Bonjour,
étant un Réunionnais expatrié (sur
Paris actuellement), les normes pour PMR ne sont pas légions mais on rattrape ce retard néanmoins! Déjà du point de vue du relief ce n'est pas très facile!
De mon point de vue je connais surtout le sud de l'île car j'y vivais donc je ne m'y risquerais pas plus!
tout d'abord, les plus grands centres commerciaux sont aux normes et le carré piéton de la ville de
saint pierre l'est aussi mais pas toute la ville (loin de la)! Pour la plage, elle a été réaménagé dernièrement, et il me semble qu'il y a été posé un couloir en bois sur le sable pour l'installation de PMR. Après...
Pour l'anecdote, j'habitais au pont d'yves situé a 900m d'altitude et c'est un quartier avec beaucoup de pentes raide (12~13% en moyenne et plus...) et je voyais souvent un vieux du quartier se promener avec sa chaise électrique du côté des bars... Mais lui avait fait un très bon choix pour son logement car il habitait un endroit situé à la même hauteur que le bar... Et il n'hésitait pas à faire le déplacement de chez lui jusqu'à son bar et l'église en fauteuil sur la route à côté des voitures!

En gros de ce que je peux te conseiller si jamais tu dois habiter à la
Réunion pour un petit moment, choisit préférentiellement les bord de l'île, car plus plat, et les plus grandes agglo comme
saint pierre,
saint paul ou
saint denis car je ne suis pas certain que les villes soient toutes aux normes PMR...
En ce qui concerne le logement, si tu veux un loyer possédant toutes ces caractéristiques (ca existe) je pense qu'il faudra t'éloigner de
saint-paul! C'est dans les environs (et surtout saint gille, la saline les bains, la côte ouest en général) que les loyers sont les plus élevé! Alors n'hésite pas à te rapprocher du sud ou du nord!
Perso je te conseillerais vivement le sud car la nouvelle
route des tamarins te permet de faire
saint pierre -
saint paul en 30 minutes environ en voiture! Alors que par le nord, tu dois traverser la fameuse
route du littoral...
Et pour finir un peu avec tout ca, la chose qui m'a choqué (oui, grosse et bonne surprise) ici en métropole sont les transports en commun qui sont efficace! A la
Réunion... autant te le dire tout de suite, n'espére pas prendre les transports en commun très longtemps... A part à
saint-denis, c'est une atrocité! Donc pense à très vite t'acheter une voiture ou raméne en une de métropole! (si tu déménage pour la
Réunion, tu ne paieras pas d'octroi de mer il me semble! juste le coût du transport)
Sinon que dire d'autre à part de bien profiter de ton séjour sur l'île espèce de gros veinard!! Moi aussi je veux y aller! (enfin y retourner ;)