Portobelo · 4 septembre 2016 à 21:54 · 219 photos 60 messages · 21 participants · 11 986 affichages | | | | À: Portobelo · 10 octobre 2016 à 4:32 Message 41 de 60 · Page 3 de 3 · 1 078 affichages · Partager Magnifique récit avec de très très belles photos.j'étais à St péter bourg 2 jours mais très envie de faire un tour comme vous vers le moi de Mai.et si c'est possible de le faire seule c'est encore mieux!!vous m'avez fait vibrer avec votre récit. Merci | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Portobelo · 10 octobre 2016 à 16:41 Message 42 de 60 · Page 3 de 3 · 1 050 affichages · Partager Merci ! Super récit ! | | | À: Portobelo · 11 octobre 2016 à 1:25 Message 43 de 60 · Page 3 de 3 · 1 040 affichages · Partager Merci pour ce carnet, qui me donne encore plus envie de visiter Moscou et Saint-Pétersbourg (oui pour un seul voyage cela suffit). Nous avons dans l'idée d'y aller l'hiver (fin février) pour éviter la foule dans les palais, musées... et avoir une chance de voir les villes sous la neige ! J'ai quand même peur du froid, aie !
Ça semble être une manie les églises sous échafaudages dans le monde orthodoxe russe, cet été en Ukraine c'était pareil pour certaines, j'avoue, c'est décevant. Je rêve vraiment de voir Smolny donc j'espère que les travaux seront finis d'ici là !
Autre aspect très frustrant des églises orthodoxes : l'interdiction de faire des photos à l'intérieur, pour des raisons obscures assez agaçantes... | | | À: MirandaMouse · 11 octobre 2016 à 7:54 Message 44 de 60 · Page 3 de 3 · 1 036 affichages · Partager Et oui ça t'agace de ne pas pouvoir faire de photos dans certaines églises orthodoxes, mais je pense que tu trouve ça normal pour les mosquées? Il faut visiter la Russie en ayant à l'esprit que cette population très proche de nous par ses origines (ce sont comme nous des indo-européens) n'a pas forcément les mêmes valeurs et les mes repères historiques. Il y avait jusqu'à peu, plus de personnes parlant français que de personnes parlant anglais. | | | À: Renmei · 11 octobre 2016 à 15:51 Message 45 de 60 · Page 3 de 3 · 1 029 affichages · Partager Les mosquées ? On pouvait faire des photos dans les mosquées à Istanbul (j'en pas visité ailleurs). En Ukraine dans certaines églises on pouvait, d'autres pas... Je trouve ça idiot et j'assume. Quand je vois de belles choses j'aime les immortaliser car sinon j'oublie (les détails), je n'ai pas une bonne mémoire photographique donc oui c'est frustrant ! J'aimerais savoir sur quoi cette interdiction se base, Jésus n'a pas dit de ne pas prendre de photos des églises hein 
Bon en Ukraine vu certains comportements ultra-narcissiques je comprends. Ils n'ont pas envie de voir toutes les "dindes" passer 1h à se faire prendre 100 fois en photos dans l'église (véridique, j'ai vu ça plein de fois à l'extérieur), je ne sais pas si c'est pareil en Russie. | | | À: Portobelo · 14 octobre 2016 à 14:45 Message 46 de 60 · Page 3 de 3 · 1 001 affichages · Partager 1.000 que dis-je 1.000.000 de mercis pour le temps consacré à la rédaction de ce loooong récit de voyage !!! Il y a tellement de gens sur ce site qui posent des dizaines de questions mais qui ne font jamais profiter les autres de leurs expériences personnelles au retour :-)) La lecture de votre récit a été un plaisir extraordinaire car c'est, non seulement, une mine d'informations diverses et variées utiles voire indispensables quand on aime voyager hors des sentiers battus et en toute liberté mais le ton général rendait la lecture particulièrement divertissante et agréable. Je pense que nous devons avoir à peu près le même âge et la même philosophie des voyages et la Russie, hormis St Petersbourg et Moscou, est un pays que je ne connais absolument pas et que j'aimerais découvrir comme vous l'avez fait. Il est donc possible, si vous en êtes d'accord, que je revienne un jour ou l'autre vers vous en message privé afin d'éclaircir certains points. Et si jamais vous souhaitez un jour continuer votre voyage en direction de l'extrême orient russe et que vous cherchez un compagnon de voyage... je suis des vôtres :-)) Encore merci pour cette découverte. FFlyerCDG | | | À: Fflyercdg · 15 octobre 2016 à 1:40 Message 47 de 60 · Page 3 de 3 · 982 affichages · Partager Merci aussi, Frequent Flyer.
J'adooore recevoir des compliments   .
Cela m'encourage à continuer. Le prochain résumé devrait concerner mon récent voyage en Albanie, d'autant que les infos sur ce pays sont peu nombreuses. Faut juste que je trouve un peu de temps.
Extrême orient russe ? Je rêve du Kamchatka. Mais ce ne sera pas pour tout de suite. Il y a tellement d'endroits que je voudrais découvrir ou redécouvrir.
Pourquoi n'a-t-on qu'une seule vie ?
