Pppilou · 27 août 2005 à 23:16 9 messages · 6 participants · 12 223 affichages | | | | 27 août 2005 à 23:16 Message 1 de 9 · 12 181 affichages · Partager Bonjour, pouvez-vous me dire si vous connaissez la Réunion ? vous expériences ?
Car je souhaite m'y installer
Merci à vous | | | Vous voulez partir vivre à La Réunion sans la connaître ? Euh... expliquez-moi ça un peu... Parce que si c'est le côté cocotiers, mer azur et farniente que vous cherchez... vous allez avoir un choc ! D'abord, il faut savoir que La Réunion c'est une toute petite île très loin de notre métropole. Par conséquent, si vous voulez venir en vacances en France ou voir de la famille, il faudra tenir compte d'un bon budget. Ensuite, passé les premières années où vous allez vouloir voir le pays de fonds en comble, vous en aurez quand même vite fait le tour. Enfin, La Réunion est une île très vivante, très peuplée, où pour aller d'un point à l'autre de l'île, il vous faudra savoir faire preuve de patience dans les embouteillages... Bon, je ne veux pas vous faire un tableau noirci de l'île mais simplement attirer votre attention sur le fait que rien n'est plus beau ni plus facile simplement parceque c'est une île du soleil ! A côté de ça, c'est un endroit magnifique : une végétation luxuriante, des montagnes de toute beauté, une mer riche et colorée, des paysages très variés selon l'orientation (la paradisiaque côte ouest et ses plages de sable blanc ou noir ; la côte est "sous le vent", le nord très peuplé, les cirques montagneux, etc...). La population est adorable et offre une belle mixité. Mais sachez aussi que la vie y est chère. Et que si vous voulez vous y sentir comme chez vous, il vous faudra, comme partout d'ailleurs, faire des efforts d'intégration. Mais quand vous serez accepté des réunnionnais, alors, là, la vie sera merveilleuse pour vous... Comment je sais tout ça ? Parce que ma maman est réunionnaise, que la moitié de ma famille vit là bas, et que j'ai moi aussi voulu m'y installer il y a quelques temps. | | | À: Urkane · 28 août 2005 à 11:24 Re: S'installer à La Réunion Message 3 de 9 · 12 123 affichages · Partager | | | À: Urkane · 29 août 2005 à 14:22 Re: S'installer à La Réunion Message 4 de 9 · 12 081 affichages · Partager Bonjour Urkane. Je tombe par hasrd sur votre message en réponse à pppilou. Sans vouloir être trop indiscret, pourquoi n'avez-vous pas franchi le pas de vous installer là-bas ? Vous dîtes (dans votre profil) que votre voyage à 9 ans est un souvenir inoubliable. Vous rajoutez ici que les gens sont fabuleux, etc... Est-ce seulement pour une question d'attaches avec la france métro et qu'il est difficile de tout quitter ou bien y-a-t'il des chosesd plus noires à la Réunion qui vous en empêche ? Je pose la question car j'y retourne en novembre prochain avec mon épouse et nous nourrissons le projet de liquider nos affaires professionnelles ici en Belgique et de nous y installer avec nos 2 enfants. Nous voulons y reprendre ou y créer une affaire dans l'hôtellerie (petit hôtel d'une dizaine de chambres ou gîte de charme ou beau meublé de charme). Merci d'avance de votre réponse. | | | À: Pppilou · 29 août 2005 à 19:53 · Modifié le 29 août 2005 à 20:10 Re: S'installer à La Réunion Message 5 de 9 · 12 068 affichages · Partager ... un petit conseil, auquel tu risques de repenser amèrement si tu fais la connerie de partir t'y installer directement :
... vas-y d'abord pendant 3/4 semaines en vacances avec le regard de quelqu'un qui s'y installe et non pas celui d'un touriste :
... contrairement à ce qui a été dit, les plages à mes yeux n'ont absolument rien de paradisiaque (faut voyager avant d'écrire ça) et la population, pour relativement "gentille" qu'elle soit, n'est pas spécialement adorable... notamment dans un cadre professionnel exigeant... quant à la "belle mixité" elle n'est que superficielle car il n'est pas trop question là-bas, contrairement à l'image répandue en métropole, de pouvoir se mélanger facilement lorsqu'on est d'origines ethniques différentes
... environ 50 % de ceux qui ont tenté l'expérience en sont revenus vite fait... j'en fais partie... mais y retournerai un jour en vacances pour une longue immersion en trek dans les cirques et sur les sommets ainsi que pour la merveilleuse cuisine locale...
