| Sacoche et stratégie de rangement pour vélo DBL · 26 mai 2007 à 12:04 · 9 photos 29 messages · 15 participants · 11 595 affichages | | | | 26 mai 2007 à 12:04 Sacoche et stratégie de rangement pour vélo Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 10 035 affichages · Partager Bonjour, je viens de faire mon premier petit WE en vélo camping. Je suis parti avec deux sacoches Ortlieb bikepacker et une tout petite sacoche de guidon. Je me demandais comment organiser le rangement dans les sacoches (mis à part la répartition du poids). par exemple mettre au-dessus la tente car on la sortira en premier, etc... D'autre part est-ce que chaque jour vous faite un vidage total pour le bivouac quitte à tout ranger correctement à chaque départ le matin ?
Merci pour les idées. | | | À: DBL · 26 mai 2007 à 12:20 · Modifié le 26 mai 2007 à 13:12 Re: Sacoche et stratégie de rangement pour vélo Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 10 005 affichages · Partager Voici les quelques règles que j'applique parce que je trouve qu'elles ont du sens. J'ai 4 sacoches de même volume. 1 sacoche guidon et deux tubes ainsi qu'une cavhe à eau.
- Je mets à peu près 60% du poids dans les sacoches de devant et donc 40% derrière. Mais c'est au feeling car je n'ai pas vraiment pesé mes trucs.
- Mes deux sacoches arrières contiennent ce que j'ai de moins lourd à savoir à droite, mon matos photo et électronique ainsi qu'un pull ou autre vêtement chaud pour emballer tout ça. A gauche, tous les vêtements ainsi que mes chaiers d'écriture.
- Mes deux sacoches avant contiennent à gauche, toute la bouffe et à droite toute la quincaillerie (réchaud, trépied photo, bouteille d'alcool (pour le réchaud hein),...
- Le plus grand de mes deux tubes est à l'arrière et contient tout le couchage sauf la tente qui elle va dans le plus petit à l'avant.
- La sacoche guidon contient probablement la même chose que vous y mettez tous.
Tu peux voir l'installation sur une photo que j'ai mise dans la discussion " Avis sur le vélo globe trotter? ".
Je n'ai donc pas à vider totalement mes sacoches mais il est vrai que je dois aller piocher tous les jours dans chacune d'elles ce qui revient un peu au même.
Je me suis trouvé une petite astuce toute bête qui a bien plus aux quelques cyclo que j'ai rencontré. J'installe la vache eau bien remplie contre le tube à l'arrière et je la fixe très solidement avec des sandows croisé. Lors d'un arrêt, lorsque j'ouvre le bouchon, y'a de la pression comme à la maison ;-). Je peux la laisser fixer, les sandows se chargeront de la vider sans que j'ai besoin de la manipuler.
Voilà, j'espère t'être utile. | | | À: MajusC00L · 26 mai 2007 à 13:35 Re: Sacoche et stratégie de rangement pour vélo Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 9 972 affichages · Partager - Je mets à peu près 60% du poids dans les sacoches de devant et donc 40% derrière. Mais c'est au feeling car je n'ai pas vraiment pesé mes trucs.
