Ceinture · 27 avril 2013 à 11:26 17 messages · 6 participants · 5 379 affichages | | | | 27 avril 2013 à 11:26 Safari en Tanzanie en janvier? Message 1 de 17 · 5 252 affichages · Partager Bonjour J'envisage de faire un safari en janvier 2014 ( Manyara, serengeti, cractere Ngorongoro, et peut être tangire ?) Je trouve sur le site des informations contradictoires, EX: -bonne époque pour un safari..... -en janvier il est difficile de voir des animaux.... -En janvier il pleut sur la région de tangire et Manyara........... Quand est il finalement ? janvier bonne ou pas bonne saison ? il semble que la meilleurs période soit juin a septembre, mais je ne peux pas prendre de congés a cette époque. par avance merci de votre aide | | | Bonjour Jean-Michel
Ce n'est pas une mauvaise période, c'est même la meilleure pour les oiseaux, puisque les migrateurs du paléoarctique sont là. Dans le nord, c'est la petite période sèche, ce qui ne veut pas dire qu'il ne pleut jamais. La végétation est entre assez haute et vraiment haute (cela dépend des pluies de novembre et décembre) et les animaux ne sont pas concentrés, les points d'eau étant nombreux. Les pistes sont plutôt praticables. C'est un temps mort dans le déplacement de la migration, la période des naissances des gnous et gazelles, intéressante en scènes de vie (accouchement, nouveaux-nés, vols de placenta par chacals et hyènes, etc.). Il faut aller à Ndutu pour en profiter au mieux.
Nous sommes allés sept fois en Tanzanie en janvier, nous n'avons eu qu'une année très pluvieuse (en 2007) et encore dans le sud.
Safari njema! Bon voyage !
Bernard | | | À: Blesl · 27 avril 2013 à 16:07 Re: Safari en Tanzanie en janvier? Message 3 de 17 · 5 160 affichages · Partager Merci Bernard pour cettte réponse tres précise et complète, si je comprends bien pour observer les grands fauves ce n'est pas la période idéale (hautes herbes) ? | | | Ce n'est effectivement pas la période idéale pour les lions, mais tu es quand même sûr et certain d'en voir, mais avec une probablité moindre de voir des scènes de chasse. Les prédateurs ne migrent pas, simplement pour ce qui est des lions ls seront moins faciles à repérer pour un profane (mais pas pour les guide, ils ont une vision aux rayons X). L es guépards seront aussi visibles la plupart du temps, perchés en hauteur sur buttes et termitières, les léopards sont dans les arbres 9 fois sur 10, donc pour eux aussi cela ne change pas grand chose. | | | À: Blesl · 28 avril 2013 à 12:47 Re: Safari en Tanzanie en janvier? Message 5 de 17 · 5 134 affichages · Partager Ce n'est effectivement pas la période idéale pour les lions, mais tu es quand même sûr et certain d'en voir, mais avec une probablité moindre de voir des scènes de chasse. Les prédateurs ne migrent pas, simplement pour ce qui est des lions ls seront moins faciles à repérer pour un profane (mais pas pour les guide, ils ont une vision aux rayons X). L es guépards seront aussi visibles la plupart du temps, perchés en hauteur sur buttes et termitières, les léopards sont dans les arbres 9 fois sur 10, donc pour eux aussi cela ne change pas grand chose.
