| Sacoches incassables? Vonvlunten · 30 mai 2006 à 19:04 · 3 photos 30 messages · 12 participants · 5 549 affichages | | | | 30 mai 2006 à 19:04 Sacoches incassables? Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 4 176 affichages · Partager Salut à tous;
Je suis régulièrement les discussions de ce forum, et je vois un post qui concerne la casse des sacoches. 
Etant un grand bricoleur (et modeste en plus), et vu le prix des sacoches pour vélo, voilà l'idée qui m'est venue....
Je vous préviens, je ne veux pas que vous vous moquiez  mais bon, j'aimerai recueillir vos avis, à vous qui avez déjà voyagé à vélo-sacoches (Par opposition au voyage vélo-remorques);
Considérant que la sacoche de guidon est remplacée par un petit sac qui peut se mettre sur le dos, abritant les objets "précieux" (pffff), considérant qu'il ne resterait dans les sacoches arrière et / ou avant que les autres objets (rechange, cuisine, etc), j'ai l'idée de réaliser... des sacoches permanentes en bois, genre de petits coffres en contreplaqué, fixés sur les porte-bagages.
Contreplaqué fin, tasseaux à l'intérieur, un système de fermeture? S'inspirer en fait des modernes "top case" faits en plastique.
Je pense que cela peut se révéler économique, qu'il est toujours agréable de fabriquer son matériel? J'attends vos idées, peut-être certain(e) s ont déja bricolé un truc de ce genre?
J'ai aussi dans l'idée de faire des sacoches à partir de bidons de pétrole "inodore" découpés.
Qu'en pensez-vous? | | | À: Vonvlunten · 30 mai 2006 à 19:24 Re: Sacoches incassables? Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 4 160 affichages · Partager   si je devais fabriquer des sacoches, je les ferais plutot avec de la "bâche a camion" épaisse qui s'achete au mêtre dans certains magasins spécialisés. (bache de camion, bache d'hivers de piscine...) ensuite, courure a l'envers, soudure, étanchéii..iification  , fermeture type sac a dos, finition soignée, le tout fixé sur une plaque en plastique ou en alu, fixation par sangles sur le porte bagage, ça ne doit pas etre trés compliqué a faire, plus leger et plus solide (moins cassant) qu'un modèle en bois je pense, et.. un peu plus esthetique (m'enfin.. les coups et les douleurs...  )! cela dit, faire ses sacoches est une excellente idée je trouve!! si tu les fait, montre nous les! et bon courage! | | | À: PatPas · 30 mai 2006 à 20:04 Re: Sacoches incassables? Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 4 146 affichages · Partager MMhh le truc en bois posé sur le guidon j'le vois pas trop. Ca va faire un peu corbillard, mini cercueil portatif. Enfin j'aime bien les trucs kitsch et les vieux assemblages hétéroclites, les trucs faits maisons. J'préfère le souk aux gds magasins aseptisés, et c'est clair que d'avoir mis la main à l'ouvrage doit être plus jouissif. Hep, je t'en commande une paire ;)
A voir ton avatar, t'as un coté un peu léonard (celui de la Renaissance ou celui de la BD ? :/) | | | À: Vonvlunten · 30 mai 2006 à 21:09 Re: Sacoches incassables? Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 4 127 affichages · Partager Moi qui suis moins bricoleur que toi, j'ai opté pour la facilité et le petit prix... 2 grands sacs Kipling et quelques colliers de serrages. Super solide, aucun problème en 3000km! 15 euros pour les 2 en brocante... Voir photo attachée... Image attachée: Photo postée par le membre Alibaba. | | | À: Vonvlunten · 30 mai 2006 à 21:45 Re: Sacoches incassables? Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 4 113 affichages · Partager Je rendais visite à Yoyo le clown l'autre jour en son fief de Haute-Gironde et j'ai pu voir la totalité des bécanes qui composent son musée du vélo (dont deux qui jadis m'appartenaient d'ailleurs, un camembert à celui ou celle qui trouve). Il m'a montré, entre autres, quelques vélos de course qui n'ont pas un siècle avec des jantes en bois. Alors des sacoches, why not ? 