J'avais plutot tendance a mettre plus de poids à l'arriere qu'a l'avant, pour ne pas dèsèquilibrer trop le guidon  . Ma théorie est elle mauvaise, ou c'est parce que mes pôvres petits bras sont pas assez fort pour maitriser un guidon trop chargé? | | | À: DBL · 26 mai 2007 à 13:46 Re: Sacoche et stratégie de rangement pour vélo Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 9 970 affichages · Partager bonjour comme je pars avec mon épouse je me charge plus donc sur mon velo, j'ai 2 sacoches ortlieb de part et d'autres sous le siege, dedans j'y met un duvet sur les cotes du siege les 2 matelas auto gonflants juste derriere le dossier du siege je fixe la poche a eau dans les sacoches arriere d'un cotés la tente msr vélo avec les piquets, lampe, tapis sol. dans l'autre mes vetements et affaires de toilette. mon épouse transporte les victuailles achetées en cours de route et necessaire a cuisine, rechaut, assiettes gobelets couverts et dans l'autre sacoche ses vetements dans le sac de guidon appareil photo, fruits sec et tous les soirs en bivouac on enleve tout, mais c'est facile a remettre une fois que l'on a pris le coup Image attachée: Photo postée par le membre Landais. | | | À: MajusC00L · 26 mai 2007 à 17:25 Re: Sacoche et stratégie de rangement pour vélo Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 9 916 affichages · Partager pour le moment je n'ai que deux sacoches donc tout et sur l'arrière. Sur la photo jointe il y a pour environ 15 kg. Au début c'est pas évident à piloter car le vélo se comporte différemment mais après quelques minutes on s'habitue; il faut juste être plus prudent que d'habitude. En tout cas tu es bien chargé Majuscool, c'est chouette d'avoir toute sa maison sur soi Image attachée: Photo postée par le membre DBL. | | | À: DBL · 26 mai 2007 à 17:49 Re: Sacoche et stratégie de rangement pour vélo Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 9 907 affichages · Partager Deux sacoches Ar de 20 litres, deux avant de 12 litres, un "sac à main" de guidon.
Dans une sacoche arrière : sac de couchage moyen en synthétique (annoncé 5 °, mais je suis frileux au repos), sac de couchage en fourrure polaire de type 100, matelas autogonflant, doudoune synthétique sans manches, plus trousse de toilette/premiers soins au dessus.
Dans l'autre sacoche arrière : le reste des vêtements, un sac à bricoles (ficelle, piles, trousse de couture, mimi radio FM, mini lampe frontale, cartes pour appareil photo numérique, etc.... tout ce qui se perd si facilement tout seul), mini parapluie pliant (très utile pour sortir et rentrer dans la tente par très mauvais temps pluvieux sans s'empêtrer dans cette    de cape)
Première sacoche avant : matériel pour le vélo (outils, pièces, pompe, lubrifiant, chiffon...) dans un sac de récup en plastique épais, popote avec couvercle et dedans la batterie de cuisine (une petite cuiller, deux briquets, une poignée de popote, un flacon de gouttes nasales avec du produit à vaisselle, un couteau suisse basique, un énaurme mouchoir de grand père qui sert de serviette et de torchon à vaisselle, un morceau de truc qui gratte pour la vaisselle), cartes routières de réserve dans du plastique, corde à linge et pinces, et au dessus de cela, une partie de la bouffe (pour la journée)
Deuxième sacoche avant : réchaud, cartouche de gaz (parfois), une partie de la bouffe (réserves de sécurité pour l'étape, tenue de pluie, PQ dans du plastique.
Sur le porte bagage arrière, la tente, et le linge qui sèche, et les sandales ou tongues.
Dans le sac à mains de guidon, papiers (pas tous...), app. photo, tenue de route (le blouson qu'on met le matin à la fraîche et qu'on enlève ensuite), opinel, lunettes de soleil à ma vue, casquette
En fait, ça varie un peu selon l'inspiration du moment, la météo, la nécessité de réserve de bouffe, mais ça donne à peu près ça.
C'est assez peu par rapport à ce que je vois sur certains vélos. Peut-être parce que je suis aussi randonneur à pied avec le gros sac, qui ne dépasse pas 11 kg sans eau, sans vivres, et que j'ai le même matos à vélo hormis les outils et pièces.
