Mango12 · 10 août 2009 à 23:20 · 4 photos 12 messages · 7 participants · 4 490 affichages | | | | Salut à tous et à toutes,
Nous revenons sur le forum pour avoir quelques conseils concernant un prochain voyage. Après un safari au Botswana et en Zambie ( South Luangwa uniquement), nous sommes tombés amoureux de ce continent magnifique qu'est l'Afrique et, à peine rentrés, nous envisageons déja un nouveau périple. Cependant nous hésitons entre deux pays: La Tanzanie et le Zimbabwe. La Tanzanie car les paysages semblent être totalement différents de ceux de l' Afrique australe et la faune très abondante et le Zimbabwe pour ses paysages aussi (qui ressemblent cependant peut-être plus à ce que nous avons vu en Zambie) mais surtout pour l'aspect plus sauvage (point noir: la situation instable du pays!)... La Tanzanie nous attire davantage mais, ne pouvant partir qu'en juillet, nous avons peur d'être déçus par le nombre important de visiteurs alors que lors de notre dernier voyage il nous est arrivé de ne croiser qu'un ou deux 4x4 lors de nos safaris quotidiens... Après tout, nous sommes des touristes nous aussi mais bon!!! Voilà, le problème est lancé. Merci d'avance à tous ceux qui pourrons nous faire part de leurs expériences. S&V. | | | nous avons fait les 2 : tanzanie et botswana : pas comparable tanzanie :paysages plus "ouverts", plus d'animaux, plus touristique (surtout le ngorongoro qui prend des allures de zoo de vincenne en juillet) le zimbabwe : nous ne connaissons pas les reserves mais pour être passés à vic falls, ça ne nous a pas donné envie d'y retourner. je pense que vous pouvez reussir un beau safari en tanzanie, notamment a tarangire et serengeti ou on peut facilement sortir des sentiers battus tellement la reserve est immense. même si le passage semble incontournable, je vous conseille de zapper le ngorongoro, vous ferez également une bonne économie au passage car les droits de passage son exhorbitants (je crois que ça nous avait couté 400 $ a 4 pour 6 heures dans le cratère). il semble qu'il y ait également des reserves dans le sud, beaucoup moins touristiques, mais je ne connais pas.
je pense enfin que la tanzanie se prète moins au self drive que le botswana, nous y avons vu très peu d'indépendants.a l'inverse on y trouve des tours organisés à un prix raisonnable, ce qui n'est pas le cas au botswana. | | | Merci de ta réponse.
Nous penchons davantage pour un safari en Tanzanie et je pense en effet que nous pouvons échapper à l'aspect "zoo" dans le Serengeti. Nous avons notamment découvert quelques camps dans la Grumeti Reserve, sur le passage de la migration, mais les prix sont très élevés (même si cela reste moins cher qu'au Botswana!).
NOus envisageons de faire faire des devis au mois de septembre, à ce sujet si tu connais des TO sérieux qui sortent un peu des sentiers battus...
Ségolène. | | | Hello, moi je vais juste vous donner mon avis concernant le parc Mikumi en Tanzanie car j'y suis allée en juillet. C'était très chouette et surtout pas beaucoup de monde autour de nous. Il y a aussi le Selous proche de Dar ès Salaam (je l'ai fait il y a quelques années en arrière !) et on a aussi fait une petite rando à pied dans l' Udzungwa pas loin de Mikumi pour changer un peu. La prochaine fois on se fait le parc de Ruaha qui paraît est très très chouette et peu de monde également.
En tout cas c'était super et on a bien apprécié tout ça. Comme site tu peux regarder sur Afric'avanture très bonne agence !
voilà bonne continuation à vous | | | Bonjour
Le Zimbabwe, pauvre pays ravagé par la corruption et l'oppression, avec une inflation délirante n'offre actuellement pas de bonnes conditions d'observation de la faune.