... les 50 % qui y restent ? : pour la majorité une bonne part de fonctionnaires qui se la coulent encore plus douce en gagnant 30 % de plus, une frange de population active ayant atteint son seuil de compétences en métropole qui fait encore illusion là-bas,... ainsi qu'une population jeune et célibataire qui se constitue une expérience professionnelle et profite des quelques petits avantages de la vie sous les tropiques, notamment les jolies réunionnaises...
... pour ceux qui ne sont pas d'accord, inutile de m'agresser : mon point de vue en vaut bien d'autres, qui d'ailleurs est assez régulièrement partagé par ceux qui ont réussi à s'en échapper... | | | Pour répondre à vos interrogations, disons que j'ai été attirée un temps par l'idée de renouer avec cette branche de ma famille, mais aussi par le côté "vie sous les tropiques". Je m'imaginais trouver un job facilement, profiter, me la couler douce, enfin bref, tous les clichés habituels... Un séjour d'un mois en "prospection" m'a vite remis les pieds sur terre. La Réunion, c'est une mini métropole ! Le taux de chômage chez les jeunes y est aussi élevé que dans l'hexagone, voire plus... Et la vie n'y est pas si "cool" que ça, pas plus qu'ailleurs. Ma mère a littérallement "fuit" son île à 20 ans dans les années 68/70 parcequ'elle avait envie de voir le monde. Moi, j'ai voulu fuir le monde au même âge parceque j'avais envie de voir La Réunion... Je n'ai finalement pas franchi le pas, et ne le regrette pas du tout. Je garde de très bons contacts avec ma famille et envisage de partir quelques semaines là-bas avec mon mari et mes enfants... en vacances. J'aime profondément La Réunion, mais je n'y vivrai pour rien au monde. Quant à votre projet de vous y installer dans le milieu hôtelier, c'est une bonne idée mais je me pose une question : il y a déjà énormément de gîtes et de chambres chez l'habitant là bas, le milieu n'est il pas un peu saturé ? Vous pensez vous installer dans quel coin ? | | | ... un petit conseil, auquel tu risques de repenser amèrement si tu fais la connerie de partir t'y installer directement : vas-y d'abord pendant 3/4 semaines en vacances avec le regard de quelqu'un qui s'y installe et non pas celui d'un touriste : contrairement à ce qui a été dit, les plages à mes yeux n'ont absolument rien de paradisiaque (faut voyager avant d'écrire ça) et la population, pour relativement "gentille" qu'elle soit, n'est pas spécialement adorable... notamment dans un cadre professionnel exigeant... quant à la "belle mixité" elle n'est que superficielle car il n'est pas trop question là-bas, contrairement à l'image répandue en métropole, de pouvoir se mélanger facilement lorsqu'on est d'origines ethniques différentes environ 50 % de ceux qui ont tenté l'expérience en sont revenus vite fait... j'en fais partie... mais y retournerai un jour en vacances pour une longue immersion en trek dans les cirques et sur les sommets ainsi que pour la merveilleuse cuisine locale... les 50 % qui y restent ? : pour la majorité une bonne part de fonctionnaires qui se la coulent encore plus douce en gagnant 30 % de plus, une frange de population active ayant atteint son seuil de compétences en métropole qui fait encore illusion là-bas,... ainsi qu'une population jeune et célibataire qui se constitue une expérience professionnelle et profite des quelques petits avantages de la vie sous les tropiques, notamment les jolies réunionnaises... pour ceux qui ne sont pas d'accord, inutile de m'agresser : mon point de vue en vaut bien d'autres, qui d'ailleurs est assez régulièrement partagé par ceux qui ont réussi à s'en échapper...
