Sarraute · 29 février 2008 à 20:46 19 messages · 9 participants · 3 071 affichages | | | | Bonjour, ns pensons faire un voyage en amerique du sud en camion, et l'on se demande s'il est vraieent utile d'avoir un camion 4x4.vs me direz tout depend du voyage aue vous voulez faire? Peut être pouvez vous ns donner des infos sur l''état des routes et autres:ns aimerions vsiter l' argentine, chili perou bolivie bresil, quel genre de 4x4 serait le plus adapté.merci de ns répondre.Sarraute | | | C'est bien connu les 4x4 ne sont utile qu'a Paris ! tu as vu le nombre de 4x4 dans la capitale ! Vous ne voulez pas faire un autre style de voyage ? faites du vélo, du cheval ou utiliser les transport en commun comme tout le monde, vous serez ainsi plus proche des habitants... L'amerique latine et en particuliers les Andes ne sont pas un parc attraction pour occidentaux en mal d'aventure. Vous aurez bien l'air con quand vous débarquerez dans un village de Andes avec votre 4x4 rutilant et que les personnes de ce village n'ont ni eau courant ni électricité ni école a moins de 5h de piste... deplus je pense qu'il est dur et même interdit de s'aventurer sans guide dans nombreuses régions... | | | Il me semble mon cher MisterZ que cette intervention est fort agressive, fait preuve d'une étroitesse d'esprit manifeste et d'une méconnaissance totale du sujet. Le fait de ne pas partager les idées des autres n'excuse pas ce manque de respect. On peut avoir un idéal et du savoir vivre. Il est, de plus, très négatif de répandre des informations mensongères sur d'éventuelles restrictions de circulation. Je vous souhaite de faire un beau voyage et que vous y apprendrez à respecter les rêves et les projets des autres. | | | Le sujet est vaste et on peut faire beaucoup avec un véhicule classique. le problème c'est que ne nombreuses voies de communications sont des pistes et que si le véhicule classique passe, il souffre beaucoup. Notre camion est en Belgique depuis une semaine et le plus simple serait d'en discuter de vive voix et éventuellement que tu viennes le voire.
Laurent | | | Okay, vas tout seul en 4x4 dans le salar Uyuni... et si tu as un souci... tu seras bien seul ! c'est grand le salar ! Aussi Le mois dernier il y a eu de terrible inondations en Bolivie, Il était impossible de circuler en bus et plusieurs 4x4 ce sont fait piéger. Sur les pistes, il y a peu d'information et les distances sont grande. Oui, il vaut mieux avoir un guide à de nombreux endroit et a certain moment ! et qu'il faut mieux louer les services de personnes connaissant le terrain, ce rendre compte qu'il y a aussi des gens qui y vivent toute l'année et qu'il est important aussi de passer du temps avec eux pour mieux connaître la région. Ne pas hésiter à prendre son temps quand il pleut ! car il peut pleuvoir très fort d'un seul coup et que beaucoup de pistes passent par le lit des rivières. Ayant habité un petit village des Andes en Argentine je peux dire que le tourisme le plus destructeur dans cette région, c'est bien le tourisme motorisé. (pistes endommagé par le passage d'engins motorisé lors de pluie, déchets abandonnés, démarrage bruyant des engins en plein centre village a 4h mat'...) C'est pour ça que je la défends ! Il faut ce rendre compte que les pistes sont des axes de communication importantes pour ses régions que chaque pistes sont fait avant tout pour relier les villages entre eux. La majeur partie des habitants n'ont pas de véhicule, si ils ont un peu d'argent ils peuvent alors ce payer les services d'un minibus ou d'une personne fessant la navette en Pick-up sinon c'est à pied. Par exemple en argentine pour relier la ville Humahuaca et le village de Santa Ana c'est 117 km des cols a plus de 4500 m c'est 6h de mini Bus 4h de Pick up ou 2 jours de marche. Plusieurs fois par an cette piste est fermée pour cause d'éboulement dû aux pluies. Si vous décidez de faire ce voyage n'ayez pas que en tête les paysages pensez que les amérindiens qui habitent cette terre depuis des milliers d'année sont comme nous ce sont pas des acteurs de cirque et que vous n'êtes pas en Safari ethnologique. Et poser juste la question quelle marque de 4x4 pour ce style de voyage est un peu réducteur pour une région aussi riche en paysage et en culture ! il y a plus que le parametre mécanique en jeu ! | | | Pour avoir voyagé en Argentine du nord au sud, une fois en 2x4 et une fois en 4x4 je recommande vivement le 4x4. En 2x4 les véhicules fatiguent très vite et il