Cakra06 · 10 mai 2011 à 17:36 24 messages · 9 participants · 5 450 affichages | | | | 10 mai 2011 à 17:36 Transsibérien, visa et hôtel? Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 4 356 affichages · Partager Bonjour à tous, Je fais le transsibérien avec une amie cet été Moscou- Pékin ( moscou / tomsk/ irkoutsk/ oulan bator et enfin pékin) et j'ai quelques questions précises:
1: Par où faut-il commencer, réserver les billets de train, les hotels puis les visas ?
2: les billets de train ne sont dispo que 45 jours à l'avance;toutefois sur way to russia, il me semble que certains billets sont dispo mais ils nous paraissent chers surtout pour la mongolie et la chine.
3: comment avez vous fait pour votre visa russe? je sais qu'il faut une ivitation mais faut-il leur fournir les réservatiosn d'hotels et les réservations du train également? y a -til une démarche particulière pour le trans'?
4: pour le visa Chine, il demande les billets d'avions aller-retour? nous avons que le billet retour pékin- paris, pour l'aller sommes nous obligées de fournir la réservation du billet de train ?
5: une invit' achetée sur internet permet -elle de couvrir tout le voyage en Russie? y a t-il des invit spéciale train ?
si certains ont fait ce voyage et veulent bien me faire partager leur démarche, les informations importantes, leur coup de coeur, c'est avec joie!
merci de prendre le temps de me répondre bien consciente que ce forum est riche en info sur le trans' mais je my perds un peu | | | Je suis en plein dans les préparatifs pour un voyage identique. Ca m'a pris beaucoup de temps, je trouve que vous commencez un peu tard...
Pour aller en Russie, il faut un visa, et pour obtenir un visa, il faut une invitation. Donc,
- soit on prend une invitation "bidon" sur le net (il y a des sites spécialisés pour ça) - soit on arrange d'abord hotel et transports, ce qui permet d'avoir une invitation, et on fait le visa après.
Il n'y a pas d'invitation "spéciale train" ; une invitation émise par un hôtel sur le trajet suffira. Mais si on achète ses billets de train via une agence (ce que je vous conseille de faire - sur place, en été, vous avez peu de chances d'encore en trouver), alors cette agence vous fera une invitation pour le visa, et ça le fera sans problème.
Nous avons acheté nos hotels directement sur internet, après avoir consulté des plans de ville pour trouver ceux qui nous convenaient le mieux. Les billets viendront via l'agence RealRussia (conseillée par www.seat61.com ). L'avion de retour est la première chose que nous avons achetée, en septembre 2010 déjà, histoire d'avoir des bons prix.
Les agences de voyage qui vendent des billets de train tiennent une liste d'attente qui permet de "pré-réserver" son billet bien avant les 45 jours de l'ouverture officielle. Les miens sont réservés depuis le mois de mars.
Il faut savoir que chaque demande de visa demande au moins une semaine et qu'on ne peut en faire qu'une à la fois, puisqu'il faut laisser son passeport au consulat. Donc, l'un dans l'autre, il faut déjà presque un mois pour les avoir tous.
Le visa chinois, je ne l'ai pas encore (les passeports sont maintenant à l'ambassade de Mongolie). Mais je ne m'en fais pas trop : il y a plein de gens qui arrivent par le trans-mongolien à Pékin chaque année... L'attestation de l'agence de voyage pour les billets de train, et le print-out du billet électronique du retour, ça devrait largement suffire. A mon avis, c'est surtout sur le billet de retour qu'ils insistent. Le formulaire de demande de visa chinois est assez... disons indiscret (4 pages!) et ils posent aussi des questions sur qui on va voir là-bas, avec quelle agence on voyage, etc.
Notre trajet : Cologne + Berlin + Varsovie + Moscou + Ekatarinebourg + Irkoutsk (excursion 3 jours au Baïkal) + Ulan-Bator (Excursion à Karakorin, 4 jours) + Pékin (5 jours sur place) ; le tout en train et retour sur Aeroflot via Moscou.
