| Conseil sac de couchage. Qui utilse un "Baikal 750 ou 1100"? Cyclomoulin · 11 août 2017 à 16:38 15 messages · 8 participants · 5 058 affichages | | | | 11 août 2017 à 16:38 · Modifié le 11 août 2017 à 17:10 Conseil sac de couchage. Qui utilse un "Baikal 750 ou 1100"? Message 1 de 15 · 5 058 affichages · Partager Salut Je dois racheter un sac de couchage. PAs en altitude et uniquement printemps- été. synthétique, de préférence. Parfois il fait 10 degré au réveil dans les campings en été, en Europe, comme chacun sait. j'ai pris un Millet Baikal 750 au V. Campeur mais voyant certains commentaires de forumeurs j'ai des doutes. Je peux encore changer d'avis. le Baikal 1100 qui est plus lourd serait une option plus sérieuse semble-t-il. Le 750 serait surévalué et à 10° on caillerait, en clair, à 10 degré. un sac à température de confort 5° serait un choix plus judicieux d'après certains. si oui, lesquels me conseilleriez vous ?
Sinon, perso, j'ai toujours dormi dans sac "non sarcophage". les pieds joints ça m'énerve à priori. Je pourrais peut-être m'y faire, je ne sais pas. pas bcp de choix en sac de forme "non sarcophage". en fait j'ai la plupart du temps besoin de sortir les pieds du sac. circulation sanguine améliorée je crois. Les tissus du Baikal 750 seraient un peu trop "mince", pas confortable. pour ceux qui dorment sur le coté ça provoquerait des fuites de chaleur. Et la durée de vie du sac avec ses qualités initiales serait également courte. Qualités : il est assez léger, peu encombrant et pas très cher. 75 €) Des expériences, de conseils ? Merci | | | À: Cyclomoulin · 11 août 2017 à 17:36 Re: Conseil sac de couchage. Qui utilse un "Baikal 750 ou 1100"? Message 2 de 15 · 5 036 affichages · Partager Bonjour J'ai acheté ce sac de couchage il y a deux ans pour une utilisation exclusivement estivale et c'est bien là tout ce qu'il peut faire encore ne faut-il pas dormir en altitude. Bref, pour mon dernier périple en Juin sous la canicule c'était parfait ! Par contre, j'apprécie beaucoup son extrême compacité et sa facilité à le loger dans une sacoche. De plus, pour qui a l'habitude de dormir dans un sac en vrai duvet, son tissu très fin et très mince est particulièrement "déroutant" et pas très rassurant quand à la certitude de dormir au chaud. En conclusion, je dirais que l'utilisation de ce sac de couchage est vraiment très limitée. Pour des voyages en mi saison ou en montagne, je préfère mon "blue kazoo" de North face quitte à le laisser ouvert ou à s'en servir de couverture avec un drap soie et le refermer au petit matin. Mais il est vrai que le synthétique c'est quand même beaucoup mieux pour l'humidité que le vrai duvet. Pour des voyages en été, je cherche encore le sac idéal : chaleur relative, confort et compacité.... Si quelqu'un a une idée !!!! | | | À: Jacqpat · 11 août 2017 à 17:43 Re: Conseil sac de couchage. Qui utilse un "Baikal 750 ou 1100"? Message 3 de 15 · 5 035 affichages · Partager Je vois. ça confirme les infos que j'ai pu glaner ici et là. | | | À: Cyclomoulin · 11 août 2017 à 18:05 Re: Conseil sac de couchage. Qui utilse un "Baikal 750 ou 1100"? Message 4 de 15 · 5 029 affichages · Partager Toutes mesures de températures annoncées par les fab. sont surévaluées, pour 1 confort à 10° c'est plutot un 0° qui convient sauf si l'on garde des sous vêtements longs type Mérinos ou autres pour dormir.
