Bien vu, les outils scotché au vélo (ou dans une petite sacoche de selle.) je scotch aussi mes bidons sur le vélo. On peut les enlever mais ça fait de la volume. Je n'amènerais pas de tournevis en cabine mais j'en ai jamais entendu parlé d'une agression au clés allens

- l'idée est de ne pas les voir partir sur le tapis roulant d'embarquement de soute puis se rendre compte qu'on a besoin. Mon ewerk et batterie tampon est passé en bagage à main sans souci.
+1 avec l'importance des connaissances des contraintes de l'aéroport. Les compagnies ne les connaissent pas forcément. Easyjet (d'habitude vélo friendly - 17 roros le biclou allez simple) m'en a dit à l'enregistrement à
Bordeaux que tout était en ordre avec mon vélo, et que logiquement ça pouvait passer dans le scanner à coté (au terminal "des pauvres" il faut mettre ses bagages soi même) là l'employée ma dit que mon vélo en carton était très largement hors gabarit, allez au porte numéro x dans l'autre terminal (400m et 2 étages mais pas insurmontable car il restait 1h) et c'est là ou il fallait démonter sans outils car même dans le scanner hors gabarit ça ne passait pas (merci le gars de l'aéroport qui non seulement a prêté les clés mais nous a aidé l'opération.
Les cartons réduits, ça passé juste et les contrôleurs ont eu la gentillesse d'avertir par téléphone les bagagistes.
Finalement on a pu prendre notre vol avec biclous. Je transpirais autant qu'après une journée de pédalage. Le plus bête est que j'ai contacté EJ par mail, j'ai lu toutes les instructions et avez des emballage conforme (cartons de vélo de d4) je me suis déplacé à l'aéroport concerné et posé la question au controleur et au guichet EJ
Le personnel de l'aéroport vous renvoient systématiquement vers votre compagnie pour les tailles d'emballage maxi, et les compagnies vous ressortent ce qui est déjà écrit sur leur site même si vous le cite dans votre message.
Je retournerai à Mérignac (bx) et demanderai les dimensions directement au personnel pour poster sur le forum.
A Bâle il n'y avait pas besoin de démonter les roues, la jeune (et jolie

) personne qui nous a fait passer nos vélos nous a montrer la radio, on voit vraiment à travers les tubes d'acier donc inutile d'essayer de planquer des trucs dedans !
Moralité - renseigner vous, insister et aider nous à constituer un dossier sur les exigences de chaque aéroport. Peut être quelqu'un pouvait héberger une tel liste sur leur site ?
+1 pour le stresse des correspondances en train. Pour faire Passau/Bâle on est tombé sur une grognasse qui nous a sortie des billet avec 4 changements pour le lendemain. On l'étudiant, on a vu qu'elle nous a laissé 2 fois minutes de temps de correspondance - même sans vélo je vous défis de le faire ! On est retourné au guichet, laissant passer un autre voyageur afin de ne pas tomber sur la même personne, visiblement fatigué, qui nous a bien compris - le minimum étant 9 minutes et là c'est chaud avec changement de quai et pas d'ascenseur (ma femme ne peut pas porter sa monture seule dans les escaliers avec sacoche)
En contre parti, les trains avec portes au même hauteur que des quais en
Allemagne et en
Suisse est vraiment génial. On laisse les sacoches et on roule le biclou dedans