Mandalaymoon · 28 août 2008 à 10:24 · 3 photos 29 messages · 14 participants · 14 235 affichages | | | | Bonjour,
A l'heure des préparatifs (et l'horreur du poids et volume du sac de voyage), une question fondamentale (!) s'mpose à moi : prendre ou ne pas prendre le sac de couchage pour un voyage de 5 mois en Asie du sud-est et en Inde. Qui démarre début septembre 2008 de l' Indonésie à la Thaïlande en passant Singapour et la Malaisie (sept à mi-oct), puis une boucle Cambodge- Vietnam- Laos (mi-octobre à fin novembre), puis Birmanie (1ère quinzaine de décembre) et enfin l' Inde, du nord au sud (mi-déc à fin janvier). Le tout en voyage essentiellement terrestre : train/bus. Ou ferry pour les fleuves et les îles. Avion pour les longues distances ou quand fermeture des frontières terrestres comme pour la Birmanie.
Les éléments en faveur du Oui :Trecks au programme : en Malaisie, Vietnam, Laos et Birmanie (liste non exhaustive) La clim dans les trains, en particulier indiens, qui dit-on est parfois redoutable
Quant au Non :Le poids, le volume, le faible nombre de nuits fraîches au regard des nuits chaudes
Je sollicite alors les experts de ces contrées,
A vos votes !
Et merci pour vos réponses | | | laisse tomber, de toute façon il y a tout sur place, dans les guest, si il fait frisquet, bien demande des couvertures en supplément, | | | bonjour
pour ne parler que de l' inde, je suis d'accord avec thuan... laisse tomber le sac de couchage, à mon avis tu vas alourdir ton sac inutilement. comme tu le dis, quand on fait le rapport des nuits fraiches par rapport aux nuits chaudes... ça ne vaut pas le coup. au pire, tu trouveras certainement sur place, si ce n'est un sac de couchage, au moins un "sac à viande" (râââh j'adore cette expression !). et tu pourras aussi demander une couverture supplémentaire dans les GH, si besoin.
quant aux trains...
La clim dans les trains, en particulier indiens, qui dit-on est parfois redoutable
euh... rien ne t'empêche de voyager en sleeper, et là... pas de problème de clim ! au pire, tu auras un ventilo et c'est pas ça qui te fera attraper un rhume ! mais c'est vrai que dans les 3/2/1 AC, la clim est parfois "redoutable"... c'est surtout le contraste lorsque l'on sort du train en pleine journée qui est terrible. (comme dans les restos, d'ailleurs...).
bons voyages ! (le tien m'a l'air fort beau !  ) | | | namaste je voyage depuis 35 ans et je suis allé souvent en asie, une douzaine de fois aux indes et j'ai toujours mon sac de couchage avec moi, ça fait parie de l'indispensable pour plusieurs raisons. d'abord quand il fait froid, quand on dort chez l'habitant;et surtout pour l'hygiene, les guest house ne sont pas toujours clean, alors un sac de couchage et un spay asseptisant ne charge pas le sac a dos;et s'avere tres utile j'en ai un qui fait 600 grammes qui une fois plié n'est pas plus grand qu'un paquet de café;voyager light c'est voyager tranquile, pas de superflu, seulement l'essentiel, rien qui ne sert à rien bon voyage Image attachée: | | | je dois avoir au moins 6 sacs de couchage a bkk, de personnes qui les ont amener croyant bien faire, une fois sur place, il les largue, et achètent une moustiquaire, a 2 euros, | | | j'ai aussi une moustiquaire et c'est vrai qu'a bankok, un sac de couchage ne sert pas à grand chose, surtout si l'on cotoie des hotels classe mais dans ma vie de voyageur j'ai traversé une centaine de frontieres différentes et certaines plusieurs fois.sans vouloir défendre à tout prix la nécéssité d'un sac de couchage (chacun fait ce qu'il veut)je l'aprécie lorsque le matelas et les couvertures sont douteuses et c'est souvent le cas notement en afrique, en inde ou au moyen orient.je l'ai beaucoup aprécié aussi dans des bus de nuit surtout dans les andes ou l'himalaya.je lui ai trouvé aussi d'autres fonctions, il devient taie d'oreiller ou coussin quand les sieges sont inconfortables, il est parfois pancho ou nappe de picnic...etc de plus son volume et sont poids ne sont pas un inconvegnient mais on peut tres bien s'en passer, d'ailleurs il est possible de se passer de la plus part des choses que trimbalent les gus dans leur sac à dos et vu la taille qu'ils font parfois, il y a forcément de l'excedent et du superflu, pour info je voyage avec un sac de 7 KG il ne me manque rien et j'ai meme...un sac de couchage......et un parapluie en période de mousson bon voyage Image attachée: | | | hola,
moi je suis d'accord avec Yoyo, un sac de couchage, c'est le premier truc que je mets dans le sac, pour les mêmes raisons qu'évoque Yoyo. et puis parce que peut être tu voudras aller au ladakh ou au Népal y faire un trek...et là c'est indispendable.
