Petrouch · 13 janvier 2006 à 17:08 29 messages · 20 participants · 12 849 affichages | | | | 13 janvier 2006 à 17:08 Safari au Kenya ou Madagascar? Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 11 435 affichages · Partager bonjour, j'avais envie de faire un voyage safari en famille au Kenya, mais plus je me renseigne et plus j'ai l'impression il y aura énormément de monde a visiter les parcs, et je n'ai pas envie d'être dans une usine à touristes, je souhaite aussi aller au bord de la mer. Je me demande si je ne préfère pas Madagascar, mais en 10 ou 12 jours que faut-il choisir de visiter ? MERCI | | |  bonjour, je connais MADAGASCAR (3 voyages, mais pas du tout le KENYA), pour 12 jours cela me parait un peu juste, sur l' ile la route la plus praticable est celle qui descend sur TULEAR car elle est goudronnee pour le reste de l' ile soit tu as beaucoup de temps pour voyager par la route (plutot des pistes)soit il faut prendre l' avion.Fait egalement attention a la saison :pendant la saison des pluies certaines pistes sont difficilement praticables.a ta disposition pour plus de renseignements | | | Bonsoir, En 12 jours sur Mada cela risque d'être très juste. Par contre, le Kenya c'est possible. Où avez- vous vu qu'il ya aurait plein de monde?? De plus si vous voulez voir la faune sauvage, c'est bien le Kenya ou la Tanzanie. Sans parler de la côte swahili pour la baignade. Le Kenya, quand on est bien conseillé, est l'endroit pour une immersion.. Bonne soirée ! Karine | | | Bonjour,
Il faut savoir que l'on ne peut pas vraiment faire un safari à Madagascar (aucun risque de tomber sur un lion, une zèbre, un hyppo, une girafe et 3 pingoins  ). Il y a des beaucoup de lémuriens dans les réserves, ce qui est déjà très bien. En fait, on va plus à Mada pour la rencontre avec la population locale que pour les animaux. A chacun de voir ce qu'il préfère. Cela dit, Madagascar est une superbe destination (et je ne dirais pas que Mada est mieux ou pire que le Kenya, c'est simplement différent).
Pour le Kenya : en quinze jours, il faut essayer de se limiter : je dirais Amboseli (éléphants), Masaï Mara (lions, zèbres, gnous dans la bonne période), Nakuru (pratiquement la seule chance de voir des rhinos). Pour ce qui est de la pression touristique, ce n'est quand même pas Saint Tropez en août (ou n'importe quelle autre ville du littoral français en été) mais il vrai que l'on voyage souvent en dehors des périodes scolaires.
Pour essayer de se donner une idée en photos, il y a notre site de photo amvdd.club.fr . On est en train de le compléter : on vient de finir de compléter la page Madagascar (désolé, on n'a pas encore fait la relecture, c'est du "brut de clavier" avec 3 tonnes de fautes d'orthographe, entre autres...) et je vais me dépécher pour mettre des photos de meilleure qualité sur le Kenya (s'il fait mauvais ce WE) et ensuite, un récit suivra... (un des WE suivants)
Bon voyage ! | | | amvdd
trés beau site internet | | | Salut Petrouch J'ai fais un voyage au Kenya il y a 4 ou 5 ans avec ma femme et mes enfants (4 et 8 ans); nous etions dans un hotel pres de Monbassa et avons fait un (mini_2Jours!) safari sur la réserve de Tsavo; nous en gardons un trés bon souvenir et ce n'était pas surpeuplé du tout!!!! Un conseil : faites confiance aux locaux pour organiser le safari ;il sont tout a fait sérieux et c'est surtout beaucoup moins cher. Amicalement | | | Merci | | | Bonjour,
Je confirme ce que t'as dit amvdd, il n'y a pas de safari a Mada. Par contre, tu peux visiter de superbes réserves avec plein d'especes différentes de Lémuriens, voir qq caméleons.... mais pas d'animaux sauvages tels que giraffe, lions, éléphants...
Tu as possibilité de faire de belles randos, notamment au massif de l' Isalo, faire de la plongée au nord ou au sud de Mada (j'ai été a Tulear et j'ai eu la chance de voir une belle baleine). Bref, je pense que c'est completement différent. Je garde un superbe souvenir de mon voyage a Mada (3 semaines), la population est vraiment gentille (ils parlent souvent francais !) et tu vois de superbes paysages !! JLes paysages sont si différents selon les regions, c'est vraiment agreable a visiter. Par contre, les routes sont assez difficiles. Je crois que mes plus belles photos sont jusque la celles de Mada.
Peux pas t'en dire plus pour le Kenya, j'y vais en Février | | | Oui, je crois que la seule chose comparable à Madagascar et au Kénya, c'est... l'état des routes !
