Sur les routes de Namibie et du Botswana: 4 semaines inoubliables en famille... Louetnad · 16 février 2016 à 14:44 · 100 photos 107 messages · 26 participants · 22 796 affichages | | | | À: Louetnad · 8 mars 2016 à 10:29 Re: Sur les routes de Namibie et du Botswana: 4 semaines inoubliables en famille... Message 41 de 107 · Page 3 de 6 · 2 544 affichages · Partager C'est clair que pour notre prochaine expédition dans les contrées namibiennes, perso, nous referons ce choix des tentes sur le toit. Pour de multiples raisons : rapidité de montage et démontage / sentiment de sécurité +++ du fait de ne pas être au sol, d'être plus protégés des grosses bêtes, mais aussi des petits insectes, et arachnides... / gain de place dans le coffre pour les tentes mais aussi les matelas et sacs de couchage que nous laissions dans les tentes, et qui pour le coup, restaient plus propres, moins poussiéreux (dans le coffre, il aurait fallu les emballer dans des sacs poubelles chaque jour) / matelas mousse très très confortables, par rapport à des matelas gonflables qu'il aurait fallu, en plus, gonfler et dégonfler chaque jour / et comme le disent les enfant : "les tentes sur le toit, ça, c'est vraiment l'aventure... bien plus drôle... bien plus fun !!!". Le seul inconvénient que nous ayons vraiment trouvé aux tentes sur le toit plutôt qu'au sol : être obligé de replier même quand on passait 2 nuits au même endroit et qu'on devait réutiliser la voiture. Mais clairement sur tout le mois, c'est arrivé en tout et pour tout 3 fois, vu la façon dont on avait organisé les excursions quand on restait 2 journées au même endroit...
Je ferai pour ma part le choix inverse : -la tente au sol se monte et se démonte également très vite -la sécurité plus importante sur le toit est une plaisanterie, j'aimerais bien savoir ce qui empêche une bestiole de monter, en australie, j'avais une migale grosse comme ma main sur le toit de ma voiture, les lions et les serpents y montent tout aussi facilement, c'est à hauteur de défense pour un éléphant. -pas de gain de place dans le coffre si on a le roof rack : on met la roue de secours et l'essence sur le toit à la place des tentes -pas de gonflage de matelas puisque ce sont des matelas mouss épais qu'on roule ou qu'on met en vrac par dessus le reste. -C'est pas plus drôle ni plus fun sur le toit : j'ai trouvé très très fun d'entendre deux lions rugir littéralement à la porte de ma tente au sol : ça c'est l'aventure !  -Quand on veut aller vider sa vessie la nuit, on ne réveille pas le contenu de DEUX tentes. -La place dans une tente au sol est incomparablement plus grande, on y tient debout, on peut y manger, on peut mettre en place les auvents, on peut y stocker ses sacs, avoir ses apapreils photos sous la main ("Des lions chérie ! vite ! passe moi la caméra !"..."peux pas...elle est restée dans la voiture...tu vas la chercher ?  ")  -Et puis, comme tu dis, quand on reste plusieurs nuits sur le même site, c'est incomparablement plus confortable.
Voilà donc les arguments contraires qui permettront à chacun de se faire une opinion. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: AirOne · 8 mars 2016 à 12:02 Re: Sur les routes de Namibie et du Botswana: 4 semaines inoubliables en famille... Message 42 de 107 · Page 3 de 6 · 2 515 affichages · Partager Je rejoins l'avis d'AirOne.
Les divergences tentes au sol / sur le toit ont déjà fait l'objet de quelques discussions sur VF.
Pour notre part, lors de notre première expérience en camping, nous avions opté pour les tentes sur le toit.
Mais j'avoue que faire et défaire tous les jours alors que nous restions 2 nuits au même endroit, même si cela ne prend que 5/10 mn, c'est un peu ch--
De plus, dormir à deux dans 120 cm de large, nous on ne sait pas faire 
Donc, pour notre prochain voyage ( Caprivi / Panhandle / Moremi) où nous avons prévu de passer en général 2 nuits au même endroit, nous allons privilégier la tente au sol. Une tente dôme de 2,5x2,5, ça parait pas mal.
pas de gonflage de matelas puisque ce sont des matelas mouss épais qu'on roule ou qu'on met en vrac par dessus le reste.
Erwan, ton matelas mousse, il doit avoir une certaine épaisseur pour être confortable non ?
Sinon j'ai vu des loueurs qui proposaient des lits de camps. Çà me plait bien cette option.