D'ailleurs, en amérique du nord, les vélos de livraison des petites épiceries ("dépanneurs" au Québec) ont un plateau avant en bois. Il est posé sur une roue classique pour les petits modèles our sur deux roues (ou d'une double béquille) pour les les plus grands plateaux. Quand on voit le nombre de caisses de bières que ça trimballe été comme hiver, je veux bien croire à la solidité du bois.
D'une part, je te dis: Go!
D'autre part, si j'étais actuellement en train de fumer la moquette avec toi, voici quelle serait ma contribution (Passe moi le Zippo).: Tant qu'à faire des sacoches en dur, j'appellerais Françonet et je lui dirais: "Françonet, demande-moi ce que tu veux (dans limites décentes de ce qui est autorisé sur ce forum) mais il faut que tu me soudes (et dessines du coup) des portes bagages en version élargie de sorte que j'aurai des cages (un peu comme les cages avant de certains modèles de vélos de livraison justement) à la place où on met normalement les sacoches. Dans ces armatures, après tu y glisses tes jolis coffres en bois et ton installation miniature de culture hydroponique (Oui tu peux alimenter une lampe ultra-violet avec un moyeu-dynamo qui te fourni du 6 volts). Mais! Tu peux virer de temps en temps tes coffres en bois et y mettre carrément des sacs de poubelles ou des sacoches Ortlieb dont le support est cassé (quelqu'un me voit venir?).
Sinon (non merci j'arrête, termine le), tu imagines bien qu'à partir du moment où tu te mets en tête de faire des sacoches en bois, c'est que t'es plus à ça près et j'ai bien hâte de voir où tu t'arrêteras dès lors que tu t'y metteras. J'irais même jusqu'à faire un détour en Avignon. Après tout, ne reviens-je pas de chez Yoyo ? (M'est avis que des sacoches en bois, ça lui plairait bien ça).
Tchô l'ami
p.s.: Au fait, t'as pensé à un truc pour faire sécher les vêtements ? | | | À: Vonvlunten · 30 mai 2006 à 23:07 Re: Sacoches incassables? Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 4 092 affichages · Partager bonjour quand j'étais jeune avec mon frère on partait à vélo et comme on n avait aucun moyen on s'était fabriqué des sacoches maison. en fait c'était des caisses en plastiques type rangement auquelles on avait collé dans le fond du contreplaqué et ces dernières étaient fixées sur nos portes bagages; on a jamais eu de casse. | | | À: MajusC00L · 30 mai 2006 à 23:17 Re: Sacoches incassables? Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 4 087 affichages · Partager - Mais! Tu peux virer de temps en temps tes coffres en bois et y mettre carrément des sacs de poubelles ou des sacoches Ortlieb dont le support est cassé (quelqu'un me voit venir?).
Moi je te vois venir! J'en prend pour mon grade :) Pour être raccord avec le nombre de rayons de mes roues j'ai mis 48 supports par sacoches :) J'ai une idée pour le bricoleur de génie. Et pourquoi pas les bacs poubelle à roulettes? Capacité maxi, plusieurs couleurs, facile à trouver à chaque coin de rue... niac niac niac  Pierre gones inside | | | À: Vonvlunten · 30 mai 2006 à 23:26 Re: Sacoches incassables? Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 4 085 affichages · Partager j avais croisé des jeunes qui avais des sacoches "gratuite" super !!!ils avaient piquer les sacs de sable que met la dde pour tenir les feux rouge portatif.enlevé le sable et hop 2 sacoches jaune !!! | | | À: Gones · 30 mai 2006 à 23:31 · Modifié le 31 mai 2006 à 0:06 Re: Sacoches incassables? Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 4 083 affichages · Partager Et pourquoi pas les bacs poubelle à roulettes? Capacité maxi, plusieurs couleurs, facile à trouver à chaque coin de rue... niac niac niac  Pierre gones inside
ouais mais là tu fais dans la remorque, plus dans la sacoche  .. un peu bruyante par ailleurs! à+ François | | | À: Vonvlunten · 31 mai 2006 à 0:06 Re: Sacoches incassables? Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 4 072 affichages · Partager Tu prends des valises à coques de plastique de taille adéquate, tu les fixes sur ton porte-bagages, et tu colles une décalcomanie "BMW" sur ton cadre.....il te faut aussi un casque intégral et des boots pour compléter le look ! Je crains un peu tout de même pour la fiabilité à long terme de caissons en bois, même multiplis, en raison des vibrations : le souple les supporte mieux que le rigide. | | | À: Gones · 31 mai 2006 à 1:03 Re: Sacoches incassables? Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 3 984 affichages · Partager Hé hé
Quand j'ai lu ton post j'ai repensé à ces supports de mes sacoches que je trouve très tendus parfois (je suis comme françonet moi, je me traîne toujours dix jours de bouffe au moins) et je me suis dit qu'il ne serait pas trop bête de prévoir ce genre de casse.
Là où je me marre, c'est si Ortlieb fait de la veille technologique, il vont trouver une association entre "sac poubelle" et "sacoches Ortlieb". Ca peut faire baisser les prix tu crois ? Je déconne. Je n'ai que ça sur ma monture et ça tient très bien (Est-ce que je gagne un autocollant ?).
Quand je vois le chargement que tu te traînes, je comprend que tu ais spontanément pensé, pour en revenir à la créativité de notre ami vonvlunten, aux bacs poubelle à roulettes. Encore, en pleine période de solde sur les Mobile Homes, je trouve que tu as été sobre. Pour un peu, tu lui vendrais le modèle de remorque à vélo où il peut mettre sa twingo derrière  .
Mais qu'est-ce qu'on manque de sérieux sur ce forum | | | À: Vieuxpicard · 31 mai 2006 à 1:44 Re: Sacoches incassables? Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 3 980 affichages · Partager Tu prends des valises à coques de plastique de taille adéquate, tu les fixes sur ton porte-bagages, et tu colles une décalcomanie "BMW" sur ton cadre.....il te faut aussi un casque intégral et des boots pour compléter le look !
Les boots, le casque, les valises à coques, je suis certain que tu y arriverais, mais je te mets au défi de te pointer harnaché de la sorte chez un concessionnaire BMW pour lui demander un décalco.
Dis-moi vieuxpicard (tu permets que je t'appelle par ton pseudo ?), tu n'ouvrirais pas une brèche là ? Tu parles des vibrations que le souple supporte mieux que le rigide. Tu as évidemment raison, même si cela ne mets pas du tout hors jeux les projets de notre ébéniste, mais moi, ça m'a plutôt fait penser aux portes bagages. Est-il si important que les portes-bagages soient rigides ? Peut-on en imaginer des complètement souples (tissus, cuirs, élastiques, chewing gums,...)
Allez, aidez-le vous zôtes (et moi zôssi du même coup), kek vous z'en pensez ? Des sacoches rigides sur des portes-bagages souples, c'est pas pareil que le contraire ? ;-) | | | À: Françonet · 31 mai 2006 à 6:38 Re: Sacoches incassables? Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 3 970 affichages · Partager Et pourquoi pas les bacs poubelle à roulettes? Capacité maxi, plusieurs couleurs, facile à trouver à chaque coin de rue... niac niac niac  Pierre gones inside
ouais mais là tu fais dans la remorque, plus dans la sacoche  .. un peu bruyante par ailleurs! à+ François
Même pas forcément une remorque. c'est tout l'interet du truc c'est que ça fait les deux tout dépend de la hauteur des fixations. En position haute -> sacoche En position basse -> remorque + roulette stabilisatrice + hersage
Au dernier salon des maires ils ont présenté le modèle avec roues gonflables, système d'amortissement pour préserver les nuits des chers concitoyens :) Que du bon pour nos bricolages. Dans quelques mois dans les rues de Neuilly 
MDR
Gones (Jet lagué d'avoir traversé le couloir pour la fete des voisins) | | | À: MajusC00L · 31 mai 2006 à 7:07 · Modifié le 31 mai 2006 à 7:39 Re: Sacoches incassables? Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 3 968 affichages · Partager Là où je me marre, c'est si Ortlieb fait de la veille technologique, il vont trouver une association entre "sac poubelle" et "sacoches Ortlieb". Ca peut faire baisser les prix tu crois ? Je déconne. Je n'ai que ça sur ma monture et ça tient très bien (Est-ce que je gagne un autocollant ?).
tous mes autocolants sont collés sur ma porte de frigo. je te l'envoie à quelle adresse?
Quand je vois le chargement que tu te traînes, je comprend que tu ais spontanément pensé, pour en revenir à la créativité de notre ami vonvlunten, aux bacs poubelle à roulettes.
Question d'habitude. Dans la famille on a toujours été très lourd mais sportif :) Encore, en pleine période de solde sur les Mobile Homes, je trouve que tu as été sobre. Pour un peu, tu lui vendrais le modèle de remorque à vélo où il peut mettre sa twingo derrière.
Sobre? ben parce que je gardai dans la manche (merde je suis en tee-shirt) une bonne carte. J'ai un ami (appellons le Jako) qui donne une sacoche flotante king mega XXXL size. Trois coups de barbouille, un ch'tit désamiantage, une bise a GreenPeace et l'affaire devrait être caroublée. Là question taille de rangement, étencheïté (euuuh faut prévoir de refaire peut être le joint de la baignoire géante) et surtout le prestige de la marque et du modèle moi je dis que ça pete sa race.
Gones
PS J'ai pas pu prendre le pseudo tortue (ndlr la maison que je trimballe sur mon dos) parce qu'un ed l'avait déjà piqué. Et que depuis qu'il fait le con sur M6 en prime a gueuler comme un veau dans un micro les chansons des autres moi je dis que je préfaire encore supporter sa mauvaise humeur ici et avoir le pseudo de Gones Edtortue REVIENS tu nous manques!!!
Okay le 12 -> | | | À: Vonvlunten · 31 mai 2006 à 7:30 Re: Sacoches incassables? Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 3 966 affichages · Partager Par contre dans les bidons de petrol je taille de très très efficaces garde-boue très très solides
Si si si
Gones En france quand on a plus de pétrol on a des garde-boue | | | À: Alibaba · 31 mai 2006 à 9:11 Re: Sacoches incassables? Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 3 941 affichages · Partager Depuis le début je me demandais ce que tu avais comme saccoche !. En vrai c'est quoi ces kiplings ? des petits sacs à dos ?. Sinon bein il y en a des colliers sur ton vélo !. A quand une sacoche fabriquée entièrement en colliers ???  . En tout cas les futurs cyclocampeurs n'ayant pas les moyens d'acheter du matériel peuvent prendre exemple sur toi en voyant qu'avec du matériel d'occase on peut aller loin sans problème. | | | À: MajusC00L · 31 mai 2006 à 10:06 Re: Sacoches incassables? Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 3 931 affichages · Partager Si, si, BMW fait aussi des vélos. Ce moutain bique BMW Enduro grimpe comme une chèvre et il est proposé pour la modique somme de 1490 euros au lieu de 2779 euros, cadre monocoque en deux moitiés embouties soudées par des robots comme dans l'automobile.... dixit la pub.... ils ne parlent pas du casque intégral, mais ça doit pouvoir se négocier. www.brienne-auto.fr/...it=397&idGamme=9 Image attachée: | | | À: Vieuxpicard · 31 mai 2006 à 10:32 Re: Sacoches incassables? Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 3 921 affichages · Partager Autant pour moi, je croyais que tu voulais le déguiser en "moto" BMW ;-) Merci de la précision et @+
Quelqu'un peut réveiller l'initiateur de cette discussion ? J'ai peur qu'il ait un peu exagéré sur la colle à bois. | | | À: MajusC00L · 31 mai 2006 à 13:18 Re: Sacoches incassables? Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 3 902 affichages · Partager T'y es pas du tout Il plante les arbres dont il espère tirer le bois
Pour la colle il pense aux arretes de poisson mais bon faut du bois pour faire chauffer la colle :) | | | À: MajusC00L · 31 mai 2006 à 14:18 Re: Sacoches incassables? Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 3 889 affichages · Partager Quelqu'un peut réveiller l'initiateur de cette discussion ? J'ai peur qu'il ait un peu exagéré sur la colle à bois.
Il doit se dire : c'est quoi ce délire, ma discussion est devenue un vrai champ de foire  J' apporte ici le témoignage que la sacoche en bois, souple, de grande capacité, pas chère, respirante (mais pas imper)... existe déjà:voir image jointe. Serge Leret (les tribulations d'un pédaleur errant) a expérimenté ce type de sacoche durant son voyage en Chine. à+ François Image attachée: | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 327 visiteurs en ligne depuis une heure! |