On est presque prêts, mais il me semble qu'il y a encore mille détails à régler ! | | | Je prépare également ce même voyage jusqu' à Vladivostock. Je viens d' appeler l' Ambassade + une agence de visas. Les 2 me disent qu' il faut une invitation par hébergement et non une invitation qui sert à l' ensemble du séjour. Mais comme nous sommes itinérants, je n' ai pas réservé tous les hébergements car nous voulons garder une certaine marge de liberté. Pour l' instant j' ai un hébergement à St Pétersbourg, ville d' entrée de notre séjour en Russie. Leur invitation peut-elle suffire pour la totalité du voyage (1 mois) ? Merci pour vos réponses | | | Bonjour Merci pour tes infos. Pour les billets de train tu as acheté: Moscou Ekatarinebourg puis un autre: Ekatarinnebourg Irkoutsh etc... A Ekatarinebourg, loges tu chez l'habitant ou à l'hôtel, comment à tu trouvé? Pour le lac Baîkal, tu as déjà réservé un minibus et le logement? Amicalement Catherine | | | nous venons de pré-réserver nos billets de train via waytorussia enfin! comme il s'agit de pré-réservation, les dates peuvent-elles changer? le justificatif de cette pré-réservation permet de prendre son visa en plus des justificatifs des réservations dhotel. quelle ets la différence entre un voucher et une invitation, je pensais que c'était la meme chose mais sur action visa, ils en font une!
et meme si nous avons une invitation, il faut tout de meme s'enregistrer dans chaque ville où l'on s'arrete c'est bien ca ?
merci pour toutes ces explications! | | | Je suis désolée de poser toutes ces questions mais j'en ai encore un peu pour le visa russie il demande la date de sortie, faut-il mettre le jour de départ du train de la ville russe ou le jour d'arrivée dans l'autre pays... de plus dans le formulaire il demande le nom de la société, c'est à dire le nom et Nr de référence de la compagnie touristique russe, à quoi ca correspond ? Pour 14 jours on a besoin d'un voucher ou d'une invitation ?
dsl...pour ttes ces questions encore une fois | | | Bon, je vais essayer de répondre à tout le monde sans rien oublier.
Pour nos visas russes, nous avons juste présenté l'attestation émise par l'agence de voyages qui nous a fait les réservations de train, et rien d'autre. Nous n'avons pas encore les billets, puisque la période de réservation officielle n'est pas encore commencée. L'ambassade de Russie à Bruxelles n'a rien demandé d'autre. Attention, les agences tendent bien entendu à exagérer et à compliquer cet aspect du voyage en Russie, dans le but bien entendu de vendre plus de prestations.
Quatre billets de train séparés, oui. Horaires trouvés avec www.poezda.net , après avoir lu les conseils de Mark Smith sur www.seat61.com . Les hotels intermédiaires recherchés (avec pas mal de difficultés, en effet) sur les sites habituels, hotelclub et tous les autres, avec un plan de la ville (et, pour Moscou, du métro) pour trouver un endroit qui nous convenait. Cher, les hôtels, en Russie... Pas de logement chez l'habitant, sauf, je crois, pour l'excursion au Baïkalcommandée à l'agence Baïkal Nature. Je sais que nous n'avons pas retenu les options les moins chères, mais bon, à plus de 50 ans tous les quatre, nous tenons quand même à un minimum de confort.
En principe, le but de pré-réserver, c'est d'avoir exactement les trains qu'on veut. Si l'agence ne peut pas vous attribuer une place dans le train que vous avez demandé, en principe, on va vous le dire.
Attention sur les sites qui donnent des horaires de trains russes à bien faire la différence entre heure de Moscou (heure officielle pour les chemins de fer russes) et heure locale ! Entre autres, www.poezda.net présente tous les horaires en heure de Moscou, ce qui fait que par exemple le train 6 pour Ulan-Bator, présenté comme quittant Itkoursk vers minuit, part en fait à 6 heures locales... Il faut le savoir !
L'enregistrement, c'est encore autre chose. Avant, il fallait s'enregistrer dans chaque ville où on reste plus de 3 jours ouvrables. La loi vient de changer, c'est maintenant 7 jours. Mais je n'arrive pas à savoir si c'est 7 jours dans chaque ville ou 7 jours depuis le passage de la frontière. En tout cas, pour nous, ça va être un problème, car nous ne restons jamais assez longtemps au même endroit pour faire un enregistrement. Et je ne sais pas trop comment les garde-frontière vont réagir à la sortie si nous ne leur montrons aucune preuve d'enregistrement. Mais bon, on verra sur place, tant pis...
Le visa doit être valable depuis l'entrée dans le pays jusqu'à la sortie ! Donc, les dates qui comptent, ce sont celles où vous passerez effectivement la frontière. Si vous arrivez en train à Moscou, par exemple, votre visa doit être valable non pas à partir du jour d'arrivée à Moscou, mais bien à partir du jour de franchissement de la frontière, c.a.d. la veille, le plus souvent. Sinon, on vous mettra hors du train ! Même chose au retour, et en Russie, rester dans le pays plus tard que la date limite du visa, ça peut valoir de sérieux ennuis. Vous pouvez bien sur prévoir un peu de marge dans la demande de visa, c'est ce que nous avons fait, et ça n'a pas posé de problèmes.