Photo jointe (le vélo de droite !) Image attachée: | | | À: Vieuxpicard · 26 mai 2007 à 18:53 · Modifié le 26 mai 2007 à 19:10 Re: Sacoche et stratégie de rangement pour vélo Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 9 884 affichages · Partager Sur le tandem: sacoche de guidon: appareil photo, papiers, monnnaie et des encas, la pompe (pour avoir galérer aprés sa perte, je la garde sous les yeux!) Sacoches avant: outils, réchaud et popotes, bouffe de réserve, matelas autoconflants, pharmacie sur le plateau avant: une natte pour pique nique sacoches ar: duvets, tente, sandales, vestes de pluie, et tout le petit bordel (corde à linge....), les derniers achats Dans les poches latérales des sacoches ar: PQ, chiffon, sac de récup, rustine et chambre à air Dans le topcase le reste des fringues et le necessaire de toilette, bien à plat, la bouffe du jour. Dans le cadre: armature de la tente
le soir on sort presque tout, hormis le contenu du topcase, normal ya rien d'inutile, rangement rapide le matin, le lourd en bas et l'utile en haut | | | À: Titanne · 26 mai 2007 à 20:24 Re: Sacoche et stratégie de rangement pour vélo Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 9 862 affichages · Partager Bonjour Titanne
Initialement j'aurais eu le même réflexe que toi mais en y pensant un peu je me suis dis que je comptais moi-même pas mal sur le poids que l'arrière du vélo encaisse. Un lourd chargement à l'avant est déstabilisant les premières fois mais à rouler, on ne le sent pas. Je fais peut-être une erreur mais j'aime bien cette répartition uniforme sur le vélo. | | | À: DBL · 26 mai 2007 à 20:31 Re: Sacoche et stratégie de rangement pour vélo Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 9 854 affichages · Partager C'est vrai que je suis chargé, trop certainement mais bon, je ne peux rien faire sans mes 8 dicos ;-)
Esthétiquement lorsqu'on a que deux sacoches, c'est vrai qu'il est difficile de s'imaginer les mettre à l'avant. Et 15Kg, c'est quand même pas énorme alors continue comme ça. Si jamais tu veux ajouter du poids à l'avant, je te conseille d'y mettre la tente ou une vache à eau avec des sandows. Tu devrais voir une différence et si c'est la tente que tu mets sous la sacoche guidon, tu gagneras de l'espace dans les sacoches. | | | À: DBL · 27 mai 2007 à 9:51 Re: Sacoche et stratégie de rangement pour vélo Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 9 797 affichages · Partager salut J'ai deux options suivant le type de voyage. La configuration légère pour les voyages de 2 à 4 jours: 2 sacoches vaude à l'avant (30 litres) sacoche de droite de bas en haut: une cartouche de gaz de rechange (camping gaz 270), trousse à outil, une chambre à air de secours une radio, une trousse de toilette, un pull over, un slip, une paire de chaussette, un t-shirt, un bonnet, serviette, lampe de poche, matelas autogonflant, sopalin, pq.. sacoche gauche: cartouche de gaz entamée, une boite de ravioli de survie  , une petite bouteille d'huile d'olive (fait office de beurre pour les pates, pour les tartines du petit déjeuner, et de vinaigrette pour les salades) popote avec le bruleur à l'interieur et tous les ustensiles. sel, poivre, sucre et café en sachets dans une petite boite en plastique un peu plus grosse qu'un paquet de cigarettes. dose de pâtes pour 2 repas, une fiole avec le liquide vaisselle, petite eponge, un morceau de pain si possible noir qui se conserve facilement 2 3 jours, k-way, un petit sac a dos plié, une poche d'eau plié de 2 litres. dans la sacoche de guidon (3 litres) 2 3 fruits, appareil photo, cigarettes, papiers et argent, carte. sur le porte bagage arriere la tente (1kg) le duvet, quelques sacs poubelles, une veste type survet, le tout emballé dans un gros sac plastique. grosso modo cet attelage pèse 7 kilos. pour la configuration voyage de plus