Les synthétiques ne prennent pas l'humidité mais souvent perdent 1 partie de leur gonflant 1 fois lavés au contraire du duvet naturel qui au soleil ou sèche linge (doux) retrouve son état d'origine. | | | À: Penloch · 11 août 2017 à 18:15 · Modifié le 11 août 2017 à 18:35 Re: Conseil sac de couchage. Qui utilse un "Baikal 750 ou 1100"? Message 5 de 15 · 5 028 affichages · Partager OK. J'écarte l’achat d 'un vrai bon duvet pour le moment pour des raisons qui me sont perso. Comme je dors sans sac à viande et que je le laverait sûrement relativement souvent, il me faudrait un synthétique plus performant. Peut être un Baikal 1100 alors. Je vais retourner au V. Campeur. Ne l'ai pas sorti du sac de compression.
Dernière minute. J'ai parlé avec un vendeur par tel. Ces mecs connaissent très bien leur sujet. L'alternative serait un sac avec du vrai duvet, mais je dois l'écarter pour le moment. donc l’altérative est de rester sur ce sac (léger, peu encombrant) + des fringues s'il fait froid. je pense que vais faire ça. je ne campe qu'en été et jamais en altitude. essayer de ne pas le salir afin de ne et de ne pas le laver est un bonne idée aussi. merci encore pour vos avis ! | | | À: Cyclomoulin · 12 août 2017 à 7:37 Re: Conseil sac de couchage. Qui utilse un "Baikal 750 ou 1100"? Message 6 de 15 · 5 000 affichages · Partager Bonjour, Nous avons acheté ces sacs Baikal 750 il y a 3 ans et nous en sommes plutôt satisfaits mais nous ne les utilisons que l'été. Nous sommes partis 3 semaines en Juillet aux Pays Bas, il ne faisait pas froid mais pas super chaud non plus mais nous n'avons jamais eu froid. Nous sommes une famille de 4 et avions acheté pour chacun d'entre nous des tenues chaudes (style Damart/Odlo haut et bas) à porter de jour ou de nuit en cas de froid, nous les avons utilisées, c'était parfait pour nous et nous savons que nous pourrons les utiliser l'hiver au ski. Donc pour nous, très bon choix compte tenu du faible encombrement et de son faible poids. Bonne route. Olivier | | | À: Sanoliv · 12 août 2017 à 13:05 · Modifié le 12 août 2017 à 13:33 Re: Conseil sac de couchage. Qui utilse un "Baikal 750 ou 1100"? Message 7 de 15 · 4 986 affichages · Partager merci Sanoliv ça m'aide à décider.
en fait je viens de le tester, cette nuit, avec un pantalon en toile +un T-shirt, pas en conditions de froid, mais histoire de me faire une idée. ça le fait plutôt bien. en positif : qualité principale et non négligeable : le remarquable faible encombrement - poids
en négatif ; la cordelette qui serre capuche + haut du sac, ça fait un peu "cheap". mais bon, pas rédhibitoire. Il faut aussi, je pense, toujours veiller à titrer le zip avec soin. On peut, je crois, accrocher le tissu un jour ou l'autre sinon. ça ne doit pas arriver. il ne fait "pas épais", pas costaud. en dormant dedans on a une sensation que la peau "ne respire pas" (au niveau de mes pieds nus), mais c'est sûrement normal. il semble faire son job.
Donc, je vais le garder ! C'est un outil intéressant malgré tout. un sac plus confortable pèsera considérablement plus, et il sera aussi plus encombrant. il aura des plumes. donc entretien plus délicat. si je partais en montagne ou en conditions de froids je prendrais un autre sac, c'est sûr à 100%. Pour mon type de camping ça devrait le faire.
Une questions, Sanoliv ; Avez-vous déjà lavé ce sac et a-t-il conservé ses qualités ?