Le nom et le numéro d'enregistrement de la société seront inscrits sur l'attestation qui vous sera remise par l'agence de voyages. Attestation voucher, invitation... tout ça c'est la même chose.
A votre disposition s'il y a encore des questions. Juste une petite remarque, hein : c'est la première fois que je pars là-bas, donc les certitudes que j'affiche ici seront peut-être sérieusement ébranlées une fois qu'on sera sur place. Bref, avant de prendre tout ça pour argent comptant, vaut peut-être mieux attendre qu'on soit revenus... ;-) | | | Bonjour,
(ceci est mon premier post sur le site, j'espère que je le place au bon endroit - je ne suis pas un habitué des Forum en général)
Je cherche un feedback de quelqu'un ou de quelqu'une qui a acheté online des tickets de train "seuls" (càd pas accompagné d'autres prestations tq hotel ni services supplémentaires) du transsibérien.
Parmi les 3 sites suivants indiqué par le Lonely Planet Transsibérien, je n'ai pas trouvé ce que je cherche, hormis en russe :
- eng.rzd.ru/ L'achat online n'est pas disponible sur la version anglaise.
- www.ufs-online.ru Achat online possible mais site uniquement en Russe.
- www.tutu.ru/ Site uniquement en Russe.
Par contre, à côté du LP, je suis tombé (notamment via ce forum) sur d'autres sites disponibles en Anglais sur lesquels il semble possible de réserver les billets. - www.realrussia.co.uk/ - www.waytorussia.net/ - www.russiantrains.com
Le hic, c'est que les horaires des trains et les disponibilités des trains ne correspondent pas entre ces différents sites, et pas non plus par rapport au site de référence en matière d'horaires mentionné sur ce forum www.poezda.net/en/index .
Et comme beaucoups, je suis prudent vis-à-vis des achats internet. Je cherche donc une expérience d'une utilisation concrète d'un de ces sites...
Autre question: quelles sont les délais et les étapes : paiement online, réception réservation, disponibilité du billet: quand et sous quelle forme, réception de l'attestation à présenter pour l'obtention du visa, etc
Un tout grand merci d'avance! | | | nous sommes passés par une agence de Nancyasociation slaventures bon voyage | | | J'ai réservé par le biais de realrussia des billets de train. Juste apès ma confirmation de commande j'ai reçu les billets électroniques. Tout se fait de manière très professionnelle. J'ai réservé des billets "ereg" c'est à dire eregistration. Nous n'avons donc pas besoin d'échanger notre billet électronique contre un billet papier. Nous pouvons monter directement dans le train avec notre billet "ereg" sans avoir besoin d'attendre au guichet. Je n'ai toutefois pas encore expérimenté la formule puisque je serai en Russie fin juillet. Bon voyage. | | | Et bien voilà, on est revenus ! Tout s'est fort bien passé, pas de remarques par rapport à ce que j'ai posté plus haut. Peut-être juste insister sur le fait suivant : la Russie est un pays très bureaucratique, et le contrôle des mouvements de la population est très fortement ancré dans les habitudes. On contrôlera donc votre passeport, visa, carte de migration, etc., tout le temps. Les billets de train sont nominatifs, numéro de passeport inclus. La provodnitsa vérifie tout avant l'embarquement. Idem lors du check-in à l'hôtel, qui prend facilement 20 minutes. Veillez donc à être en ordre, vérifiez bien tous les détails. Sinon, les ennuis vont s'inviter ! | | | Bonsoir,
Je me permets de vous solliciter pour votre achat de billets pour le transsibérien. J'ai également fait une demande de devis pour le trajet Moscou - Pekin (par tronçon - avec arrêt à Irkoust - et Oulan-Bator). Le devis s'élève à 789 euros. Qu'en pensez-vous ? J'arriverai en russie vraisemblablement début août. L'agence est-elle sérieuse, les prix vous semblent-ils raisonnables ? si je passe avec eux, le fait de le faire avant les 45 jours ou 60 jours de mise en vente des tickets pose t-il problème ? Merci pour vos précieux conseils.
bien cordialement, et meilleurs voeux pour 2012.
Bien cordialement. Franck. | | | Bonjour, Le montant me semble élévé. A titre indicatif, en 3ème classe, un Moscou-Vladivostock coûte environ 350 €. Par le biais du site Realrussia vous pouvez faire une simulation et avoir ainsi une idée du prix. Si vous parlez un peu le russe vous pouvez aussi acheter vos tickets directement aux guichets des gares et c'est encore moins cher. Pour répondre à un message sur les tracasseries administratives, en ce qui nous concerne nous n'avons jamais eu de problème : juste des vérifications de billet et d'identité en tant qu'étranger avant de monter dans le train (mais c'est normal) et seulement un hôtel un peu pointilleux à Vladivostock. Nous ne nous sommes jamais faits enregistrer en 1 mois de séjour. Par contre j'avais conservé tous mes justificatifs de transport, d'hébergement au cas où... Si vous voulez d'autres infos, n'hésitez pas. Bon voyage. | | | >>> juste des vérifications de billet et d'identité en tant qu'étranger avant de monter dans le train (mais c'est normal)
Normal ??? Je ne connais aucun autre pays que la Russie où il faut montrer son passeport avant de monter dans un train - et pourtant, j'ai déjà fait du train dans pas mal de pays, depuis plus de 30 ans.
Tous les hôtels où je suis descendu ( Moscou, Ekaterinebourg, Irkoutsk) ont fait les formalités d'enregistrement, sans me demander mon avis. Seul celui d' Irkoutsk a demandé un paiement pour ça. Et c'est normal qu'ils le fassent tous, car depuis la dernière règlementation à ce sujet, c'est eux qui ont les ennuis si vos papiers ne sont pas en règle à la sortie du pays.
Concernant le montant du trajet, 800 Euros par personne est le prix approximatif que nous avons payé pour notre trajet Moscou- Pékin. Mais il faut faire attention à ne pas comparer des pommes avec des poires. D'abord, c'était en deuxième classe - et la différence de confort justifie largement la différence de prix - et ensuite, c'était pour 4 segments séparés ( Moscou-Ekaterinebourg- Irkoutsk-UB- Pékin), ce qui revient toujours nettement plus cher qu'un trajet direct. Donc, avant de dire que c'est trop cher, il faudrait savoir ce qui a été acheté exactement. | | | >>> si je passe avec eux, le fait de le faire avant les 45 jours ou 60 jours de mise en vente des tickets pose t-il problème ?
Ils font l'achat dès que la réservation ouvre, et re-contactent le client tout de suite si ils ont eu un problème pour obtenir les billets demandés. Dans notre cas, ils n'ont pas pu obtenir les 4 billets dans le même compartiment pour le trajet Ekaterinebourg- Irkoutsk, et m'ont demandé si c'était OK de réserver dans deux compartiments séparés. Je n'ai franchement pas à me plaindre de leur service... | | | Merci Marc, effectivement je fais plusieurs tronçons par conséquent le prix est vraisemblablement plus élevé...Je pars également plein août...J'éviterai aussi les contraintes de la langue à la gare pour l'achat des billets..Par conséquent il y a forte chance que je passe par l'agence..Merci pour tes conseils.
nota : je fais le périple avec un vélo et donc je prévois de faire l'anneau d'or au nord de Moscou et un arrêt à Irkoust pour le lac Baikal...Si tu as des infos, je suis preneur.. Bien cordialement.
Franck. | | | Hello,
super experience, que le transsiberien/ transmongolien !
J'ai fait comme etapes :
Moscou - Irkutsk - UlanBator - Pekin - (+ Shanghai),
et je pensais au depart utiliser le site realrussia qui est un bon rapport : [qualite + facilite'] / prix
NB: Ce site donne donc aisement le prix en fonction du trajet + classe dans le train + type de train (en effet, il y a differentes classes parmi les trains, distinguables par un numero. Pour eviter les touristes, eviter la plus haute classe).
Mais finalement j'ai, a Moscou, Irkutsk, Ulan-Bator (puis Pekin), achete' mes billets l'avant-veille directement au guichet. C'est, bien logiquement, l'option la moins chere, et de loin y compris par rapport a realrussia.
Je ne connais ni le Russe, ni le Mongol ni le Chinois, mais pour acheter les tickets j'ai prealablement recherche' sur google-translate la traduction des phrases et mots-cles necessaires, puis je les ai ecrits en grand sur une feuille, que j'ai montree' au guichet.
