La première chose à faire est de décider le type de voyage que vous voulez : en passant par une agence pour tout organiser quite à être indépendant une fois sur place, ou vous débrouillez seul pour tout faire.
Si vous décidez de tout préparer seuls, il y a un peu de boulot, mais rien d'insurmontable.
Pour les formalités administratives : il vous faut un visa. Et pour cela, il vous faut une invitation. Si personne ne vous invite et que vous ne passez pas par une agence, il vous faudra la commander sur internet. Attention, il faut que votre passeport soit valable encore six mois après la fin de validité du visa que vous allez demander. Pour être tranquille, comptez bien un mois et demi pour rassembler tous les papiers, déposer votre demande et obtenir votre visa.
Location chez l'habitant, je suppose que vous parlez d'hébergement. C'est très répandu en
Russie, mais ce n'est pas organisé. Si vous souhaitez quelque chose de plus organisé, je peux vous filer une adresse à
Saint-Pétersbourg et Ania qui intervient assez souvent sur le forum a également des adresses. Vous devriez sans problèmes pouvoir retrouver les messages du forum où elle y fait allusion.
Pour
Moscou, vous avez le site internet de "uncle pasha" qui propose des logements chez l'habitant.
Les sites incontournables ? Le centre de
Saint-Pétersbourg bien sûr (sans oublier l'Ermitage, absolument magnifique), les alentours de
Saint-Pétersbourg (Pushkin - anciennement Tsarskoye Selo - Petropavlovsk...),
Novgorod vaut qu'on s'y arrête (ce n'est pas très loin de
Saint-Pétersbourg).
Le centre de
Moscou. Les villes de l'Anneau d'or (absolument magnifique et à voir si vous avez un peu de temps devant vous).
Bref, beaucoup de choses à voir et je ne parle que des plus connues. Vous pouvez aussi choisir de flâner un peu dans la campagne russe - remonter au Nord de
Saint-Pétersbourg dans des lieux qui se rapprochent de plus en plus de la
Finlande, ou s'arrêter sur la route entre
Saint-Pétersbourg ou
Moscou. Vous avez aussi la possibilité de faire une croisière entre
Saint-Pétersbourg et
Moscou - grand classique, beaucoup de touristes mais de ce que j'en ai entendu c'est vraiment superbe (pour ma part, je ne l'ai jamais fait).
Quant aux compagnies aériennes, tout dépend de ce que vous appelez raisonnable. J'ai toujours eu les meilleurs tarifs avec SAS. Swissair propose également de bons tarifs. Ensuite vous avez toutes les compagnies low cost, mais là je ne connais pas très bien. Vous avez souvent des offres intéressantes pour
Saint-Pétersbourg (plus que pour
Moscou), je vous conseille donc de surveiller régulièrement, vous finirez bien par trouver. Certains trouvent des billets aller-retour à 200 euros, avec les compagnies classiques, cela tourne souvent entre 350 et 450 euros, si vous montez au dessus de 500 euros, ce sont déjà des billets chers.
Pour commencer, je crois que le plus simple est encore de décider de votre itinéraire. C'est de là que tout le reste découlera. N'hésitez pas en tout cas si vous avez des questions.