d'un mois je rajoute 2 sacoches de 40 litres à l'arriere. la disposition a l'avant reste a peu près la meme sauf que j'ai plus de vetements et plus de provisions, une chaussure est rajoutée au fond de chaque sacoche avant, le matelas passe a l'arriere ainsi que le kway, sopalin, pq, la trousse de toilette, le petit sac a dos et la poche d'eau. sacoche arriere droite de bas en haut:trousse de toilette, matelas, sopalin, pq, quelques sacs poubelle, k way. sacoche gauche: duvet, lessive, pinces et fil à linge, ficelle, sac à dos (qui sert a stocker les provisions en vue du diner) une petite housse iso therm de 1 litre très pratique pour conserver un bout de fromage ou un morceau de viande quelques heures) poche d'eau. sur le porte bagage arriere la tente et une veste de survet. en règle générale cet attellage ne dépasse pas les 12 13 kilos grand maximum. | | | À: Superdopé · 27 mai 2007 à 21:57 Re: Sacoche et stratégie de rangement pour vélo Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 9 588 affichages · Partager salut superdopé, tu veux dire 7 kg en tout pour les voyages courts et 13 kg en tout pour les autres voyages ou alors (7+13) ? Ca c'est sans compter l'eau je suppose. | | | À: DBL · 28 mai 2007 à 7:55 Re: Sacoche et stratégie de rangement pour vélo Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 9 568 affichages · Partager Salut dbl Oui 7 kg pour les voyages courts et 13 pour les longs. Je n'ai pas inclus l'eau (2 bidons zefal magnum de 1 litre chacun). Cela peut paraitre leger, mais j'emporte très peu de provisions, je me ravitaille au jour le jour, de plus je ne voyage que durant mai-septembre ce qui allège considérablement la partie vètement. Avec l'experience j'ai gommé tout le superflu, par exemple ma trousse d'outils se compose du strict minimum (quelques clefs allen, des démontes pneus). Comme je ne voyage qu'en France et dans les pays frontaliers en cas de pépin je trouve toujours les outils nécessaires. De plus avant un voyage de plus d'un mois je fais toujours une grosse révision du vélo, je touche du bois mais par exemple je n'ai jamais cassé un rayon, il faut dire que je suis un gabarit léger (175cm pour 62 kg), ça aide, et ma règle d'or et d'alleger au max l'arriere du vélo. pour la partie vestimentaire j'ai au grand max. (hors ce que je porte) 2 t shirts, 1 maillot cycliste, 1 short type cargo, 3 paires de chausettes, 3 slips, 1 pull, 1 survet, 1 bonnet, 1 k way. Jamais de guide avec moi, ça pèse le papier, je me contente de noter sur un petit carnet, avant de partir, les bons tuyaux. Pas de portable ça m'emmerde, pour les nouvelles je suis vieille France et les cartes postales c'est très bien, de plus ma compagne et mes gosses ont compris que quand je partai j'aimai bien couper, pas le genre à sonner toutes les 5 minutes. La trousse de toilette, c'est une brosse a dent, dentifice, un bout de savon, un rasoir bic (le savon fait office de mousse a raser) Je me fais une boule a zero, comme ca pas de shampoing, de brosse, de peigne. Pas de pharmacie ambulante, dans n'importe quel bled paumé tu en trouves une. J'ai quand même craqué recemment pour un petit appareil photo numérique, et j'emporte toujours un petit transistor. bien entendu si j'envisageai un périple type tour du monde mon chargement serait sans doute différent. | | | À: Superdopé · 31 mai 2007 à 0:42 Re: Sacoche et stratégie de rangement pour vélo Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 9 389 affichages · Partager Alors moi, pour les voyages de plus de 10 jours c'est :
Deux saccoches de 40 litre derrière, deux de 20 devant, une sacoche de guidon.
Dans les saccoches arrière : tous mes vétements, un blouson gore tex, pantalon de k way, un t shirt, une chemise, trois sous-vetements, une polaire, mon bob, et des tongs ! Sac de couchage, hamac, et puis deux trois bricoles.
