Bonjour
Nous avons déjà embarqué plusieurs fois nos vélos dans des appareils RYANAIR, et il faut dire qu'au final nous avons eu moins de problèmes qu'avec la SNCF par exemple....
Je prépare les vélo tranquillement chez moi et je me fait déposer le jour du départ, pour le retour, un peu moins de précautions mais une casse serait moins dramatique...
Pneus dégonflés, roue avant et guidon fixé sur le côté du vélo, dérailleur arrière démonté, selle au mini, sacoche à outil et autre bien fixé (pour tout ça du câble électrique en cuivre gainé, réutilisable et pratique pour une éventuelle réparation).
Le tout emballé dans les housses à vélo que nous emportons toujours (400g) et avec lesquelles nous protégeons les vélos pour la nuit (bivouac) et qui servent de tapis de sol pour les repas, les siestes...
Un peu de papier bulle et ou carton sur les endroits fragiles.
Selon moi les problèmes viennent de la manutention par le personnel, donc je leur facilite la tache: nos vélos sont emballés comme des saucissons avec de la cordelette: ça fait tenir la housse et surtout cela permet au manutentionnaire de pouvoir tenir fermement "le colis" (il faut penser au gars qui va devoir manipuler un vélo dans la soute de l'avion...)
Une fois ma remorque monoroue était tombée du camion qui s'occupe des transferts de bagage, patte arrière tordue et réparée, depuis je met un morceau de tige filetée avec 4 écrous pour solidifier le tout et emballé dans du carton.
Je sais c'est stressant, mais bon après un vélo ce n'est pas si fragile que cela.