bonjour,
Il me semble que ce passage est envisageable seul.
Par contre, il faut savoir plusieurs choses : entre
Arica et
Lauca (lac Chungara), c'est une route goudronnée.
Après le lac Chungara vers le salar de Surire, le parc Isluga et Colchane, c'est de la piste.
Sans indication (pas de panneau) et il peut y avoir des passages à guet (inondation de la piste) ce qui nécessite la location d'un 4x4.
Il faut aussi savoir qu'il n'y a pas qu'un seul chemin, plusieurs pistes permettent de passer en
Bolivie. Par contre, ils ne sont pas tous surs. Notre guide nous a fait une blague du genre : deux chemins existent pour rejoindre le salar de surire, un rapide qui passe par la
Bolivie mais qui est miné et un plus long mais qui reste au
Chili et qui est sur, lequel choisissez vous ? !!!
Et oui, il faut savoir que certains passages entre la
Bolivie et le
Chili sont minés.
Mais si vous passez uniquement la frontière à Colchane, il n'y a aucun soucis.
Des cartes du coin existent, et d'après ce que j'ai vu sur la carte, à partir de Colchane, c'est de nouveau une route goudronnée qui arrive en
Bolivie et qui va au salar d'
Uyuni.
Un autre point important a savoir, vu l'état des pistes, il n'est pas rare (c'est quasiment sur d'après tous les récits d'aventure que j'ai lu) de crever un pneu pendant le parcours. Or toute la partie de piste se fait à plus de 4300 m et changer une roue à cette altitude n'est pas aussi facile qu'a 0m. Je pense qu'il faut simplement en avoir conscience.
Putre est à 3600 (je crois) et Colchane à 3850m.
Nous avons fait l"erreur" de commencer notre voyage au
Chili par ce circuit de 3 jours et nous sommes passés de 0m à 3850m. Je vous conseille vraiment de vous acclimater avant ! Sinon, bonjour le mal de tete et nous avons pris des médicaments pour calmer le mal des montagnes : vive le Diamox !
La piste en
Bolivie que nous avons faite (désert de Dali, geyser Sol del manana et les lagunas coloradas) est quasiment sur du sable (voir les photos de ce coin sur internet).
Ce qui est sur, c'est que si vous avez le temps, si la conduite d'un 4x4 sur piste caillouteuse, à guet ou sur le sable ne vous fait pas peur, et si vous pensez toujours avoir la force de changer une roue à plus de 4000m d'altitude, foncez ! Parce-qu'il me semble évident que faire ce parcours seul est vraiment agreable pour profiter du coin :)
Des cartes détaillées existent avec tous les sites à visiter.
Attention aussi : le mal des montagne donne envie de dormir ! Donc il faut prévoir des temps de pause pour faire des siestes. En effet, meme notre guide clignait de l'oeil alors qu'il était au volant !! Ce que je peux vous dire, c'est que moi je les avais bien ouvert du coup :)
Il est sur qu'un guide sait exactement ce qu'il y a a voir, par contre, ce n'est pas le meme voyage.
Attention au logement... Il est possible de se loger à Putre et à Colchane. Il me semble qu'il est également possible de se loger dans l'usine qui est au bord du salar de surire. J'avais vu dans le lonely planet qu'il etait possible de se renseigner à ce sujet à
Arica.
Bon, je pense avoir dit tout ce qui me passe par la tete. Je ne sais pas si qqun a fait ce parcours. Ce que je sais, c'est que j'ai un livre sur l'Amérique Latine ou une personne a fait tout un circuit en 4x4 d'
Arica à
Salta (
Argentine). Elle raconte également qu'elle a crevé plusieurs fois sur le chemin, mais je pense que c'est une expérience extraordinaire. Les références du bouquin sont les suivantes : "Mon chemin sur l'altiplano" Texte et photos de Sylvie Ligon aux éditions "Les grands voyages" du Petit Futé. Si vous n'aviez pas envie de partir avant de feuilleté ce livre, après ce n'est plus le cas. Alors si vous aviez déjà envie de partir avant..... !!! ;)
Elle est passée du
Chili en
Bolivie à Putre. Par contre, son interet était de remonter vers le
lac Titicaca. Ensuite, elle est repassée au
Chili à San Pedro de Atacama (par le volcan
Licancabur) et enfin elle passe la frontière vers l'
Argentine au volcan Llullaillaco (??).
J'espere que ces infos vous aideront.
Excellent voyage... :)