| Sacoches ou remorque pour périple à tandem? Moby59 · 24 octobre 2006 à 21:07 · 3 photos 19 messages · 11 participants · 7 826 affichages | | | | 24 octobre 2006 à 21:07 Sacoches ou remorque pour périple à tandem? Message 1 de 19 · 7 691 affichages · Partager Bonjour
Je sais que le sujet à été maintes fois abordé, et la réponse qui me venait à l'esprit jusqu'à présent a toujours été "ça dépend beaucoup du matériel qu'on possède déjà"...
Jusqu'à présent nous partions (ma mie et moi) sur des VTC prêtés, disposant de porte bagages arrière et on se débrouillait pour trouver des sacoches car c'était tout simplement la solution la moins chère
Mais voilà, notre prochain périple sera en tandem ou ne sera pas... donc nouveau vélo... et retour à la case départ : équiper le tandem de portes bagages (forcément un avant + un arrière) + trouver des sacoches avant + rajouter du poids sur un tandem qui en prend déjà plein la tr**che avec 2 cyclistes dessus + difficulté de trouver un porte bagages avant compatible avec une fourche suspendue.... ou ne pas s'embêter et prendre une petit bob yak (ou autre) et c'est réglé...
Le but c'est de faire 90% de route, le reste en chemins, de transporter un matériel complet de camping... et de partir aussi léger que possible.
Je suis un peu perdu... donc si vous avez des avis sur le sujet, je suis preneur ! | | | À: Moby59 · 25 octobre 2006 à 8:21 Re: Sacoches ou remorque pour périple à tandem? Message 2 de 19 · 7 634 affichages · Partager dans ton cas, pratiquement, j'aurais tendance a dire remorque, mais.... le mieux en la matière c'est de te faire ta propre idée en essayant sur un WE, il me semble! au dela du coté pratique, on peut aimer ou ne pas aimer avoir une remorque derrière soit. moi je trouve que le vélo y perd de sa compacité et simplicité, mais... c'est trés subjectif... une affaire de gout en somme! | | | À: Moby59 · 25 octobre 2006 à 9:09 Re: Sacoches ou remorque pour périple à tandem? Message 3 de 19 · 7 560 affichages · Partager Pour nous, le choix est fait, sacoches, ais faut reconnaître que, même parti pour trois semaines, notre tandem est moins chargé que certain solo La remorque je trouve que ça n'aide pas en cote, alors déja que le tandem.... et je trouve qu'avec des sacoches au poid bien réparti on ne perd pas beaucoup en maniabilité, de plus c'est plus facile de glisser ces (trop)nombreuses affaires dans 5 sacoches que dans un gros sac. Et plus facilement accessible en cas de besoin. A toi de voir, faut se faire preter du matériel et tester.
Reste le prix, on peut s'équiper correctement en sacoches porte bagages pour pas cher, mais si on donne dans du matos solide et étanche le prix doit tendre vers celui d'une Bob Reste que j'ai croisé des tandem bob AVEC des sacoches débordantes.... | | | À: Jyves · 25 octobre 2006 à 16:35 Re: Sacoches ou remorque pour périple à tandem? Message 4 de 19 · 7 531 affichages · Partager la remorque semble clairement plus simple à mettre en oeuvre... mais en effet les sacoches forment un ensemble plus compact... j'ai un peu étudié le poids, visiblement il faut compter environ 1 kilo par sacoche et un peu moins d'un kilo par porte bagages (donc à la louche 6 kilos)... on n'est pas loin du poids d'une bob yak. Pour la résistance au roulement ça m'interpelle aussi, entre 1 roue de plus ou des pneus de tandem plus écrasés... c'est notable ?
Je n'aurai pas trop l'occasion de pouvoir tester ;- (donc... | | | À: Moby59 · 25 octobre 2006 à 17:14 Re: Sacoches ou remorque pour périple à tandem? Message 5 de 19 · 7 525 affichages · Partager pour avoir testé les deux, a mon avis il n'y a pas un BON et un MAUVAIS systeme! les deux ont leurs avantages/inconveniants. c'est pour beaucoup une question de "ressenti personnel", de "gout". donc le débat n'est pas pret d'etre clos!
ce qui me vient a l'esprit (mais j'oubli certainement des points!):....
ce que j'aime avec les sacoches: la simplicité, la relative discretion, faire corps avec une machine "monobloc", le rangement organisé en 4 compartiments, le vélo qui colle a la route, le poids globalement plus réduit. un peu meilleur en tout terrain quand on a son vélo bien en main! le confort supplémentaire que procure un vélo "bien" chargé.
ce que j'aime moins avec les sacoches: le chargement plus fastidieux le matin. le truc qu'on a oublié au fond de la sacoche, au moment du départ!
ce que j'aime avec la remorque (BOB): on ne la sent pas si ce n'est que la vitesse est plombée de quelques km/h en grimpette et sur le plat. l'impression de rouler a vide niveau maniabilité. on décroche et se retrouve avec un vélo totalement vide. rapidité de chargement le matin.
ce que j'aime moins avec la remorque: machine plus longue, moins "cohérente", plus bruyante aussi (souvent des bling bling..!). moindre motricité en tout terrain, la charge retiens ou pousse le vélo mais ne participe pas à la motricité/freinage. pour prendre le train... pas glop!
perso j'ai une préférence pour... les sacoches! mais...
voilà, si ça peut t'aider a te faire une première idée!!! je t'encourage a tester avant d'investir! | | | À: Moby59 · 28 octobre 2006 à 11:42 · Modifié le 28 oct. 2006 à 12:01 Re: Sacoches ou remorque pour périple à tandem? Message 6 de 19 · 7 462 affichages · Partager Salut, Je suis parti cet été en Cyclo-tandem-camping-plage en Sardaigne. On était équipé de sacoches avant et arrière de petit volume (~2*2*15l) et on avait tout le matos de camping. Pour deux, ça fait vraiment limite au niveau volume et on avait réduit au max (un seul sac de couchage, tente 2kg, vetements mini...). La veille du départ a été un peu tendue, quand il a fallu remplir les sacoches (et enlever le surplus...!). Donc, si je ne devais pas tenir compte du facteur coût, je dirais: une Bob (ou autre, je n'ai pas d'exp. perso) + une paire de petites sacoches à l'avant si nécessaire. Un des avantages à priori serait de soulager la roue arrière, qui encaisse effectivement pas mal, même à vide. Pour ma part si je devais repartir, je changerais les sacoches arrière pour des plus grandes, car notre utilisation ne justifie pas pour l'instant l'achat d'une remorque, et les sacoches me conviennent bien en solo également. Un des avantages également des sacoches est de pouvoir moduler: une ou deux pour une rando à la journée, 4 pour le reste de temps. Concernant le temps d'accrochage, si tout est dans les sacoches et qu'il n'y a pas 50 trucs à arrimer en plus sur le porte bagages, ça reste très rapide (2-3 minutes). On gagne peut-être un peu dans le temps de rangement avec une remorque et un grand sac "fourre-tout" en cas de départ précipité! Ciao et bonne route! Image attachée: Photo postée par le membre Kik59. | | | À: Kik59 · 28 octobre 2006 à 12:00 · Modifié le 28 oct. 2006 à 12:41 Re: Sacoches ou remorque pour périple à tandem? Message 7 de 19 · 7 461 affichages · Partager merci de ces avis... il est clair que qui dit tandem dit 4 sacoches maxi... mais (pour nous) l'expérience que nous avons avec 2 vélos normaux nous a montré que c'était suffisant. Certes il s'agit de grandes sacoches arrière (25L je crois) donc ça aide :-)
Si la bob était moins lourde et mieux faite pour le transport (comme certaines remorques à 2 roues qui se transforment quasiment en un grand sac) le choix serait directement remorque... mais là c'est toujours l'hésitation... (ça va c'est pour l'été 2007 donc j'ai le temps :).
La remorque m'attire pour le côté simplicité d'arrimage, la réduction du poids sur le vélo et les temps de chargements. Nos sacoches arrière (en fait c'est un pack de 3) se fixent avec des lanières et boucles, c'est facile 10 minutes qu'il faut pour les fixer. On a aussi des grosses D4 qu'on peut avoir en prêt et qui sont plus simples à fixer (mais pas à nous).
Après en effet comment s'organise t'on dans un gros sac de 90L ?
Ce que j'aime assez dans la remorque c'est qu'en l'absence de tout autre élément, le tandem devrait passer sous la barre des 20 kilos... et donc être gérable en avion sans trop de problème. avec 1.5 ou 2 kilos de portes bagages j'ai un doute. J'imagine qu'ils n'ont pas trop de quoi peser un tandem dans un aéroport, mais c'est toujours plus simple d'être en règle dès le départ plutôt que de partir dans des trucs méga compliqués...
