la sortie. Cependant si l'on traverse de la Russie au Kazkahstan, c'est la même union douanière, et ils contrôlent ce document tout en le remplaçant par un autre...que l'on doit garder de même, pour le présenter à la frontière suivante, si c'est un autre pays de la même union douanière (comme le Kirghizistan), mais si l'on entre en Ouzbékistan, ils ne demandent pas ce document (pas la même union douanière), conserver tout de même le document précédent... Le temps de validité du document...ben je ne sais pas, je ne suis pas resté plus de deux mois dans ces pays. Par contre il est possible de laisser son véhicule et le reprendre plusieurs mois après, dans certains pays. Je sais que "cecilemira " a laissé sont 4X4 au Kirghizistan en 2016 et cette année en Géorgie pour à chaque fois plusieurs mois. Ils sont actuellement en Iran (pour quelques temps encore) pose leur la question sur VF ils auront certainement les bonnes infos. bonne recherche. | | | Re....
Merci pour les infos.
J' en ai déjà obtenu du site httpwuestenschiff.de (le vaisseau du désert en allemand), les teutons sont devenus les grands voyageurs de la planète et leurs infos sont aussi fiables que leurs bagnoles:
Russie, Kasachstan et Kirgistan (union douanière): TIP 1 an Mongolie TIP 6 Mois UsbekistanTIP 3 Mois Iran Carnet, maxi 6 mois. Tadschikistan TIP pour 14 jours à l' entrée, on peut le faire prolonger mais le pays n' est pas le bon pour stocker un véhicule.
Avec tout celà plus tes infos et celles de tes contacts, je vois déjà à peu près comment gérer en passant d' un pays à l' autre, la seule contrainte étant de faire Mongolie ( Irkutsk / Ulan Baator) et Chine ( Pékin) en un seul voyage pour se retrouver in fine en Russie ( Vladivostok ?).
Merci encore
A+ | | | le papier à remplir pour la voiture, en entrant en Russie, est celui -ci :
fl.customs.ru/...ent&view=article
avec google traduction c'est mieux... 
sur le site, ils marquent " déclaration en douane des passagers", mais en fait il y a, sur le document, une partie réservée au véhicule, en tout cas c'est ce papier qu'il faut remplir à la frontière et garder ensuite, il n'y en a pas d'autre. | | | Merci,
Ia gavariou pa roussky (phonétiquement car je n' ai pas de clavier à caractères cyrilliques): je parle Russe (ou ce qui en reste après 5 ans au lycée, et un certain nombre de séjours professionnels là bas.
Mais je compte remettre cela un minimum à niveau..
A+ | | | Hello Éric Super projet. Je crois qu'en chine tu dois prendre une agence et un guide même avec ta voiture. | | | Salut JF,
Quels sont tes voyages en ce moment.
Projet ci-dessus subordonné à la santé, cela parait pas mal en ce moment, révision générale le 6 Septembre.
J' ai un tout petit peu avancé sur la Route de la Soie, en fait l' un des plus gros problèmes est de trouver des pays où la réglementation douanière permet de laisser un véhicule en importation temporaire assez longtemps (6 à 12 mois).
Pour le moment j' ai trouvé Georgie, Russie, Turquie, Iran pour 6 mois avec CPD et en jonglant un peu avec les frontières ça le fait.
J' ai trouvé un site (en Anglais) super dédié exclusivement à la (aux) route(s) de la soie: httpcaravanistan.com, autrement comme souvent beaucoup d' infos sur http wuestenchiff.de et sur httphorizonsunlimited.com.
Pour la Chine, outre l' agence et le guide, il faut passer le Permis Chinois (LOL).
Et comme je ne suis pas fana de la Chine et des Chinois, le séjour y sera limité (également pour une question de saisons): une étape de deux mois et quelques depuis Irkutsk (départ début juin), traversée de la Mongolie via Ulan Bator et le désert de Gobi, entrée en Chine, passage par Pekin pour dire que, ensuite Vladivostok vers mi-août pour stocker véhicule et éviter la neige. Environ 6.000 km détours compris en 60 jours...on a vu pire, mais la vie de voyageur (baroudeur?) m' a appris a être modeste sur les distances d' étapes (le total du voyage représente environ 40.000 km soit environ 330 jours répartis sur 3 ans, 3 mois 1/2 par an...
A+ | | | Salut Eric,
Oui on espère fort que la santé ira  .
C'est un beau projet, dommage que ce soit trop tôt pour moi, sinon on vous aurait bien suivi  .
Bien que j'ai parfois l'impression que le charme de ce voyage est plus lié au côté mythique de la route de la soie qu'à la beauté des paysages et au charme des pays traversés  . Lorsqu'on se renseigne, qu'on lit les blogs et qu'on regarde les photos c'est plus mitigé (je pense au Turkménistan et au Kazakhstan par exemple).
De Vladivostok vous pourriez aller au Japon par le ferry  .
Concernant la Chine j'avais trouvé ce blog . Le budget semble très important pour traverser le pays. Sinon, dans la pratique, nous revenons d'un petit voyage en Chine et je peux te dire qu'il est aussi facile de rouler en Chine que chez nous, les autoroutes sont neuves et en parfait état. De plus, à part dans les grandes villes, la circulation y est peu dense.
e ne suis pas fana... des Chinois
pareil...
En 2017 nous sommes allé en Mongolie et je pense que le pays devrait beaucoup te plaire, c'est peut-être dommage de ne faire que Irkoutsk - Oulan Bator - Gobi - Chine.
Il ne serait pas possible d'arriver en Mongolie beaucoup plus à l'Est ?, ici par exemple:
Coordonnées frontière Mongolie Russie N 49.642734, E 89.447937à partir de Olgy à Tashanta
Il faudrait faire Kazakhstan - Russie (51.210250, 81.11359) puis Russie - Mongolie.
pareil | | | Salut JF,
Comme indiqué, je n' en suis qu' au début, et comme on dit en teuton: "une chose après l' autre",
il me faut d' abord régler la question véhicule, que je n' ai même pas acheté, j' hésite entre un Patrol essence - c' est un gouffre à essence mais il et indestructible - ou un Toy Prado, pas mal, pas trop cher, mais trop moderne pour mes connaissances en mécanique et en électronique.
Première question: dans quel pays, où et chez qui puis-je le laisser pour un temps qui me convienne: minimum deux mois, maximum six mois.. et i faut penser aux impondérables, en 2015 j' avais laissé mon Def fin août chez NIck à L' Stone et pensais la reprendre fin Novembre...patatras: voyage Novembre annulé cause santé...heureusement j' avais du mou dans le CPD, je l' ai récupéré deux ois plus tard, mais il faut penser à tous ces trucs.
J' ai aussi pensé pour la Mongolie au retour une entrée par l' Est, et sortie vers Ulan Uhde..
Pour l' aller cela ne le fait pas, il me faudrait faire Irkutsk (ou je pense pouvoir trouver un garage pour stocker l' auto), Est Mongolie, Ulan Bator, Karakorum, Gobi, Pékin, Vladivostok...Etape trop longue à on goût et à celui de maman...
Tu devrais acheter le bouquin de Tom Shepard: "vehicle dependent expedition guide", c' est un guide de préparation sensationnel (en anglais), qui me permet entre autres de renvoyer dans leur 15 mètres ceux qui ne prennent pas de pièces détachées et me traitent de couard parce que je trimbale un téléphone satellite et un PLB (balise de détresse).
(je suis déjà allé en Mongolie quatre semaines en 2010, une agence réputée m' avait vendu un voyage sans chauffeur, et je suis tombé sur un chauffeur-propriétaire, ce qui a passablement gâché les choses).
A+ | | | Salut Eric,
je n' en suis qu' au début, et comme on dit en teuton: "une chose après l' autre"
d'autant plus que c'est une partie passionnante du voyage... du moins pour moi. C'est le moment de la découverte et des choix  .
Le Def ne signerait pas pour un nouveau départ ?
Pour l' aller cela ne le fait pas, il me faudrait faire Irkutsk (ou je pense pouvoir trouver un garage pour stocker l' auto), Est Mongolie, Ulan Bator, Karakorum, Gobi, Pékin, Vladivostok...Etape trop longue à on goût et à celui de maman...
Et pourquoi pas stocker en Mongolie. De ce que j'en ai vu, les Mongols sont fiables. Je pense que c'est quelque chose qui pourrait se discuter avec la petite agence avec laquelle nous étions partis en Mongolie. Le timing imposerait de prévoir un retour pas trop long en Europe mais ça parait tout de même intéressant.
Tu devrais acheter le bouquin de Tom Shepard: "vehicle dependent expedition guide", c' est un guide de préparation sensationnel (en anglais)
merci | | | Salut JF, t'es un peu à l'Ouest non ???? 
Il ne serait pas possible d'arriver en Mongolie beaucoup plus à l 'Est ?, ici par exemple:
Coordonnées frontière Mongolie Russie N 49.642734, E 89.447937à partir de Olgy à Tashanta
je profite que vous parlez de lecture pour conseiller celui-ci à Bo...lo www.mongolie4x4.com/
Le Def ne signerait pas pour un nouveau départ ?
même Jean Luc n'en veut plus.... | | | Le Def ne signerait pas pour un nouveau départ ? 
Hello,
Le Def signerait sans aucun doute pour un nouveau départ: il a 299.130 km au compteur, tourne comme une horloge, ne mange que du gas-oil..et vaut plus sur le marché que ce que j' ai payé pour l' acheter en 2010 (j' avais à l' époque choisi un véhicule kilométré sans gros vices - 190.000 km- et investi € 5.000 dans une grosse révision entre autres culasse et boite de vitesses.
Je n'ai jamais eu de panne ni ennui majeur (mais entretien scrupuleux tous les 5.000 et remplacement immédiat des pièces esmblant faiblardes.
C' est de loin le meilleur des franchisseurs.
En dehors de celà il est extrêmement bruyant et inconfortable, et très facile à réparer 0n trouve des pièces partout....en Europe, en Afrique voire en Inde...mais nulle part ailleurs
De plus, nous envisageons une nouvelle forme de voyage (petits hébergements pas chers pour locaux, formule déjà utilisée notamment en Tansanie et en Ouganda), camping uniquement de manière exceptionnelle dans la tente de safari que je compte mettre à l' arrière du nouveau véhicule.
Enfin, nous ne sommes plus vraiment jeunes et aspirons à un peu de confort.
Quant au Toy (je connais bien le HZJ78 avec lequel j'ai fait dans les 50.000 bornes en Australie), il a un moteur incassable (le 4,2 6 cylindres atmosphérique, les autres moteurs sont de la daube, à l'exception du 4,5 l. EFI), en revanche pas mal de problèmes de transmission.. sa réputation est "un peu" usurpée à mon avis.
En fait mon premier choix serait un Nissan Patrol - véhicule peu apprécié en France mais très apprécié des Australiens, qui en connaissent un rayon - j' en ai eu un pendant trois ans, idéalement moteur essence ou 4.2 diesel, ces deux modèles étant aussi faciles à trouver en Europe qu' un 105 Toyo..
Second choix Toy 100 ou Prado (pas de 80, c' ests un trop vieux véhicule pour lequel les pièces sont difficiles à trouver), mais un peu à reculons car ce sont des véhicules modernes et un peu trop compliqués pour moi...
A+ | | | Hello Jean-Pierre,
t'es un peu à l'Ouest non ???? 
Il ne serait pas possible d'arriver en Mongolie beaucoup plus à l 'Est ?, ici par exemple
oups  .
Tu vois, il faut que j'y aille pour bien m'y retrouver 
Au fait, de beaux voyages sur les tablettes ? | | | Au fait, de beaux voyages sur les tablettes ? 
préparation de l' Iran pour un départ le 20 août, une entrée dans le pays vers le premier septembre, et environ deux mois sur place. Au menu, les villes incontournables évidemment et surtout les deux déserts de Lut et Kavir  En espérant que la situation politique ne se dégrade pas trop d'ici là | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 806 visiteurs en ligne depuis une heure! |