La Russie sans parler le russe... Jaunesoleil · 16 octobre 2018 à 9:33 · 9 photos 105 messages · 17 participants · 8 363 affichages | | | | À: Jaunesoleil · 29 octobre 2018 à 16:45 · Modifié le 29 oct. 2018 à 17:41 Re: La Russie sans parler le russe... Message 41 de 105 · Page 3 de 6 · 752 affichages · Partager il y a des plans très lisibles en ligne. Je n'ai pas enregistré toutes les adresses URL, mais en voici une par exemple, où vous pouvez zoomer, et obtenir des indications d'itinéraire + temps de trajet entre stations de métro
version originale russe yandex.com/metro/moscow?ncrnd=6068 yandex.com/metro/spb?ncrnd=6068
les mêmes en version anglaise yandex.com/metro/moscow yandex.com/metro/spb
Les lignes AeroExpress, reliant le centre de Moscou aux aéroports, ne sont pas sur ce plan du métro, mais on peut les trouver là : aeroexpress.ru/en/
On peut aussi trouver des plans dans les stations, et le jalonnement est plutôt bien fait. Les stations ont généralement une plate-forme centrale par ligne, ça facilite la navigation quand on doit faire une correspondance. Mais les couloirs et les escalators peuvent être longs, certaines lignes sont enterrées très profond. | | | À: MirandaMouse · 30 octobre 2018 à 10:25 Re: La Russie sans parler le russe... Message 42 de 105 · Page 3 de 6 · 716 affichages · Partager Oui les feux piétons sont respectés mais durent peu de temps
Effectivement, j'ai fait le même constat.
Le record constaté, ce fut à Petrozavosk pour une rue 2 x 1 voie où le temps de traversée piétons était à 15 s (compte à rebours affiché). J'ai beau avoir un bon pas (6 km / h, soit 100 m / mn), c'était assez juste pour moi. La chaussée devait faire de l'ordre de 20 m de large.
De manière générale, le système des feux est ainsi fait qu'il ne faut s'engager que lorsque le feu passe au vert pour les piétons. Et ne pas avoir de retard au démarrage  . Logique différente de celle que l'on rencontre en France où le temps est presque suffisant quand le signal piéton vient de passer au rouge.
quand on a le malheur de ne pas avoir traversé à temps ils s excitent et des fois passent quand même.
C'est assez logique, chacun son tour. Et à certains carrefours, les automobilistes auront déjà patienté 1'30, voire plus (affichage initial de leur compte-à-rebours bloqué à 99 s).
Fabrice | | | À: Esantirulo · 30 octobre 2018 à 10:39 Re: La Russie sans parler le russe... Message 43 de 105 · Page 3 de 6 · 713 affichages · Partager là où j'ai eu des sueurs et accumulé du stress ou m'en suis pris à conducteur maboule, c'est Bichkek et la route jusqu'à Och au Kyrgysztan.
C'était toujours d'actualité en septembre 2018.
De ma vie, c'est la seule route où j'ai eu un chauffeur qui roulait très régulièrement à 2 fois la limite de vitesse.
Quand la limite est à 40 km / h, on trouve que 80 km / h, c'est peut-être un peu beaucoup. Mais quand la limite est à 70 km / h... on espère que le jeune chauffeur n'est pas totalement suicidaire  . Heureusement, sa Toyota Camry tenait très bien la route.
Nombreux contrôles de vitesse le long de la route, mais mon chauffeur a réussi à passer entre tous les contrôles.
A l'aller (sens Bichkek -> Osh), j'avais embarqué un véhicule privé dont j'avais trouvé la conduite un peu pépère. Au retour, la conduite était si rapide que je ne pouvais pas réussir la moindre photo.
Fabrice | | | À: FabGreg · 30 octobre 2018 à 17:01 Re: La Russie sans parler le russe... Message 44 de 105 · Page 3 de 6 · 698 affichages · Partager Oui les feux piétons sont respectés mais durent peu de temps
Effectivement, j'ai fait le même constat.
Le record constaté, ce fut à Petrozavosk pour une rue 2 x 1 voie où le temps de traversée piétons était à 15 s (compte à rebours affiché). J'ai beau avoir un bon pas (6 km / h, soit 100 m / mn), c'était assez juste pour moi. La chaussée devait faire de l'ordre de 20 m de large.
De manière générale, le système des feux est ainsi fait qu'il ne faut s'engager que lorsque le feu passe au vert pour les piétons. Et ne pas avoir de retard au démarrage  . Logique différente de celle que l'on rencontre en France où le temps est presque suffisant quand le signal piéton vient de passer au rouge.
quand on a le malheur de ne pas avoir traversé à temps ils s excitent et des fois passent quand même.
C'est assez logique, chacun son tour. Et à certains carrefours, les automobilistes auront déjà patienté 1'30, voire plus (affichage initial de leur compte-à-rebours bloqué à 99 s).
Fabrice
Logique oui et non. Dans ce cas qu'on laisse le temps aux piétons de traverser, tout le monde ne peut pas marcher vite ou courir. Quand c'est une mamie ou un handicapé, ils font quoi, ils l'écrasent ?
De façon globale je trouve qu'une trop grande place est accordée à la voiture en ville, de ce point de vue là ils sont en retard sur les villes plus évoluées à l'occidentale (désolée si ça choque mais je le pense vraiment).
Sinon pour le métro sur mon blog j'ai mis un lien vers un plan bilingue et j'ai rédigé quelques conseils d'utilisation :
www.lasourisglobe-trotteuse.fr/...-conseils-pra... | | | À: MirandaMouse · 30 octobre 2018 à 18:16 Re: La Russie sans parler le russe... Message 45 de 105 · Page 3 de 6 · 689 affichages · Partager Quand c'est une mamie ou un handicapé, ils font quoi, ils l'écrasent ?
l'an dernier, j'étais un peu estropiée suite à un accident (j'ai été shootée par un automobiliste qui accélérait pour griller une priorité... ici, en France) , et lors de mon passage à Vladikavkaz, j'ai eu l'agréable surprise de voir 2 ou 3 fois des piétons valides faire signe aux conducteurs pour qu'ils s'arrêtent, et ils m'ont aidée à traverser... Pourtant, j'avais juste un bras en écharpe. Et dans le tram, il y avait toujours des passagers valides qui se levaient pour me céder une place assise. | | | À: Meg2 · 30 octobre 2018 à 19:41 Re: La Russie sans parler le russe... Message 46 de 105 · Page 3 de 6 · 671 affichages · Partager
Bonjour, merci pour tes plans ils sont plus clairement notés que ceux que j'avais trouvés, mais les versions anglaise et russe me semblent identique....Je me trompe..
Merci pour ton aide Bons Voyages | | | À: Jaunesoleil · 30 octobre 2018 à 20:10 Re: La Russie sans parler le russe... Message 47 de 105 · Page 3 de 6 · 667 affichages · Partager ah, oui : il faut sélectionner la langue en bas de page. Je l'avais fait, mais le lien n'en tient pas correctement compte | | | À: Jaunesoleil · 30 octobre 2018 à 20:10 Re: La Russie sans parler le russe... Message 48 de 105 · Page 3 de 6 · 666 affichages · Partager pour rappel, il faut tout de même mentionner que la métro de SPb possède son propre site assez clair: www.metro.spb.ru/en/ le plan officiel cyrillique-russe/latin-anglais haute résolution en cliquant sur celui de la page d'accueil: www.metro.spb.ru/...0.2018_1700x2431.jpg et qui affiché partout dans les stations. En interactif pour tracer des itinéraires: www.metro.spb.ru/...8/route_2018_10.html le studio d'Artemi Lebedev avait produit une variante PDF haute résolution, un poil mieux pour certains: www.artlebedev.com/...-metro-map-0.5.1.pdf
et le lien de Meg2 sur Yandex.Metro correspond aussi à une application téléphone mobile, plan et calcul d'itinéraires. Yandex est le Google russe, et pour la Russie, le meilleur fournisseur d'applications de cartographie.
Une autre entreprise russe produit des cartes pour téléphone, avec bonne visualisation de la topographie urbaine, et des pictogrammes pour les transports en commun, les magasins, etc, avec répertoires pour les magasins, les sorties (resto/bistro), les sites culturels, des entreprises classées par secteurs, et les bureaux de services public, etc. En russe et quelques langues, dont anglais, à configurer lors du démarrage initial. 2GIS: info.2gis.com/
SPb est une ville compacte, aisée à naviguer, on s'y oriente très vite. Le métro est simple et les station sont espacées à très espacées. | | | À: Meg2 · 30 octobre 2018 à 21:08 Re: La Russie sans parler le russe... Message 49 de 105 · Page 3 de 6 · 661 affichages · Partager Quand c'est une mamie ou un handicapé, ils font quoi, ils l'écrasent ?
l'an dernier, j'étais un peu estropiée suite à un accident (j'ai été shootée par un automobiliste qui accélérait pour griller une priorité... ici, en France) , et lors de mon passage à Vladikavkaz, j'ai eu l'agréable surprise de voir 2 ou 3 fois des piétons valides faire signe aux conducteurs pour qu'ils s'arrêtent, et ils m'ont aidée à traverser... Pourtant, j'avais juste un bras en écharpe. Et dans le tram, il y avait toujours des passagers valides qui se levaient pour me céder une place assise.
