De retour d'un voyage en
Tanzanie, voici en résumé mon expérience. J'ai choisi le luxe sur 11 jours et dans l'ensemble je ne suis pas déçu, mais le planning laissait un peu à désirer. Le finish à
Zanzibar n'était pas à la hauteur de nos espérances.
J'ai pris mes billets directement sur Ethiopian et le reste chez Serena, sur la base un peu modifiée de leur "Royal Safari". Au programme:
Manyara (2 nuits),
Ngorongoro (2), Kirawira (Ouest
Serengeti, 2), Mivumo (
Selous, 2) et
Zanzibar (3). Je reviens très impressionné par la qualité des installations et le service hors pair. Le Kirawira Tented Camp, en particulier, est époustouflant! Question guides (anglophones) et animaux, tout était bien, avec le
Serengeti tout à fait exceptionnel. Le cratère du
Ngorongoro est extraordinaire mais un peu couru.
Selous vaut le détour, surtout pour les hippos et crocos, mais c'est assez fatiguant en raison de la chaleur (heureusement, la chambre au Mivumo était bien climatisée) et des pistes en très mauvais état.
Le principal défaut du programme était le trajet entre le
Serengeti (Grumeti) et
Selous (Stiegler's Gorge). Les petits avions de Coastal sont plutôt lents (130 nœuds) et s'arrêtent un peu partout. Pour l'aller, de
Manyara à Grumeti, il y avait 2 escales (à Ndutu et Seronera) pour un total d'environ 2 heures. Au retour, nous avons fait 5 escales (à Fort Ikoma, Ndutu,
Manyara,
Arusha et Dar-es-Salaam), avec deux changements d'avion, pour un total de 7h30!! Résultat, une journée entière de perdue (presque 10% du séjour), même s'il est agréable de découvrir la brousse à quelques centaines de mètres d'altitude (mais entre
Arusha et Dar-es-Salaam, notre Cessna est monté jusqu'à près de 13.000 pieds, ce qui est fort inconfortable surtout pour ceux ou celles qui ont les oreilles fragiles). Au total, donc, bien que très pittoresque,
Selous était une étape à éviter dans un voyage relativement court...
Boucler notre séjour en
Tanzanie par
Zanzibar semblait bien attrayant. Malheureusement, l'hôtel Serena de
Stone Town n'est pas vraiment un palace. Les chambres y sont petites et la plage avoisinante est bruyante. C'est un bon emplacement pour profiter de la vieille ville, encore largement en ruine, et l'hôtel a une navette pour la belle plage de Mangwapani (au nord-ouest), mais contrairement aux lodges et camps dans la brousse, et malgré le label de "Small Luxury Hotel of the World", c'est un peu l'usine!
En somme, c'était un super safari, dans d'excellentes conditions mais avec trop de temps perdu entre le
Serengeti et
Selous. Les lodges et camps Serena sont absolument superbes, très bien tenus, avec un service de 1re classe, mais l'hôtel de
Zanzibar n'est pas à la hauteur. D'ici quelques mois, il y aura plus de choix dans le haut de gamme à
Stone Town avec l'ouverture d'un nouveau Park Hyatt et Serena se retrouvera sans doute dans les choux!