bonsoir
Jusqu'à récemment j'avais des sacoches non étanche. Les poches poubelles faisait l'affaire car j'en ai pas trop confiance de laisser au moins mon sac de couchage prendre l'eau
Des Karrimors de 30 ans, marque mythique anglaise. Puis de la série "eau" de chez Julian à cyclo randonée. Puis plus légère avec les "airs" vraiment bonne rapport qualité/prix, en mettant les "eau" devant. Depuis que je suis un peu plus riche

j'en ai profité des bonnes affaires pour trouver des ortleib avant et les vaudes légers arrières.
Je comprends les bonnes raisons de charger devant mais préfère comme même jouer facile avec la stabilité de la roue avant en chargeant plus les sacs arrière (malgrè mon c.. de 93kgs)
sacoche de guidon - les essentiels "sous la main" surtout que les affaires dans les sacoches modernes et étanches qui se ferment par enroulage sont moins accessibles car pas de poche externe qui pouvait les rendre moins étanches et qui donnent plus de travail de couture donc plus couteux à la fabrication
ma stratégie de rangement - un compromis entre :
ce qui doit être impérativement au sec (vêtements et couchage) bouffe sèche, téléphone, fric etc. PQ
ce qui est bien d'avoir au sec - matelas et tente, tousse
ce qui peut prendre l'eau - gamelles, réchaud, outils, bouffe en boite etc.
puis ce qui est lourd et peu encombrant et ce qui est léger mais encombrant (ce dernier c'est souvent ce qu'on doit garder au sec.
puis j'essaie d'équilibrer droite/gauche surtout devant
j'ai les sacoche avant mais parfois je me demande pourquoi ! sauf que je chausse de 47 et une pair de sandales c'est presque une sacoche rempli !!
Et ça me permet de ne pas bourré les sacs et aussi d'avoir "l'allure" du cyclo randonneur et j'en ai rien hors sacoches - même que j'ai une "tube" étanche et leger que j'utilise pour mettre le double toit de la tente si pliage humide le matin. Je peut aussi acheter de la bouffe encombrante en fin de journée (ou une gros nounours bon marché ou une poupée gonflable ou un cochon de lait) sans me poser la question "ou est qu'on va caser tout ça".
Il faut noter que je voyage léger - sac de couchage d'été 650g, matelas gonflable 2/3 thermarest 250g tout petit réchaud à alcool trangia pour le café puis midi repas chaud et le soir resto ou soupe de pâtes viêt. Pas d'ordinateur, pas de tabouret, pas trop de vêtements, pas de boites de cassoulet mais toujours PQ et tir bouchon léger.