Ok. Parce que leurs feux durent vraiment peu de temps, ça stresse... bon je n'ai pas vu de petites mamies se faire écraser, mais ils sont bien excités ! | | | À: Meg2 · 31 octobre 2018 à 12:50 Re: La Russie sans parler le russe... Message 50 de 105 · Page 3 de 6 · 636 affichages · Partager il faut sélectionner la langue en bas de page
Hé oui bien sûr, je suis un peu bêta... Merci pour cette précision, c'est nickel comme ça | | | À: Esantirulo · 31 octobre 2018 à 12:54 Re: La Russie sans parler le russe... Message 51 de 105 · Page 3 de 6 · 634 affichages · Partager Bonjour,
merci pour ces précisions et tous ces liens web qui me seront fort utiles.
Bons Voyages | | | À: MirandaMouse · 2 novembre 2018 à 20:50 Re: La Russie sans parler le russe... Message 52 de 105 · Page 3 de 6 · 613 affichages · Partager Pour les deux villes, il vaut mieux au mois déchiffrer le cyrillique, surtout à Moscou ou l'alphabet latin n'est pas légion même dans le métro. C'est moins problématique à Saint-Pétersbourg.
Je corrige juste un point : dans les rames du métro de Moscou toutes les stations sont écrites en russe ET en anglais. Le plus compliqué, c'est qu'une même station a plusieurs noms, selon la ligne. Exemple concret : c'est comme si à Paris, la station Châtelet avait un nom différent selon que vous êtes sur la ligne 1, la 4, la 11, etc. Mais bon, rien d'insurmontable : il suffit de suivre le numéro de ligne et on arrive toujours sur la bonne plate-forme. | | | À: Jaunesoleil · 3 novembre 2018 à 19:30 Re: La Russie sans parler le russe... Message 53 de 105 · Page 3 de 6 · 584 affichages · Partager Bonjour, J'apprends les bases de la langues russe et j"ai fait un petit site pour partager mes connaissances. L'alphabet cyrillique est détaillé à cette adresse : rusmaster.fr/alphabet.php N'hésitez pas à me contacter pour plus d'information. Je suis allé à St Petersbourg en 2010 et j'y retourne pour les nuits blanches en juin prochain. Cordialement | | | À: Parigino · 3 novembre 2018 à 20:34 Re: La Russie sans parler le russe... Message 54 de 105 · Page 3 de 6 · 578 affichages · Partager Pour les deux villes, il vaut mieux au mois déchiffrer le cyrillique, surtout à Moscou ou l'alphabet latin n'est pas légion même dans le métro. C'est moins problématique à Saint-Pétersbourg.
Je corrige juste un point : dans les rames du métro de Moscou toutes les stations sont écrites en russe ET en anglais. Le plus compliqué, c'est qu'une même station a plusieurs noms, selon la ligne. Exemple concret : c'est comme si à Paris, la station Châtelet avait un nom différent selon que vous êtes sur la ligne 1, la 4, la 11, etc. Mais bon, rien d'insurmontable : il suffit de suivre le numéro de ligne et on arrive toujours sur la bonne plate-forme.
Oui c'est vrai dans les rames c'est traduit.
Je suis d'accord, rien d'insurmontable, en plus tout est très bien organisé, j'ai pitié du métro de Paris quand je rentre | | | À: MirandaMouse · 3 novembre 2018 à 21:12 Re: La Russie sans parler le russe... Message 55 de 105 · Page 3 de 6 · 568 affichages · Partager j'ai pitié du métro de Paris quand je rentre 
je ne suis pas passé à Paris depuis quatre ans mais c'est désagréable. Mis à part une paire de coins ici ou là. Le métro est pratique, rien de particulier, mais c'est étriqué comparé au métro russe, et les arrêts sont tellement peu espacés, qu'on peut simplement marcher s'il s'agit de une, deux ou trois stations. Certains endroits de Paris, en plein centre, sont souvent sales, vers les Halles et rue Saint Denis. Moscou est d'une propreté suisse partout. Les cafés et restos parisiens, même très bien, sont étriqués, avec des guéridons ridicules pour les terrasses. Certains coins valables pour leur architecture sont sursaturés de touristes: Saint-Michel, le Quartier Latin. On n'a pas cette impression pour l'essentiel à MSK ou SPb, excepté dans les musées, sur la place Rouge.
