Tigedejade · 6 août 2008 à 22:50 13 messages · 5 participants · 5 322 affichages | | | | 6 août 2008 à 22:50 S'installer et vivre à la Réunion Message 1 de 13 · 5 260 affichages · Partager Nous souhaitons nous installer avec notre petite fille de 2ans et demi à la Réunion. Nous sommes agents de la fonction publique hospitalière. Notre demande concerne les détails ordinaires de la vie, à savoir travail, logement, coût de la vie, passage de voiture et de moto, déménagement. | | | Bonjour Tigedejade,
Je suis aixois aussi on a du sang commun. Je suis arrivé avec ma femme il y a presque deux ans ici, même si le depart etait un peu compliqué (logistique, famille, amis), nous ne sommes pas pret de regretter, nous somme au paradis. Nous sommes en plein hiver en ce moment, l eau est à 22° l air peut atteindre selon les jours pres de 30°
Tu poses beaucoup de question et je pourrais pas te faire un long roman.
Cout de la vie: Plus cher de bien 40% pour la bouffe, les voitures tres cher aussi, l essence moins cher en ce moment (1, 18 le gasoil), le logement cela depenbd ou tu veux vivre. Ca peut etre tres cher dans les endroits type Saint Gilles. j habite à Piton Saint Leu sur la cote ouest, nous sommes à 5 minutes de la plage et nous louons une petite villa mitoyenne 3 piece avec jardin et vue incroyable sur la mer pour 700 €. Moins cher que dans la region aixoise L'avion au depart de la Réunion est tres cher 1500 € minimum pour un AR metropole en periode rouge
Pour ton demenagement, fais appel à plusieurs transitaires pour avoir des devis comparatifs, je suis passé avec Promotransit à Marseille, ils etaient vraiment moins cher, les plus cher etant les plus connus: AGS
Sinon pour le moins cher (ca existe à la Réunion): Pas de chauffage = facture EDF cool Impots - 30%
si tu as d autre question n hesite pas | | |   Et pourquoi pas la Nouvelle Calédonie ? j'ai vécu trois ans à St Denis, superbe île, mais pour moi trop petite, et trop de population, par rapport à la Nouvelle Calédonie quatre fois grande avec quatre fois moins de polulation ! je suis tombé amoureux de cette île depuis deux ans bientôt et nous regrettons mais rien !!! surtout dans le domiane hospitalier sur Nouméa il y a de l'offre et de la demande entre l'hôpital, et les différentes cliniques ! mais la Réunion est un Département d'outremer avec la structure nien zoreille genre le RMI pour augmenter le chômage ! et la Calédonie qui est un pays d'outremer avec sa propre srtucture affiliéé à la métropole ! je voulais juste donner mon avis persso ! si tu veux découvrir un peux la Calédonie à travers de ma petite famille clique sur dalidec.skyrock.com/
a bientôt !!  Stéph Dali de la Calédonie ! | | | À: Flogui · 9 août 2008 à 22:10 · Modifié le 9 août 2008 à 22:36 Re: S'installer et vivre à la Réunion Message 4 de 13 · 5 099 affichages · Partager Bonjour ! et vous êtes de quel côté sur le Cailloux ?
J'y ai vécu 1 an et souhaite ardemment retourner y vivre un jour ! J'ai aussi vécu à la Réunion (2 ans).
Pour répondre à la question initiale : je dirai que La Réunion est intéressante pour son relief et toutes les choses à visiter, mais effectivement en une journée on en a fait le tour. J'adore cette Ile pour sa beauté... mais pas pour ses habitants qui sont fortement anti-zoreilles...
Surtout à Saint Denis. Bon je vivais au Moufia à Sainte Clothilde, mais c'était pas vraiment la joie... Sinon si vous mangez local (riz, etc..) niveau nourriture vous vous en sortirez bien. Pour la voiture, effectivement, mieux vaut en ramener une de métropole.
Une ville agréable à vivre est Saint Pierre avec plage sur la ville, les habitants sont moins chauvins que les "Denisiens" qui sont un peu les parisiens chez nous (lol).
