Bonjour,
Je suis parti pour ma 1ère fois en
Russie au mois de juin de cette année et pour 15 jours (
St Pétersbourg et
Magadan).
J'ai choisi une agence (Action-Visa), et bien entendu préalablement je m'étais renseigné pour les modalités auprès de l'ambassade et auprès de plusieurs agences.
Effectivement, même en juin, les demandes affluaient, donc j'avais demandé à l'agence comment faire pour obtenir mon visa en peu de temps (moins de 10 jours), et cette dernière m'avait demandé d'opter pour le Chronopost afin de recevoir cela au plus tôt, et j'avais aussi envoyé ma demande de la même façon, puis comme j'avais déjà pris mon billet, j'avais opté pour l'assurance à 9€ d'Action-visa, soit au total la somme de 203€ à régler, qui comprenait 70€ de visa, 50€ pour le Chrono retour, 26€ de frais d'agence (si je me rappelle bien), le reste étant la lettre d'invitation et les 9€ d'assurance.
Ainsi pour ton visa par agence, tu n'as besoin que de la lettre d'invitation que te fournira l'agence en question, l'attestation d'assurance couvrant la totalité de ton séjour (la mienne était de quelques jours de plus que mon séjour) que te fournira gratuitement -sur appel téléphonique- ton assurance carte bancaire style Visa, Master-Card ou autre..., d'une photo d'identité récente et normalisée, et des 3 documents à remplir par téléchargement sur le site de l'agence, le tout à envoyer avec le paiement par voie postale (Chrono ou recommandé) sans omettre de joindre ton passeport.
Voilà, rien de plus simple...et si ton séjour est supérieur à 3 jours, tu devras obligatoirement te faire enregistrer pour la somme de 30€ en Rouble dans l'agence partenaire...
Bon séjour en
Russie...
Karim