Liliana974 · 8 juin 2010 à 14:50 17 messages · 5 participants · 10 402 affichages | | | | 8 juin 2010 à 14:50 S'installer pour la retraite en Australie Message 1 de 17 · 10 140 affichages · Partager Bonjour, J'aimerais avoir des témoignages de eprsonnes ayant été s'installer en Australie après avoir pris leur retraite. Je suis nouvellement retraité de l'éducation nationale. J'habite à La Réunion et je voudrais partir en Australie avec mon épouse (qui n'a pas d'acitivté professionnelle) et notre fils de 12 ans. J'ai lu quelques infos mais voudrais connaître exactement le coût de la vie (région Quinsland) avec un budget d'environ 2500 € menseuls, est-ce faisable ? J'ai lu que le coût des assurances de la caisse des français à l'étranger était élevé. Pour les retraités, sur le site c'est indiqué 4 % de cotisations sur les revenus. Je m'interroge aussi sur le coût réel des impôts car si nous devons payer 30 % d'impôts, cela ne sera pas viable. Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer sur ces points et plus si vous le voulez bien. Merci, c'est trés sympa. | | | Bonjour, à vous
j'envisage également de vivre ma retraite, en AUTRALIE..
Je vois, que vous avez la meme envie que moi, mais sur ce forum nous avons pas réponses à nos questions
Depuis votre post. Avez vous des retours positifs par d autre moyens comme renseignements auprés D'ambassade.
Avez vous des informations à faire partager...
Merci de m avoir lue Dans l'attente de lire. | | | Bonjour,
Je viens de lire votre message. Je pensais recevoir une alerte en cas de réponse à une question mais je n'ai rien reçu. Je continue de faire toutes sortes de recherches pour aller m'installer en Australie. Mais, comme vous le dites, dans ce site, il n'y a pas beaucoup de renseignement pour ne pas dire aucun. J'ai consulté expat blog qui est un site plutôt obsolète. Sinon, j'ai cherché tous les renseignements possibles et imaginables sur les sites des expatriés, du CFE, où il y a des renseignements. J'ai aussi trouvé quelques adresses mails de français installés pour leur retraite en Australie mais n'ai pas reçu de réponse. Le point le plus important pour moi est de savoir si je pourrai vivre en Australie avec le montant de ma retraite sans être "serré" financièrement. Si ce point est OK, alors je serai prête à me lancer. Mais il est difficile de trouver la réponse à la question : "quel est exactement le coût de la vie en Australie" ? Si vous aves des tuyaux, je suis preneuse. D'avance Merci. Il faudrait contacter directement le CFE. Ce serait sans doute le mieux. | | | Liliana, bonsoir
Enfin quelqu'un qui Répond je suis trés contente Lilliana
Effectivement ce forum, nous est pas bien utile, nous arrivons pas à avoir les infos que l'on souhaiterais
si !! cela vous dit !! je prefère que l'on Communique, par notre boite MAIL Perso, il y a tellement à dire.
et j ai.du mal à me connecter sur voyage-forum!!! je suis toujours en train de demander un nouveau mot de passe.
dans l attente de vous lire..
Monique. | | | Pour les futurs retraités qui partent s'installer en Australie, ce serait sympa de poster sur ce forum (même si on perd souvent son mot de passe)   
merci d'avance | | | À: Inachi · 18 août 2010 à 8:47 Re: S'installer pour la retraite en Australie Message 6 de 17 · 9 790 affichages · Partager Bonjour,
Oui, ce serait vraiment sympa de poster sur le Forum. Mais, hélas, personne ne poste. Je n'ai toujours aucune réponse à ma demande. Je continue à faire des recherches pour savoir s'il serait viable au quotidien d'aller m'installer en Australie pour ma retraite que j'ai prise le 1er juin dernier. Le renseignement le plus utile est de savoir combien exactement coûte la vie en Australie. Je lis par-ci et par-là que le logement est "cher" ou "pas cher" qu'est-ce que cela veut dire exactement ? Quel est le budget mensuel d'un ménage (2 adultes et un enfant de 12 ans). Je ne parle pas de scolariser notre fils dans une école privée à coût prohibitif.J'ai lu que les établissements scolaires peuvent être trés chers en fonction du statut de l'expatrié ! Donc, en Australie, on payerait la scolarité en fonction de son statut : jeune, vieux, retraité, travailleur ? C'est bizarre, non ? Je demande juste ce que cela coûte au quotidien de louer un logement dans la région de Cairns, d'y acheter à manger, éventuellement acheter une petite voiture d'occasion. Qui pourra me dire ? Sur ce forum, il y a surtout des infos sur les sorties, les trips autour du pays. Mais rien sur la vie au jour le jour. On veut voyager aussi en Australie, mais pas forcèment partir faire des découvertes tous les jours. Le temps passe et mon rêve va peut-être s'effriter. Dommage. Y-a-t'il quelqu'un sur le FORUM pour répondre à ceux qui sont enfin et heureusement arrivés à la retraite et qui sont encore jeunes néanmoins ?? Merci | | | Merci pour votre réponse. J'ai noté vos coordonnées mail. Je vous écris par ce biais. Si vous avez des renseignements à demander sur le thème de la "retraite en Australie". Pourquoi ne pas poster sur le Forum ? Peut-être que s'il y a beaucoup de messages sur ce sujet, nous recevrons des réponses d'expatriés qui ont pris leur retraite dans ce pays. On ne sait jamais. Restons optimistes. En tous les cas, merci de m'avoir répondu. Liliana | | | Bonjour,
je répond à toutes les personnes qui ne trouvent pas d infos sur les retraités en australie.. vraiment dommage........ j ai des difficulté a écrire sur ce forum car on me demande toujours un nouveau mot de pâsse je comprend pas c'est pour cela que je voulais communique en EMail.
