Salut,
effectivement, les modèles Somo n'ont pas de clips sur les côtés, donc pour fermer les sacoches, on enroule et on clippe les deux bouts pour fermer, c'est tout...
Bon, ça peut paraître sommaire, mais perso, je fais exactement la même chose sur mes Ortlieb, et j'y coince le matelas gonflable au milieu...

Par contre, les Somo sont des "vieux" modèles de chez Vaude (au moins 7 ans), donc si mes souvenirs sont bons, les fixations ne sont pas au top (elles ne le sont toujours pas d'ailleurs...goût personnel), et il y a à l'arrière une sangle qui longe la sacoche et que l'on fixe par ex. au bas du porte bagages pour ne pas que la sacoche puisse se balancer.
Pas très top.
Les modèles plus récents (World Tramp, etc...) sont mieux conçus.
Fan de Vaude à mes heures (il font de super fringues de montagne), j'ai d'abord eu une paire de World Tramp "classic", mais je n'en étais pas complètement satisfait.
J'ai ensuite acheté il y a quelques années une paire de World Tramp light puis suis passé direct chez Ortlieb, et je ne l'ai jamais utilisée, s'il y a des amateurs...

A mon goût, les Ortlieb sont quand même mieux, surtout au niveau des fixations.
Par contre, point positif pour Vaude, l'arrière des sacoches est en dur, et ça c'est pas mal du tout.
Sinon, mal connu mais de très bonne qualité, tu peux regarder les sacoches de Carradice (anglais) ou Crosso (polonais), sans doute assez cher quand même.
Les Carradice sont très belles.
A+