
Bonjour François,
J'ai choisi
Monastir aprés avoir tenté pendant un an
Sousse.
Cette dernière est une jolie ville, mais un peu trop grande à mon gout, beaucoup de circulation été comme hiver, on ne quitte pas la
France pour retrouver les inconvénients de grandes villes, même si le dépaysement existe !
Je vis actuellement à
Monastir, qui reste une grande ville, mais aux dimensions plus raisonnables, il y a tout sur place, c'est animé été comme hiver, mais pas trop, avec en plus le charme pittoresque de la ville ! Au niveau du climat, pas de pb l'hiver, pas trop de pluie comme au Nord.
La
Tunisie est effectivement un choix de vie trés différent de ce que l'on a pu vivre en
France. On y retrouve de vraies valeurs, même si celles-ci sont parfois "intéressées"... il faut savoir faire le tri, mais on apprend vite ! C'est vrai que la langue est également un atout, c'est la 2ème langue des tunisiens apprise dés le plus jeune age dans toutes les écoles tunisiennes, tout le monde est capable de vous répondre, même au fin fond des bleds !
Pour la fiscalité, on a le choix, soit on reste avec la fiscalité française, puisque nos retraites partent de
France, soit on opte pour la fiscalité tunisienne puisqu'on vit en
Tunisie, il n'y a pas aujourd'hui de différences notables entre les 2.
Quand au niveau de vie, c'est simple, la vie est 5 fois moins chère ici,... et on trouve quasiment tout, été comme hiver, la seule chose qui soit un peu cher c'est l'alcool, c'est tout ! Je parle bien entendu de la nourriture, et des "consommables obligatoires" comme l'eau, le gaz, l'electricité, l'essence, le téléphone, etc... Les meubles, l'electroménager 20 à 30% moins chers...Le salaire moyen des tunisiens est de 350 dt (+/- 200 euros)...
Quand à l'ambiance, tout est une question d'intégration, bien entendu, j'ai des amis tunisiens, français, allemands, italiens, la communauté "étrangère" se recherche et se trouve facilement dans les restaurants, les cafés, les magasins et lie facilement connaissance.
Vous parlez de
Mahdia, c'est effectivement une trés jolie petite station balnéaire en plein développement, pour l'instant c'est encore un peu petit pour mon gout, je vis ici 12 mois sur 12 et l'hiver à
Mahdia doit être un peu long...mais c'est vrai que c'est magnifique également !
Je reste à votre disposition pour d'autres renseignements, peut-être plus détaillés. Si la
Tunisie est réellement votre choix, je peux vous aider, et vous faire profiter de mon expérience, cela peut vous faire gagner du temps et de l'argent. Ce sera avec grand plaisir !
mon mail direct : retraiteausoleilentunisie@gmail.com
Amicalement
Pierre