c 'est vrai il est dommage, que les francais a la retraite en australie ne nous aident pas..Donc d' aprés mes recherches sur internet..
1) l' école n'est pas donné..pour ce qui on des enfants. en scolarité...
2) les logements en location et en achat en banlieu sont correct je trouve meme pas cher.il faut cibler la ville principale et tournée sur les alentours...
3) la nouriture on est gagnant.. pas cher du tout.. et d'apres toutes les lectures la qualité de vie est incroyable.. par rapport a la france
Voilà un site mais c' est tout en anglais.pas facile www.easyexpat.com/...logement/acheter.htm mais si on fouine on trouve des choses pas mal.. je vous en mettrais d'autre.
Moi aussi je cherche sur Queensland dans l'arriere pays si vous connaisser une ville merci de me le dire.. car moi je n'y suis jamais allez.. je pense faire un voyage l annee prochaine ou peut etre en 2012.car je ne suis pas encore a la retraite mais je commence mes investigations.
je vais appeler en sept l ambassade d' australie à paris car là il y a personne + écrire un courrier, pour leur demander de l'aide.. je pense que c' est ce qu'il faut faire. ils ne faut pas abandoner vos reves il faut continuer
Merci de continuer à faire des Posts..
Maretraite /monique | | | Liliana et Raspailviton,
C'est pathétique de vous voir tous les deux si tristes de ne pas avoir de réponses ici. Alors j'essaie d'apporter quelques pistes générales.
1- tout le monde vous dira qu'on ne s'installe pas dans un pays avant de s'y être rendu "pour voir" : allez faire un tour dans le Queensland, vous aurez une bonne partie des réponses à vos questions sur le coût de la vie.
2- pour ce qui est de la fiscalité, tout dépendra si vous restez résident fiscal en France ou si vous le devenez en Australie. Regardez sur le site du gouvernement la convention fiscale entre les deux états: www.impots.gouv.fr/...france&sfid=1250
3- la vie ne sera pas plus chère qu'à la Réunion mais comme partout, suivant le lieu et le mode de vie ce peut être du simple au double
Par ailleurs, je serais curieux de connaître ce qui motive votre choix. | | | Bonsoir,
Ce n'est pas pathétique, de vouloir faire un virage à 300°, et de vouloir vivre un Renouveau total.
Langue, culture quotidienne complètement transformée, Nouveau Mode de vie no *STRESSSSSS*
La retraite c'est cela, et tant qu'a faire, il faut faire /// un bon choix sur un pays qui est OUVERT. à la Découverte !!!! de l'un et l'autre sans compter la faune et la flore unique au monde. Quand je dis le Queensland, c est l'arriere pays et non la côte.... à la retraite on aime pas la foule mais les grands espaces., et je ne comptais pas du tout allez directement m'installer, j ai bien un projet de voyage car pour le moment je suis en activité; En france..........
En tout cas, je pense pas que notre choix soit mauvais.. par contre, donnez nous un avis sur un pays... où un jour vous poserez vos bagages pour finir en beauté. (un rêve)
et je suis ouverte à toutes informations de votre part, pour nous aidez, à avancer.
En tout cas merci d avoir pris le temps de faire votre POST. | | | Bonjour, En lisant votre post il me semble que la question principale est de savoir si vous pourrez obtenir un visa qui vous permette de vous installer en Australie. De mémoire, les visas pour les retraités sont accordés aux personnes de 55 ans révolus sans charge de famille.Mais peut être souhaitez vous un autre type de visa. Il me semble donc utile d'aller sur le site du gouvernement australien pour vérifier. Par ailleurs, pour connaitre le cout d'un loyer ou d'une acquisition immobilière, vous avez un site : www.realestate.com.au . Voilà J'espère avoir pu un peu vous aider. Bonne continuation dans votre projet | | | À: Ndoui · 19 août 2010 à 12:48 Re: S'installer pour la retraite en Australie Message 12 de 17 · 9 383 affichages · Partager Bonjour Ndoui...