Je viens de regardé ton pedigree. Brest- Nantes c'est un peu mort pour moi cette année. Ma 1ere destination prévue. A cause du temps. Il pleut partout en France et pour un certain temps ce mi-août 2017. Il faut s'adapter. | | | À: Cyclomoulin · 20 août 2017 à 12:43 Re: Conseil sac de couchage. Qui utilse un "Baikal 750 ou 1100"? Message 8 de 15 · 4 900 affichages · Partager Bonjour, nous avons ces sac baikal 750, effectivement à 10° c'est un peu juste, mais en dormant avec une polaire ss manche c' est parfait, nous ne prenons pas nos duvets en cycle camping ils sont gros et nous ne sommes peu être pas trop frileux. | | | À: Yevgeny · 20 août 2017 à 13:16 Re: Conseil sac de couchage. Qui utilse un "Baikal 750 ou 1100"? Message 9 de 15 · 4 898 affichages · Partager Juste oublié de vous dire que nous doublons ces sacs avec un sac en soie | | | À: Cyclomoulin · 20 août 2017 à 18:30 Re: Conseil sac de couchage. Qui utilse un "Baikal 750 ou 1100"? Message 10 de 15 · 4 878 affichages · Partager Expérience personnelle : je pars pour des voyages entre 5 et 20 jours en France ou pays voisins, généralement à moyenne altitude, quelques nuits à plus de 1 000 ou 1 200 m d'altitude, jamais à 2 000 m. J'avais commencé avec un basique de décathlon, je me gelais dès que la nuit était fraîche, obligé de me réveiller en pleine nuit pour passer un T-Shirt ML en mérinos voire la polaire et le pantalon. Puis j'ai pris un sac pour nuit fraîche de la même marque, en synthétique, plus lourd et volumineux, donné pour une température "confort" de 9 degrés, mais toujours pas vraiment adapté pour dormir au-delà de 1 000 m en été quand la météo n'est pas clémente.
J'ai donc pris en solde un Lestra Light Compact 350 , un sac de 854 g (bien plus compact que le décathlon pour nuit fraîche en synthétique), avec 350 de garnissage majoritairement en duvet d'oie, donné pour -14 degrés en extrême (c'est bidon) ; + 01 degré en confort light et surtout +17 à + 06 degrés en confort. Et c'est super, plus jamais froid, je l'ai d'ailleurs pris au printemps pour une nuit à 1 300 m sans tente, ça fait le job.
Économiser 100 grammes (et avoir un volume plus important) pour être obligé de dormir tout habillé, se les geler, ou s'interdire de sortir des zones de plaines, bof bof.
Donc peu importe la marque et le modèle, mais même pour l'été c'est important de disposer d'un sac qui permet en "confort" d'être entre 5 et 8 degrés, avec au moins 300 g de garnissage à 80 % de duvet, c'est léger et assez chaud pour la saison. Se méfier des températures extrêmes données par les constructeurs et les vendeurs, c'est du pipeau complet. Pour les "végans", autre solution à trouver, mais ce sera plus lourd et volumineux. | | | À: Cyclomoulin · 20 août 2017 à 18:32 Re: Conseil sac de couchage. Qui utilse un "Baikal 750 ou 1100"? Message 11 de 15 · 4 877 affichages · Partager Bonjour, C'est la norme EN 13537 qui définit les plages d'utilisation d'un sac de couchage ; est-ce que les températures que tu annonces ont été définies conformément à cette norme ? Millet n'est pas réputé pour ses sacs de couchage, il ne faut pas s'attendre à avoir des performances extraordinaires pour un produit d'entrée de gamme vendu à un prix d'appel. Les fibres synthétiques sont de natures très diverses et de qualités variées. Actuellement la meilleure fibre disponible est le Climashield Apex qui est très légère, très isolante et très compressible. En utilisant cette fibre, du nylon ripstop haut de gamme, on peut obtenir un sac de couchage de même poids que le Baikal mais avec des performances bien supérieures mais pour un prix multiplié par 3.
De mon point de vue, il vaut mieux garder ton sac et dormir avec une paire de chaussettes, une polaire et un caleçon long lorsque la température est un peu limite.