Il y a une chose que je n'ai pas trop compris aussi sur les bob : ils précisent qu'il faut préciser à la commande pour quel type de vélo c'est fait car les largeurs de la fixation sont différentes : 135mm sur un vélo standard, 145 sur un tandem... concrètement c'est quoi qui change ? une petite pièce en métal qui coûte 5 euros ou carément toute la partie liaison vélo<->remorque (le gros tube en U qui est relié à l'axe) ? Parce que j'aimerai bien pouvoir utiliser la remorque aussi bien sur le tandem que sur un vélo standard sans gros surcoût. | | | À: Moby59 · 28 octobre 2006 à 12:26 Re: Sacoches ou remorque pour périple à tandem? Message 8 de 19 · 7 457 affichages · Partager Sur un tandem tu as l'axe de la roue arrière qui est plus long. Donc c'est tout le tube en U qu'il faut changer (et en avoir plusieurs si tu veux utiliser la remorque avec un vélo standard). Ca m'a aussi valu une surprise quand j'ai changé mon porte bagage, car les fixations en bas sont prévues pour l'écartement standard vélo simple. j'ai simplement forcé un peu sur l'écartement des fixations, mais ça ne doit pas etre très bon aux niveaus des sollicitations... pour l'instant ça tient. Je ne sais pas s'il existe des porte-bagages spécifiques (sans rentrer dans le sur-mesure).
Pour l'avion avec le tandem, jamais tenté. Par contre le bateau, impec, ça doit être le moyen de transport le plus adapté au tandem!!! Y compris avec remorque.
Ciao! | | | À: Moby59 · 28 octobre 2006 à 18:02 Re: Sacoches ou remorque pour périple à tandem? Message 9 de 19 · 7 436 affichages · Partager bonjour, pour avoir utilisé un bob yak, l'an dernier sur un VTC pour aller dans les alpes, ma préférence va de loin pour la remorque. Facile d'utilisation, simple à arrimer le matin, le grand sac qui contient tout.Seul inconvénient, quand on a va faire les courses, il faut tout réouvrir, ou caler les victuailles au dessus du sac. L'année prochaine, j'aurais un filet à provision, en plus au dessus du sac. La différence entre les deux types, c'est l'axe de ta remorque Bobyak qui remplace l'axe de ta roue arrière.Si tu veux changer, il te faut sans doute commander les deux axes, un pour le tandem, un pour ton vélo "normal". Renseigne toi auprès de ton revendeur local qui lui saura de façon certaine.
philippe.velo.mauzesurlemignon.over-blog.net/ Image attachée: | | | À: Moby59 · 29 octobre 2006 à 9:51 Re: Sacoches ou remorque pour périple à tandem? Message 10 de 19 · 7 420 affichages · Partager Salut,
Juste une réponse très partielle, sur le temps d'accrochage des sacoches : avec des Ortlieb, c'est 2-3 secondes par sacoche pour l'accrochage, et instantané pour le décrochage.
Un intérêt que je vois aux sacoches, c'est l'organisation du rangement. Dans mon cas : habits d'étapes + toilette dans l'AV gauche, habits rechange vélo + bouquins dans l'AVD, tente et réchaud et bouffe dans l'ARG, matelas sac et appareil photo ds l'ARD etc... : on trouve instantanément ce qu'on cherche. Tout dans un gros sac, ça doit vite tourner au b....l, non ?
Pascal | | | À: Pascal70 · 29 octobre 2006 à 12:57 Re: Sacoches ou remorque pour périple à tandem? Message 11 de 19 · 7 249 affichages · Partager Ben nous on a les deux et ca va tres bien. Jamais de bruit avec la remorque. Motricite accrue, surtout dans les chemins et les pistes, vu que la roue arriere ne patine pas. Apres 5000 kms en asie centrale nous n'avons casse qu'une attache de saccoche avant, qui, dans un chemin, s'est decrochee pour venir s'eclater dans les rayons... Pour moi la question c'est plutot : "comment vous faites pour ne prendre que l'un ou l'autre ??" Car dans le sac de la remorque avec la tente, les duvets, les polaires et une paire de claquette, il est plein !!
