Bonjour,
J'utilise pour ma part les sacoches arkel GT-54 avec la sacoche pélican sur le dessus du porte-bagage et j'en suis extrèmement satisfaite. N'ayant jamais utilisé de Vaude ou de Ortleib, je me contenterai juste de détailler ce que j'aime bien sur les Arkel.
sacoche pélican :
1 grande poche avec 2 fermetures éclair qui font toute la longueur. On peut très bien n'en ouvrir qu'une et accéder facilement à son contenu. Si tu ouvres les deux côté, tu as une totale accessibilité à tout ce qui est dedans. Les petits filets sur les côtés permettent de caler passeport, tél portable, portefeuille ou autres objets à "sécuriser" et à localiser rapidement pour éviter un coup de stress du genre "#@%* j'ai perdu mes sous

" Les deux petites poches de côté peuvent servir à stocker des barres de céréale ou bien les outils en cas de crevaison. Suivant ce que tu transportes dedans, tu peux ajuster les sangles. S'il pleut, tu peut déplier la protection plastique jaune sans avoir à enlever la sacoche (elle est cachée à l'avant) : tu la sors et la déplie autour de la sacoche. Pour accrocher cette sacoche, tu disposes d'un velcro à chaque angle : soit tu l'attaches au porte bagage, soit tu fais passer les velcros dans les 4 anneaux des sacoches initialement prévus pour accrocher des sangles de portage. J'utiliser aussi cette sacoche en ville : sans avoir à mettre 1 sangle pour la porter en bandoulière, tu peux la porter grâce à sa poignée et tu peux effectivement ranger ton casque dedans comme ils disent.
sacoches GT-54 :
tu peux ouvrir 3 côtés sur 4 grâce aux fermetures éclair, comme si tu ouvrais le couvercle d'une valise donc accessibilité totale à l'ensemble de tes affaires. A l'intérieur tu as effectivement une doublure étanche jaune pour protéger le mouillé du sec. Perso je chargeais dans la doublure jaune, même par beau temps. Par contre, à mon avis cette doublure sert bien à séparer le sec du mouillé mais à mon avis pas à protéger d'une pluie intense. En tout cas, je n'ai pas testé parce qu'en plus j'avais des couvre-sacoches (tout aussi plastiques et tout aussi jaunes) dans l'une des poches extérieures en cas de saucée. A l'extérieur du grand compartiment, tu as :
- sur une sacoche, 2 poches fixes et une poche amovible (pouvant faire office de trousse de toilettes par ex) + 1 housse "tube" détachable pour mettre la tente (perso, j'ai mis un peu de temps pour ajuster la tente dans cette housse vu que ce n'était pas sa forme de "pliage" initiale. Ceci dit maintenant que j'ai décidé de voyager avec moins de bazar, je mets la tente pliée en carré dans la sacoche "nuit" avec le duvet et le tapis de sol... et je ne prends plus la housse tube : gain de volume et gain de temps au pliage de la tente. Et c'est là que l'intérêt de séparer le sec du mouillé prend tout son sens

... surtout en cas de pliage de tente avec la rosée du matin... Certes, la tente ne sèche pas pendant la journée... mais pas plus qu'elle aurait séché dans sa housse d'origine... et le duvet et le tapis de sol restent au sec !
sur l'autre sacoche, 3 poches fixes et 1 poche amovible (que je n'ai jamais utilisé en amovible mais ça peut toujours servir !).
Si tu ne charge pas trop les sacoches, tu peux resserrer les sangles de compression.
Bon, à part ça pour les GT-54 j'allais terminer avec le système de fixation qui à mon avis était perfectible... vu que "de mon temps" (2006), une fois les crochets sur le porte bagage et le tendeur accroché en bas, c'était un "loquet" métallique central qui finissait de les sécuriser

.. Et voilà-t-y pas que je découvre sur leur site que maintenant, ils l'ont changé pour deux verrouillages (un sous chaque crochet)

. Ça m'a donc l'air beaucoup plus facile à sécuriser que de bourriner en essayant de faire tourner une pièce métallique.
En résumé, plein de poches pour mettre tout ce à quoi on souhaite accéder sans ouvrir le compartiment principal (housses des sacoches en cas de pluie, sardines et maillet, outils vélo, nourriture, vêtements de pluie, guides, appareil photo ou camescope, trousse de toilettes, crèms solaire, et patati, et patata

), ce qui convient parfaitement à mon mode de rangement à savoir localiser le fouillis tout en limitant le nombre de sacs plastique emportés

.
Je t'ai mis quelques photos des sacoches "en action" en pièces jointes.
Claire
Images attachées: