Pour revenir aux heures de travail, voici ce que j'ai lu sur un forum de discussion (httpyulaviation.com):
T'es payé juste pour les heures de vol (fermeture de la porte - 15 min après l'arrêt des moteurs). Peut être différent chez d'autres compagnies aériennes. Donc tu n'es pas payé durant l'embarquement.
Pour les heures volées, elles sont généralement calculées de la façon suivante : block to block c-à-d du push back de l'appareil jusqu'à l'arrêt des moteurs à destination. Donc tu n'es pas payé pour ton show time qui varie de 1h30 à 1h00 ou 30min selon la compagnie, tu es ni payé pour l'embarquement, le débarquement, le briefing, le debriefing voilà.
Cela confirme ce qu'une copine ex-agent de bord me raconait à ce propos (elle était chez le défunt Jetsgo).
Le forum mentionne que les agents de bord bossent environ 75 heures minimum par mois. 75 X 20$ (on va dire) = 1500$ par mois BRUT.
Ensuite, il est impossible d'être basé à
Montréal avec Air Canada et Air Transat. Cela confirme mon expérience d'il y a quelques années où on me disait la même chose. Il faut se me mettre sur une liste d'attente qui va jusqu'à...10 ans! Dans mon cas, déménager ailleurs n'était pas un problème du tout, le
Canada reste le
Canada, mais payer un loyer à
Toronto ou
Vancouver avec un salaire d'agent de bord est quand même moins intéressant pour le niveau de vie.
WestJet: tu es basée à
Calgary. Cependant, Jazz recrute à
Montréal:
offreemploi.monster.ca/...-QC-CA-88225990.aspx
Autre citation lue:
la vie d'agent de bord n'est plus aussi glamour que dans les 60-70, ça c'est une certitude, mais ça reste un beau métier bien que les conditions se soient déterioriées depuis 2001.
Récemment, j'ai vu une annonce dans le journal du transporteur Emirates, qui était à
Montréal pour recruter des agents de bord. Bien entendu, la connaissance de l'arabe et autres langues étrangères était un atout.