Fred je vois que Jean-Yves a fait le job, donc je poursuis et mets fin au suspens...
Blaise nous reçoit chaleureusement dans sa maison familiale "Chez Blaise" et pose une question d'importance, si vous faites le tour de la
Gaspésie, Le traversier vous le prenez à quelle heure demain?
10h00 est ma réponse, mais elle ne lui convint pas car il n'y en a pas de traversier aux Escoumins à cette heure là!

Vérification de la réservation et constat accablant pour l'organisateur, le départ est effectivement à 10h00 mais de Trois Pistoles!

Panique dans le gîte, il est plus de 18h aucune possibilité de joindre les différents traversiers Blaise grâce à sa connaissance et à sa gentillesse nous donne la solution redescendre jusqu'à Saint-Siméon et prendre le traversier (sans réservation) pour
Rivière du Loup avec en contre partie une petite centaine de kilomètres en plus et un réveil aux aurores...

Pour faire passer ce contre temps, nous décidons de nous rendre à
Tadoussac repas au "Café Bohème" lieu branché de la vie culturelle, décoration de bon goût et bonne cuisine (je recommande...)
Nous terminerons cette soirée en passant devant la chapelle des indiens (la plus ancienne du
Canada) et une petite balade crépusculaire autour de la pointe de l'Islet qui vaut vraiment le coup. (malheureusement sans l'appareil photo... désolé)
30/07: Opération replis sur Saint-Siméon réussi, je vous déconseille le petit déjeuner au café de l'embarcadère cependant.
Observations de divers petits cétacés dont des bélugas pendant la traversée.
Traversée du
Saguenay (400m de profondeur qui est une des raisons de la présence des baleines, avec l'abondance de la nourriture) pour rejoindre Saint-Siméon.
Camions rutilants à l'arrêt sur un parking...
Encore plus impressionnants sur les routes...
Pose pique- nique au bord d'un petit lac avant l'entrée en
Gaspésie.
Pour vous mesdames ces fleurs dans ce très beau jardin de Métis, promenade très agréable dans un jardin imaginé à l'origine par une anglaise fortunée au début du siècle dernier, vous pouvez visiter sa très belle demeure et comme à Chaumont sur Loire exposition d'œuvres éphémères...
Et voici les deux œuvres du Festival international des jardins qui ont retenu toute mon attention...
Du noir et blanc...
Mais aussi des couleurs!
Poursuivons la 132 pour une halte de deux jours aux portes (enfin presque...) du
parc de la Gaspésie à Sainte-Anne des Monts et à la" Seigneurie des Monts" avec des chambres et literies de grande qualité et un très bon accueil.
Pour le dîner je vous conseil le Pub Chez Bass c'est véritablement très sympathique, une micro brasserie comment on en rencontre pas mal au
Québec (deuxième rang pour la belle province après la
Belgique c'est dire...) c'est chaleureux, on y respire une atmosphère familiale, le coucher de Soleil vous fait un clin d'œil et vous faites des jeux entre les verres de bière et les plats (très simples) pour une soirée détente en immersion avec les gaspésiens c'est parfait. On comprends mieux pourquoi de tels lieux (très rares en
France) doivent avoir toute leurs importances pendant les longs hivers Québecois.
"La Seigneurie des Monts"
Et voilà une belle journée pour notre arrivée en
Gaspésie, demain randonnée matinale dans le parc...