++ | | | À: TastedAntrom · 31 octobre 2006 à 10:22 · Modifié le 31 oct. 2006 à 11:42 Re: Sacoches ou remorque pour périple à tandem? Message 12 de 19 · 7 219 affichages · Partager heu ben ça s'appelle randonner léger ( www.randonner-leger.org ) Ca veut dire savoir faire son sac pour ne prendre que ce qui est vraiment utile, accepter de réduire un chouilla son confort sans sacrifier la sécurité. Ne pas prendre un duvet -15°C de 20 litres et 2 kilos si on part l'été sur du plat où il fera au pire 10°C. Ne pas prendre une tente familialle de 8 kilos si on part à 2. Laisser tomber les 2 serviettes de bain en coton à bouclettes Pas besoin d'une batterie de cuisine complète en inox Les fringues... non le jean n'a pas d'intérêt, pas plus que le pull. Pas besoin de plus de 2 paires de chaussettes, sous vêtements,... Le matelas peut être autogonflant mais mi-longueur.....
Bref il y a plein de petits trucs à tester, petit à petit si on a un peu peur au début. Testé cet été pour nous : les matelas mousse 1er prix (et faible épaisseur) plutôt que les autogonflants... contre exemple : on n'a pas supporté... donc retour aux autogonflants. Mais on a testé par exemple les minimum de fringues... et aucun souci malgré un temps pas toujours très beau ! On avait au départ : 30, 6 kilos de matos pour 2 (incluant le poids des sacoches, 4.5 litres d'eau et 4 jours d'autonomie de bouffe)... et tout ça avec une tente de 4 kilos, 1 kilo par matelas et 1 kilo aussi par duvet... et pas mal de matos photo (1.5 kilos environ)... donc il aurait été facile de descendre bien en dessous avec du matériel un peu plus adapté. (il y a facile 5-6 kilos a grapiller si on avait plus de moyens)
D'autres astuces sur mon site si ça t'intéresse : www.olivierbouillaud.com/velo/astuces
Il y a quelques principes récurrents : quelle que soit la taille du sac, tu le rempliras tu emporteras toujours beaucoup trop de choses peser ce qu'on emporte c'est un très bon premier pas
Bref, à mon avis 4 sacoches ou une remorque ça doit être suffisant pour transporter le matos de 2 personnes ! | | | À: Moby59 · 31 octobre 2006 à 12:22 Re: Sacoches ou remorque pour périple à tandem? Message 13 de 19 · 7 208 affichages · Partager Oui mais quand tu pars 1 an en velo, a travers l' asie centrale notamment, tu te dois de prendre du matos de velo. Pour nous, tente=2, 6 kg, sac de couchage=700g, matelas mousse 1er prix, moins de 3kg d'habits/personne incluant les affaires d'hiver et d'ete, pour rouler et pour marcher, aucune serviette de toilette, juste une "chamoisine", du savon de marseille qui fait office de lessive, produit vaisselle, desinfectant (et savon qd meme !)... Si t'es deja parti lgtps tu sais qu'il faut imperativement une paire de claquette ou sandale a defaut d'une 2eme paire de chaussure, car dans les cols a + de 3000m quand il pleut et qu'il neige et que ca met 1 semaine a secher t'es content de mettre les petons au sec pour crapahuter les jours d'apres... Le plus lourd pour nous : le sac de medicament ! Et malgre tout, je peste de n'avoir pas prix plus de pieces de rechanges, car il n'y a rien ici pour les velos, a part des pieces du temps de staline ! Par contre nous nous sommes autorises 1 extra chacun, le matos photo et un peu de peinture pour aquarelle, ca fait des cadeaux que les locaux apprecient. Malgre tous nous efforts nous aurions bien eu du mal a nous passer de la remorque ou des saccoches. Notre seule vraie boulette, c'est d'avoir prix un chargeur solaire d'un bon kg qui ne nous a jamais servi en 3 mois pour l'instant. Le poids total de notre chargement, incluant de l'eau et toujours environ 3 repas d'avance tourne autour de 38-40 kgs je pense. Ah oui, j'oubliais un gros detail : les anti-vol. 1 "U" + 1 Tortillon, ca fait vite du poids, mais la aussi, dur de s'en passer je pense si on veut garder notre monture judqu'au bout !! | | | À: TastedAntrom · 31 octobre 2006 à 15:19 Re: Sacoches ou remorque pour périple à tandem? Message 14 de 19 · 7 201 affichages · Partager ah forcément pour 1 an en tour du monde... tu as tendance à emporter un 2eme vélo en pièce détachées dans les sacoches :)
Sinon pour des voyages plus courts (genre 15 jours - 1 mois pour les vacances d'été quoi) si le vélo est bien entretenu avant de partir et que le pays de destination n'est pas le tiers monde (sans rien de péjoratif) ça peut se gérer plus facilement... | | | À: Pascal70 · 31 octobre 2006 à 20:55 Re: Sacoches ou remorque pour périple à tandem? Message 15 de 19 · 7 183 affichages · Partager Non pas de bordel dans un gros sac: il suffit de ranger les affaires dans des sacs en plastique (ziploc ou autre). Dans ma remorque, chaque chose avait sa place (nourriture+popote, vêtements, loisirs etc...). Mettre les trucs succeptibles d'être utilisés dans la journée sur le dessus. | | | À: Chburz · 6 novembre 2006 à 15:03 Re: Sacoches ou remorque pour périple à tandem? Message 16 de 19 · 7 072 affichages · Partager des suggestions pour trouver une bob yak au meilleur prix ? prix public : 379 euros avec le sac en France, 329$ aux Etats-Unis (ça fait un peu mal... mais avec les frais de ports + éventuelles taxes de douane, ça revient plus cher que de l'acheter dans la boutique du coin..)
Ca finit par m'énerver de toujours payer le "prix public" dès qu'on rentre dans du matos peu diffusé. Quand on voit qu'une télé LCD a un prix public de 1499 euros et qu'on la trouve a moins de 900 euros sur le net ça fait plaisir... mais que ce soit un tandem lapierre ou une bob yak c'est plein pot tout le temps, ça ne diminue pas en cours de saison,... grrrrr | | | À: Moby59 · 8 novembre 2006 à 10:16 Re: Sacoches ou remorque pour périple à tandem? Message 17 de 19 · 7 032 affichages · Partager bonjour
nous pratiquons le cyclo-camping en tandem et avons opté pour 4 sacoches + une remorque Bob achetée d'occasion sur ce site Sans être des grands sportifs mais plutôt des séniors tranquillos, notre chargement ne nous pose aucun soucis de pédalage du fait d'une bonne répartition de la charge et nous franchissons toutes les cotes et cols sans soucis, parfois à 5km/h avec comme développement 22x34x46 et une cassette 14x30 cette année nous avons pris l'avion pour aller en Norvège et avons eu aucun problème pour mettre tout le chargement dans l'avion.Nous avons payé un supplément de 20 euros à l'aller et rien du tout au retour Un conseil au niveau freinage est d'opter pour des freins à disques car ça va vite dans les descentes et une sur-chauffe des jantes pourrait occasionner un éclatement des pneus A+ Alain | | | À: Moby59 · 11 novembre 2006 à 19:24 Re: Sacoches ou remorque pour périple à tandem? Message 18 de 19 · 6 975 affichages · Partager Recherche rapide sur le bay : 2 remorques BOB yack en allemagne, dont une a 209euros. Donc, on doit trouver.... ;) Mais rassurez moi, la Yack roule bien dans les chemins ? Elle me semble bien frele ! | | | À: Kik59 · 26 novembre 2006 à 17:16 Re: Sacoches ou remorque pour périple à tandem? Message 19 de 19 · 6 904 affichages · Partager Pour l'avion avec le tandem, jamais tenté. Par contre le bateau, impec, ça doit être le moyen de transport le plus adapté au tandem!!! Y compris avec remorque.
L'idéal pour le transport du tandem est de l'équiper de coupleurs S&S. Il peut ensuite se démonter en quelques minutes pour tenir bien protégé dans une valise qui s'enregistre comme n'importe quel bagage classique.
Le lien ci-dessous:
www.sandsmachine.com/pack_t7.htm
montre l'exemple dans le cas d'un tandem Santana (qui vend ses tandems directement équipés de coupleurs), mais le retrofit d'une machine existante est possible (bien qu'assez couteux).
Avec la valise du tandem (qui contient aussi les porte-bagages, pièces de rechange etc.) nous enregistrons les deux sacoches arrière (Ortlieb), et les deux sacoches avant (Ortlieb aussi) servent de bagage cabine. Simplicissime et c'est la grande liberté! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 339 visiteurs en ligne depuis une heure! |