Pour finir, si tu n'aimes pas dormir dans un sac sarcophage, tu peux essayer le quilt. J'utilise ceux-là qui me donnent entière satisfaction. | | | À: Wegg · 4 septembre 2017 à 12:41 Re: Conseil sac de couchage. Qui utilse un "Baikal 750 ou 1100"? Message 12 de 15 · 4 828 affichages · Partager Salut. OK. Les "Quilts"sur la page indiquée : il y a un modèle non sarcophage, c 'est à dire avec des pieds non entravés, c'est ce que tu me préconisais je suppose
Je me suis habitué à dormir dans le Baïkal. ça passe.
Je rentre du canal Brest- Nantes en sens inverse. pluies et froid le deux derniers jours. Je suis content, bien que je je ne recommande PAS de le faire dans le sens Brest Nantes... | | | À: Wegg · 5 septembre 2017 à 9:29 Re: Conseil sac de couchage. Qui utilse un "Baikal 750 ou 1100"? Message 13 de 15 · 4 792 affichages · Partager Dans l'autre sens ou alors la Vélodysée. OU peut-être St Malo-Dinard -> Nantes. J'en parle dans cette page voyageforum.com/...en-famille-d7055893/ | | | À: Cyclomoulin · 5 septembre 2017 à 17:49 Re: Conseil sac de couchage. Qui utilse un "Baikal 750 ou 1100"? Message 14 de 15 · 4 778 affichages · Partager Bonjour,
j'ai acheté ce duvet il y a environ 5 ans au V campeur également ! la température est effectivement surévaluée et le mien avait la couture de la fermeture éclair et du boudin anti froid tellement au bord que cela sait décousu sur pratiquement la moitié de la longueur !!!
Il n'y a pas de doute sur le lieu ou cette marque fait fabriquer ses produits !
Bonne balade
Benoit | | | À: Benavelo · 6 septembre 2017 à 8:39 · Modifié le 6 sep. 2017 à 8:59 Re: Conseil sac de couchage. Qui utilse un "Baikal 750 ou 1100"? Message 15 de 15 · 4 764 affichages · Partager J'ai acheté ce sac et mes conclusions sont que
1 - Quand on achète un sac il faut examiner les coutures. ce qu'on ne pense pas à faire je suppose j'ai constaté un fil qui dépassaient à un endroit MAIS : 2 -... C'était ma "faute" ! On peut par inattention + ignorance, sortir une première (et dernière fois !) le sac du sac de compression en ayant mal (ou pas !) desserré les sangles et, par conséquent faire craquer des coutures. C'est ce qui m'est arrivé. C’est très con, mais quand on ne connaît pas les sacs de compression, il suffit d’un moment d’inattention/fatigue pour commettre l'erreur. C’est pas de bol. J'ai foutu le sac de compression à la poubelle de colère ! Heureusement pas trop de dégâts dans mon cas. J’étais très mal, là. J’ai juste coupé un fil qui dépassait. OK ce n’est pas top, mais c'est moi le responsable. Je ne dois pas être un cas unique. C’est sûr et certain.
3 - Quand on ouvre et ferme la fermeture éclair du Baïkal : ce n’est pas évident ! Ça glisse souvent mal. Ça coince. En fait il faut le faire avec soin en écartant le bord intérieur de l'autre main. Il est aisé de coincer la fermeture et d'endommager le tissu
Mon avis sur ce sac : il est très bon pour des températures d'été. Perso je ne regrette pas mon achat. J’aime ce sac. J’ai juste dû m’habituer à dormir dans un vrai sac de couchage avec les pieds joints. (je n’aime pas du tout) Il est un peu juste, un peu étroit si on est un gros gabarits. Dans mon cas ça va. 1.77 M 75 kg. Il est léger et peu encombrant, même sans sac de compression. Il est synthétique -> je vais pouvoir le laver. Est-il durable ? Je ne sais pas. Certains conseillent de ne pas le faire pour ne pas dégrader ses perf, mais c'est impossible. Je l'ai utilisé 2 semaines en cyclo camping sans sac à viande. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 562 visiteurs en ligne depuis une heure! |