Si tu restes dans les pays évoqués, je ne vois pas en quoi le sac pose un pb de poids et de volume, puisque pour se balader dans les pays où la température ne descend pas en dessous de 20°, le plus lourd dans le sac, c'est les bouquins. en gros t'as 2 slibards ds le sac, 2 t shirt, 1 short, une petite polaire, la brosse à dent avec le dentifrice, 1 savon et 1 rasoir, 1 pareo pour se sécher et aller à la plage, un maillot de bain, une moustiquaire et 2 ou 3 cachetons contre la chiasse et autre, les boules quies, un réveil et un cadenas+ les sandales au pieds+futale + tshirt.
bon voyage | | | prendre ou ne pas prendre le sac de couchage pour un voyage de 5 mois en Asie du sud-est et en Inde.
Totalement inutile !!!
Je pense sincèrement que les personnes du dessus te font une petite plaisanterie ( excellente cependant...  ) en te conseillant d'en prendre un. Une fois sur place, fais un petit sondage et tu te rendras compte que les rares inconscients qui ont emporté un sac de couchage ne s'en serve jamais, jamais, jamais...
Bon voyage | | | inconscients qui ont emporté un sac de couchage ne s'en serve jamais
et ils se disent, on va les laisser chez thuan,  de même pour des médicaments, j'ai de quoi ouvrir une pharmacie, | | | salut jean,
je suis à cannes sans sac de couchage, je peux venir dormir  
mais non rassures toi, je plaisantais, je suis à l'hôtel, et n'ose pas dire où, je vais encore me faire traiter de tous les noms par mes copines !!!!
amitiés | | | Cameron Highlands, mai 2006. Put... que je me suis pelé. Si j'avais eu un sac de couchage.  Et je parle pas du Kinabalu. Là, ce fut l'horreur... 
A voir donc | | | Quelle est la marque de ton sac et ou on peut l'acheter (car super léger) ??? | | | l' inde du nord, il a dit, mi décembre mi janvier. il peut y faire froid à delhi, ds le rajasthan et je te parle pas du cachemire. un sac de couchage de 700 800grs, c'est le poids d'un guide style lp, je me prends pas la tête, je le mets ds le sac. après je ronque où bon me semble sans être obligé de toujours crêcher ds les guest... va passer plusieurs nuit à la belle ds le désert du thar sans saco, à moins de passer par un tour pour p'ti vieux, avec tisane le soir et couverture sous la barbe...Et srinagar en janvier, hum, c'est clair que c'est Nice en août... (bon, remarque, dans les guides, y disent qu'il faut pas y aller, c'est dangereux pour les petits touristes occidentaux).
après, si t'as déjà fait ta feuille de route, que tu vas la suivre à la lettre, que t'es sûr que t'iras pas en himalaya, avec hôtel tous les soirs déjà réservés, tu peux même te poser la question du futal, le larguer à l'arrivée en asie du sud-est et en racheter un pour 5 balles quand tu retourneras en france.
à toi de voir si c'est voyage ou tourisme. | | | je suis toujours intéressé pour la marque et l'adresse ou acheter un sac de couchage qui soit comme un "sac a viande".   
Ça intéressera des gens... | | | ... laisse tomber le sac de couchage, à mon avis tu vas alourdir ton sac inutilement. comme tu le dis, quand on fait le rapport des nuits fraiches par rapport aux nuits chaudes... ça ne vaut pas le coup. au pire, tu trouveras certainement sur place, si ce n'est un sac de couchage, au moins un "sac à viande" (râââh j'adore cette expression !). et tu pourras aussi demander une couverture supplémentaire dans les GH, si besoin.
D'accord avec toi, j'adore aussi cette expression qui se justifie parfois | | | Au moins tu peux en mettre de la viande dans celui-la, de quoi faire un sacré BBQ | | | Merci à tous pour vos précieux avis. Et encore une fois, bravo à la réactivité des membres de VF.
Les avis sont partagés, j'adore !! Point l'envie de mettre de l'huile sur le feu mais ce n'est pas sans me rappeler les débats, les échanges - terme plus diplomatique - concernant le traitement prophylactique ou non contre le palu*. Il s'agit alors d'une affaire à régler avec sa conscience (!) Et je vais vous dire, je ne suis toujours pas décidée ! Sauf pour le drap de couchage (plus joli à que sac à viande, non ?!), là, c'est non négociable : je l'embarque !
Merci cependant d'avoir apporté chacun vos éclairages et vos points de vue.
* il est évidemment que la prise de risque ne peut se mesurer de manière similaire entre la paludisme et le froid. Là n'était pas le propos mais simplement l'envie de souligner les divergences ante départ. | | | sympa l'image,
tu as dû te rendre compte que les ordis ne prennaient plus la place d'un hangar, maintenant.  ben c'est pareil pour les sacs de couchage, on n'est pas obligé de se balader avec un truc de 45 litres compressé dans sa housse de rangement pour dormir à 0°....
valandre, triple 0, lestra, the north face, rab, etc...y'a plus que le choix.
et taper "mul" sur google, pour éviter les sacs de 60 litres à 15kg.... | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 217 visiteurs en ligne depuis une heure! |