Dans les saccoches avant: tout le nécessaire à cuisine, popotte, réchaud, et la nouriture La trousse de toilette et la trousse de secours
Dans la saccoche de guidon: appareil photo (reflex + objectif(s), lecteur mp3, petites enceintes en option, cartes, frontale, couteau suisse, quelques papiers, quelques gateaux...
Sur le porte baggage arrière : Une bache, pour couvrir le vélo en camping sauvage et le protéger de la pluie, pour m'installer un peu n'importe ou... Par dessus la bache : La tente (t3+ light de dkt, 3.5 kg mais je préfère porter 2 kg de plus par jour et me retrouver dans une tente spacieuse ou je peu bien bouger, faire la bouffe si il fait moche... Par dessus la tente, en travers, mon tapis de sol, maintenu avec des tendeurs, qui me permettent de faire sécher mon linge, caler des bouteilles, poser des affaires etc...
Le poid est donc réparti équitablement entre l'avant et l'arrière, mais jarrive généralement à environ 20 kg de baggages, eau comprise... Ca pèse mais c'est le confort... Bon cet été ce sera l'Atlas, je vais faire plus light sinon je resterais bloqué dans la valée!
Photo de la monture équipée en bas de message ! Image attachée: Photo postée par le membre P0uLeT. | | | À: P0uLeT · 29 janvier 2013 à 18:38 Re: Sacoche et stratégie de rangement pour vélo Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 7 382 affichages · Partager Bonjour, un UP sur ce sujet intéressant.
Avec me femme (dont je squatte le pseudo) nous partons un peu plus de 6 mois pour un "demi tour du monde" et nous aimerions profiter de l'Asie ( Chine + Asie du Sud Est) à vélo. Nous n'aurons pour seul bagage qu'un sac à dos de 45 litres* chacun, dans lesquels il reste bien 20 litres de disponibles pour la nourriture et l'eau. On pense acheter des vélos en chine + le matos nécessaire. Comme nous voulons être hyper-mobiles et pouvoir changer de mode de transport comme bon nous semble, nous voulons garder notre sac à dos tout le long du voyage.
Quelle est selon vous la meilleure configuration? Je pensais à: - sac à dos sur le porte bagage (et on fait en sorte de ne pas trop avoir besoin de l'ouvrir une fois installé) - sacoche de guidon (petite) pour le coté accessibilité très pratique des petits accessoires de la journée
Ensuite, il faut trouver un peu de place pour: - ranger les outils (pompe, chambre à air,...) - emporter encore plus d'eau et plus de nourriture que ce que nos 20 litres de sac à dos nous permette pour être vraiment autonomes. De plus sur le PB je pense qu'on a intérêt à avoir le sac le plus petit possible pour avoir une fixation béton non?
D'où mes questions sur la config: - 2 petites sacoches? A l'avant ou à l'arrière? J'ai une préférence pour l'avant, ça soulagera la roue arrière et rééquilibrera un peu le vélo je pense. - une seule sacoche d'un coté ne me parait pas viable pour l'équilibre? - 4 sacoches? Mais alors là je pense que c'est beaucoup trop de litres pour juste de l'eau et de la nourriture...
Voilà, je fais beaucoup de vélo mais je n'ai jamais fait de cyclo-randonnée avec des sacoches et tout le tralala. Je suis plutôt vélo de route ou randonnées VTT à la journée, donc je transporte toujours très peu avec moi. Quand je pars sur plusieurs jours, c'est à pieds avec mon sac à dos en mode MUL.