A part ça, deux pays complètement différents à visiter comme on te l'a dit plus haut. Et question safari, pourquoi pas la Tanzanie ? Ayant eu la chance de faire plusieurs safaris (dont au Kénya et en Tanzanie) il me semble que c'est le Serengeti (il faut dire que j'étais au moment de la migration des gnous) et le cratère du Ngorongoro que j'aurai le plus envie de revoir. Mais Madagascar, je ne m'en lasse pas. J'y suis déjà allée 4 fois et j'y ai encore quelques projets de voyages. | | | Chère Amie du voyage,
J'ai eu l'opportunité de faire un safari au Kenya il y a 4 ans. J'avais également une appréhension quant à l'usine pour touristes sur la destination. Il faut savoir que le pays compte plus ou moins 800 000 visiteurs sur une année. Il n'y a donc pas de craintes à avoir. Les réserves et parcs sont très très vastes. Dans certains parcs privés, on peut parfois ne rencontrer personne (à part les animaux  ). Toutefois, il me semble que le choix de la destination n'est pas approprié pour le nombre de jours (10 ou 12 jours). Il faut savoir qu'un safari ne s'improvise pas: c'est relativement fatiguant. A titre indicatif: une semaine de safari demande un repos de 10 jours sur l'océan indien pour bien récupérer.
Bien amicalement,
Mica | | |  Salut A mon avis, pour profiter de l'éloignement touristique et d'une nature avec des animaux particuliers (lémuriens, caméléons, très grands papillons, etc...) il faut choisir Madagascar. Je connais ce pays depuis l'êge de cinq ans et je n'ai jamais été déçu. La nature est 5 étoiles (va voir mon blog et lis les article concernant les voyages ou la santé sur Madagascar: laurentjeanmarc.over-blog.com En revanche ne compte pas voir des elephants ou des giraphes ou hippopotames à Madagascar car il n'y en a pas. Tu y trouveras beaucoup d'autres choses, et surtout des plages superbes (Lagon de Tuléar; plage de l'île Ste-Marie ; Nosy-be; plage de Ramena à Diégo). Les touriste ssont peu nombreux (tant mieux) à Mada. Mais gaffe à l'hygiène, c'est comme à Cuba, faut pas croire que tu peux y aller en jouant les "sacs à dos" style routards, les malgaches ont horreur de ce public. Tu peux trouver de supers bungalows pas chers en bord de mer. Je te filerai plein de contact et tu appelleras qq de ma part sur place (et de confiance) ce qui est pas évident quand on ne connait pas cette destination. En attente de tes news, réponds par mon mail direct, c'est plus pratique car je consulte peu le forum. Mail perso: laurentjeanmarc@caramail.com Bye Bye | | | Bonjour
En famille nous sommes allés au kenya et c'était tout simplement super En plein mois d'août, on a vu beaucoup d'animaux sur 1 semaine de safari puis on a profité aussi de l'océan indien au SUD de Mombasa. Si vous vous décidez pour le Kenya vosu pouvez toujours me demander des renseignements. Chantal | | | hello, je suis allée au kenya en février 2004, côte sud de monbasa avec excursions,... Mais surtout un safari de 3 jours dans le masaï mara. Sublime !!! Il faut savoir que le chauffeur-guide peut faire du hors pistes au masaï mara, ce qui permet de voir plus d'animaux, de se diriger vers les points d'eau, etc. là où se trouvent les animaux. Mais le hors pistes n'est pas autorisé dans les autres parcs ( tsavo...) Et les animaux n'attendent bien entendu pas que vous passiez avec votre appareil photos. Déduction: si je puis conseiller un safari, c'est celui de trois jours (ou plus si on a les moyens) dans le serengeti. J'y ai même vu des rhinos, énormément d'hippos, des zèbres, des girafes, des lions, éléphants, hyènes, mangoustes, impalas, dick-dick, gnous, antilopes, gazelles, grues couronnées, serpentaires, marabouts, etc. etc. Bref, un safari inoubliable. Il est vrai qu'il y avait pas mal de touristes, et tous sont concentrés dans les hotels clubs....... bon voyage !! | | | Sans hésiter MADAGASCAR 
Bonjour Plascassier :)
Ayant une bonne connaissance à moi qui partira à Madagascar sous peu et qui est un peu inquiète, peux-tu me dire ton expérience?
Aussi, d'après toi, quels sont les principaux vaccins à avoir? | | | Salut, 
Déjà avoir tts ses vaccins obligatoires bien à jour (tétanos surtout) Me concernant, et sur conseil de mon médecin, j'ai fait le vaccin contre la thyphoïde. Traitement anti paludisme, bien évidemment...trés important ! Madagascar est en zone 2 donc la Savarine suffit (ne pas prendre un traitement pour zone 3, ça renforce la résistance de cette maladie) Préparer une bonne pharmacie perso' : pansements de tte sorte, désinfectants, anti douleurs, anti tourista, compresses mais on trouve des pharmacies bien fournies dans les grandes villes, en province, ce sont surtout de dépôts moins bien achalandés.
Sinon, prendre une armada d'anti moustics : spirales, encens à la citronelle, diffuseur électrique (mais suivant où tu iras, il n'y aura pas forcément d'électricité tts la nuit, prises aux normes européennes) moustiquiaire (trés efficace mais en général, on en trouve partout maintenant dans les hôtels) lotion pour la peau. Le soir, porter de préf.des vêtements à manches longues et bien s'enduire les parties découvertes. Pour ma part, je vais confectionner une mixture trés efficace qui, disposée sur qq cotons refoulent réellement les ptites bestioles :1/4 de citronnelle, 1/4 de géranium bourbon et 1/4 d'eucalyptus citronné. Lorsque tu es là-bas, boire essentiellement de l'eau en bouteille (je me lave les dents aussi avec) Pour + d'infos encore, voici une adresse : www.astrium.com/
@ + | | | pour affiner ce qui a été dit (et qui est exact), je me pemets de conseiller une protction + efficace si tu vas à Ste Marie. il y a du palu zone 3 donc mortel. il me semble qu'il ne faut pas lésiner et prendre du Lariam ds ce cas. il faut s'assurer que tu supportes bien ce produit, donc la 1ère fois, le prendre 1 semaine avant le départ, puis 1 fois /semaine. pour le reste de Mada, la savarine va bien. il y en a un nouveau TTT B, la malarone que l'on arrête 1 semaine après le retour au lieu de 4 mais il est encore + cher. donc voir le nbre de cps/ boite, le prix, le nbre de jours.....et calculer. je suis médecin. mes conseils sont tt à faits sérieux. En + faire tt pour ne pas se faire piquer à la tombée de la nuit: anti moustiques peau efficace, genre INSECT ECRAN + sur vetements (et sur la moustiquaire vendue imprégnée si on part avec. il n'y en a partout ds le sud). le palu est une maladie très sérieuse et grave suivant le type de parasite. il faut vraiment s'en occuper. sinon il n'y a pas bcp de bestioles vraiment dangereuses à MADA. | | | Bonsoir
Je me réveille un peu tard pour te répondre mais bon... Je ne suis pas comme Placassier qui dit " mada sans hésitation" puisque ces deux pays n'ont pas grand chose en commun. Ni le peuple, ni les coutumes ni les paysages et encore moins la faune et la flore. Si tu veux voir des animaux en famille il faut aller au Kenya. je pense que les lions les éléphants et les hyènes par exemple vont plus intéresser les enfants qu'un caméléon, une grenouille et un lézard. Bien sur à Mada il y a les lémuriens, mais rien n'a voir avec un léopard, un groupe de lions qui prépare une chasse ou un troupeau d'une centaine d'éléphants. je n'ai fait pour l'instant qu'un petit bout de MADA (on y retourne au mois de mai) mais je trouve les paysages du kenya bien plus grandioses. (les plateaux de massai mara et d' amboseli et la plaine du rift par exemple)Pour la flore et la géologie, là, à mon avis il n'y a pas photo, Mada est devant. En ce qui concerne les peuples et leurs coutumes, je me garderais bien d'un jugement quelconque. Ils sont différents, c'est tout. Les uns sont Africains, les autres sont....Malgasy, rien de comparable hormis la gentillesse des gens dans les villages de campagne. Pour le bord de mer, là aussi pas d'hésitation (pour moi) c'est mada qui l'emporte.
Dix ou douze jours, pour faire un circuit et bord de mer au Kenya, c'est juste. Il faudrait au moins quinze jours. Et puis pour éviter les endroits très fréquentés par les touristes, tente un circuit en camping et bivouac. Il y en a de très bien organisés et ils sont plus enrichissants que ceux ou on se retrouve dans les lodges avec bar piscine et boite de nuit.
Dix ou douze jours pour Mada, c'est aussi trop court, quinze serait mieux mais à conditions de se concentrer sur une région cardinale de Mada et prévoir un transfert retour en avion vers la capitale (ou nosy be) pour reprendre le vol international.
Une dernière chose sur le kenya, je ne sais pas si celà est du au guide au chauffeur ou au fait qu'on ne logeait pas dans les hôtels, (ou au trois à la fois) mais moi, l'usine à touriste au Kenya...j'ai pas trouvé.
mais en ce moment, les vols vers le kenya ne sont ils pas suspendus ???
Si oui il y la tanzanie juste à coté qui doit ressemebler au kenya.
BOn voyage  THierry | Discussions similaires sur le Kenya et Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 540 visiteurs en ligne depuis une heure! |