Ensuite, verification tout de meme a la reception de l'hotel/hostel ou contact sur place, que j'avais bien achete' le bon billet :-)
Si c'est necessaire de le signaler : c'est un investissement facile et tres rentable d'apprendre l'alphabet cyrillique russe. L'alphabet mongol officiel est d'ailleurs quasi identique au russe.
Au niveau formalites a la frontiere russo-mongole, lorsqu'on presente la preuve de l'enregistrement du visa (fait a l'hotel de Moscou uniquement perso), ils ne le regardent meme pas.
NB: A savoir: l'arret a la frontiere russo-mongole est interminable, 6 heures durant lesquelles toillettes et wagon-resto sont ferme's.
Bon a savoir egalement : la place disponible pour les bagages differe beaucoup en fonction de la classe (wagon-couchettes ou 4 couchettes). | | | >> NB: Ce site donne donc aisement le prix en fonction du trajet + classe dans >> le train + type de train (en effet, il y a differentes classes parmi les trains, distinguables >> par un numero. Pour eviter les touristes, eviter la plus haute classe).
Il y a 3 classes : première (compartiments de 2 personnes), deuxième (compartiments de 4 personnes) et troisième (wagon dortoir). La première est fort chère et utilisée uniquement par des voyageurs fortunés. Il n'y en a pas dans tous les trains. Les touristes sont surtout en deuxième. Et en troisième, en effet, il n'y a que des russes et des touristes de type "backpacker".
>> Mais finalement j'ai, a Moscou, Irkutsk, Ulan-Bator (puis Pekin), achete' mes billets >> l'avant-veille directement au guichet. C'est, bien logiquement, l'option la moins chere, >> et de loin y compris par rapport a realrussia.
Option praticable uniquement hors saison car en Juillet-Aout, les agences achètent toutes les places disponibles.
>> Si c'est necessaire de le signaler : c'est un investissement facile et tres rentable >> d'apprendre l'alphabet cyrillique russe. L'alphabet mongol officiel est d'ailleurs quasi >> identique au russe.
Je confirme. J'ai poussé un peu plus loin en apprenant aussi la langue. En Mongolie, il existait un alphabet Mongol mais les russes ont imposé le cyrillique lorsqu'ils ont colonisé le pays. Maintenant qu'ils sont partis, il y a un retour à l'alphabet d'origine, qu'on recommence à apprendre à l'école. Ca ressemble un peu aux caractères thibétains.
>> NB: A savoir: l'arret a la frontiere russo-mongole est interminable, 6 heures durant >> lesquelles toillettes et wagon-resto sont ferme's.
Ca dépend du train. Moi j'étais dans le train n°6, on y est restés 4 heures. Il y a des toilettes dans la gare, on peut sortir du train dès que le contrôle des passeports est terminé. Et des magasins dans la rue principale (en terre battue, mais principale quand même) à droite de la gare, où on trouve un peu de tout. Le wagon resto, il est non seulement fermé mais aussi décroché du train, il ne passe pas la frontière...
Faut voir aussi au franchissement de la frontière elle-même, les clotures à plusieurs rangs de barbelés, les miradors, etc... On dirait vraiment qu'ils attendent une invasion... | | | Bonjour,
Je suis cette discussion avec intérêt, puisque je prépare moi aussi un voyage en transsibérien- transmongolien.
A propos des langues, pourrais-tu me dire si le russe est encore compris et parlé en Mongolie ? J'ai moi aussi fait l'effort de me mettre au russe et je voudrais savoir si ça pourra aussi être utile jusqu'à UB ??? Merci,
Marie-Pierre | | | Il n'y a pas si longtemps que ça que les russes sont partis (*). Toute la population qui a plus de 25 ans les a bien connus. Et officiellement, le cyrillique est toujours l'alphabet officiel du pays. Maintenant, ce pays est incroyablement plus ouvert sur le monde que la Russie, et le taux de population qui parle une langue étrangère y est beaucoup plus élevé. Le français et l'anglais ont donc suffi, mon maigre russe n'a pas été nécessaire... mais j'ai posé la question, et on m'a répondu que oui, le russe était encore bien connu, et qu'il n'y avait là-bas aucune animosité ni contre les russes ni contre leur langue, à l'opposé de bien d'autres pays où ils ont aussi sévi. On leur en veut juste un peu d'avoir importé la vodka... et l'alcoolisme, devenu un mal endémique.
(*) assez peu pour que les ruines de la pléthorique infrastructure militaire que les russes ont construite le long de la ligne du transmongolien après s'être fachés avec les chinois soient encore bien visibles ! | Discussions similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 171 visiteurs en ligne depuis une heure! |