En revanche la Tanzanie offre de nombreux parcs de très grande dimension avec une faune abondante : Serengeti 16 000 km², Ruaha 13 000 km², Selous 55 000 km² (plus que la Suisse, mais je triche, seuls -sic- 3000 km² sont ouverts aux touristes non chasseurs). Il y est toujours possible, pour les parcs les plus fréquentés ( Serengeti 150 000 visiteurs par an) d'y trouver des havres de tranquillité : au Lobo dans le Serengeti, nous n'avons pas rencontré un seul touriste en 3 jours en février 2005, même au lodge (faut dire que le Wildlife Lobo Lodge était pas top). Il faut éviter Seronera, partir très tôt (beaucoup -pas tous- d'anglo-saxons âgés partent après 8 heures), fuir les concentrations autour d'un malheureux guépard, etc. Même dans les 270 km² du cratère du Ngorongoro, il suffit (il suffisait, dernier séjour en 2005) de traverser la rivière Munge ou de monter sur la table ronde (Engitati) pour retrouver calme et tranquillité.
un jeune guépard sur la Table ronde du Ngorongoro
Pour qui veut éviter les parcs les plus fréquentés, le Tarangire est le moins fréquenté des parcs classiques du nord, mais il existe des quasi inconnus comme Mkomazi (au sud du Tsavo kenyan), Rubundo (une île sur le Victoria avec des chimpanzés et plein d'oiseaux, sans parler de Gombe (le parc de Jane Goodall). Plus simplement, on peut aller visiter les parcs du sud. Selous, réserve de faune, reçoit moins de 2000 visites par an, soit moins que le cratère du Ngorongoro en une semaine. Ruaha a 3000 visiteurs par an... Vu leurs superficies, on peut penser que l'on ne sera guère dérangé...
lycaons et girafes près du lac Tagalala au Selous
Des renseignements plus détaillés sur les parcs du nord et du sud de la Tanzanie sur notre site non commercial de safari (on vend rien ! on est maqué avec personne !).
Amitiés à tous et bises aux autres
BL | | | Super Blesl pour tes infos, je viens d'ouvrir les liens et je pense avoir une belle et bonne lecture ce soir ! Je vais garder toutes ces infos pour une prochaine fois en Tanzanie.
Merci à toi. | | | bonjour, le zimbabwe n'est pas un pays instable et les conditions d'observations de la faune n'ont jamais été aussi bonnes, car il n'y a plus personne qui vient visiter ! Le parc de Hwange (14600 km2), n'accueille que 2000 visiteurs par an ! La situation économique et politique est certes encore catastrophique. Mais c'est un pays très sur, aucun pb de sécurité. Il faut louer un 4x4 à Vic Falls ou Livingston et être autonome, ou alors passer par un des rares TO local (il y en a qq uns). La monnaie est désormais stabilisée car c'est le dollar US qui remplace le dollar zim depuis le début de l'année. On retrouve toutes les denrées alimentaires que l'on souhaite et aussi du diesel, ce qui n'était pas le cas l'an dernier. Le zimbabwe héberge 120 000 éléphants (7000 au Kenya...), on y voit encore aisément le lycaon et toute la grande faune de savane. En revanche, si on doit comparer avec la Tanzanie, je pense que l'observation de la faune se mérite davantage, d'une part en raison du caractère plus fermé des paysages, d'autre part parce que les parcs sont plus "sauvages", avec moins de pisteurs et de hot-spot. On peut observer des lions tous les jours pendant 3 semaines et ne plus en voir pendant 2 mois... Et une panthère, ça se mérite !! En résumé, la Tanzanie, c'est "à tous les coups on gagne", mais il faut y mettre le prix. Le Zimbabwe, c'est du temps et être bien préparé, mais pour le coup, c'est pas cher du tout et on peut passer des jours sans voir un seul touriste ! Bon voyage Bertrand | | | Bonsoir Blackrhino
Je ne discuterai pas de la stabilité du Zimbabwe, les infos que nous lisons dans la presse occidentale et les dépêches AFP font état de tensions au sein du gouvernement d'union nationale et les dernières élections nous ont paru, disons, un peu mouvementées. Je suis ravi d'apprendre qu'il n'en est rien, car en cas de troubles, c'est toujours les petits qui trinquent (en cas de famine, les gros maigrissent, les maigres meurent...).
En revanche, la fréquentation que tu donnes pour Hwange est comparable à celle du parc du sud tanzanien de taille équivalente le plus fréquenté, Ruaha 13000 km2 et 3000 visiteurs/an. Les parcs du sud sont d'ailleurs les grands oubliés des touristes, leur diversité et leurs possibilités (trekking, bateau, game-drive) sont pourtant des plus intéressantes. Et la fréquentation de Selous est inférieure à 2000 visiteurs/an, Katavi en reçoit moins de 500, Mahale quelques centaines, etc. Un petit (grand, hélas) bémol, les prix cassés n'existent pas dans le sud (ou alors Mikumi, peut-être).
BL
| | | Bonjour et merci pour toutes ces précisions,
Notre coeur balance toujours pour ces 2 pays, nous avons tout de même encore un peu de temps devant nous pour parfaire nos recherches sur ces 2 destinations magnifiques. BLESL, ton site est véritablement un puit d'informations....
A+. | | | Merci Mango, je suis rouge de confusion.
J'ai discuté du Zimbabwe ce matin avec mon marchand de fromages. Oui, je sais. En fait, il a cédé la gérance de l'affaire à son fils et il vit plus de la moitié du temps en Namibie, l'heureux homme, où il fait de l'ULM, sa passion avec l'Afrique. Il connaît bien les pays d'Afrique centrale et il dit qu'effectivement le Zimbabwe est de nouveau fréquentable, alors qu'un temps il n'était plus possible d'y trouver de l'essence. D'après notre ami fromager, le Zimbabwe est actuellement très bon marché et avec une population très accueillante. Maintenant, la tension existe et dès lors on ne peut écarter la survenue de troubles entre zimbabwéens, qui devraient, a priori, s'ils survenaient ne pas concerner les touristes blancs.
Au final donc, une destination à prendre en compte... Désolé si ça ne simplifie pas le choix.
BL
dans la rivière Tarangire un congrès de pachydermes | | | Bonjour,
Je passe deux mois par an au Zimbabwe. J'en reviens à peine. Pour répondre à vos questions: il y a désormais tous les produits de base depuis l'utilisation de l'usd. Cependant, il faut prendre sur vous tout l'argent dont vous aurez besoin, sachant qu'il n'y a pas de cash du tout. Certains jours, pendant 3h, il n'y a pas d'électricité parce que le Zimbabwe ne paye pas ses factures à l' Afrique du Sud. 3h, 1 fois par mois disons. En revanche, l'eau est complètement potable partout, sauf dans les villes. Je pense que c'est complètement différent de la Tanzanie rien que pour ça! Si bien que pour voyager avec des enfants, ça reste facile. Il y a peu de maladies genre typhoide ou problèmes alimentaires. Au niveau animaux, quel plaisir d'être libre de voir, de passer du temps à observer sans jamais voir personne. De pouvoir dormir seuls sur une plateforme? Les parcs nationaux coutent 20 USD par jour. Je pense que c'est l'option la moins chère. Et il y a tout ce dont vous pouvez rêver: lions, guépards, léopards. Je conseille le parc de Hwange, qui a la population d'éléphants la plus dense au monde. Les gens sont extrêmement gentils et pleins d'humour, loin de tout cliché sur "les pauvres du zimbabwe". Au contraire! Ils sont tout fait conscients de leur situation et s'auto critiquent. De plus, loin d'eux l'idée de voler des touristes: déjà qu'ils sont peu nombreux, jamais ils vous arnaqueront! J'apprécie beaucoup cette égalité, ce respect réciproque entre "touriste blanc" et de "pauvre africain". C'est tellement appréciable après avoir fréquenté kenya, tanzanie, l'afrique de l'ouest en général... Au zim, donc, pas de problème de sécurité. Les gens vont aideront si vous avez des problèmes. Quand on pense à ce qu'ils ont vécus, c'est d'autant plus admirable! Donc définitivement Zimbabwe, impression de solitude, de découverte du monde, d'unique. Victoria falls pour les chutes et le rafting, Hwange au moins 3 jours, lac Kariba, Mana pools. | | | Hello, je suis au Zimbabwe pour une annee si tout va bien. Il est vrai que c'est un beau pays ! Je cherche des pubs ou bars sympa...je suis deja alle dans plusieurs coins mais je trouve pas ce que je cherche...l'equivalent de Mercury au Kenya ou de Kyoto en Uganda, Un endroit pour boire un long island ice tea avec de la bonne musique... Des tuyaux?? Merci d'avance. Idir. | Discussions similaires sur la Tanzanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 389 visiteurs en ligne depuis une heure! |