Si vous aimez la marche vous serez servi. Je lis que vous avez un enfant. Le lagon est merveilleux et l'eau pas très haute, à hauteur d'homme le maximum à St Gilles, c les hanches pour quelqu'un qui fait 1.70m. Il n'y a pas de danger potentiel, si ce n'est les muraines (pas agressives si on ne s'approche pas trop de leur antre, en général des rochers), et juste avec un masque vous pouvez voir tous les poissons multicolores à vos pieds. Il y a aussi une plage (protégée) où les tortues pondent leurs oeufs..
Si vous avez de la chance vous pourrez voir des baleines (inoubliables) et des dauphins...
Si vous êtes plus aventureux, vous pouvez aller au Piton de la Fournaise, tjrs en activité et magnifique quand il est en irruption. En plus, les we, il y a tjrs des salons à faire (salon de l'enfant, de l'habitat, etc...).
Il y a aussi le marché de Saint Paul, avec ses couleurs et odeurs ! Puis les processions hindoues (ainsi que les temples, et marches sur le feu), l'Ile est peuplée par bcp d'ethnies dont des indiens, appelés malbars là-bas !
Sinon deux restos à ne pas louper : "Le vieux carail" à Sainte Clothilde même, avec un boeuf-breddes (j'en salive encore) et un resto le long de la plage de Saint Gilles "Chez Go", qui font des pavés de poissons grillés comme vous n'en avez jamais goûté !
Voilà, je m'arrête là car je m'emballe, mais j'ai la tête de très beaux souvenirs.
Pour la Calédonie, c autre chose. L'Ile est plus grande, des plages partout, des habitants adorables, j'ai vraiment aimé y vivre. Je souhaiterai comme je le disais plus haut, m'y installer définitivement un jour. En plus, Nouméa est une ville qui vit bcp ! La vie y est chère hélàs ! mais bon, il faut se rendre au marché le dimanche matin et on peut faire les courses pour la semaine (poissons, légumes, fruits) pour un prix plus raisonnable. J'y ai trouvé une certaine douceur de vivre que je n'ai pas retrouvé à La Réunion.
Voilà ! Si vous avez besoin de plus de renseignements, n'hésitez pas à me contacter en mp, je me ferais un plaisir de vous répondre et de vous joindre des photos.
Flogui : je viens de voir votre blog il est magnifique et me donne encore plus la nostalgie du Cailloux. Merci à vous ! J'y retournerai et j'y vivrai !!!!!!!!!! Tata Les Calédoniens !!!! | | | À: Sandhyac · 9 août 2008 à 23:04 Re: S'installer et vivre à la Réunion Message 5 de 13 · 5 079 affichages · Partager Bonjour Sandhyac
Et oui ! la Réunion est belle aussi, chaque île a sont petit Paradis !!
Pour les véhicules à faire venir en Calédonie, attention ! aux taxes importantes aux douanes de Nouméa ! et ensuite sur le Terrritoire tu ne meux la vendre avant cinq ans ! ce n'est pas un Département O.M mais un pays d'O.M. avec ses lois pays !
Pour répondre à ta question, nous avons acheté notre maison à Dumbéa, commune voisine de Nouméa, en pleine explosion ! 26 milles habitants à ce jour, 40 milles dans les cinq ans à venir ! mais en surface trés élargies, avec un hôpital, une piscine Olympique, Une trés grand complexe commercial, avec écoles, collège, etc....
Pour ceux qui veulent plus d'infos sur la Calédonie, n'hésiter pas ! dalidec.skyrock.com/ a+ | | | À: Clem974 · 9 août 2008 à 23:08 Re: S'installer et vivre à la Réunion Message 6 de 13 · 5 079 affichages · Partager Bonsoir clem974 Merci pour tes renseignements, cela nous éclaire plus sur notre projet. Etant motard, est-ce intéressant de faire passer une moto? Le réseau routier permet-il de faire des balades avec une moto de route ou un trail? | | | À: Flogui · 9 août 2008 à 23:29 Re: S'installer et vivre à la Réunion Message 7 de 13 · 5 076 affichages · Partager Bonsoir flogui  Sympa le blog, merci pour l'idée de la Nouvelle Calédonie, car nous ne sommes pas fixé exclusivement sur la Réunion. Alors mes questions vont être identiques, le coût de la vie, le logement, le déménagement, et le passage de véhicules (voiture et moto) et surtout les formalités pour venir avec notre chien et notre tortue de terre?  Existe t-il un site particulier pour les offres d'emploi sur l'île. Au plaisir de se recontacter et merci pour ses belles photos qui nous donne envie de réaliser notre projet.  tigedejade | | | OUI c'est plus interressant de faire passer sa moto je pense, ici tout est plus cher. Une voiture c'est un peu plus de 1000 € pour le bateau une moto ca doit etre 300 €. Le reseau routier est excellent et mieux entretenu qu en france, il y a beaucoup de motard | | | À: Flogui · 10 août 2008 à 11:42 · Modifié le 10 août 2008 à 12:21 Re: S'installer et vivre à la Réunion Message 9 de 13 · 5 049 affichages · Partager Coucou Flogui,
Je voudrais savoir sur Dumbéa, combien faut-il compter pour acquérir une maison, avec 2 ou 3 Chambres et un petit jardin ? Pas forcément neuf. (je compte arrivé sur le Cailloux avec un apport de 150.000 euros). Est-ce suffisant ? Ou du côté de Port Magenta ?
