|  |  |
 | | | | Kvallo · 24 septembre 2007 à 12:29 16 messages · 12 participants · 4 543 affichages | | | | 24 septembre 2007 à 12:29 Message 1 de 16 · 4 452 affichages · Partager Bonjour,
Je sais que je ne suis pas la première, ni la denière à poser ces questions, mais au risque de ne pas être très originale, je me lance quand même!
J'ai en projet de venir m'installer en Nouvelle Calédonie fin 2007, et j'aimerais beaucoup avoir quelques renseignements.. On m'a dit qu'il n'était pas facile de trouver un emploi quand on débarque de métropole, mais qu'en est y il dans le domaine de l'hotellerie? J'ai de l'expérience dans l'accueil récéption, une petite formation en cuisine... Est ce que j'aurais une chance de trouver un travail? Et de préférence en dehors de Nouméa et des villes... Je sais qu'il est préférable d'être sur place, mais quelques petits conseils devraient m'aider! Merci de vos réponses...
Karen | | | Bonjour Kvallo, Effectivement tu n'es pas la première à poser des questions concernant une éventuelle installation en Nouvelle-Calédonie. Pour information, la plupart des établissements hôteliers et de restauration sont, sur la grande terre, centralisés sur Nouméa et sa périphérie immédiate. Il y a bien sur, de ci de là, des établissements implantés hors "Le grand Nouméa", mais je doute fort qu'ils recherchent du personnel. Je connais bien ce domaine, puisque dans le cadre de mon activité professionnelle, je suis amené à contrôler (pour des raisons sanitaires concernant les produits de la mer proposés dans ces établissements) toutes les structures de la grande terre (la plus grande île de l'archipel composant la Nouvelle-Calédonie, appelée aussi "Le caillou"). Par ailleurs, hors Nouméa les hôteliers et restaurateurs sont plus enclins à recruter du personnel local car ainsi ils évitent les problèmes relationnels avec les habitants des tribus proches de leurs lieux d'implantation. Pour eux, embaucher du personnel issu des tribus voisines est une façon de se soustraire à la vindicte des pro-indépendantistes, très présents en dehors de la ville de Nouméa et sur les quatre autres îles ( Ile des pins - Ouvéa - Lifou et Maré) de la Nouvelle-Calédonie. Je te conseille aussi de lire la rubrique du forum de ce site concernant l'installation en Nouvelle-Calédonie et ainsi t'inspirer des réponses et des retours d'expériences vécus par chacun dans ce domaine. Bonne chance et bon courage... | | | Bonjour
Je suis un petit peu dans la même situation, sauf que j'ai déjà trouvé du travail, dans la branche de l'architecture à Nouméa. Je part la semaine prochaine pour au moins un an et je suis à la recherche de bons plans de logement (location appart ou autres) les informations en agences (en ligne) étant assez floues.
Tout ça pour dire que si jamais vous cherchez des contacts ou autres informations une fois que je serais installé ce sera avec plaisir.
Je m'y prends un peu à la dernière minute pour le logement et toute information est bonne à prendre!
Pierre Nantes | | | Bonjour Pierre, nous sommes un couple et nous nous installons au mois de janvier. Pour ce qui est du logement le must est de connaitre quelqu'un sur place pour te loger ou tous simplement l'auberge de jeunesse. elle est conseillée par tous sur les différents forums. Je suis dans le tourisme et la culture de part mon BTS tourisme. Mon mec est dans le métier du batiment. il a un cursus tailleur de pierre et un bac prodans le même domaine. Il a fait une fac d'art et une expérience professionnelle de trois ans en tant que chef d'équipe (équipe de 2 à 5 ouvriers). Il crée son blog aujourd'huidonc si tu prends des nouvelles et que tu peux nous pistonner alors on t'envoie l'adresse.
dans l'attente d'une réponse | | | Salut Karen, je suis arrivée il y a une semaine.Pour les filles c'est facile de trouver du boulot (petit job), il suffit de bien présenté et d'avoir le sourire.En accueil il faut que tu parle anglais, tu peux trouver dans une brasserie sinon, en cuisine aussi je pense.Par contre en dehors de Nouméa c'est pas pareil, si tu connais personne ça risque d'être plus difficile. Comme cela à dû déjà être abordé sur le forum, l'emploi local est privilégié, ce qui est normal. Bonne chance | | | Salut ! un ptit coucou pour savoir si tu es bien arrivée et bien installée !! A+ | | | Bonjour !
Bravo pour votre projet.
Je suis aussi dans le secteur du bâtiment, et cherche un moyen de m'établir sur le "Caillou" en tant que plombier (actuellement à mon compte en métropole). Eventuellement salarié au départ, puis à mon compte par la suite...