A+ | | | À: Emma78 · 8 mars 2016 à 12:21 Re: Sur les routes de Namibie et du Botswana: 4 semaines inoubliables en famille... Message 43 de 107 · Page 3 de 6 · 2 512 affichages · Partager Il y aussi la formule que propose Avis Safari Rental à savoir l'équipement en dur ! Des retours que j'en ai eu ils ont adorés ! Et c'est juste 2 minutes pour replier le tout | | | À: Emma78 · 8 mars 2016 à 14:31 Re: Sur les routes de Namibie et du Botswana: 4 semaines inoubliables en famille... Message 44 de 107 · Page 3 de 6 · 2 490 affichages · Partager Oui Emma, ils sont épais, plus de 10 cm et sont donc encombrants, il faut donc les rouler ou les balancer par dessus tout le reste dans la benne d'un Hilux qui fait environs 1 m 80 de long, quand tu fermes le haillon, le matelas est légèrement plié et se déplie quand tu rouvres, ça fait un peu souk  , mais ça passe ! La tente et la (les) roue(s) de secours doivent être positionnées sur le toit ainsi que les jerrycans, ça implique donc de bien vérifier que le loueur a ajouté un roof rack. la seule chose sensée monter et descendre du toit est la tente, attention, il faut savoir que ces tentes sud africaines sont lourdes, vingt à 25 kg je pense. | | | À: Rjulie95 · 8 mars 2016 à 15:00 Re: Sur les routes de Namibie et du Botswana: 4 semaines inoubliables en famille... Message 45 de 107 · Page 3 de 6 · 2 484 affichages · Partager Il y aussi la formule que propose Avis Safari Rental à savoir l'équipement en dur ! Des retours que j'en ai eu ils ont adorés ! Et c'est juste 2 minutes pour replier le tout
Avis est en AFS et non en Namibie ou au Botswana. Donc double frais de drop off.
Le bush camper j'ai peur qu'il soit trop lourd pour certaines pistes sablonneuses. A tort peut être. | | | À: Emma78 · 8 mars 2016 à 15:20 Re: Sur les routes de Namibie et du Botswana: 4 semaines inoubliables en famille... Message 46 de 107 · Page 3 de 6 · 2 477 affichages · Partager Le bush camper j'ai peur qu'il soit trop lourd pour certaines pistes sablonneuses. A tort peut être.
Oui à tort :-) J'ai un ami qui à fait les pistes sablonneuses du KPT et de Moremi sans aucun problème | | | À: Rjulie95 · 8 mars 2016 à 15:45 Re: Sur les routes de Namibie et du Botswana: 4 semaines inoubliables en famille... Message 47 de 107 · Page 3 de 6 · 2 470 affichages · Partager Oui à tort :-) J'ai un ami qui à fait les pistes sablonneuses du KPT et de Moremi sans aucun problème
En tout cas, le Land Cruiser a de la gueule | | | À: AirOne · 8 mars 2016 à 17:01 Re: Sur les routes de Namibie et du Botswana: 4 semaines inoubliables en famille... Message 48 de 107 · Page 3 de 6 · 2 456 affichages · Partager Bonjour
Je m'immisce dans la conversation, car j'ai vaguement pour projet l' Afrique du Sud, mais pour l'été 2017 ! Erwan, penses-tu qu'il soit possible de dormir dans la benne d'un hilux qui fait 1,80 de long (je ne suis pas grande...) en laissant le couchage installé en permanence, ou c'est du grand n'importe quoi ?
Merci ! Christine | | | À: Esethi · 8 mars 2016 à 17:25 Re: Sur les routes de Namibie et du Botswana: 4 semaines inoubliables en famille... Message 49 de 107 · Page 3 de 6 · 2 447 affichages · Partager Bonjour
Je m'immisce dans la conversation, car j'ai vaguement pour projet l' Afrique du Sud, mais pour l'été 2017 ! Erwan, penses-tu qu'il soit possible de dormir dans la benne d'un hilux qui fait 1,80 de long (je ne suis pas grande...) en laissant le couchage installé en permanence, ou c'est du grand n'importe quoi ?
Merci ! Christine
Oui, c'est possible si c'est une benne nue, sans frigo, sans meuble de rangement, mais le gros problème, c'est la poussière qui entre assez facilement dans la double cabine, il y a une petite trappe qu'il faut garder ouverte pour garder une surpression qui empêche théoriquement la poussière d'entrer, mais si c'est très poussiéreux, ça entre quand même, on peut protéger les matelas avec des sacs poub' de 300 l, mais on ne peut pas protéger toute la benne et dormir dans la poussière peut vite être désagréable. | | | À: AirOne · 8 mars 2016 à 17:30 Re: Sur les routes de Namibie et du Botswana: 4 semaines inoubliables en famille... Message 50 de 107 · Page 3 de 6 · 2 445 affichages · Partager Merci pour ta réponse rapide ! Je vais y réfléchir tranquillement... Je profite de ce message pour te remercier et te féliciter pour ton dernier carnet que j'ai suivi de bout en bout, avec délectation  A+ Chrsitine | | | À: Esethi · 8 mars 2016 à 17:59 Re: Sur les routes de Namibie et du Botswana: 4 semaines inoubliables en famille... Message 51 de 107 · Page 3 de 6 · 2 439 affichages · Partager Je profite de ce message pour te remercier et te féliciter pour ton dernier carnet que j'ai suivi de bout en bout, avec délectation 
 Sadique !!!
| | | À: AirOne · 8 mars 2016 à 18:44 Re: Sur les routes de Namibie et du Botswana: 4 semaines inoubliables en famille... Message 52 de 107 · Page 3 de 6 · 2 427 affichages · Partager Pas que, pas que !  | | | À: AirOne · 8 mars 2016 à 21:42 Re: Sur les routes de Namibie et du Botswana: 4 semaines inoubliables en famille... Message 53 de 107 · Page 3 de 6 · 2 401 affichages · Partager Et bien et bien çà fait causer cette histoire de tente...  .
Bon et bien pour nous 5 ce sera tente au sol et lits de camp mais on garde à l'esprit tous les précieux conseils (duvet supplémentaire, polaires, gants, corde à linge sacs poubelle de 300 l) et la poussière  et quelques kilos de sable pour lester les tentes si besoin ?
Ca tombe bien on a 30 kgs de bagages autorisés par personne ! | | | À: Rjulie95 · 8 mars 2016 à 22:33 Re: Sur les routes de Namibie et du Botswana: 4 semaines inoubliables en famille... Message 54 de 107 · Page 3 de 6 · 2 390 affichages · Partager salut Régis,
Ils sont présents partout en Afrique australe ou est-ce seulement à Jobourg? | | | À: Diamina · 8 mars 2016 à 22:35 Re: Sur les routes de Namibie et du Botswana: 4 semaines inoubliables en famille... Message 55 de 107 · Page 3 de 6 · 2 387 affichages · Partager Jobourg et cape town ! Mais ils peuvent apporter le véhicule à un autre endroit | | | À: Rjulie95 · 8 mars 2016 à 22:43 Re: Sur les routes de Namibie et du Botswana: 4 semaines inoubliables en famille... Message 56 de 107 · Page 3 de 6 · 2 384 affichages · Partager Dommage qu'ils ne proposent pas les mêmes au Chili!!!! | | | À: Diamina · 9 mars 2016 à 13:12 Re: Sur les routes de Namibie et du Botswana: 4 semaines inoubliables en famille... Message 57 de 107 · Page 3 de 6 · 2 344 affichages · Partager Jour 4 : Sesriem... La suite...
Arrivés en haut, nous arpentons les crêtes de dune en dune.
Puis au loin, en bas, nous commençons à apercevoir le mythique Deadvlei...
Petite pause goûter pour se revigorer devant ce magnifique spectacle de la nature... Les gymnastes ne peuvent résister au plaisir de tester quelques exercices dans ces éléments assez sur-naturels... En bref, c'est un pur moment de plaisir pour tous les sens...
Tout-le-monde s'amuse comme des fous pour aborder la descente !!
Pieds nus, c'est encore mieux !!
Je laisse les images parler d'elles-mêmes...
Non non, nous sommes loin d'être les seuls sur le site. Cela reste un des endroits les plus touristiques de Namibie ; il y a peut-être 40 ? 50 autres voyageurs ? Mais tout-le-monde est hyper-respectueux, notamment pour préserver le silence de ce lieu. Et comme vous le voyez, il est malgré tout tout-à-fait possible de multiplier les prises de vue sans personne dessus.
Il est déjà 11 heures. Les ombres et couleurs se modifient. La chaleur devient écrasante...
Petit détour par hiddenvlei, juste en face...
Nous quittons ce lieu magique et décidons de rentrer nous poser au camping... Retour par la piste de sable mou. Personne d'autres que nous à l'horizon. Alors on fonce : sensations garanties !! Cyril a pris ses marques à l'aller et se laisse aller à tenter des passages en creux et bosses : excellent !!! | | | À: Louetnad · 9 mars 2016 à 14:55 Re: Sur les routes de Namibie et du Botswana: 4 semaines inoubliables en famille... Message 58 de 107 · Page 3 de 6 · 2 322 affichages · Partager Bonjour,
Je renouvelle ma remarque faite il y a quelques temps à Jacomo32: piedsnus!!! vous me faites frémir, j'ai vu une vipère à cornes dans ces sables!!! Mise en garde pour les futurs visiteurs... | | | À: Louetnad · 9 mars 2016 à 17:56 Re: Sur les routes de Namibie et du Botswana: 4 semaines inoubliables en famille... Message 59 de 107 · Page 3 de 6 · 2 293 affichages · Partager Elles sont vraiment belles tes photos. Merci pour le partage.
Es-tu sûr d'avoir visité Hidden Vlei, comme tu dis juste en face de Dead Vlei?
D'après ce qu'on m'a dit, il faut partir depuis le parking 2x4 et marcher environ 45 minutes. Ici, www.google.ch/...rc=4Ig3LXJjHrG6dM%3A tu peux voir où se trouve Hidden Vlei par rapport au Dead Vlei. | | | À: Louetnad · 11 mars 2016 à 15:56 Re: Sur les routes de Namibie et du Botswana: 4 semaines inoubliables en famille... Message 60 de 107 · Page 3 de 6 · 2 211 affichages · Partager Superbe ces photos ! Au top le carnet de voyage !!! La suite la suiiiiittteee !!!
Pour Londighini pareil on a opté pour ça la première nuit... il est plutôt bien apprécié sur les CR de voyageurs jusque là.... | Carnets similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 25 561 visiteurs en ligne depuis une heure! |