Ca dépend beaucoup de ton matos.
Moi j'ai passé 2, 5 mois en
Russie, du 3 octobre au 20 décembre.
Au mois d'Octobre jusque début Novembre, j'ai toujours dormi sous la tente ou chez des gens qui m'hébergeaient. Jamais eu froid, les nuits les pluis froides devaient tourner aux alentours de -5°C.
Ensuite je me suis trouvé au nord du
Baïkal avec les températures qui chutaient. J'ai passé une nuit à -20°C dans ma tente sur la neige sans souffrir (dormi 12 heures). Cependant, j'ai pas voulu jouer au casse-cou et j'ai préféré jouer la sécurité en trouvant chaque soir un hébergement (resto, mairie, école, chez l'habitant, gare, hôtel, cabane de bûcherons,...). Sur une semaine en général, je passais deux nuits en hôtel. Ma technique en arrivant dans un village était d'aller à l'administratcet (mairie) pour demander un logement. J'ai toujours été bien reçu.
Je n'étais pas parti avec du matos pour ça (rappel je voyage en vélo) et sans expérience du grand froid, j'ai dû m'équiper en cour de route en complétant économiquement. Je pense qu'avec du matériel spécifique de qualité (vêtements de bivouac, tente 4 saison, duvet grand froid, réchaud efficace,...) j'aurais campé un peu plus... pour le plaisir de dormir au milieu de la taïga enneigé.
Un autre élément déterminant pour franchir le pas à dormir à -40°C est de savoir si tu vas dormir seul ou avec quelqu'un. Il est plus rassurant de ne pas dormir seul : on réchauffe la tente et on se surveille.
Dormir dans la voiture, avec un bon duvet... pourquoi pas...
Dans ton cas, vu que tu circules en voiture, tu pourras relier des villes à chaque étape. Si tu n'es pas correctement équipé, il me semble plus sage d'aller à l'hôtel : il n'est pas anodin de dormir à -30 ou -40. Si tu as du bon matos ou de quoi t'équiper, tu peux avoir un vrai plaisir à vivre dans le froid sibérien et faire quelques haltes au milieu de nulle part pour y dormir.
Si tu veux d'autres conseils, n'hésite pas !