Merci, de votre réponse..qui nous donnes quelques infos...
Justement, je souhaites, bien partir à 56 - 57 M'installer En Australie sans charge de famille.. en tant que résident permanent.. Pour le moment je me documente et je lis tout ce que je peux trouver car quand je vais sur Le Site DE l'ambassade Australienne.. je ne trouve pas du tout
ce qui correspond justement a mon souhait... Le bon visa avec la vrai Procédure. qui faudrais entamer pourtant j en fait des sites.. de plus tout est en ANGLAIS....donc pas facile.
Merci pour le lien concernant les achats de bien. je suis preneuse de toutes informations.. Monique | | | Ontheroad4wd, Pour répondre à votre curiosité concernant ma motivation : je suis à présent en retraite après de longues années au service de l'éducation nationale et je voudrais voir le monde avec mon épouse qui est plus jeune que moi mais ne travaille plus et notre fils de 12 ans qui aurait là une opportunité au regard de l'anglais. Nous sommes d'ailleurs partis de métropole pour nous installer à La Réunion sans jamais être venus sur cette île que nous avons découvert et qui nous a conquise. Mais le monde est vaste. Pour l' Australie, c'est une étape d'un ou 2 ans dans notre périple. Nous expérons aller au Costa Rica, et dans bien d'autres endroits. Mais nous sommes atypiques car je suis retraité, mais pas un vieillard incapable, bien au contraire. Voila pour la motivation. Les questions que je me pose concernant l' Australie sont légitimes puisqu'il faudra bien que ma petite famille et moi-même arrivions à vivre décemment avec le montant de ma pension. Nous visons bien sûr une location et non pas un achat pour notre logement. Je précise que la vie à La Réunion est de 52 % plus chère qu'en France métropolitaine. Alors, l' Australie, plus cher ou moins cher ? Et de combien ? Ce serait bien utile d'avoir des chiffres, par exemple, ici un pack de 12 yaourts nature (bien que fabriqués sur place et non pas importés de métropole) coûte à minima 3,90 €. Alors nous achetons les promotions presque tout le temps. Notre loyer actuel est de 1200 € car nous avons choisi de vivre en bord de mer dans une ville sympa (le logement est trés cher à moins de préférer une case en bois sous tôle qui a son charme mais...) Disons que les loyers moyens pour 3 personnes sont de l'odre de 800 € par mois pour avoir quelque chose de correct. Et en Austalie ? Les voitures ici sont 20 % plus chères qu'en métropole. Et ainsi de suite. Idem pour les carburants. Et en Asutralie ? Je voudrais savoir si nous pouvons partir là-bas et y vivre avec une moyenne de 2500 € par mois. Sans faire de folies, sans sortir tous les soirs mais en profitant de voyages à l'intérieur du pays pour le découvrir. Bien entendu, il faut que nous scolarisions notre fils. Peut-on l'inscrire dans un collège public ? Comme en France en somme ! Merci pour vos réponses. C'est trés sympa. Ca nous tente vraiment de devenir des citoyens du monde, des gens du voyage en quelque sorte. Il y a tant à découvrir, n'est-ce pas ? Encore merci à vous. | | | Plutot que le site de l'ambassade australienne, il vaut mieux aller directement sur le site du gouvernement australien www.immi.gov.au Là, vous avez la réponse à toutes vos questions Bonnes recherches | | | À: Ndoui · 19 août 2010 à 14:16 Re: S'installer pour la retraite en Australie Message 15 de 17 · 9 362 affichages · Partager Re bonjour
Vous êtes super, de me repondre aussi vite et de me donner ce lien je n arrete pas de le lire et de voir ou mon cas ce situe et je ne trouve rien en tant que -- RETRAITE- """ RETIRED-MAN """
Si vous avez des infos merci de me les communiquer..
je suis trés contente que ce forum.. ce met en activité
Monqiue. | | | Bonjour Monique J'ai été " faire un tour " sur le site du gouvernement australien pour vous. C'est vrai qu'il faut chercher un peu mais ce n'est pas très compliqué. Donc, allez dans la rubrique Visa, Immigration and Refugees Puis, à gauche, dans Visitors (le retraité n'est a priori pas traité comme un immigrant) vous cliquez sur " retirement " puis sur " visa options " Voilà. J'espère avoir facilité vos recherches. | | | À: Ndoui · 20 août 2010 à 12:58 Re: S'installer pour la retraite en Australie Message 17 de 17 · 9 306 affichages · Partager Ndoui 
Je tiens a vous remercier tout particulierement. j ai trouvé.grace a vos indication où allez pour les demandes concernant les personnes qui veulent vivrent leur retraites Aux antipodes.
Merci..encore.. si vous avez des infos... Surtout continué...
Best Regards. | Discussions similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 341 visiteurs en ligne depuis une heure! |