Bonjour à toutes et tous,
C’est mon premier post et je vous propose un peu de lecture car j’ai pas mal de questions.
L’idée, le projet (car je n’en suis que là) :
Partir, depuis l’est de la
France, en autonomie et avec mon véhicule personnel en direction de la M41 (et en revenir ce serait mieux) en faisant de nombreuses étapes sur la route pour profiter au maximum des pays ainsi traversés et du temps imparti par chacun des visas desdits pays.
Mon véhicule est une peugeot 205 junior diesel de 1993, 200 000 km au compteur, et je ne suis pas du tout bricoleur et encore moins mécanicien (Une bonne révision chez le garagiste est prévue).
Dans les grandes lignes, car je n’en suis que là pour l’instant, j’envisage de rejoindre rapidement la
Turquie afin de profiter de ce pays et des suivants : l’
Iran, le
Turkménistan en transit, l’
Ouzbékistan, le
Tadjikistan puis le
Kirghizstan (ou l’inverse, ce qui pose la question des visas à double entrée dans ces trois pays), puis, pour le retour, le
Kazakhstan, la
Russie et pourquoi pas les pays baltes.
Le temps n’est pas vraiment mon problème (si ce n’est celui que la durée des visas impose).
Dans l’idéal, j’aimerais faire l’intégralité du parcours au volant de ma voiture (carnet de passage en douane prévu) afin d’en profiter aussi comme chambre à coucher. Si bien que les 3500 euros à débourser pour l’
Iran seraient sans doute vite rentabilisés en économie d’hôtel et autre guest house.
Le
Pamir et la M41 restent un objectif incontournable de ce road trip, avec 205 c’est mieux, ou sans si ce n’est pas jouable. D’où quelques questions :
- Est-il raisonnable de se lancer dans les routes du
Pamir avec une 205 (j’y serai vers l’été 2020) ? Les routes ne sont peut-être tout simplement pas praticables. Je suis joueur et prêt à tester les limites de ma voiture, mais pas suicidaire pour autant et ne souhaite pas la sacrifier de façon certaine. S’il fallait renoncer, j’imaginerais peut-être laisser ma voiture à
Douchanbé ou
Osh, selon d’où je viens, pour faire une boucle entre ces villes avec les moyens de transports locaux.
- j’ai lu que le diesel n’est pas très répandu dans la région mais je suis prêt, pour le
Pamir au moins, à emporter quelques bidons s’il le faut.
- Peut-on atteindre Korog en 205 depuis
Douchanbé ? Voire Ishkashim ? Et peut-on atteindre Murgab depuis
Osh en 205 également ? Auquel cas, j’envisagerais la vallée du Wakhan en aller-retour, un
Khorog-Murgab en aller-retour aussi.
- J’ai lu aussi que le visa tadjik était de 30 jours pour les personnes et de seulement 15 pour les voitures... je ne comprends toujours pas la logique mais dans ces conditions ce n’est pas simple de prévoir un trajet en voiture...
Par avance merci pour vos réponses et conseils