arrive que l'on se retrouve en difficulté (défaut d'adhérence en très fortes pentes, ornières boueuses dans la piste, tôle ondulée,...). | | | Je suis entièrement d'accord avec toi même si je pense qu'il ne s'agit pas d'un problème de véhicule mais d'un problème d'attitude. Peut être qu'il y a plus de problèmes d'attitude avec les voyageurs en 4x4 mais peut-on tous nous condamner pour "délit de sale gueule"? Pour notre voyage nous avons investi une fortune dans un WC écologique et notre vitesse de déplacement globale était similaire aux cyclistes; nous avons quitté Ushuaia en même temps que Lucie, une cycliste canadienne, et nous nous sommes retrouvés au Chili, à Uyuni et à Cusco. Nous avons parfois gardé nos déchets plusieurs jours pour pouvoir les déposer dans un endroit approprié. Nous avons toujours emprunté des pistes utilisées par les camions locaux et, avec 4 enfants, il était hors de question de s'aventurer dans des zones sinistrées. On ne peut pas aborder un voyage de deux ans comme un Paris Dakar ou le Camel Trophy. Maintenant, concernant le choix du véhicule, la question est cruciale lors de la préparation. Bien choisir son véhicule et l'équiper intelligeament permet de se consacrer pleinement aux rencontres et à la la découverte une fois sur place. Les gens qui posent ce genre de question ne se posent pas QUE ce genre de question. Un projet aussi important nécéssite une préparation compartimentée. Je pense donc que tu ne peux pas condamner quelqu'un qui pose une question technique et l'accuser de ne pas s'intéresser au reste. Sinon à quoi servirait ce forum... Et pour être totalement honnête avec toi, j'ai travaillé pour Camel Trophy Belgique et je me suis planté dans le salar d' Uyuni. Je t'invite d'ailleurs à lire notre carnet de route sur la Bolivie ou nous expliquons comment les boliviens nous ont aidé à en sortir: www.aquandes.be/carnet13.html
Laurent | | | mister z comme zorro. j´ai lu vos messages. pour qui vous prenez vous a donner des lecons de morales, je ne suis pas de Paris, mais peut.-etre que toi oui et en + en 4x4.lefait d´.avoir habite un petit village des andes ne te donne pas le droit de juger des gens qui veulent visiter ces pays. et en relisant ton message je pense meme que tu es du genre a avoir une autochtone, qui te fais le menage, et qui te lave le linge.Je ne suis pas une multi-nationale qui va implanter une centrale nucleaire, mais tout simplement un individu qui va a la rencontre des gens du pays pour les connaitre.j-ai pas mal voyage´ et mon comportement, est le meme que dans mon village...... ps, je viens juste de r entrer de voyage, merci a ceux qui nous ont donne des infos sur les voyages en 4x4 a bientot, _ | | | Je suis un passionné de voyages aux long court et toujours en véhicule 4x4. J'ai toujours respecté la nature et les gens. Pourquoi un 4x4 et bien seulement pour pouvoir passer sans trop de problème. Ne pas confondre les voyageurs et les coureurs. Mais pour ne pas pourrir ce post je vais seulement te donner mon avis. Tu es un aigri et certainement jaloux des autres, marche si cela te plait mais ne critique pas les autres. Ils ne t'ont rien demandé. | | | pardon ??? et dire qu'en plus que je t'ai donné des indications ! J'ai au moins je partagé mes expériences ! Mais toi, ça ne te donne nullement le droit de propager des difflamations plus grosse que ton véhicule sur ma personne. je ne devrait mais pas te repondre. J'ai effectué un travail social dans la région de Jujuy (aider les personnes âgées a remplir leur papier, installation de panneau solaire, et j'ai même utilisé des 4x4 pour relier certain villages, et même une fois on est aller faire de entretient des piste...)et je ne suis certainement pas le style de personne a vouloir exploiter les gens de cette région. J'ai y passé plus de 5 mois et je suis encore en Amérique Latine pour longtemps. Ce ne sont pas seulement les voyageurs et le tourisme en 4x4 qui est gênant c'est toute un façon de voyager. Oui ! il est indécent que nous occidentaux en vacances viennent jouir seulement du paysage, prendre des autochtone en photos comme un safari éthologique, et s'amuser sur les pistes qui sont des axes primordial pour la région sans s'éveiller a leur culture, a leur façon de vivre et l'histoire dramatique qu'on leur a fait subir. Que tu soit en bus, a pied, en vélo, ou encore en 4x4 si tu n'as pris la conscience de certaine choses ou prendre du temps pour comprendre, sinon tu restes fermé de la même façon.
De tout façon maintement il va avoir le Paris- Dakar en Patagonie donc nous voila rassuré ! | | | Mon Cher Mister Z,
Tu ne pensais quand même pas semer ton agressivité sans en récolter pour toi-même. Quand on répand des calomnies sur des inconnus, tôt ou tard on prend une claque... Ceci prouve en tout cas qu'on peut travailler dans le milieu de la coopération au développement et avoir l'esprit étroit. Ce n'est pas parce qu'on signe un contrat avec une ONG que les oeillères tombent et que le savoir vivre s'installe... C'est triste.
Laurent | | | Bonjour,
Tout à fait d'accord avec toi et je rajouterai que je ne comprends pas qu'un anti4x4 vienne sur la rubrique 4x4 à moins qu'il n'est rien d'autre de mieux à faire pour ma part je ne perds pas mon temps à répondre sur les rubriques (vélo, moto...) dont je ne pourrais enrichir la discussion. Et il faut arrêter de confondre tourisme de masse à bord de 4x4 et voyageur seul en 4x4... Valérie. | | | Les Amérindiens n'attendent pas les ONG et les coopérations pour ce mettre au boulot ! sinon ils seraient déjà mort ! ils travaillent avec leurs styles de structure propre a leur culture qui remontent du temps des Incas et qui fonctionne encore bien aujourd hui. Et c'est dans des "Ayni" (je vous laisse chercher, si ça vous intéresse) que j'aide. Les organisations occidentale ne sont pas en accord avec leurs cultures de travail et de vie.
Je ne suis pas anti4x4, car je les ai utilisé tout les jours, je les trouve même pour la région des formidables outils de travail.
Au fil de la discussion, je m'aperçoit que ce n'est pas seulement le mode de transport qu'on utile, ni le style de voyage qu'on effectue mais qu'au fond, dans notre société de consommation le 4x4 n est que le sommet de l iceberg et personne ne veux vraiment comprendre les drames qui ce jouent en silence dans cette région et les distorsions générée par un tourisme inresponsable. Et en plus, vuqu on les dépossédés de leurs terres et de leur culture ils n'ont plus grand choix de c y soumettre.
pardon pour les fautes j¿arrete la mon clavier merde trop | | | Oui, la coopération "classique" n'apporte pas la solution au développement. Je pense que certains pays mineurs mais multiculturels comme la Suisse et la Belgique (je ne dis pas ça par patriotisme) sont plus à même de s'adapter aux besoins réels sur le terrain que les grandes puissances. J'ai été volontaire en Papouasie Nouvelle Guinée pendant 2 ans et j'y ai vu des imbéciles débarquer de leur "grand pays qui sait tout" avec les solutions pour les problèmes que les papous n'ont pas. Même si ils sont autofinancés, le temps qu'ils font perdre aux autres est un scandal. Nous avons aussi été scandalisé par les dérives de la coopération en Bolivie: les enfants des coopérants sont scolarisés à l'école française. Nos amis belges à Tarija, propriétaires d'un hotel restaurant, n'ont pas les moyens d'y envoyer leurs enfants. Combien d'enfants boliviens scolarise t'on avec le minerval d'un fils de coopérant. Mesdames messieurs les donateurs, vous financez vos compatriotes...
Laurent | | | Hola! Nous voyageons depuis 6 mois en Argentine et Chili avec un vieux véhicule 2x4... on se demande même parfois si il n'est pas 1x4! ;) Mais tout va bien... effectivement on ne va pas partout comme avec un 4x4... mais les pistes sont stables... et seule la tôle ondulée met les nerfs à rude épreuve... mais même pour les 4x4 la tôle ondulée est là. Un 4x4 permet peut être d'emprunter des pistes impraticables en véhicule classique mais pour le moment Hachille (notre camion) nous a conduit dans tous les endroits où nous voulions aller... nous avons même "survécu" à la Carretera Australe Chilienne et à la Ruta 40 Argentine... alors... vélo, cheval, moto, pied, 4x4, 2x4, 6x6, 12x12... les locaux roulent avec tout et n'importe quoi et arrivent (presque) toujours à destination... alors pourquoi pas nous? c'est juste un choix perso et une manière différente de voyager... il faut juste savoir prendre le temps... Suerte! | | | Effectivement il va y avoir le Paris- Dakar en Argentine et au Chili, d'ailleurs la question de l'appeler Paris- Dakar reste une énigme pour moi.
Mais as tu suivi les informations concernant l'arrivée de cette course en AmSud? Il suffit de voir les grands pontifes des deux pays concernés pour se rendre compte qu'ils voulaient absolument que le tracé passe chez eux, pourquoi?
Pour les retombées économiques qu'une telle manifestation ne manquera pas de laisser chez eux, pour les arrivées massives d'aides données par l'organisation de cette course. Pour le développement du tourisme qui va forcément être booster par cette grande caravane, mais tout ceci se fera également avec des retours de bâtons.
On peut critiquer cette forme de "sport" mais à t'on pensé aux peuplades africaines qui ne verront plus cette caravane qui était la seule source de revenus tous les ans pour les trois quart d'entre eux? Que vont ils devenir maintenant. Il faut regarder plus loin que le bout du nez avant de critiquer.
Je suis un adepte du 4x4 qui va partir plusieurs années en TDM avec sa tortue, comme beaucoup aujourd'hui, et je suis certain que j'aiderai directement la population des pays que je visiterai surtout sur l'AmSud qui sera ma destination favorite, ayant déjà parcouru, à pied, une grosse partie des Cordillères péruviennes. Les quatrequatreux qui visitent le monde ne peuvent pas être mis dans le même panier que ceux qui se servent de leur grosses bêtes pour franchir les trottoirs parisiens. | | | On peut critiquer cette forme de "sport" mais à t'on pensé aux peuplades africaines qui ne verront plus cette caravane qui était la seule source de revenus tous les ans pour les trois quart d'entre eux? Que vont ils devenir maintenant.
Comme c'est dommage, tu as raison. Et les pauvres enfants d'Afrique qui ne serons plus accrochés aux grillages des bivouacs en train de regarder les concurrents et vip s'empiffrer de bouffe arrivée du matin par avion. C'est bien sûr terrible. Et de plus, ils (les enfants) n'auront plus les poubelles à fouiller. C'est bien sûr, une oeuvre humanitaire certaine que les concurrents repus, laissent les restes aux pauvres;
Pour finir dans le sordide, je suis bien content que cette "fantasia" de nantis parte d'Afrique. Il y aura moins d'enfants écrabouillés. Mais c'est vrai, des enfants en Afrique, il y en a beaucoup. Dommage pour l' Amérique du sud
Il faut regarder plus loin que le bout du nez avant de critiquer.
Et là, je suis totalement d'accord avec toi.
Cordialement
Autka | | | A la bonne heure, enfin une réponse très intelligente, cela me change des éternels, je suis pour, je suis contre, rapportés par des journaleux à sensations. Ces courses ne sont pas faites que pour les VIP et 90% des concurrents et suiveurs ne sont pas aussi pourris qu'on veut bien le faire croire, beaucoup de ces personnes qui vivaient grâce au Dakar, je parle des africains, vont bien vite et malheureusement s'en rendre compte à leurs dépends. N'aimant pas la polémique, je ne posterai plus rien sur le sujet  Ah si une chose, je n'ai jamais vu de grillage sur les bivouacs, peut être qu'il y en aura sur le prochain Paris- Pékin qui part début juin. Bonne soirée. | | | Ces courses ne sont pas faites que pour les VIP et 90% des concurrents et suiveurs ne sont pas aussi pourris qu'on veut bien le faire croire
Mais bien sûr, rappelle moi le prix de l'inscription, et le budget nécessaire. Et comme je suis un vieux con, traduis le en mois (ou années) de salaire moyen sénégalais ou maliens (pour ton info, le salaire moyen au mali est d'environ 15 000 CFA)
beaucoup de ces personnes qui vivaient grâce au Dakar, je parle des africains, vont bien vite et malheureusement s'en rendre compte à leurs dépends.
Ah oui, c'est qui ces africains là? : des notables, des politiques véreux, mais non, ça n'existe pas; des états qui rackettent, mais non, le lac rose est un site d'accès libre;
Mais où tu as raison, c'est vrai que les flics de Saint Louis ont mal vécu l'arrêt de cette "épreuve", il y avait en effet du "manque à gagner"
Ah si une chose, je n'ai jamais vu de grillage sur les bivouacs
Eh bien, peut être que tu n'as pas tout vu; Tu es photographe, ne regardes pas que la guest star. Prends ton 50 mm et va voir dehors comment ça se passe. C'est moins super top
N'aimant pas la polémique, je ne posterai plus rien sur le sujet
Moi non plus car nous n'avons pas du nous croiser.
Autka | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 612 visiteurs en ligne depuis une heure! |