Et puis, bien sûr, je reste disponible, si je peux aider. | | | À: Portobelo · 15 octobre 2016 à 9:05 Message 48 de 60 · Page 3 de 3 · 976 affichages · Partager Un voyage de M'ame Portobelo en Albanie ?? J'attends cela avec impatience car de ce pays je ne connais que sa capitale visitée il y a déjà bien longtemps... Fasciné par la géographie depuis mes plus jeunes années, j'ai jours rêvé de connaître tous les pays du monde... Sur les 197 reconnus à ce jour par les Nations Unies, il m'en manque encore 18... Mais, bien évidemment ce ne sont pas les plus facilement accessibles :-) Et pour ceux que je "connais" ça se limite souvent à leur capitale... Mais les années passant, je suis en train d'approfondir d'où l'envie par exemple de découvrir l'Extrême Orient russe. | | | À: Portobelo · 29 octobre 2016 à 13:27 Message 49 de 60 · Page 3 de 3 · 947 affichages · Partager Superbe carnet de voyage. Ça m'a fait replonger le temps d'une lecture là où j'étais il y a 3 semaines !!! | | | À: MirandaMouse · 29 octobre 2016 à 15:49 Message 50 de 60 · Page 3 de 3 · 942 affichages · Partager je complète ma réponse: on ne fait pas de photos dans les églises orthodoxes lorsqu'elles sont ouvertes au culte. Parce que on ne doit pas considérer l'icône comme une œuvre d'art, ni comme une idole, mais comme "l'image qui introduit à la lumineuse présence de celui qu'elle évoque". | | | À: Renmei · 29 octobre 2016 à 16:02 Message 51 de 60 · Page 3 de 3 · 941 affichages · Partager Mais en Ukraine du moins dans certaines églises c'était autorisé, et dans la cathédrale Sainte-Sophie, qui est devenue musée et donc plus vouée au culte, c'était interdit... et en Russie dans certaines églises ils font carrément payer le droit de faire des photos... n'est-ce pas donc un peu hypocrite tout cela ?
Enfin bref, si on peut en faire on en fait quand même. | | | À: Renmei · 29 octobre 2016 à 17:55 Message 52 de 60 · Page 3 de 3 · 930 affichages · Partager je complète ma réponse: on ne fait pas de photos dans les églises orthodoxes lorsqu'elles sont ouvertes au culte. Parce que on ne doit pas considérer l'icône comme une œuvre d'art, ni comme une idole, mais comme "l'image qui introduit à la lumineuse présence de celui qu'elle évoque".
Oui, mais en Russie, on peut quand même faire des photos dans les églises orthodoxes...j'en ai fait dans plusieurs églises, après avoir demandé si je pouvais, chaque fois, et cela a toujours été accepté. Ce n'étaient pas des églises-musées, elles étaient bien ouvertes au culte.
Pareil dans des églises orthodoxes en Géorgie. | | | À: Moushika · 30 octobre 2016 à 0:49 Message 53 de 60 · Page 3 de 3 · 918 affichages · Partager Idem en Ukraine, des fois oui des fois non, c'est pas cohérent | | | À: Portobelo · 28 juillet 2018 à 21:44 Message 54 de 60 · Page 3 de 3 · 606 affichages · Partager merci pour ces infos.assez rare d aller au lac baikal en direct! | | | À: Portobelo · 8 octobre 2018 à 11:01 Message 56 de 60 · Page 3 de 3 · 554 affichages · Partager Bravo, bravo pour ce compte rendu et ces belles photos ! J'ai ressenti beaucoup de sincérité et de finesse dans votre approche de la Russie.
Nous projetons pour mai ou juin 2019 de partir en moto (pilote + passagère)  et faire un grand tour des Pays de l'Est en passant par St Petersbourg et Moscou (entre autres...). Auriez-vous quelques conseils à nous donner quant à ce type de véhicule et aux éventuelles difficultés liées ? (j'ai bien sûr déjà cherché sur VF).
Grand merci d'avance pour votre réponse. Bien cordialement, Christine. | | | À: Schroder · 8 octobre 2018 à 12:00 Message 57 de 60 · Page 3 de 3 · 546 affichages · Partager Merci. Je ne fais pas de moto, donc je ne peux pas vraiment vous aider dans ce domaine. Et comme j'ai essentiellement voyagé en train et en avion, je ne peux même pas vous conseiller sur l'état des routes. Mais il y a une rubrique sur ce site où vous pourrez sans doute avoir plus d'infos. Peut-être que vous la connaissiez déjà : voyageforum.com/forum/voyager-a-moto/ | | | À: Portobelo · 8 octobre 2018 à 12:13 Message 58 de 60 · Page 3 de 3 · 545 affichages · Partager Merci pour votre réponse. Très belle journée ! Cordialement, Christine. | | | À: Schroder · 9 octobre 2018 à 12:09 Message 59 de 60 · Page 3 de 3 · 524 affichages · Partager Beau projet! Vous trouverez sur "routesetcultures.fr" des informations sur mes voyages en Russie. voir notamment : mongolie.routesetcultures.fr/...ine-mongolie-27... Les grands axes sont corrects et les axes secondaires surtout en Sibérie ne sont pas bitumés. Les difficultés viennent souvent des conducteurs russes qui ont un respect assez aléatoire de quelques notions de sécurité. Ceci étant c'est un superbe pays, nous sommes toujours bien accueillis. | | | À: Renmei · 9 octobre 2018 à 12:26 Message 60 de 60 · Page 3 de 3 · 520 affichages · Partager Bonjour Jean-François,
Merci beaucoup pour ton site et tes infos détaillées : quelles expériences ! Je vais consulter toutes tes rubriques et compte-rendus avec attention. 
Très belle journée à toi ! Cordialement, Christine. | Carnets similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 279 visiteurs en ligne depuis une heure! |