Qu'en pensez vous? Merci d'avance  Ti'pol
edit: * -> je précise bien qu'avec ce sac à dos nous sommes déjà complètement autonome à pieds: matelas, tente, popote, etc... Donc à part le matériel de réparation nous n'avons rien besoin de plus. | | | À: Titeariane · 29 janvier 2013 à 20:43 Re: Sacoche et stratégie de rangement pour vélo Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 7 344 affichages · Partager Bonsoir à tous les deux,
Je pense très sincèrement que c'est à vous qu'il nous faudrait demander conseil ! En effet, je vous envie, même si j'ai bien progressé, de pouvoir voyager avec si peu de poids. Je sais que cela ne s'improvise pas, que c'est le fruit d'essais et de corrections successives...Bravo ! Lors de mon dernier séjour en Guyane j'ai voyagé avec un VTT bas de gamme muni d'un porte-bagages arrière. Sur ce porte bagage j'ai arrimé un bidon étanche de taille moyenne qui me sert pour faire du canoë. Dedans: Vêtements, pharmacie, trousse de toilette, serviette de bain, sac à viande en coton, hamac de rando, une paire de tong. Sur le guidon, j'ai fixé (Klick Fix) un panier métallique dans lequel j'ai glissé un sac poubelle épais pour l'étanchéité. Dedans: Réserve de nourriture, outils, chambre à air, rustines, papiers, Kway, lunettes, argent, appareil photo. Je dormais chez l'habitant (hamac) et à l'hôtel. Pique-niques en bord de route et dans petits restaurants. Ce dont je suis certain (d'expérience): On peut voyager dans des contrées lointaines avec: Un VTT "cheap", mais VTT quand même. Il est alors impératif de ménager la monture (ralentir sur les parties cassantes, ne pas trop monter en danseuse, réviser tous les soirs le vélo et ne pas charger la mule....) + Il est tout à fait possible de voyager en mode ultra léger, même dans des pays lointains, à condition de préparer son voyage et de bien connaître les possibilités d'hébergement et de ravitaillement. Pour moi, dès que possible, surtout sur pistes, j'élimine les sacoches. Si vous arrivez à bien fixer votre sac à dos sur le porte-bagages, faites le. Après, prévoyez peut-être une sacoche de guidon assez volumineuse et étanche. Cà devrait le faire... Bonne route! Image attachée: | | | À: Titeariane · 29 janvier 2013 à 22:56 · Modifié le 29 jan. 2013 à 23:47 Re: Sacoche et stratégie de rangement pour vélo Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 7 302 affichages · Partager je ne sais pas si ça tiendrait avec un sac à dos bien chargé, mais vous pouvez peut-être tester un bricolage comme celui qui m'a servi l'été dernier. J'ai voyagé avec un sac à dos peu chargé (sac alpi 45 litres à + que moitié vide) en guise de 2e sacoche arrière. Pour ce faire, j'avais fait coudre chez un cordonnier 2 pièces de fixation dans le dos du sac (enfin, le côté du sac qui est contre notre dos), et j'y passais 2 sangles courtes pour le pendre au porte-bagages. Puis je passais une grande sangle (1.5 ou 2 m) autour pour qu'il n'y ait pas de ballant ; et pour éviter que les bretelles se prennent dans les rayons, en plus de la grande sangle, j'avais emmailloté le sac dans un gilet jaune fluo redécoupé à la taille du sac.
Dans le sac à dos, je stockais uniquement des affaires dont je n'avais pas besoin pendant la journée (la moitié de la tente 2 places, le couchage, chaussettes et pull de rechange), parce que ce n'était quand même pas super pratique à mettre/enlever. La sacoche arrière n'était pas pleine, pour ne pas déséquilibrer l'arrière du vélo. J'avais chargé au max mes petites sacoches avant.
Si le dos du sac n'est pas suffisamment solide pour faire ça, peut-être essayer de trouver un arrangement de sangles à adapter sur une barrette de type armature de sacoche. Pour rouler, je pense que c'est mieux qu'un vélo déséquilibré avec un sac en hauteur et une sacoche d'un seul côté.
Ou alors, le sac en travers sur le porte-bagage arrière et 2 petites sacoches avant ou 1 grosse sacoche de guidon (ça va jusqu'à 8 litres) si ça vous suffit. Mais attention : en chargeant en hauteur à l'arrière, pédaler en danseuse deviendra très difficile. | | | À: Ndjuka · 30 janvier 2013 à 10:12 Re: Sacoche et stratégie de rangement pour vélo Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 7 251 affichages · Partager [..] Ce dont je suis certain (d'expérience): On peut voyager dans des contrées lointaines avec: Un VTT "cheap", mais VTT quand même. Il est alors impératif de ménager la monture (ralentir sur les parties cassantes, ne pas trop monter en danseuse, réviser tous les soirs le vélo et ne pas charger la mule....) + Il est tout à fait possible de voyager en mode ultra léger, même dans des pays lointains, à condition de préparer son voyage et de bien connaître les possibilités d'hébergement et de ravitaillement. Pour moi, dès que possible, surtout sur pistes, j'élimine les sacoches. Si vous arrivez à bien fixer votre sac à dos sur le porte-bagages, faites le. Après, prévoyez peut-être une sacoche de guidon assez volumineuse et étanche. Cà devrait le faire... Bonne route!
Pour la monture je ne sais absolument pas ce que l'on prendra, ça sera sûrement en fonction de ce que l'on trouvera. J'aimerai bien trouver une randonneuse du type "giant expedition", bon compromis entre VTT et vélo plus roulant. En tout cas je ne pense pas que nous ferons plus "difficile" que de la piste, ma femme n'est pas une mordue de VTT pur et dur. En revanche, c'est certain que nous ne connaitrons pas les possibilités d'hébergement et de ravitaillement à l'avance! C'est bien pour ça que je suis sûr que "juste" le sac à dos ne suffira pas, je pense qu'il est important d'avoir un bon volume pour les consommables afin de ne pas se retrouver piégé. -> on sera moins léger à vélo si les conditions de ravitos sont incertaines. Ta réponse confirme mes craintes.... Pour le coup piste + sacoche, je n'avais pas du tout envisagé que ça pourrait être problématique. Je suppose que ça ballote dans tous les sens?
je ne sais pas si ça tiendrait avec un sac à dos bien chargé, mais vous pouvez peut-être tester un bricolage comme celui qui m'a servi l'été dernier. J'ai voyagé avec un sac à dos peu chargé (sac alpi 45 litres à + que moitié vide) en guise de 2e sacoche arrière. Pour ce faire, j'avais fait coudre chez un cordonnier 2 pièces de fixation dans le dos du sac (enfin, le côté du sac qui est contre notre dos), et j'y passais 2 sangles courtes pour le pendre au porte-bagages. Puis je passais une grande sangle (1.5 ou 2 m) autour pour qu'il n'y ait pas de ballant ; et pour éviter que les bretelles se prennent dans les rayons, en plus de la grande sangle, j'avais emmailloté le sac dans un gilet jaune fluo redécoupé à la taille du sac.
Dans le sac à dos, je stockais uniquement des affaires dont je n'avais pas besoin pendant la journée (la moitié de la tente 2 places, le couchage, chaussettes et pull de rechange), parce que ce n'était quand même pas super pratique à mettre/enlever. La sacoche arrière n'était pas pleine, pour ne pas déséquilibrer l'arrière du vélo. J'avais chargé au max mes petites sacoches avant.
J'ai eu un peu de mal à comprendre ton explication au début, mais en re-lisant 3 fois je crois que j'ai compris!  Pfiouuu, ouais ça demande de bien tester avant de se lancer là dedans, ça peut vite tourner au plan galère si c'est fait à l'arrache. Je pense préférer porter quelques grammes de sacoches en plus que d'essayer directement une solution pas testée ni validée auparavant par mes soins. Mais en tout cas c'est une très bonne idée pour l'optimisation du poids, bravo!