Bonjour Bernard J'ai maintenant une vision plus précise des avantages et inconvénients d'un safari en janvier /février, en espérant que la migration des gnous et autres, soit plus ponctuelle que les transports en commun en région parisienne....!!!! encore merci et bon Dimanche | | | Hello Jean-michel,
Perso j'y suis allée fin décembre l'an dernier et on n'a pas eu de pluie. Effectivement superbe migration des zebres et gnous à Ndutu à cette période, avec accouchement en direct d'un zébre et les premiers pas du bb...Juste magnifique. Jai vu pas mal de fauves ds le Serengeti. En tout cas destination magique.. à faire! | | | Merci Adeline pour ces informations, avez vous lors de votre voyage, fait un séjour balnéaire a Zanzibar et si oui quel coin e l'ile me recommandez vous ? | | | Bonjour Jean Michel,
Oui Zanzibar c'est une superbe ile à découvrir. Apres je dirais pour la localisation, tout depend de ce qui vous intéresse sur place. Je conseille la 1ere nuit à Stone Town pour visiter cette ville. Ensuite la cote nord est surement la plus touristique de l'ile, mais l'atout principal est son animation et son faible taux de marées, ce qui vous permettra de vous baigner toute la journée. La Cote Est possède les plus belles plages de l'ile et les plus beaux hotels, cependant les marées y sont très importantes; Pas toujours possible de s'y baigner par contre beaux spots de plongée. Au sud de l'ile tu peux faire l'excursion nage avec les dauphines à Kizimkazi (si tu séjournes dans le nord, pas pratique). Si tu veux etre plus à l'écart des hotels, il y a un lodge que je peux te conseiller.
A bientot
Adeline | | | Bonjour Adeline Je vais en effet programmer une nuitée a Stonetown, concernant le séjour plage, j’hésite entre le nord avec les marées plus faible mais semble t il une zone assez touristique et le sud est ou l'est (entre pingwe et jambiani) qui semble moins touristique mais avec des coeff de marée plus fort et les algues (dixit diverses infos). Je ne pense pas faire de plongée bouteille, mais plutôt du snorkling, quel coin vous semble le plus adapté pour cette activité ? bien cordialement | | | j'ai eu la chance d'aller en Tanzanie en janvier 2 fois, pour les mêmes raisons que Ceinture...Besl te l'a dit : ne zappe pas Ndutu (2 à 3 nuits si tu peux), et cette année j'ai été gâtée, une scène de chasse de guépards. Les lions sont dans les arbres, les herbes sont un peu plus hautes et vertes, mais ça a son charme. Période des mises bas avec des scènes inoubliables. N'oublie pas Tarangire, il vaut plus qu'une nuit. Par contre, je ne suis pas fan de Manyara, et pourtant j'y suis retournée. | | | À: Benita · 22 mai 2013 à 10:19 Re: Safari en Tanzanie en janvier? Message 11 de 17 · 4 774 affichages · Partager OK, vos avis m'ont convaincu, je pars en janvier merci pour vos conseils | | | Bonjour,
je souhaiterai également faire un safari en Tanzanie en janvier ou février 2015. On est un couple, peux tu me dire comment ca c'est passé pour toi ? As tu vu les lions a cette période ? quelle agence de voyage ? quels conseils peux tu me donner. Je te remercie, a très bientôt Emma | | | Bonjour, Nous sommes revenus le 13 /02 d'un safari dans le Nord, de 10 jours, Donc période : tout début février.
Nous avons eu un temps un peu mitigé : jamais de GRAND ciel bleu, mais soleil voilé, 2 orages mais après 18 h et t° autour de 25 à 30 °, se rafraîchissant fortement au passage d'un orage. Je suis complètement novice niveau safari mais je vous dis ce qu'on a vécu : PAS de moustiques (j'avais emporté tout ce qu'il fallait), de même pas de coups de soleil : je pourrais ouvrir une pharmacie avec ce qui me reste ! De même, vu 1 seule mouche tsé tsé ; est - ce dû à la période ou au climat de cette année ?
Par contre, beaucoup d'oiseaux (mon mari est fana et a été comblé) ; Autres animaux : à peu près tout, sauf les rhinos qu'on a vus que de TRES loin. le reste à profusion, guépards difficiles à repérer (merci au guide) et, en effet, léopards sur les arbres t bien camouflés : la 1ère chose st de trouver la queue ! Lions à profusion mais complètement passifs, comme de gros chats repus ! C'était la période des mises bas (bb zèbres déjà un peu grands mais les bb gnous naissaient devant nous, par dizaines : en 5 mn, debout et branlants sur leurs longues pattes, puis galopant autour de leur mère, avec vautours qui observaient à qq mètres s'il n'y aurait pas un problème.
