Question Visa:
- la
russie c'est compliqué lorsqu'on commence a mettre le nez dedans et une fois qu'on a son visa ça nous parait assez simple !
Deux articles en parlent:
cartensac-routenvrac.com/...grilles-du-consulat/
cartensac-routenvrac.com/...08/russie-autrement/
en gros, il faut demander un attestation d'assurance pour la
russie (soit par sa carte bancaire, soit à la société qui vous assure pour le voyage), c'est tres simple mais il faut l'original donc envoi par la poste de qqs jours a anticiper.
ensuite il faut une invitation de
russie, pour ça nous avons demandé à l'agence
Russie autrement par email de nous faire parvenir deux invitations. Nous avons fourni un itinéraire et ensuite il vous envoi par email et par fax obligatoire le tout.
Entuire sur le site de l'ambassade, il faut remplir le formulaire pdf et l'imprimer en respectant les parametres d'impressions. 2 informations spéciales à completer: le numero du contrat d'assurance inscrit sur l'attestation et le numero de l'agence russe inscrite sur l'invitation.
ensuite faire les photocopies de tout en double (passeport, attestation, invitation)
- Pour la
mongolie, le visa c'est tres facile, il suffit de se rendre à l'ambassade à
Irkutsk de remplir un formulaire de donner une photocopie de passeport et une photo. les prix varient suivant les delais que vous souhaitez. Je conseil de le faire labas plutot qu'en
France.
- Pour la
chine nous venons de le faire à
Oulan bator, la aussi c'est reputé compliqué. Le formulaire fait 4 pages. Nous avons respecter notre méthode Routenvrac (voir notre blog) et nous avons rien apporté de plus que le formulaire (disponible sur place) et une photo d'identité collé sur place (ciseau, crayon, colle dispo). Ensuite on l'a joué fine en attendant les questions de la personne au guichet et a en a rempli progressivement ce qui manqué dans le formulaire. Pour finir, n'ayant pas de billets etc... on a juste dis que l'on acheterai les tickets pour la
chine plus tard...et enfin pour l'hotel, j'ai inscrit une adresse d'hotel à
Pékin au hasard. Et c'est passé :-)
Sinon par défaut il demande les billets d'entrée/sortie de
chine et une reservation d'hotel (original et copie).
Pour le trajet aller, il faut absolument éviter la
bielorussie. Nous on a vraiment apprécié le passage par Lubeck et le ferry.
www.directferries.fr/...e_helsinki_ferry.htm
A vous de voir !