Si le dos du sac n'est pas suffisamment solide pour faire ça, peut-être essayer de trouver un arrangement de sangles à adapter sur une barrette de type armature de sacoche. Pour rouler, je pense que c'est mieux qu'un vélo déséquilibré avec un sac en hauteur et une sacoche d'un seul côté.
Ou alors, le sac en travers sur le porte-bagage arrière et 2 petites sacoches avant ou 1 grosse sacoche de guidon (ça va jusqu'à 8 litres) si ça vous suffit. Mais attention : en chargeant en hauteur à l'arrière, pédaler en danseuse deviendra très difficile.
J'avais pas non plus anticipé le poids du sac en hauteur...  En plus j'aime bien me mettre en danseuse, j'aurais du le voir venir... Si on prend cette solution faudra vraiment essayer d'alléger au maximum le bousin.
Bon, merci pour vos réponses à tous les deux!  Je sens que ça va être rock'n roll cette partie vélo, en rentrant j'aurais quelques anecdotes croustillantes de débutant à vous raconter! | | | À: Ndjuka · 30 janvier 2013 à 10:17 Re: Sacoche et stratégie de rangement pour vélo Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 7 245 affichages · Partager @Ndjuka: j'avais pas vu ta photo en pièce jointe, mais ça m'a l'air bien light ça aussi!  Tu m'étonnes qu'avec ta petite paniette tu ne peux pas mettre 2 semaines de nourriture... Mais du coup, ton gros bidon n'est-il pas problématique en danseuse? (cf réponse de meg2) | | | À: Titeariane · 30 janvier 2013 à 11:33 · Modifié le 30 jan. 2013 à 11:57 Re: Sacoche et stratégie de rangement pour vélo Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 7 234 affichages · Partager J'ai eu un peu de mal à comprendre ton explication au début, mais en re-lisant 3 fois je crois que j'ai compris!
je ne savais pas trop comment décrire mes "fixations", mais j'ai rechargé la batterie de mon appareil photo : un bon schéma ou photo vaut parfois mieux qu'un long discours -> voir ci-dessous. Là où j'enfile mon index, c'est un des 2 passages pour sangle courte.
Je n'étais pas complètement tranquille avec ce bricolage, mais je n'avais pas envie de porter le sac vide en plus de mes sacoches, car on avait pas mal de dénivelé au programme. D'un autre côté, je ne partais qu'un mois : au pire, si ça avait lâché, j'aurai sanglé le sac en travers sur le porte-bagages. Ca aurait été désagréable pour rouler, mais pas infaisable. Et finalement, en mettant peu de poids dans le sac (demi-tente, duvet, matelas, quelques vêtements), et en passant la grande sangle tout autour y compris par-dessous le sac pour soulager un peu les 2 accroches cousues, ça a tenu sans broncher, alors que j'ai roulé sur des pistes de montagne parfois bien caillouteuses...
Pour le coup piste + sacoche, je n'avais pas du tout envisagé que ça pourrait être problématique. Je suppose que ça ballote dans tous les sens?
non, au contraire, je trouve que ça tient plutôt mieux qu'un sac sanglé dont les sangles peuvent avoir tendance à se détendre. Les "bonnes" sacoches ont 3 crochets, 2 au sommet pour les suspendre (avec un blocage pour qu'elles ne se décrochent pas quand ça secoue), et un en face arrière à passer sur une tige du porte-bagages pour empêcher que ça ballote. Le seul inconvénient, c'est éventuellement les sacoches sur porte-bagage avant surbaissé qui réduisent la garde au sol, mais si les sacoches avant ne passent pas dans une ornière, les pédales en position basse ne passent pas non plus. Images attachées: Photo postée par le membre Meg2. Photo postée par le membre Meg2. | | | À: Meg2 · 30 janvier 2013 à 11:49 Re: Sacoche et stratégie de rangement pour vélo Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 7 228 affichages · Partager C'est limpide, merci | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 149 visiteurs en ligne depuis une heure! |