Sans parler des videos d’accidents visibles sur YT.
Évidemment, il y en a énormément de russes, puisqu’ils ont beaucoup de caméras embarquées, mais elles sont révélatrices d’une conduite presque archaïque : respect hypothétique des limitations de vitesse ou des règles de priorité...
mouais les compilations sur YouTube c'est parfois spectaculaire. Les caméras de pare-brise sont assez généralisées pour éviter les litiges assurances, et donc beaucoup sont en ligne. Mais ça reste cela: des compilations d'accidents idiots ou spectaculaires pris en plein d'endroits sur une longue période (un an ou plusieurs années) et collés ensemble. Et notamment lorsqu'il s'agit d'hiver c'est toujours plus sensationnel lorsqu'un véhicule part en couilles.
Selon les statistiques l'alcool est la cause dominante des accidents. Les statistiques d'accidents sont élevées mais pas au point de représenter un risque réel.
Pour le respect des règles de priorités la
Russie est beaucoup mieux que la
Norvège par exemple.
Oslo par exemple énormément d'automobilistes qui n'ont tout simplement pas intégré les priorités, soit passent, soit s'arrêtent en attendant de voir venir car ils ne savent pas s'il faut laisser passer ou pas, ceux qui n'utilisent pas leurs rétroviseurs, ceux qui n'utilisent pas leurs clignotants. Heureusement que tout ce beau monde roule comme des veaux sinon apocalypse routière.
En quelques années les píétons en
Russie sont passés d'ignorés par les automobilistes à entièrement pris en compte. Les voitures s'arrêtent.
Il y a 1000 kms du pas de ma porte à
Saint-Pétersbourg, et donc lorsque j'ai le temps j'en profite (un traversier Baltique au milieu). J'essaye de dresser une liste rapide sans ordre, de destinations/villes lors de mes promenades en voiture ces dix dernières années:
Murmansk, Piétrozavodsk, Sortavala, SPb,
Novgorod, Vytegra, Cherepoviets,
Vologda,
Yaroslavl, MSK, Alexandrov-Dmitrov-Sergïev Posad,
Vladimir, Nijni,
Kazan, Ijevsk, Pierm, Iékatérinbourg,
Astrakhan,
Volgograd, Tambov,
Sotchi, Novorossiisk, Kertch, Simféropol, Sébastopol, Krasnodar,
Rostov, Samara,
Orenbourg, Tver, Voronèje.
Je n'ai encore pas eu de problèmes.
En général ça roule vite. En ce moment la tolérance de la part de la police de la route est d'environ +20 km/h au-dessus de la limite sur route, et +10/15 en ville. Mais en trois/quatre ans le pays s'est couvert de caméras-radars, systématiquement lors des traversées d'agglomérations et villages le long de grands axes tels SPb-MSK.
Ça roule vite mais ce n'est pas agressif et dans les limites du possible. Les automobilistes russes sont très alertes, vifs et efficaces.
Pour comparer là où j'ai eu des sueurs et accumulé du stress ou m'en suis pris à conducteur maboule, c'est
Bichkek et la route jusqu'à
Och au Kyrgysztan.
Almaty aussi c'est un tantinet agressif. Des çons au volant. A savoir qu'ils outrepassent la prudence et le possible, cela devient de la conduite kamikaze, en plus ils ont pas mal de voitures japonaises, donc volant à droite qui fausse les perspectives.
Revenir à la frontière russe avec sa voiture après avoir roulé en
Asie Centrale on pousse un soupir, on fait la bise au douanier, on se sent mieux, vive la civilisation et les manières, etc.
C'est variable selon les endroits et le traffic, 50 kms après SPb, sur la route de
Mourmansk c'est calme, après Piétrozavodsk, c'est très calme. A Samara je trouvais les automobilistes brutaux, mais à
Astrakhan ils roulent comme en
Suisse.
Moscou c'est très civilisé. SPb un peu moins surtout sur le périph. Mais si vous voulez rouler doucement personne ne vous emmerde.
Malgré la vitesse moyenne élevée et le traffic, ça ne klaxonne pas. Les civilités sont là, laisser le passage, clignotements de routiers pour indiquer les dépassements possibles aux autos coincées derrière eux sans visibilité, appels de phares d'avertissements et remerciements, etc.
Le danger potentiel c'est le jeune villageois en vieille Lada 9 qui emprunte un tronçon de route fédérale entre deux villages en mettant son orgueil à pousser son véhicule à la limite du déchirement des soudures et boulons. Là oui, c'est des kamikazes. Lorsqu'on en aperçoit un il faut se tenir à distance.
Enfin voilà, l'un dans l'autre pas de problème.
Et seulement en voiture peut-on apprécier des paysages parfois magnifiques selon les saisons, les effets de ciel au-dessus des grandes plaines, les doux vallonnements alternant bois et champs au nord de
Moscou, les magnifiques régions agricoles du centre nord-ouest, du nord-Tatarstan ou d'Oudmourtie, les transitions de paysage et flore des forêts touffues à hauts conifères de Carélie vers les toundras et lacs de la
péninsule de Kola, ou entre steppe de Basse
Volga et forêts épaisses à partir de Tambov, la vastitude des steppes du sud, le rivage montagneux et très verts, entrecoupée de vignoble le long de la Mer Noire. Les Solovki ou la région de
Vologda sous le soleil nordique et nuits blanches d'été, etc. Le soleil de minuit dans les montagnes Khibiny. La traversée de Carélie du nord vers le sud dans les tons de blancs et gris de l'hiver. Etc.