Donc, je pense que ce n'est pas une mauvaise période ; la migration était bien en route (au retour de Serengeti, pas encore à l'aller, de grands troupeaux se formaient) ; je vous conseille vivement d'aller à Tarangire qui est un parc différent des autres !
Bonne journée. | | | Bonjour Merci pour votre réponse, mais qui arrive un peu tard, car je suis rentré début Février de Tanzanie. Nous avons eu la chance de "passer" entre deux périodes de pluies/et ciel voilé. comme vous je garde un excellent souvenir de ce safari J'ai particulièrement aimé Tangire et le sud du serengeti la region de n'dutu pour la diversité de la faune et la flore a cette époque de l'année et surtout la migration des gnous, zèbres...etc........ bien cordialement | | | Bonjour,.. De même, vu 1 seule mouche tsé tsé ; est - ce dû à la période ou au climat de cette année ?.. Donc, je pense que ce n'est pas une mauvaise période ; la migration était bien en route (au retour de Serengeti, pas encore à l'aller, de grands troupeaux se formaient)
Bonne journée.
Bonjour Brigitte,
Une seule mouche tsé-tsé : c'est lié effectivement au climat de cette année. Nous avons fait un safari dans le Nord sans rencontrer une tsé-tsé dans le Tarangire mais ça a été la seule fois, les trois autres années, c'était entre gênant et horrible (pour les tsé-tsé, hein, mais tu as raison, le Tarangire est un must toute l'année, avec ou sans tsé-tsé, ou presque, même si les TO ont souvent tendance à ne le conseiller qu'en saison sèche).
Il n'y a pas de mauvaise période, seulement des mois où les déplacements sont plus difficiles (ou impossibles à certains endroits) et où certains hébergements sont fermés : de mars à début ou fin mai.
La grande migration est un phénomène cyclique continu, les gnous et zèbres (et antilopes associées et autres, seuls les prédateurs ne migrent pas) ne restent jamais longtemps au même endroit, même pendant la période des naissances, et ce pour une raison bien simple, deux millions de "grazers", ça abîme pas mal le gazon, s'pas ? Donc, le moteur principal qui explique le caractère en boucle de la migration, c'est la recherche d'eau, mais la recherche de nourriture de toute façon imposerait de ne pas brouter les mêmes pâturages à longueur d'année.
Cordialement
BL | | | Bonsoir Emma En qqles mots ce safari (fin janvier début février) fut une totale réussite -beau temps, mais en janvier il peut pleuvoir, ce fut le cas la semaine avant notre passage -excellent guide/chauffeur- Steven circuit: -- parc de Tarangire très bien (animaux et paysages) --parc de manyara intérêt moyen, mais c'est sur la route qui va de tarangire a ngorongoro, une demi journée amplement suffisant --cratère de ngorongoro très bien, le paysage est surtout beau vu des hauteurs, dans le cratere c'est assez plat, sauf sur les contreforts au S/O - beaux paysages entre le cratère le l'entrée du parc de serengeti-- serengeti, paysage très différens selon les secteurs du parc, idem pour la densité des animaux, ma préférence a cette epoque de l'année, le sud du parc autour du lac ndutu, et bien sur la région des Kopjes agence: -leopard tours
Nous avons terminer le safari par qqles jours a zanzibar sur la cote E, a jambiani, village sympa sur une longue et belle plage (rappel a marée basse impossible de se baigner, sauf sur les plages du nord de l'ile, mais les plages ne sont pas tres grandes) Aerien -ethiopian airlines (via addis abbeba) les + : la durée du vol paris-addis- kilimanjaro et zanzibar-addis- parisles - : le service a bord Si vous avez d'autres questions, vous pouvez me recontacter | | | Bonjour,
Merci beaucoup pour ces toutes ces infos très rapides, je vais regarder sur le site de l'agence léopards tours ce qu'il propose. Je vous demanderais surement des infos complémentaires après. A très bientôt Emma | Discussions similaires sur la Tanzanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 314 visiteurs en ligne depuis une heure! |