Même l'aéroport est pas bien. Je dois me rendre fin décembre dans le sud-est français, et en regardant les billets et trajets possibles, j'ai vu que les moins chers sont Oslo- Paris- Lyon, mais comme je boycotte CDG, j'ai pris plus cher mais mieux: Oslo- Genève puis train vers la France. Je préfère de loin donner plus d'argent aux Helvètes que de passer par CDG (haaa! horreur!).
Faut pas aller à Paris, c'est une ville pourrite avec des tas de bobos prétentieussissimes.  Pour les cathédrales gothiques il y a la Picardie et la Champagne, pour les bonnes tables il y a la Bourgogne, le Lyonnais, le Dauphiné. Pour une bonne atmosphère générale il y a le Nord, sauf à Lille pendant la Braderie, vu que c'est investi par... les parisiens (hé!).
Moscou ou SPb, par contre, ah!, on y est bien, c'est sympathique, c'est relaxant. | | | À: Esantirulo · 3 novembre 2018 à 22:12 Re: La Russie sans parler le russe... Message 56 de 105 · Page 3 de 6 · 562 affichages · Partager Je vis en région parisienne j'y trouve mon compte pour la vie culturelle et les transports (même si en banlieue c'est déjà limite) mais je suis plus que d'accord avec tout ce que tu dis.
Le métro est étriqué et pas toujours très propre et moyennement organisé. Sans parler de l'accessibilité...
Le métro de Moscou c'est le paradis à côté. Mais bon je crois qu'il ferait pâlir n'importe quel réseau de métro tellement il est grandiose !
Moscou est une des villes les plus propres que j'ai vues dans ma vie on se faisait la réflexion en effet que ça ressemblait plutôt à la Suisse de ce côté là.
Et Saint-Pétersbourg c'est juste magnifique même si chacun ses goûts. Par contre pour le coup les transports ne sont pas au niveau de Moscou... | | | À: MirandaMouse · 3 novembre 2018 à 23:44 Re: La Russie sans parler le russe... Message 57 de 105 · Page 3 de 6 · 549 affichages · Partager Bonsoir aux amoureux des métros russes,
Lorsqu'on est allé à New-York et surtout dans le métro, on est heureux de retrouver le métro parisien. A NYC, pas de panneaux pour indiquer le temps d'attente pour les rames, on "poireaute" des dizaines de minutes sans annonce, rien ! Chaleur accablante dans les souterrains et quais  puis froid polaire dans les rames avec la clim  . On est heureux d'en sortir. Les bus c'est mieux sauf la clim... 3 semaines à ce régime, on relativise... Il y a toujours mieux et toujours pire. 
Mais je me réjouis de voir celui de SP en février, après avoir emprunté cet été, celui de Tashkent ( Ouzbékistan) construit par les russes en 1972; depuis juillet 2018 il est possible d'y prendre des photos, ce qui était interdit avant pour cause de secret défense, le métro étant un abri anti-atomique. 
Belles balades... souterraines. | | | À: Rusmaster · 4 novembre 2018 à 0:10 Re: La Russie sans parler le russe... Message 58 de 105 · Page 3 de 6 · 544 affichages · Partager Bonsoir,
Merci beaucoup pour le lien que tu donnes, BRAVO pour ton travail.
Bons Voyages | | | À: MirandaMouse · 4 novembre 2018 à 1:09 Re: La Russie sans parler le russe... Message 60 de 105 · Page 3 de 6 · 538 affichages · Partager Merci Miranda,
J'étais déjà allée sur votre site, il y a quelques mois, mais je note le nom des plus jolies stations, cela nous intéresse beaucoup.
Il ne me reste plus qu'à faire les visas et le planning. L'hôtel est réservé depuis 2 mois, l'avion... et le Requiem de Verdi au Théâtre Mariinsky, il n'y a plus qu'à ! 
Cordialement. | Discussions similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 295 visiteurs en ligne depuis une heure! |