Sinon un terrain constructible ? Et combien pour le coup de la construction d'une maison. je pensais à une maison fabrication australienne. Est-ce intéressant au niveau Qualité/prix ?
Pour le travail, j'ai envoyé à une amie mon cv qui va voir s'il y a des débouchés dans mon secteur... Je penses venir avec mon véhicule actuelle, une twingo.
Par contre, j'ai 2 chats. Et je voulais savoir les modalités pour les faire acheminer jusqu'à chez nous ?
Merci d'avance ! | | | À: Flogui · 10 août 2008 à 23:48 · Modifié le 11 août 2008 à 0:53 Re: S'installer et vivre à la Réunion Message 10 de 13 · 4 998 affichages · Partager Rebonsoir !
Je voulais savoir combien il faudrait compter pour un déménagement avec caisse maritime et quelle compagnie employer.
Merci d'avance. | | | À: Flogui · 1 janvier 2009 à 16:22 Re: S'installer et vivre à la Réunion Message 11 de 13 · 3 950 affichages · Partager bonjour flogui, tout d'abord je voulais te dire que ton blog est super!! çà nous donnes encore plus envie de partir en NC nous avons vecu 1 ans 1/2 au benin, en afrique et nous sommes rentrés en france juin dernier et déjà l'envie de repartir la nouvelle caledonie est un reve mais nous gardons tout de meme les pieds sur terre ! car notre experience africaine n'a été quelque peu caotique mais nous ne regrettons rien et la preuve on est pret à recommencer mais avec quelques conditions tout de meme car les employeurs fouareux c'est fini !! la vie est si cher qu'on puisse l'entendre ? (loyers, nourriture,...) il y a t - il du boulot? je suis monitrice dans un centre pour personne handicapée et mon ami, commercial dans l'automobile je suis preneuse de tous tes conseils @ bientot et ravis que vous soyez si heureux là bas macean | | | À: Macean · 2 janvier 2009 à 12:00 Re: S'installer et vivre à la Réunion Message 12 de 13 · 3 927 affichages · Partager Bonjour Macean
Certe la question a été posé des milliers de fois, mais oui la vie est cher ! trois fois plus concernant la nouriture, les loyers.... C'est pour cela que nous travaillons tout les deux ! si nous voulons que le pardis soit là, il y a un prix !! il faut bosser !! j'ai de la chance d'être fonctionnaire et cathy bosse dans le commerce. ¨ Pour la recherche d'emploi la priorité reste aux locaux (c'est normal !) les syndicats regardes de trés prét !! mais cela me regarde, je pense que sur Nouméa si tu viens avec une spécialité et qu'en Calédonie c'est rare ! c'est du positif pour l'ensemble de l'entreprise dans laquelle tu peux bosser (formation interne). Donc pour toi monitrice dans un centre d'handicapé peut être positif pour le personnel et pour l'employeur. Par contre commercial il ya peut être également le choix vu le nombre de vendeurs de voitures !!!
n'hésite pas et a bientôt dalidec.skyrock.com/
Flogui | | | À: Flogui · 2 janvier 2009 à 12:46 Re: S'installer et vivre à la Réunion Message 13 de 13 · 3 924 affichages · Partager bonjour!! merci pour tes réponses.. nous allons continuer à scruter les offres d'emploi bonne continuation en NC | Discussions similaires sur la Réunion: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 969 visiteurs en ligne depuis une heure! |