Cela vous paraît-il viable ? Les employeurs locaux embauchent-ils des zoreilles ? Les institutions locales (Chambre de Métiers, etc.) accompagnent-elles les "métro" pour s'installer comme artisan du bâtiment ?...
Je n'ai pas encore de contacts sur place, et j'en cherche...
Merci pour vos tuyaux !
Plombier988 | | | Salut,
Je uis en pleine hésitation, toujours pas de date fixe, mais avec tous les avis différents, je me demande si je ne m'embarque pas dans une grande galère... Enfin, qui vivra verra, et donc je pense débarquer sur le "caillou" fin 2007 voire début 2008... le temps de préparer tout ça, et de mettre toutes les chances de mon coté... Au niveau de l'hebergement, je pensais passer par l'auberge de jeunesse, est-il possible de trouver un appart ou même un studio assez rapidement et quels sont les tarifs en vigueur sur Nouméa? Merci de vos réponses Karen | | | Salut! désolé de ne répondre que maintenant mais j'ai eu pas mal de choses à régler avant le départ! Ca y est maintenant j'y suis. Pour le logement, si vous le souhaitez je pourrais vous héberger à votre arrivée le temps de trouver quelques chose. Personnelement, je suis dans un studio trouvé en urgence et de ce fait ca me coutes les yeux de la tête! C'est pourquoi il est important d'avoir au moins quelques jours le temps de se trouver quelques choses de pas trop cher.
Je vous dit à bientôt
Je vous passes mon adresse mail, ce sera plus simple: p.brule@hotmail.fr | | | Salut Pierreedern,
Je ne sais pas si ta proposition concerne tout le monde ou pas, mais quoi qu'il en soit c'est sympa de ta pars de proposer un hébergement aux nouveaux arrivants...
Je te contact en fait pour savoir si au lieu nous héberger, ma compagne et moi, tu pourrai peut être glaner quelques pistes pour un logement correct avant qu'on arrive (histoire d’éviter la même galère que toi, à savoir être obligé de prendre un appart en catastrophe si j’ai bien compris), je ne te demande pas de faire des visites, etc. mais seulement noter quelques n° de tel quand tu passes devant une agence ou en discutant avec des locaux.
Voilà, merci d’avance et peut être à bientôt sur Nouméa !!
PS : notre avion atterrira le 13 février 2008
Bye JC | | | Salut ! Voilà, je suis partie 9 semaines cet été en Nouvelle-Calédonie. Je suis rentrée en France depuis 2 semaine et ma seule envis est de repartir. Toi qui est récement arrivé sur le territoire tu va peut etre pouvoir me renseigner car me plus grande crainte est de partir seule. Comment se passe l'intégration pour toi en tant que nouvel arrivant ? Si tu peux mùe réponde je te remercie. Margot | | | Bonjour à toutes et à tous, Après avoir lu vos posts pendant des mois parce que je voulais aller à Tahiti, je reçois un accord favorable pour muter à Nouméa (j'en ai fait la demande sans trop y croire) Je suis prof en collège, je mute en couple avec les enfants, donc pour le boulot je serais attendu, par contre j'aimerais avoir une idée des prix de location pour une grande maison individuelle? D'autre part, faut-il emporter meubles et voiture(s) ou bien tout acheter sur place avec la prime de déménagement? Des taxes sont-elles perçues à l'arrivée? Et enfin, les enfants pourront-ils avoir leurs 2 chats à Nouméa? Merci à toutes les âmes charitables pour des infos... | | | il faut que tu regarde toujours dans la même rubrique une question qui est combien ça coute nouméa il y a une réponse générale assez intérressante | | | coucou
contente de pas etre toute seule à vouloir partir en nc tu pars quand? moi pas encore décidée jai pas la chance d avoir trouvé trouvé un boulot avant... si ta un projet de coloc ou un bon plan pour un job sur nouméa ce serait gentil
en tout cas bon courage pour tes préparatifs donne moi des news | | | bonjour je m'appelle estelle et je souhaite aussi m'installer en nouvelle caledonie moi je suis auxilliaire de vie ds une maison de retraite si t'as des info previens moi et si tu t'installe peut etre on se verra a noumea ca serait sympa merci a bientot | | | bonjour!
Voila je veux partir de mon trou perdu (lol) depuis quelques temps et hésite longuement sur la destination! après avoir pensé à l' angleterre, je me dis que le soleil peut etre sympa aussi! ca fé maintenan pas mal de temps que j'y pense et je me dit que de partir à plusieurs pourrait etre sympa, plus conviviale, et que l'on pourrait s'entraider. j'aimerais partir début de l'année prochaine soit aux alentours de janvier! l'auberge pourrait etre sympa pour commencer et par la suite une coloc serait sympa je pense! Si ca interesse des gens, fète moi signe!!
A bientôt !!
Yoan | Discussions similaires sur la Nouvelle-Calédonie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 042 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |