Bonjour
De
Moscou à
Perm il y a 1437kms et 400 de plus jusqu'à Ekaterinbourg. On change fuseau horaire à Kirov (957kms) et à
Perm (+2h). Il faut 2 jours pour arriver à
Perm.
J'ai pris le
Transsibérien en juillet 2002, de
Moscou à Oulan-Oudé, soit 5647kms. Il s'agissait d'un voyage organisé par M. Yves Sommavilla, conférencier à Connaissances du Monde. Nous étions 12 personnes.
Les trains de voyageurs dits "
transsibérien" sont très nombreux car il y a un trafic voyageurs/marchandises très intense sur la ligne
Moscou/Vladivostock.
Nous avons passé 4 nuits dans le
transsibérien n°2 ROSSIA de 22 wagons, le plus luxueux de la ligne
Moscou/Vladivostock. Attention à ne pas assimiler le/les
Transsibérien à l"Orient Express", ça n'a rien à voir. Le Rossia peut être assimilé à ce qu'était "le Mistral" avant les Tgv. La 1ère classe (1 wagon) offre 2 couchettes par cabine, les secondes en offrent 4. Les sanitaires se réduisent aux wc à chaque bout du wagon, il ne s'agit pas de wagon/lit, pour la douche il faut prévenir la veille la "Provodniza" responsable du wagon pour quelle fasse chauffer l'eau dans la chaudière "à bois" (surprenant...).
Le départ de
Moscou est à 16h24 à la gare "Yaroslaw", 4 jours sont largement suffisants pour découvrir les paysages et la vie diurne/nocturne dans le train : confort sommaire, voyageurs cocasses, ambiance russe, odeurs, repas, babouchka/vendeuses d'aliments cuisinés sur les quais de gare, vendeurs/vendeuses ambulants dans la rame du train (fourrures, lainages, etc...)s aux arrêts
Le voyage devient très monotone à partir de Ekaterinbourg :taîga et toundra à l'infini, l'intérêt reste quand même grand car on traverse les grands fleuves de Sibérie et à partir d'
Irkoutsk on longe le
lac Baïkal au petit matin, LE Baîkal : grandiose, le frisson, le bout du monde ! ce voyage c'est surtout une ambiance, être dans "LE
Transsibérien", c'est quelque part réaliser un rêve.
Ne pas oublié de prendre en compte les horaires d'arrivée dans les gares et la durée de l'arrêt. Arrivée à 2h du matin dans une gare n'offre pas un grand intérêt...
A Oulan-Oudé, Yves Sommavilla avait organisé un circuit d'une semaine en république Bouriate avec invitation chez des particuliers parlant français (ils sont très nombreux) avec retour à
Irkoutsk en traversant le
lac Baïkal en bâteau.
Ce voyage était merveilleusement organisé et équilibré par ce conférenciers qui nous a fait rencontrer ses différents contacts en Sibérie : invitation chez l'habitant, concert classique privé, spectacles folkloriques.
Vous pouvez prendre contact avec M. Yves Sommavilla chez : Château International, 3 rue des Gobelins, 75013
Paris, 01 55 43 06 12. Si vous en avez la possibilité je vous recommande ce voyage.
En attendant, bon voyage à
Perm et Ekaterinbourg