Ton post est truffé de contre verités et visiblement t'es pas revenu ravi mais c'est ton experience, en aucun cas il faut la generalisé, on est tous different et plus ou moins ouvert aux autres.... Le pbm courant, il fau le dire (Arretons d'etre subjectif) est le metro qui viens 6 mois/1 an à la Reunion et qui a tout vu, tout entendu et evidement qui sais tout.....No comment..  | | | À: Urkane · 5 septembre 2005 à 12:37 Re: S'installer à La Réunion Message 8 de 9 · 11 988 affichages · Partager Merci pour votre réponse. Bien entendu notre objectif n'est pas de se la couler douce mais bien de chercher à travailler dans une activité (hôtellerie) que nous n'imaginons pas voir exercer ailleurs que dans un pays à vocation touristique et loin de l'Europe. J'ai effectivement lu que l'offre hôtellière est très développée du côté de St-Gilles et sur tout le nord-ouest mais des contacts avec plusieurs personnels de l'hôtel où nous logions (LES VILLAS DU LAGON) ainsi que des lectures à gauche et à droite m'ont fait dire qu'il y avait encore un fort potentiel dans le SUD, région que nous prospecterons donc prioritaiement (d'autant que les prix y sont paraît-il touours plus abordale qu'au nord-ouest). Qui plus est, j'ai déjà eu contact par mail avec divers organismes professionnels et ai reçu nombre d'études et d'articles me permettant de me faire une idée relativement précise sur les chiffres et les taux d'occupation (qui tourent tout de même en moyenne rarement à moins de 60%).
De toute manière, notre souhait est de nous démarquer de l'offre existante en offrant une authenticité et un respect tant des cultures que des traditions (que ce soit au travers de l'architecture, de la décoration etc...). Je suis persuadé qu'il y aura toujours et partout de la place pour quelque chose de vrai et de respectueux des gens et de leur histoire. De même qu'il y a moyen d'offir une très bonne qualité de service et de prestations sans devoir pour autant faire payer le prix fort aux clients (mais là c'est une autre histoire puisque notre but n'est pas de faire fortune mais bien de pouvoir investir nos économies pour travailler gentiment avec une qualité de vie que nous ne pourrons jamais trouver en Europe). Nous sommes donc ouverts à beaucoup de choses et à beaucoup de pays (l'immense avantage de la Réunion pour nous étant la langue française vu que ni mon épouse ni nos enfants ne parlent une autre langue que le français et que donc l'intégration sera bien plus facile que dans un pays de langue anglaise). | | | À: Patrick66 · 6 septembre 2005 à 10:14 · Modifié le 6 sep. 2005 à 10:40 Re: S'installer à La Réunion Message 9 de 9 · 11 970 affichages · Partager C'est un bel esprit que vous avez là, vous et votre épouse, et je ne peux que vous en féliciter ! Personnellement, je ne connais pas bien le sud de l'île, ma maman étant de Cilaos et la majeure partie de ma famille résidant dans ce cirque, à St-Denis et à St-Leu. Bien sûr, je suis allé à St-Pierre et St-Philippe, comme tout le monde. J'aime beaucoup St-Pierre, qui est considérée comme la "capitale" du sud. C'est une belle "grande" ville bien développée économiquement mais qui a su gardé son âme, à la différence de St-Denis que je trouve un peu trop "métro" à mon goût. Vous avez raison de viser le sud, c'est un côté de l'île qui a su resté authentique, où l'esprit créole est bien présent avec ses traditions et ses habitations notamment. La vie y est un peu moins chère qu'ailleurs et je pense que vous devriez y trouver une ti'case à un prix raisonnable par rapport au nord ou à l'ouest. Je trouve votre projet intéressant et bien sympathique... Connaissez-vous le site iledelareunion.net ? Il présente l'île dans ses divers aspects et comporte un forum spécial expatriation. Ca pourrait peut être vous intéresser. | Discussions similaires sur la Réunion: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 138 visiteurs en ligne depuis une heure! |