Salut
J'ai vécu 3 ans en
Russie, à
Moscou, et je suis allé deux fois en visite à St Pet.
Je te recommande cette ville. Elle est superbe.
Franchement, je ne te recommande pas d'y aller fin décembre.
Il fait tres froid - 10 degrés en moyenne mais si tu n'as pas de chance il peut faire - 25 degrés. C'est alors insupportable de sortir.
Les nuits tombent très tôt à cette époque (16h15 à
Moscou et encore plus tôt à St Pét qui est plus au nord). C'est aussi dommage non seulement à cause du froid (les températures ci-dessus sont des températures de jour) mais aussi parce qu'on voit moins bien la ville.
Sauf en cas de tempête de neige, les rues et les routes sont bien dégagées et on peut circuler. Mais s'il y a tempête tu ne sortiras pas de la vile (on peut quand même bouger à l'intérieur de la ville, même s'il y a alors beaucoup plus d'embouteillages)
Je te recommande plutôt :
Entre le 15 mai et le 15 septembre (mais les prix sont plus chers)
ou bien fin février début mars. Si tu veux voir l'hiver. Les canaux glacés. La neige. Acette date, il fait en moyenne un peu moins froid, les jours sont plus longs, et ce n'est pas encore le dégel (après le 15 mars, il y a risque de dégel et alors c'est la boue partout et c'est abominable).
Si tu vas quand même fin décembre, c'est possible et ce sera chouette quand même. Mais couvre-toi bien. je pourrai te donner des conseils sur ce qu'il faut mettre. Il y a de très très bons musées et palais et tu pourras alterner extérieur et intérieur.
Je connais pas mal la
Russie et si tu veux y aller je peux te donner de bons conseils, et te faire part d'idées originales que les touristes ne font pas (ski de fond sur la
Volga gelée, WE dans une datcha en bois, visites de villages en bois, motoneige, expérience dans un sauna russe - le banya, etc.) et peut-être te faire avoir des prix intéressants sur place.
Beaucoup d'infos aussi sur
Moscou puisque j'y ai vécu.
Ciao
Eric